Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Star Wars Les Guerres Infinies

power_settings_newSe connecter pour répondre

30042012
Star Wars Les Guerres Infinies

Les Guerres Infinies
L'étude Partenaire du mois, parce que nos compagnons d'outre-swor le méritent bien !

Il ne vous aura pas échappé que plusieurs mois se sont écoulés entre la précédente critique (la première également), et l'actuelle. Et je dois dire que nombreux projets ont été avortés entre temps, et bien des tentatives ont échoué sur les murs castrateurs de l'inébranlable jouissance du bide à nous souffler ses vents malheureux en poupe (houla... je devrais faire attention aux mots que j'emploie moi sinon ça risque de ne plus vouloir dire grand chose tout ça). Que disais-je ? Oui ! Swor est un beau navire, et derrière lui se trouvent de nombreux naufrages qui pourtant, à une époque, brandissaient hauts et fiers leurs couleurs sous les voiles gonflées du labeur de leurs équipages et de cette joie de se retrouver sur des communautés que nous adorions.

Pour ceux qui auraient compris la référence, je parle de... Mmm'et bien en fait il n'y a pas de référence.

* Hum ! Hum ! *

Avant de commencer le billet j'aimerais revenir sur les mois précédents et l'activité de Swor depuis début Février. Afin de fournir à chacun un petit indice de vos participations, et surtout redonner courage aux vieux de la vieille qui regardent le forum "Présentation des Nouveaux" avec nostalgie et regret, car cela fait des jours qu'aucun nouveau joueur ne s'est présenté aux portes du forum, avec la ferme intention de participer. Pour les anciens, c'est toujours pareil, on vois circuler les membres, ils viennent, ils repartent, ils reviennent... Et puis un beau jour la lassitude reprend mais courage moussaillons ! (Essayez d'imaginer la voix du Capitaine Crochet couplé avec celle de Haddock dans une taverne après avoir bu dix pintes d'hydromel... Quoique Crochet ne devait peut-être pas boire d'alcool dans le dessin animé).

Je disais ? Oui ! La lassitude... Souvent réaliste, jamais logique. Essayons de faire du chiffre un catalyseur de bonne humeur. Regarde sa feuille de stats et se ravise Vous voulez vraiment savoir ? Bon, bon... Forte baisse de régime pour cette période d'année mais c'est normal, les partiels, le Bac, les brevets des collèges, tout un ensemble de chose qui font que ce n'est pas vraiment la période propice à la pleine activité. On note tout de même qu'en l'espace de 2 mois, plus de 200 sujets ont été ouverts, et 2000 messages se sont rajoutés à la liste du compteur. Côté membres inscrits, forte baisse comme vous l'aurez constaté, avec notamment une grande vague de Kevins issus du mouvement SWTOR (j'vous l'avais dit qu'ils nous boufferaient, j'vous l'avais dit !) Ainsi on ne retiendra pas paolo714 ou encore bail_pujadas des quelques 20 nouvelles personnes qui sont arrivées courant Février/Mars. Côté annuaire, très forte migration de Swor dans les tréfonds des bas de page. Avec la disparition de notre site sur la première page Star Wars Univers, c'est l'hécatombe.

Mais je préfère positiver, et vous lancer dans la lecture d'une chronique spécialement dédicacée auuuux...


avant toute chose je tiens à vous informer que - comme d'habitude - je n'ai moi pas aucunement une expérience de joueur sur ce site web et n'apporte ici qu'une analyse franche et honnête sur le contenu proposé en vitrine. Considérez donc que vous avez entièrement le droit de répondre ou réagir à cette chronique en bien ou en mal afin d'ajouter des arguments, des contre-arguments, ou même vos propres avis personnels sur l'histoire du site, sur la façon dont sont menés les RP, et tout le tralala...

LGI, qu'est-ce (caisse xD) ? ... C'est une question, répondons-y donc (et pondons-y aussi... Ok j'arrête). L'histoire se déroule en -3934 avant la célèbre bataille de Yavin et fait s'opposer deux camps entre eux dans le contexte d'un KOTOR. D'un côté le bien, les Jedi, et de l'autre - je vais vous surprendre - les sith, les méchants. On pourrait croire, dit de la sorte, que le choix du contexte est totalement irraisonné et qu'aujourd'hui les adorateurs de l'univers de Lucas n'ont que faire des combats manichéens trop souvent revisités des Siths et des Jedi de l'ancienne république. Pourtant le défis est relevé, car l'équipe en place n'a pas attendu de développer le contexte dans son ensemble en entrant plus profondément dans le BG de cette période. Des textes appuyés d'une mise en forme quasi-parfaite viennent décorer ça et là les différents forums de bienvenue, et l'on est vite pris dans l'histoire, se voyant déjà défenseur d'un camp ou d'un autre, ou agissant à notre propre compte.

Les Guerres Infinies, comme son nom l'indique, apporte au scenario une guerre perpétuelle laissant puiser les rôlistes dans tous leur arsenal d'inspiration. Bataille spatiale, guerres planétaires, on se verrait déjà aux commandes d'immenses armées et poutrer la tronche à nos adversaires. Mais le forum se dirige vers un tout autre aspect que nous connaissons de SWOR ou encore du forum étudié récemment, SWCR. En effet, LGI ne bénéficie pas, à ma connaissance, d'une base de donnée lui permettant de réellement concrétiser de scénarios interactifs avec le monde dans lequel sont plongés les joueurs. Et c'est un bien grand défaut, pour cause, la partie RP en est presque mise à nue, voire même devient inexistante face au manque flagrant de proposition d'évolution des personnages. Ce vide vient s'appuyer lorsque l'on recherche en profondeur un quelconque contenu, et bien que la façade soit très attractive, malheureusement le forum subi une énorme perte créative dû à un manque terrible d'une communauté investie.

