Un patrouilleur firespray en flamme arrive en urgence sur la planète Alderaan. Au contact de la couche atmosphérique, le vaisseau prend feu. Le crash semble inévitable pour le vaisseau du célèbre Jango Fett. Un droïde à bord d'un jet pack s'en extraît en urgence, mais ne semble pas seul. Une silhouette noire encapuchonnée est dans ses bras, inconsciente. Le vaisseau s'écrase quelques secondes plus tard, C-3PX est projeté contre un arbre. Il se relève tant bien que mal, et pose son maître sur le dos. Il lui ôte sa capuche. Une giclée de sang sort de son arcade.

Maul, pour la première fois de sa vie est évanoui : il a tout perdu. Ses lieutenants sont morts ou ont désertés. Les Seigneurs Noirs des autres doctrines se sont emparés de son Empire. Il ne lui reste plus que ce vaisseau désormais envahi par les flammes, ce droïde qui est le dernier fidèle à son maître, et ses équipements.

Même les esprits qui avaient fait du Zabrak un leader fanatique invincible l'ont abandonnés. Désormais, Darth Maul est un Seigneur Noir parmis tant d'autres qui git inconscient sur une planète qui l'avait vu subir une lourde défaite il y a plusieurs années. Soudain, un flot de force obscure emplit son corps, Maul a des spasmes.