Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Bilans Politique [Forum de discussions]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+22
Katlynn Greensword
Youki Hini
IG-88
Jathibiyya Sa'dia Jawhari
Sérénité
Variise Al-Anka
Prudence
Adrix
Dana Rangre
Créativité
Koth Melan
Prince
Kit Fisto
Mantell Qual
Natasi Dalaa
Volthaïr Sovv
Lord Brandei
Darth Vader
Maya Tega
Lux Bontéri
Tyber Zann
Bail Organa
26 participants

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyBilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Ca y est les bilans politiques ont commencés et plutôt pas mal en plus. Voici un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour vous en rappelez les règles.

Ce forum sera donc dédié à toute les discussion hrp liée aux bilans. Si vous avez des questions, ou qu'un Mj éco tarde à vous apporter les réponses que vous attendez n'hésitez pas ça se passe ici.
Pour commencer je vais faire le registre des joueurs concernés par les bilans politiques :


Registre des dirigeants d'Etat/Planète galactique :

Jim Antilles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maya Tega : Chandrila
Bail Organa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tyber Zann : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brandei : Télos
Koth Melan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dana Rangre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Volthaïr Sovv : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lux Bonteri : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jathibiyya Sa'dia Jawhari : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vader : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kylantha : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shoza Habat (Pnj de Mantell Qual) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adrix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jaheiro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Katlynn Greensword : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Callista Bestryn : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voilà je ne crois avoir oublié personne, si il y a es évolutions ou des corrections, postez à la suite pour qu'elle soit prise en compte et que le registre soit actualisé.

------------------------

Ça y est nous sommes le 29 septembre, et il me semble que plusieurs d'entre nous sont pas mal en retard dans leur bilan. Je pense à Jim, Brandei. Maya, tu es un peu dispensé ce mois-ci vu les bouleversements actuelle, je pense pas que ton gouvernement puisse se réunir donc on verra ça le mois prochain.
Dans les règles il est écrit de le faire de préférence aux alentours du 15 de chaque moi, mais finalement faite le quand ça vous arrange et que vous êtes dispo. Ainsi au département nous ne seront pas débordé en un coup, mais les bilans seront espacés dans le temps.
Que les retardataires ne tard pas trop, je vous rappel que si vous ne faites pas votre bilan avant le 30 septembre 23h59, vous perdrez un mois de mise à jour éco !

Bon jeu à tous !

Dernière édition par Bail Organa le Lun 5 Nov 2012 - 1:19, édité 7 fois

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Je profite de ce topic pour demander l'avis de ceux qui voudront le donner (avec une préférence pour le Département Eco) si pour un premier jet mon Bilan est correct ou s'il faudra changer/arranger/ajouter/conserver des choses pour le prochain? ^^

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Seul le département s'occupe des conséquences des bilans, en tout cas pour la partis éco, si après il y a d'autre domaine plus politique ou autre, un Mj peut travailler dessus avec un Mj éco ou même rajouter des conséquences seul. Mais pas de soucis, on s'en occupe.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Désolé pour le double post.

A propos de ton récent bilan sur Sullust Gwindor, il y a pas mal de chose à voir.

Premièrement, depuis la crise la Sororuub et Sullust ont manifestement des comptes communs, ce qui est un peu confus dans certains cas.
Je t'explique : en principe les gouvernements ou les planètes n'ont pas la direction direct (Ou du moins les revenus et dépenses n'apparaissent pas sur la fiche de l'Etat) de mines, de fermes ou d'autres sources de revenus autre que les traditionnelles (Impot, TVA et douanes). Ils peuvent avoir la gestion direct (entreprise publique ou nationalisé) de certaine ressources mais en principe pour cela il faut une autre fiche économique distincte (Cf. CTC, Groupe Raxus/Naboo).

Là tu m'a demandé pas mal de chose concernant les revenus des mines ou des docks, mais je me demande pourquoi tu ne créerai pas directement la fiche économique de la sorosuub qui possède toutes ces choses. A la limite là il pourrai y avoir des champs supplémentaires dans la fiche de la planète comme (Revenus de la sorosuub), mais là le fait que dans la fiche de la planète il y ai des champs du type (Revenu de l'usine de production aéro-spatiale, ou autre) n'est pas autorisé depuis la MAJ éco, donc il faut réglé ça. Parce que je ne vois pas comment je pourrai te donner les réponses à tes questions et que tu fasse en sortes que tout ça apparaissent dans la fiche d'un Etat. Un Etat n'est pas un entreprise.

Une fois cela fait tu aura les réponses aux questions que tu m'a envoyé par Mp. Mais là ce n'est plus possible le mix entre Sorossub et Sullust dans la même fiche. Tu vois ce que je veux dire ?

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
J'ajoute à la liste :

- Shoza Habat (Pnj de Mantell Qual) pour Ithor

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz

Dans les règles il est écrit de le faire de préférence aux alentours du 15 de chaque moi, mais finalement faite le quand ça vous arrange et que vous êtes dispo. Ainsi au département nous ne seront pas débordé en un coup, mais les bilans seront espacés dans le temps.
Que les retardataires ne tard pas trop, je vous rappel que si vous ne faites pas votre bilan avant le 30 septembre 23h59, vous perdrez un mois de mise à jour éco !

Bon jeu à tous !



Sérieux ?? T_T Honnêtement j'viens seulement de lire ce topic (avec ma vie IRL je m'intéresse principalement aux RP ces temps ci sans trop regarder ailleurs).

Bon... j'ai rédigé en grande partie mon bilan politique de Septembre vu que je pensais les faire en chaque fin de mois/début du mois suivant. Je fais quoi avec maintenant ? ^^


Vous ne seriez pas plutôt d'accord que tant que le Bilan est posté "aux alentours", c'est encore bon ? (Je ne demande pas de poster le bilan de septembre en décembre hein Very Happy Juste comme ici en début octobre)

Sinon ça me ferait mal d'avoir écrit (et perdu mon post une fois) le bilan politique pour "rien".

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Je ferais le mien dés la fin des évènements de Chandrila.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Pour ma part j'attends la gin du rp de Naboo pour que Silvanur soit libéré. Et j'attendais la fin du rp où Lucius devient Prince de Tapani pour pouvoir lancer le bilan politique de la Principauté. Wink

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Lux, désolé il faut fixer des limites et des règles sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives et à la confusion, je pense tout de même que de la rigueur est nécessaire pour une bonne gestion ici. Et 1 mois pour faire un bilan c'est largement suffisant.

-----

En revanche pour ce mois de septembre qui vient de s'achever et que vous avez été un peu pris de cours, je pense que vous pouvez avoir un délai, disons une semaine. Donc le lundi 10 octobre, les bilans de septembre et les mise à jour éco qui vont avec doivent avoir été faits.
Vous aurez ensuite jusqu'au lundi 31 octobre pour faire le bilans éco et la MAJ de vos fiches pour le mois d'octobre, il me semble que c'est largement suffisant.
Cependant si vous avez le moindre soucis ou un retard par rapport à un rp ou autre, ne vous inquiétez pas vous aurez un délai à chaque fois, à la seule condition de prévenir, en postant dans ce forum. Pour vos absences pas de soucis, si vous avez déjà prévenu dans le poste prévu à cet effet, pas la peine de "re"prévenir ici, nous en tiendront compte.
Je rappel donc que nous attendons encore les bilans de septembre de Raxus, Télos, Naboo et de la principauté Tapani.
Pour Ithor Mantell, comme il y a finalement un délai, tu peut faire ton bilan et ta maj éco de septembre pour Ithor, tu n'a pas perdu de mois.

En dehors de tout ça je vous rappel la règle : si vous ne faites pas votre bilan avant le 30/31 du mois avant 23h59, vous perdrez un mois de mise à jour éco ! Ce n'est pas une règle en l'air. Parce que nous sommes bien conscient qu'il est bien trop facile de penser à mettre à jour une fiche éco pour encaisser des sous et de prétendre ne pas trouver le temps de faire un Rp correct sur la gestion politique/économique et sociale de la planète.

-------

Nous accueillions un nouveau leader planétaire dans la personne de Alex Van Heidegger pour la planète Bakura.
Pour répondre à tes question Alex, avant de faire toute fiche économique je t'invite à faire un poste de présentation de la planète Bakura, à l'image de Mantell qui en a fait un pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une fois ce poste fait je pense que comme introduction au Rp tu peut commencer par un bilan (octobre), qui pourrai être ton intronisation au poste de sénatrice, où tu rencontre le gouvernement (à ce propos je pense que ce serait bien que tu te créer un PNJ chef du gouvernement de Bakura, pour faciliter la gestion) et dans lequel tu explique un peu ton programme et comment tu entend représenter et gérer la planète.
Une fois cette présentation et ce Rp fait, nous travaillerons sur ta fiche économique, dans le département.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Si vous voulez ajouté au premier post. Le lien direct pour le Bilan Politique de Télos.
( en même temps, c'est une suggestion, pour qu'ici, il y ait les liens vers tout les bilans politiques. )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lorsqu'il aura les "répercussions", une réponse MJ, je ferais les calculs sur ma fiche.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Elsia il y a une incohérences pas mal importante dans ta présentation de Bakura et de ton perso. La planète est indépendante, mais a un sénateur, plus encore c'est lui qui dirige la planète.
Il faut que tu prenne en compte quelque paramètres pour bien comprendre ton nouveau perso je pense.
Premièrement une planète indépendante c'est à dire non membre de l'Empire Galactique n'a pas non plus de représentant au Sénat, donc Bakura n'a pas de sénateur.
Deuxièmement, un sénateur n'est pas à proprement parlé un gouvernants sur un planète, un sénateur est un représentant, certes dans l'univers étendu ils sont très souvent énormément impliqué dans la politique de leur planète, mais ils ne sont pas si tu veux les premier détenteurs du pouvoir interne.

Aussi il faut que tu revois un peu le fonctionnement politique de Bakura, je te conseil l'article de wookipédia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est fait mention d'un premier ministre et d'un Sénat (planètaire). Le premier ministre est élu démocratiquement et le Sénat nomme lui même ses propres membres. La planète semble suivre un régime particulier puisque à l'image des monarchies du noyau, les descendant du premier colons restent traditionnellement détenteur des principaux pouvoirs et très impliqués dans la politique sur la planète. Le sénat désigne donc "un chef du gouvernement titulaire" qui n'est apparemment pas le premier ministre, toujours au sein de la famille descendante, les Captison (très proche d'une famille royale, j'aime tout ce qui est royal ^^'). Dans tout les cas (et ça va faire crier Sate) la planète est considéré comme une démocratie donc c'est à prendre en compte.
Bref tout n'est pas excessivement claire, mais tu tout de même une bonne base avec wookipédia pour faire une constitution viable. Si tu as besoin d'aide ou de plus précisions n'hésite pas.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
J'attend toujours une décision quand à mon embryon de fiche pour la SoroSuub^^

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz

Aïe oui. Je m'étais rendu bien trop loin, c'est à dire sous le régime impérial. D'où le poste de sénateur, qui d'ailleurs n'existe même pas plus tard si j'ai bien compris. Après une lecture plus approfondie et moins survolée de la fiche complète de la planète, j'avoue que ça saute aux yeux. Hmmm.

Donc, si j'ai bien compris, le gouvernement de Bakura, c'est un sénat qui se nomme lui même et qui s'occupe de prendre les décisions, et un premier ministre qui est chargé de la coordination du sénat (Ministre qui est lui, élu).


Wookiepedia a écrit:
The position of Prime Minister was the political leader of Bakura.

Prime Minister also was the leading member of the Bakuran Senate, though not counted as a senator. During the Imperial occupation of Bakura, the position of Prime Minister seems to have become merely the head of government, with the Imperial governor being head of state (although holding de facto supreme power).


Voici ce que dis Wookiepedia pour le poste de premier ministre. Connaissant ton niveau bilingue d'anglais Bail ([/fayot]) et étant donné que Bakura n'est pas -z'encore- sous le régime impérial, tu auras compris comme moi que la véritable personne disposant de pouvoirs conférés par le peuple est le Premier Ministre. D'autant qu'il est élu. Enfin toujours est-il que j'ai aussi vu que les décisions étaient prise par le sénat qui est le "main government body" d'après l'article Wookiepedia juste sur le sénat. Dans cet article, il dise qu'il y a le chef du sénat, le Premier Ministre et l'Ancien Sénateur, qui est le second du gouvernement. Cependant, et c'est là où ça se complique grave, c'est assez ambigu, et j'avoue ne pas arriver à savoir le rôle de ce chef titulaire. Est-ce qu'il a une importance dans la prise de décision, ou est-ce qu'il fait juste acte de présence ? Genre symbole comme la Reine d'Angleterre...

Donc je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'aurais besoin de tes conseils. Du genre, peut-on modifier légèrement la constitution de manière SWORienne ? Ou doit-on s'y fier à la lettre? Parce que sinon, j'ai quelques possibles idées en ne modifiant que légèrement ce qui est dit sur Wookiepedia. Et encore, ce serait plus approfondir que modifier. Par exemple, je verrai bien ce chef titulaire comme un représentant symbolique et respecté comme je le disais plus haut. Il ne prend pas de décision directement mais est très écouté par le sénat et le Premier Ministre (Ce personnage pourrait être un PNJ). Le Premier Ministre est le représentant de Bakura dans la Galaxie et à le rôle assez similaire à celui d'un Sénateur de l'Empire dont tu parlais, plus il coordonne le sénat et les autres ministres en validant lors de réunions et de congrès entre Ministres les décisions du sénat. Enfin le Sénat vote au nom du peuple les décisions et les réformes. Après, le Sénat qui se nomme lui même, c'est pas très démocrate, et des réformes dans ce sens pourraient être faites IG...

Enfin, voilà, c'est l'idée que j'en ai à peu près, mais j'attends tes conseils, critiques, ou peut-être approbation. Bref, j'attends que tu m'aiguilles un peu, histoire que je sache si on doit respecter à la ligne la constitution SW ou on peut la modifier légèrement sauce SWOR (sachant que il faut relativiser l'importance des modifications...). En espérant avoir été assez clair Happy

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
A toi de voir au niveau de ta politique, tu es dans un univers Star Wars, certes, mais parallèle. Si tu as envie de changer les choses ou de les clarifier, tu peux entièrement le faire a condition que ce soit par RP.
Ta planète, ta politique Wink Il faudra juste faire attention à ce que les réformes ne soient pas trop brusques (sinon manifestation, soulèvements que sais je encore?^^ Même si ça n'a quasi aucune chance d'arriver dans ton cas).


Sinon Bailounet, mon bilan politique est sur Raxus Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Elsia Angana a écrit:
Par exemple, je verrai bien ce chef titulaire comme un représentant symbolique et respecté comme je le disais plus haut. Il ne prend pas de décision directement mais est très écouté par le sénat et le Premier Ministre (Ce personnage pourrait être un PNJ). Le Premier Ministre est le représentant de Bakura dans la Galaxie et à le rôle assez similaire à celui d'un Sénateur de l'Empire dont tu parlais, plus il coordonne le sénat et les autres ministres en validant lors de réunions et de congrès entre Ministres les décisions du sénat. Enfin le Sénat vote au nom du peuple les décisions et les réformes. Après, le Sénat qui se nomme lui même, c'est pas très démocrate, et des réformes dans ce sens pourraient être faites IG...


C'est exactement comme ça que je voyais les choses ! Donc pas de soucis, en écrivant la description de la politique tu peut tout à fait faire les choses comme ça.
En revanche pour la réforme du Sénat, oui comme Lux l'a dit fait les choses progressivement et sois raisonnable. Mais ça devrai aller l'Etat Bakura et sa constitution n'ont même pas 150 ans, la modification et les réformes sont encore largement aisées à mettre en place.

Ok Lux merci pour l'infos, et j'en profite pour saluer l'idée de Brandei de donner directement vos liens, je les mettrai dans le registres, les manœuvres seront bien plus simples avec les liens direct vers nos bilans.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Lux je me suis penché sur ton bilans et quelque points sont a revoir :

- Premièrement sur l'infos il me faut plus de précisions, comment tu peut réussir à rendre publique "discrètement" des informations sur les bombardements ? Je veux dire même si ça commence doucement à l'université, comment les profs font passé le messages, et surtout comment même être "discret" lorsque l'on demande à un groupe de plus de 1000 personnes (les profs sont nombreux) de faire passer un message, sans se soucier de savoir à qui on demande de faire passer ce message ni même leur opinions politiques. Là c'est très limite ce que je fait puisque je t'aide hrp, mais on va dire que les bilans sont à leur début et je voudrai pas qu'a vos premiers bilans vous vous fassiez renverser par l'Empire, pour quelque erreurs de débutants, donc merci de bien repréciser tout cela et comment tu vois cette campagne. Et puis tu sais faire passer un message en général ça ne coûte pas grand chose, donc j'ai également du mal à "estimmer" un tel coup sans avoir plus de précisions.

- Pour les vignobles, Là j'en profite pour attirer l'attention de tout les dirigeants planètaire j'ai un peu l'impression que vous n'avez pas tout saisi dans les bilans, ce n'est pas parce que demain la France va payer pour construire une ou quatre grandes fermes que le niveau général de la richesse du pays va évoluer. Soyons un peu cohérent s'il vous plait, on parle là même pas d'un seul pays mais d'une planète entière UNE planète, à votre avis quel serait l'impact sur la richesse de la Terre si l'Onu décidai de construire 3 fermes ?! Les bilans ça ne fonctionne pas comme cela je vous l'ai déjà dit.
Là j'ai un peu peur d'avoir les mêmes genre de bilans tout les mois, avec les gouvernements qui se lance toujours plus dans des projets qui finallement ne serve qu'a vous faire gagner plus de crédits ! Ce genre de projets sont réservés aux planètes en crise, en difficulté ou pauvre comme Sullust et Merisee par exemple. Les planètes riches ne le sont pas pour rien, si il suffisait de construire 3 fermes pour qu'elles deviennent plus riche je pense que ce serait déjà fait depuis longtemps, il s'agit de planète millénaires donc me dire que personne n'a passé avant vous à rajouter des fermes ou autres dans les plaines c'est très naif et ce n'est pas la mentalité de l'économie de swor qui se veut certes simplifiée mais tout de même réaliste.
J'ai personnellement fait pour Alderaan un bilan un peu de la sorte mais j'ai bien préciser alors qu'il s'agissait uniquement d'un prétexte pour aligner Alderaan sur la fourchette des planètes de Swor, puisqu'elle est sous évaluée largement depuis la MAJ. Mais mes prochains bilans seront beaucoup moins chiffrés (Ce bilan là était volontairement un peu grossier, il n'est pas du tout un exemple).
Les bilans ne sont pas qu'une affaire de chiffres, ce sont des bilans politiques pas économiques. Où sont les problèmes sociaux, les élections, les changements de gouvernements, la gestion de la criminalité, les soucis religieux, l'organisation d'évènement sportif planètaire, les questions diplomatiques, les médias, les réactions à l'actualité galactique ect...) Faites travaillez votre imagination, par les bilans vous avez la possibilité de gérer des planète (pas des fiches éco), vos possibilités sont presqu'infini amusez vous, mais ne jouez pas à la lotterie tout les mois en espérant que nous vous rempliront les poches parce que vous avez fait un joli poste rp.

Je m’adresse ici à tout le monde et pas uniquement à Lux.

- Pour le parc industriel, là je n'ai rien à dire, c'est bien plus ce genre d’initiative économique que je veux voir plutôt que la construction de 4 fermes. Tu gère un Etat planétaire, le gouvernement ne se réunis pas toutes les semaines pour parler de 2 fermes en construction, un parc industrielle, ça ça peu avoir un vrai impact sur pas mal de chose. Mais attention, on ne veux pas de nouveaux parcs tout les mois non plus.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
A propos du bilans de Naboo, je sais que je vais faire encore un peu de hrp, mais je ne peux pas posté les conséquences d'un coup comme ça.
Sate le plan d'austérité est carrément violent. Naboo c'est à peine 600 millions de personnes, je veux dire augmenter les impôts, augmenter les taxes, baisser les salaires, ralentir l'import/export c'est un choc énooorme.
Ca veut dire concrètement que par exemple l'infirmière moyenne ou l'instit, va se voir baisser son salaire, bon passe encore mais en plus augmenter l'impôt, là ça devient très critique et le pire c'est que lorsqu'elle ira faire ses courses les prix seront exorbitants parce que 1 : les importations ont diminués (donc prix augmente) et que 2 l'Etat a augmenter sévèrement la TVA.

Je ne sais pas si tu réalise là, mais sur Naboo ça peut très vite tourné à la crise humanitaire, les gens vont se nourrir comment ? Pour te donner une idée Alderaan c'est 107 d'impôt, et ils sont près de 3 fois plus nombreux que Naboo. Les impôts et la population sont pas que des chiffres, on ne peut pas autant jouer avec je suis désolé. Je sais que tu est dans une situation très très critique, mais si je poste vraiment les conséquences du plan Naboo va se retrouver sans rien très rapidement. Et un peuple qui n'a plus assez à manger ne reste pas bien longtemps avant de renverser ceux qui l'affame (Ton gouvernement et après l'Empire).
Je te préviens là, parce que le plan va détruire la planète et ton gouvernement en même pas 1 mois irp. Donc c'est à toi de voir, mais il doit forcément exister une autre solution inrp.
Je sais que j'outrepasse pas mal les règles en te disant tout ça, mais posté d'un coup une révolte populaire sans préavis sur Naboo, serait trop violent et je le comprends.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Pour la part je me suis inspire du plan d'austérité établit par Justice dans notre rp. Normalement je peux en partie me passer de bien de ces coupes budgétaires et ce que je dois rembourser proviendra également des caisses de la biotech qui DDT une entreprise appartenant à
L'état Naboo. Donc s'il faut changer je peux le faire mais je tenais à respecter ce qu'à fait Justice. Enfin je pense qu'un autre problème est que les fiches économiques planétaires sont fort différentes les unes des autres et peu comparables. Maintenant ça va mieux mais il faut de rendre compte que les dépenses sur l'éducation sont folles sur Naboo. Compare avec d'autres planètes et fais des proportions, Naboo reste dans les planètes qui proportionnellement dépensent le plus dans l'éducation et les soins de santé. Les coupes sont importantes mais tu passes du système finlandais au système belge ou francais grosso modo. Donc les coupes sont importantes mais au final cela reste un service correct. Quant aux impôts je ne peux pas dire grand-chose si ce n'est que d'une planète à l'autre ça ne correspond pas trop. Maintenant si tu veux je peux m'arranger pour rembourser l'impôt impérial d'ici dix mois irl et ce sans trop pratiquer de hausses de d'impôts et surtout de TVA et de douanes, c'est parfaitement faisable en utilisant la biotech qui est en partie responsable de ce remboursement. Wink Comme tu veux!

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Mais ce genre de transition se fait en plusieurs années, jamais en 1 jour, là c'est bien trop violent, et le niveau de vie sur chaque planète est très différent. Un peuple qui vie dans la richesse ne va pas accepter comme ça de devoir vivre comme on vis sur une planète où le peuple fait face à des difficulté financière quotidienne. Le système éducatif et de santé, ont été formés par la mentalité Naboo et le gros investissements que l'on faisait dessus, passer de ça à un système "Normal" ne peut se faire aussi brutalement sans causé de grands troubles sociaux.
Espacer tout ça dans le temps n'est pas spécialement la solution première à laquelle je penserais, mais ça peut en être une, mais je reste persuadé que dans le Rp il existe des solutions alternatives pour ne pas a avoir à imposer un tel plan (Après je ne vais pas non plus te mâcher tout le travail).
En tout cas je voulais au moins te prévenir que passer un tel plan de la sorte, aurai des conséquences très graves sur la stabilité de la planète.
C'est vrai que le plan d'austérité de Justice, si on s'en tient qu'au chiffres et au calcul ça peu fonctionner et ça fonctionne même très bien, mais la gestion économique réel ce n'est pas ça. Sur le papier ça fonctionne mais en pratique c'est très différent je t'explique pourquoi :

- Augmenter la tarification des douanes brutalement n'augmente pas les "revenus des douanes", ça a juste pour conséquence de dissuader les entreprises et les marchands de passer par Naboo, seuls ceux dont les budgets sont très importants continueront à venir. Il faudra du temps afin que les petits marchands qui commerçaient habituellement sur Naboo, réadapte leur budget pour s’aligner sur les nouvelles douanes, mais entre temps la planète perd de l'argent.
- Augmenter la tarification de la T.V.A peu en effet rapporter de l'argent en augmentant les "revenus de la T.V.A", mais ça peut aussi inciter la population à tout simplement réduire drastiquement sa consommation, et là l'Etat se retrouve lésé.

Voilà en gros l'idée c'est que vos revenus ne sont pas des chiffres que vous pouvez au choix modifier. Les gouvernements on un contrôle direct sur les dépenses, mais pas sur les revenus pour la simple et bonne raison que les revenus sont sujet à toute forme de paramètre parfois aléatoire, alors que la dépense : et bien quand on débloque des fonds ils sont débloqués et on est sûr que l'argent est sortis des coffres. Mais jamais pour les revenus.

Demander à une planète de rembourser de sa poche 538 millions, c'est quasiment impossible à faire sans endetter la planète et l'appauvrir sur des années inrp. Je dois t'avouer que moi lorsque tu t'est résigner à payer ça m'a énormément étonné tant la demande de l'Empire est irréelle et fantaisiste. Varvarona a été placé à ce poste par l'Empire, il doit pouvoir s'arranger avec lui.

Dans tout les cas c'est toi qui décide, soit tu maintiens le plan d'austérité et Naboo va au devant d'une grande période de crise, soit tu change le plan (et là la planète est quasi hors course pour des années inrp) soit tu trouve une autre solution dans le Rp. Je voulais surtout te prévenir pour pas que ça te tombe dessus sans préavis.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Edit du post du Conseil des Ministres Bail, dis moi ce que tu en penses Wink

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Ha bin voilà un vrais bilans politique ! C'est très bien Lux, j'espère quand même que tu as senti un peu plus de réalisme politique en le rédigeant.
Je posterai rapidement les résultats.

Sinon très bien Elsia la présentation, je vais posté dans ta demande de fiche éco, les caractéristiques de la plantèes afin d'en faire la fiche économique.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Je Vole au secours de Darth Vader, Bail.
Naboo se voit imposer un remboursement de 638 millions + 25 millions de crédits par mois. Si effectivement un plan d'austérité aussi brutal que celui que j'ai proposé à Naboo ne peut pas réellement être voté, et appliqué du jour au lendemain, il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un mécanisme de jeu qui permet une sortie rapide (quoique) de cette ornière.
Naboo avec un tel plan gagne 0 crédits pendant 9 mois IRL au lieu du double, voire du quadruple avec l'ancienne fiche, pendant que l'Empire gagne 76 millions de crédits pendant 9 mois ce qui lui permettra dans disposer, je n'en doute pas à des fins efficaces.