Mais ce serait de tirer sur l'ambulance que de continuer à souligner ces faits, car la cause en est toute autre. Effectivement LGI a subi de nombreux changements de façades. En effet, en Septembre 2011 (ou peu avant, hein, on va pas chipoter sur les dates ^^), la majeure partie de la communauté et même le staff entier des Guerres Infinies se scinde pour créer Star Wars Eternity qui promettait alors un renouveau dans le genre. Malheureusement, le souffle créateur du forum n'a pas su bénéficier de sa monté en puissance et au moment même où l'intrigue démarrait, de ce que j'en ai lu, vu, et su, les 3 administrateurs principaux quittèrent la fonction sur SWE, constatant avec malheur que le concept ne marchait pas, ou du moins se lançait difficilement. Disposant alors de deux forums quasi-similaires dans le fond comme dans la forme, la seule et même communauté fut obligée de faire un choix. Ce fut les Guerres Infinies qui ressortit de l'ombre... Mais trop tard.

De telles circonstances - rares sont ceux qui sont encore là pour en parler - s'étaient déjà réalisées à une époque pour SWOR. Et il est vrai que dans ce contexte, les deux possibilités ne sont pas des moins extrêmes (dont l'une fatale). Ou bien le forum parvient à se relever de sa propre communauté, poussé par une équipe soudée et prête à proposer du contenu sans cesse. Ou bien la flamme de l’œuvre s'éteint et se meurt lentement, laissant une vitrine de ce qui aurait alors put être une fresque à la space opera, dans laquelle on se dispute les tirades et se jette des balles textuelles du théâtre d'improvisation. LGI marque aujourd'hui presque un glas, mais ici, outre-infinités, nous le voyons autrement, j'imagine...

Nous voyons cette figure svelte que nous avions repéré depuis les débuts, nous voyons cet œuf mort-né et pourtant contenant d'énormes richesses et possibilités. Ce que nous voyons, ce n'est pas l'achèvement des Guerres Infinies, mais bien la mise à mort d'un partenaire de longue date. Et aujourd'hui nous faisons face à une baisse de régime de l'entièreté des forums de notre genre. Le RPG a fait ses preuves, certains s'en sont tirés vers le haut, d'autres ont disparu, d'autres encore retentent l'aventure de ci de là, mais rares sont réellement ceux qui parviennent à survivre. Pour ma part et en ma qualité de rôliste, ou même de fondateur de Swor, je considère que LGI est un forum qui ne devrait pas mourir, car il propose une odyssée différente de celles que nous connaissons aujourd'hui. Hélas, on en vient à se poser cette question que nous redoutons tous, même si l'on n'éprouve pas d'intérêt à mettre le nez dans toute ces histoires.

Notre univers, nos forums, sont-ils tous voués à disparaître comme toute œuvre, ou peuvent-ils encore marquer les esprits de générations à venir ? La parole est à la défense. Ce sont les Guerres Infinies qui, aujourd'hui, détiennent la réponse à cette question. Et pour avoir une réponse favorable à notre cause, nous sommes certainement prêts à nous battre. Prêts à guerroyer...

Infiniment.

Merci de m'avoir lu, et bon jeu à tous !

Apportez vos avis plus que possibles, allez faut faire bouger le débat là c'est important ! Et si vous souhaitez que votre forum soit le prochain à être étudié, n'hésitez pas à me contacter via ma boîte de messagerie privée de ce forum, je me ferrais un plaisir d'aller visiter votre site, et faire part de mes impressions ici même dans les prochaines chroniques.


Dernière édition par Prince Xizor le Mer 2 Mai 2012 - 0:07, édité 1 fois

Commentaires

Dorien Greyl
Ah, que cela faisait longtemps que j'attendais ce billet. Quand Khain, notre fondateur, nous a prévenu que Swor prévoyais d'analyser notre forum, je m'attendais à du grand art et je n'ai pas été déçu.

Bon, pour ceux que cela intéresse, avant d'être Dorien Greyl qui s'est fraichement absenté de votre forum, je suis avant tout Morton, l'un des trois administrateurs des LGI, et de SWE.

Le problème de notre forum vient effectivement du manque de fond, mais surtout du manque d'implication des joueurs. Et ce n'est pas que nous sommes fainéant ou que nous n'avons pas passé assez de temps sur notre background, au contraire, nous avons donné tellement de notre temps pour ce forum que cela en devient exténuant de voir qu'il fini toujours par sombrer.

Khain, l'un des deux fondateurs, a perdu la foi après que nous ayons une fois de plus échoué. Et c'est bien dommage, car même si l'histoire de guerre jedi/sith est vieille et peu originale, on a toujours essayé de se renouveller et de d'aller dans la création et le renouveau.

J'ai vécu les meilleurs rp de ma vie sur ce forum. Au point qu'un ou deux personnages ne m'ont suffi.

Je ne veux pas faire de pub, parce que je déteste cela, mais si jamais vous avez envie de venir faire un tour, les LGI seront toujours présente. On est en vie depuis plus de deux ans, on tiendra encore un peu. Que le forum plaisent ou non, nous avons toujours envie de raconter une histoire.

Morton/Myrn de Tameli/Dorien Greyl des Guerres infinies
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum