Yo à tous,
Je vais me permettre une petite mise au point ainsi qu'une explication de cette règle par la même occasion. Une pause de mon temps s'impose. Voilà donc les faits :
Il s'avère que Swor est un forum où le RP est primordial, sans pour autant en être un véritable fil conducteur. Lorsque j'ai mis la fiche sur TourdeJeu, j'avais les choix suivants : Temps à consacrer et Roleplay des joueurs. Voici ce que j'ai choisi : Temps Peut être fort et Roleplay Indispensable. Ce n'est pas par pur hasard que mes choix étaient ces derniers et je vais vous exprimer un peu le fond de ma pensée. J'avais à l'époque l'idée que ce forum deviendrait un véritable bijou du roleplay. Seulement, s'impliquer à fond dans un jeu demande beaucoup de temps et les Admins ainsi que la plupart des MJ démontrent bien que l'implication n'est pas si poussée que cela. J'étais donc en contradiction avec ma vision des choses. Après tout, Swor n'est qu'un jeu.
En parallèle, j'ai toujours gardé à l'esprit que le jeu devenait au fil du temps l'un des principaux forum RP sur Star Wars. Cette position n'offrait qu'une seule alternative : s'ouvrir à une grande gamme de joueurs et permettre à tous les niveaux de RP de s'inscrire sans subir la moindre discrimination. Il fallait que les joueurs expérimentés autant que les nouveaux qui venaient de découvrir Internet (ça existe ^^), puissent participer au jeu sans être l'un et l'autre séparés par la possibilité de rejoindre les membres actifs. En d'autres termes, donner la possibilité à tout le monde d'entrer dans notre Univers. Cette état d'esprit est celui de Swor, et ne changera pas. Ce forum ne sera et ne doit pas être un lieu d'exclusivité où les grands rôlistes y jouent les longues et agonisantes histoires de leurs personnages.
Dès cet instant, il m'est venu la question de la gestion d'une telle tolérance. Comment faire pour lier dans le même Univers deux catégories de joueurs, les rôlistes et les amateurs ? La réponse se trouve sous votre nez. Toute la logique tient dans ces quelques mots : Un minimum de 5 lignes est attendu. Et là, considérer qu'il faut au minimum écrire 5 lignes, c'est prendre le problème à l'envers.
Swor est diversifié, éparse, il possède tellement de variance qu'il en est complexe. Trop complexe. Après des règles simples à assimiler, très banales pour un forum RP, il est question de l'inscription du personnage. Là, le nouveau membre se confronte à la première limite d'acceptation. Les portes se referment petit à petit et le jeu ne devient accessible qu'à ceux qui le méritent. Un troll, un boulet ou un rageux n'a pas sa place ici. La fiche de présentation est le seul moyen de véritablement sélectionner les joueurs à l'entrée, et les 5 lignes ne sont pas concrètement le coefficient directeur de cette sélection. Le nouveau membre se confronte avant tout à une réflexion : Qui vais-je jouer ? Dans quel camp serait-je ? Vais-je être plutôt derrière l'économie ou bien manié par l'économie ? Quel caractère av avoir mon personnage ? D'où vient-il ? Les 5 lignes.
5 lignes. En 5 lignes, on ne peut pas raconter toute la vie d'un personnage. Mais en 5 lignes on a suffisamment le temps de réfléchir sur la vie d'un personnage, sur son passé. On a le temps d'imaginer le fluide constructeur de son destin. Oui, 5 lignes c'est avant tout une notion de temps. On crée la matière qui va constituer notre personnage. Le joueur qui arrive devant cela se trouve dans une sélection non pas de la quantité ni même de la qualité. Mais surtout une sélection psychologique. Une personne lambda qui a du temps à perdre dans les jeux butera dès l'instant où il verra la fiche de présentation. Si par chance il arrive à composer les 5 lignes et à remplir sa fiche de présentations, les MJ joueront le rôles de juges. Et là, le boulet abandonne.
Par ces 5 lignes, ce que je veux dire, c'est qu'on fait la différence entre :
"Chouet ! Faut faire 5 lignes ou plus, ça va le faire !" et "Oh merde faut écrire beaucoup de lignes j'me casse."
Ces lignes n'imposent pas une limite maximale. D'ailleurs, beaucoup de joueurs (et je citerais là Forsete) se permettent de dépasser laaargement cette limite. Ce n'est rien d'autre qu'une façon de dire qu'ici, vous écrivez ou vous trouvez un autre jeu. Et puis 5. Tout de même 5 c'est quoi ? 5... 5 lignes ça ne veut rien dire. 5, c'est abstrait. La seule raison pour laquelle j'ai voté qu'il fallait plus de lignes est que 5 est un chiffre. 5 ne décourage pas. 10 percute mieux dans la tête. 10 est une dizaine, il impose la quantité, le grand. 10 c'est quelque chose qui demande à réflexion. 10 lignes ? Pour certains c'est un tour de passe passe, pour d'autres c'est un combat. 10 lignes représenterait à mon goût une meilleur façon d'exprimer la vision de Swor : Rôleplay avant tout. Mais sans pour autant bloquer les amateurs qui ne veulent que découvrir une nouvelle façon de jouer.
Après, il y a des fuites. Après, dans le jeu on se retrouve face à des gens qui font une réponse de 3 lignes à votre roman. Mais ça c'est un autre sujet et je pense que ça n'entre pas réellement en compte dans le critère de sélection. Après tout, je pourrais très bien, un jour, faire une réponse de 3 lignes à quelqu'un, par manque de matière ou d'inspiration. Tout comme celui qui a posté 5 lignes dans sa présentation pourrait se retrouver à vous claquer un roman en guise de réponse. Et ce dernier cas arrive plus souvent que l'on ne le pense.
Voilà, bien à vous =)
Edit : Et rajouter avec "Background conséquent" pourrait également faire l'affaire. Merci Mordred.