[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Installé dans un confortable siège en cuir de son bureau personnel, Robeir attendait avec patience que deux de ses servants règlent la communication holonet.
Il l'avait décidé à l'instant même où la Crise de Tion avait été déclarée. Cette crise se ferait avec le soutien de l'Empire, il le fallait... pour préserver la statut du territoire sur lequel il régnait avant tout... et peut-être plus si ses mots seraient suffisamment habile.
Le Roi de Cron avait décidé d'établir une communication holonet entre lui et les dirigeants impériaux, pensant qu'il serait préférable de rester dans son Palais afin de coordonner plus facilement les opérations que de se déplacer jusqu'à Jaminere.
Il n'aimait pas l'Empire, elle lui avait ravit l'indépendance entière de son royaume, mais il savait pertinemment bien que tant que le Régime Impérial existerait, il n'y aurait pas d'autre issu que de jouer le jeu de la dictature galactique... chose qu'il faisait depuis plus de dix huit ans maintenant.
D'un geste de la main, il congédia les deux serviteurs après les avoir sèchement remercié. Il n'était pas vraiment d'humeur, cette crise était en train de sceller le destin de l'Amas, celui de son Royaume, ... le sien.
L'appareil holographique faisant face à son bureau projeta l'image de plusieurs soldats impériaux, des gradés de rangs de capitaine aux vues de leurs épaulettes, tandis que sa propre image devait être retransmise à quelques années lumières de là.
Le vieil homme barbu se leva, se caressant légèrement sa barbe grise avant de parler d'un ton solennel :
"Amis Impériaux je vous salue ! Gloire et Longue Vie à notre Impératrice !
La récente crise qui touche notre secteur est gravissime. Il y a une claire division, une unité aujourd'hui disparut et je doute que les choses puissent aller de meilleure façon à l'avenir si nous continuons sur cette voie.
Pendant plus de dix huit, la Mandature de Cron à été un fidèle serviteur de l'Empire. A aucun moment notre allégeance envers le Régime Impérial n'aurait pu être remis en cause. Pour preuve, j'entretenais de très bon rapport avec le défunt et regretté Empereur Palpatine.
Seulement, avec les dissidents rebelles de Tion, la Sécurité et la Stabilité s'en voit perturber, celle de mon peuple... autant que celle de l'Empire.
Le problème est que si la Maison de Tion prend possession de l'Amas entier, comme ils ont l'air d'en réclamer la souveraineté, cela remettra fortement en cause le pouvoir Impérial dans la galaxie.
De l'autre, si l'Empire écrase les Rebelles Tioneses et prend possession de l'Amas, je pense sincèrement qu'une bonne partie du peuple ne vous considérera en rien légitime ... sans compter que les cellules rebelles profiteront de l'évènement pour utiliser leur propagande contre l'Empire... vous savez mieux que moi comment ils fonctionnent."
Il marqua une pause, laissant les capitaines assimiler ce qu'il disait. L'objectif de son discours était clairement sous-entendu, mais il laissait encore quelques secondes aux capitaines pour l'intégrer :
"Nous sommes alliés depuis toujours. J'ai été une personne sur qui vous avez pu compter pendant tout ce temps. Notre alliance dans cette situation aurait un but simple : supprimer ses mouvements rebelles et mettre à la tête de l'Amas quelqu'un capable de l'unifier.
Pourquoi je pense honnêtement que la Mandature Cronese devrait diriger l'entièreté de l'Amas ? C'est simple, et c'est autant dans mon intérêt que dans le votre, si ce n'est plus :
Je serais considéré auprès du peuple comme un Roi plus légitime à gouverner que l'Empire, apaisant ainsi les tensions plus efficacement que ne l'aurais fait le pouvoir galactique tout en ne dépensant pas des fortunes dans la répression ou les politiques de campagne.
De plus, les actions politiques que j'effectuerais me seront imputées directement et l'Empire ne verra en rien sa réputation entachée par d'éventuels fauteurs de troubles, ceux ci dirigeant leur attention sur mon gouvernement.
D'un point de vue économique, pacifier l'entièreté de l'Amas de Tion en la plaçant sous l'égide du Royaume de Cron apporterait une bien meilleure cohésion. Siénar, la Route Perlemienne, les gisements de minerais de Cron, ... des lourdeurs administratives à moindre coût et un bénéfice plus grand encore !
Mais les conséquences bénéfiques d'une telle cohésion n'aurait pas qu'un but économique mais aussi sécuritaire. Il sera plus aisé de combattre toutes formes de rébellion et de criminalité si celle ci agit sur les territoires placés sous ma juridiction..."
Un long soupir pour reprendre son souffle avant de continuer son discours, posant son regard en alternance sur les capitaines impériaux qui le regardaient, attentifs :
"Je ne compte absolument pas m'opposer à l'Empire, quelque soit votre décision. Je suis votre allié depuis toujours, je le resterait et je ne vois pas en quoi cela changerait !
Pour preuve de ma loyauté, je règne sur un territoire depuis plus de dix huit ans sans que vous n'ayez eu à me reprocher quoi que ce soit. Ce que je vous propose aujourd'hui est d'étendre ce dit territoire et les résultats viendront d'eux même je peux vous le garantir.
En quelque sorte, accorder au Royaume de Cron le même statut qu'au Secteur Corporatif ou au Secteur Tapani : un territoire semi-autonome placé sous le Protectorat de l'Empire. Vous ne perdrez rien économiquement et politiquement vous vous assurez d'un allié loyal capable de calmer les tensions.
Ensemble, nous mettrons à bas la Maison de Tion et leur insolente rébellion...
Qu'en pensez vous ?"
Le Roi Robeir XXIII avait finit de parler. Il attendait calmement la réponse des Impériaux à sa proposition. Certes c'était une grosse demande que voilà, mais elle lui avais déjà été accordée auparavant, pourquoi ne pas faire pareil encore maintenant ? Peut-être serait-il temps pour l'Empire de remercier Robeir pour ces longues années de services tout en évitant le redoutable ennemi qu'il pourrait être sinon...
De plus, cet éventuel futur régime, bien qu'étant en grande partie indépendant, se trouverait lui même sous la juridiction impériale. Autrement dit, il aura des comptes à rendre à l'Empire constamment et Robeir savait pertinemment bien qu'il n'était pas son intérêt de se rebeller contre le puissant régime galactique.
En quelques sortes, il ne ferait qu'exercer le rôle de Moff sur l'Amas de Tion...