Le budget Naboo est exceptionnel et il ne serait peut être pas très pertinent de vouloir l'atténuer ou le modifier à des fins de "réalisme économique", dans la mesure où cela ralentirait le cour de l'histoire sur la planète de manière importante.
Aléas de révoltes sociales sur Naboo, de troubles politiques, manœuvres diverses avec la CNL peuvent pallier à la légère incohérence économique de l'application brutale d'un tel budget, mais je reste convaincu que d'un point de vue purement chiffré, l'application du plan tel quel dès le 1er novembre est la meilleure solution pour les deux parties concernés.
Après tout, (petite parenthèse IRL) on ne demande pas leur avis aux grecs actuellement pour régler leur crise de la dette (c'est précisément l'exemple qui m'a inspiré pour cette mesure). L'Etat paye ce qu'il doit pendant que les administrés manifestent.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Oui j'avais bien vu le rapport avec la Grèce ne t'inquiète pas, mais on sait bien que la Grèce n'a pas d'argent, le plan d'austérité est uniquement une condition pour recevoir des milliards d'aide, là c'est tout le contraire on compte sur le plan pour dégager des sommes que la planète n'a pas. Là Naboo n'a pas d'aide, imaginez demandez à la Grèce de rembourser elle-même ses dettes rien qu'avec un plan d'austérité. Et franchement bloqué Naboo pendant 9 mois irl, c'est carrément anti-jeu pour vous, donc il doit y avoir un autre chemin.
Je comprend bien qu'il faille une solution, mais on ne peut pas "décréter" qu'une planète va gagner plus, pour qu'elle gagne plus d'un coup comme ça. Les Naboo sont trop peu nombreux et trop seul dans cette crise pour s'en sortir comme ça juste en se serrant la ceinture. Je veux pas non plus suggérer tout le Rp à Sate, mais le plan tel qu'il est ne va pas conduire juste à des manifestation, mais à la fin de l'Etat Naboo tel qu'on l'a connu, et il vaut mieux pour lui qu'il trouve une solution, plutôt que son gouvernement se dissolve et que l’Empire vienne se servir lui-même.

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
[justify]La hausse des revenus (temporaire) n'a pas été "décrétée" comme ça. On s'est pas posé là comme ça on a dit: 76 millions c'est bien, et pof on a décidé ça. Il me semble que la proposition vient seulement après un RP politique de 10 posts d'une qualité je dirais satisfaisante pour ce genre d’évènement, sans vouloir me jeter des fleurs.

Ensuite, quand je parle de "révolte sociale", je ne parle pas de cortèges de 10.000 personnes avec leur petites banderolles. Je parle de RÉVOLTES sociales :O. Avec violences, intervention des forces de l'ordre, influence sur les élections et tout le toutim.
Quant à la fin de l'Etat Naboo tel qu'on l'a connue, pourquoi pas ? Après tout, les bilans politiques sont bien là pour faire les bilans des politiques menées, et il ne me paraît pas aberrant que certaines politiques puissent aboutir à des évolutions majeures, non?

Edit: C'est 9 mois IRL, ou 36 mois IRL ou Guerre, la guerre ayant été rejetée InRP, je ne me voyais pas bloquer naboo pour 3 ans :o, d'autant que la CNL (ou l'alliance) n'a pas encore décidé de plan d'aides éventuels à la planète, mais ça, ça reste à eux d'en décider :o

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
Pour ma part je suis prêt à assumer des changements majeurs de la politique naboo. Je pourrais me débrouiller autrement, mais il faut être cohérent je pense. Et puis comme l'a dit Mantell, ce plan d'austérité fait suite à un vote des trois grands partis naboo composant le gouvernement d'Union Nationale. Alors qu'il y ait des gens qui aillent manifester à cause de la baisse des salaires et que Naboo tombe de "riche" à "normal" quoi de plus justifié? Mais après tout, on a l'exemple de la Grèce, mais en France même les citoyens ont manifesté contre les pensions et le projet de loi a malgré tout été adopté...

Pendant neuf mois irl Naboo va connaître une véritable cure, mais bon après je ferai de mon mieux pour rétablir les choses. De toute manière, avec la GCG il faut pas vous attendre à des économies florissantes en territoires rebelles non plus... une guerre ça signifie que le plus riche reste le plus riche ou ne crève pas trop, alimenté par une industrie de guerre, tandis que des planètes comme celles de l'Alliance vont morfler comme Naboo morfle aujourd'hui, voire pire tout dépend du contexte bien évidemment. :o

descriptionBilans Politique [Forum de discussions] EmptyRe: Bilans Politique [Forum de discussions]

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre