Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Jedi, Sith, La Force.

+7
Forsete F.
IG-88
Kestra Sombreétoile
Prince
Sheena
Aelia Adria
Justice
11 participants

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyJedi, Sith, La Force.

more_horiz
Rappel du premier message :

Okay, salut tout le monde. Autant vous prévenir, ce que je poste là, je ne le sais pas encore, mais risque de ressembler à un énorme pavé, alors si vous n'êtes pas d'attaque pour le lire, vite vite fermez la fenêtre.

Alors voilà. Tout à l'heure, je m'occupais de la fiche de Sheena, notre nouveau Sith du forum, et, voulant me renseigner, (car je suis un MJ consciencieux), je filai droit dans la partie Didacticiel de la section règlement, à la recherche d'info sur l'utilisation des pouvoirs de la force. ET LÀ! QUE VOIS-JE? Eh bien, dans le titre X, Suppléments: La partie "Pouvoir de la force" est tout simplement vide. En droit on appelle ça un vide juridique, et comme je suis un MJ consciencieux, je me propose ici de le combler par un système Très simple.

I - La Situation de Fait Sur SWOR.
Actuellement sur SWOR nous validons les personnages forceux en leur disant la chose suivante: Tu commences avec un niveau de Padawan, tu te trouveras un maître qui t'enseignera tout ce qu'il sait et tu deviendras à peu près chevalier.
Le Joueur dit: Okay. Il trouve un maître, ils font conaissance, et alors après, on sait plus trop ce qu'il se passe, et l'utilisation de la force par le joueur n'est plus vraiment soumise à la règle, (et pour cause elle n'existe pas) et en fait c'est un peu au jugé du MJ, qui dira arbitrairement, ça c'est possible, ça c'est pas possible.

II - Une voie de progression tangible pour les forceux.
Alors, moi qui suis un MJ Consciencieux, je me suis dit, c'est mieux que rien, mais c'est pas suffisant, alors construisons un VRAI système de jeu en rapport avec les pouvoirs de la force. Je préviens que l'on m'a déjà dit: Ouais mais c'est la guerre civile, osef des forceux etc. Je précise, qu'un Rebelle sur deux ou presque est un Jedi, que nous avons deux maîtres Jedi en les personnes de Kit Fisto et Mace Windu, Forsete, le petit Jake et tout ceux qui ne nous en pas encore rejoints, que des Forceux sont dans les rangs de l'Empire (Brandei entre autres) et que nous avons Egalement deux siths (Kyrbes Mirjahal, ainsi que Sheena, sans oublier Adrix qui n'est jamais là). Bilan: Ca en fait du monde.
Alors voilà comment je vois les choses.

A - Divisons les forceux en trois Groupes

1 - Padawan / 2 - Chevalier / 3 - Maîtres.
A quoi servent ces groupes. A définir PRÉCISÉMENT le niveau de puissance d'un personnage et sa maîtrise de la force.
Pourquoi ? SWOR propose une large palette de pouvoirs, Basiques / Universels / Lumineux / Obscurs. Un joueur ne peut donc se permettre De TOUS les maîtriser. Ca serait grosbill d'une part, et d'autre part complètement incohérent avec l'univers Star Wars.
Les Choses se dérouleraient donc de cette façon.
Un Padawan pourrait utiliser 3 Pouvoirs maximum, parmi les pouvoirs Basiques ET Universels.
Un Chevalier pourrait utiliser 5 Pouvoirs Maximum, Soit ses pouvoirs de Padawan Deux autres, parmi les pouvoirs Basiques, Universels ET ceux du côté de la force qu'il affectionne le plus.
Un Maître pourrait utiliser 7 Pouvoirs Maximum, soit ses pouvoirs de Padawan, Chevalier et 2 Autres parmi l'ensemble des catégories de pouvoir.

B - Pourquoi une telle limitation ?
Pour que les joueurs ne soient pas tentés d'utiliser des pouvoirs n'importe comment pour voir si le MJ valide ou non, oui. MAIS SURTOUT pour les pousser à approfondir leur personnage, à le perfectionner, à le jouer, à RP avec pour repousser la limite, en gagnant en expérience. Oui, le pouvoir c'est une carotte comme une autre, mais c'est bien connu, la carotte motive. Et en plus, il n'y a même pas de bâton cette fois ci.
Par ailleurs, une limitation de ce genre tend à faire apparaître un profil dans l'utilisation de la force. Si certains se concentreront sur des pouvoirs de contrôle, (Télékinésie, Stase etc,) d'autres opteront pour des talents plus offensifs (éclairs, absorption) ou plus défensifs (Boucliers, Soins etc) en fonction du caractère et de la psychologie, de leur personnage ou du rôle qu'ils veulent lui faire jouer au sein de son groupe.. Une nouvelle façon donc, de s'identifier à son avatar.

C - Je suis Padawan ou Chevalier, Comment je fais pour gagner en expérience?
Là, rien de nouveau. Le Padawan trouve un maître, comme actuellement, il RP avec lui, et plus il Roleplayera, plus il gagnera en expérience et en force. Le système de gain de puissance par l'ancienneté n'est donc pas remis en cause, juste amélioré et encadré. L'apprentissage de tout pouvoir est soumis à un RP comme actuellement.

D - Comment je sais quand j'ai passé un grade ?
Si les Padawans sont promus chevaliers par leur maître (au cours d'un RP évidemment) dans la tradition de l'ordre Jedi (certes dispersé), les chevaliers eux, deviennent maître sur décisions de leurs pairs, ce qui devient plus compliqué vu que le conseil a disparu. Le passage d'un grade à l'autre s'effectuera donc avec l'aval préalable d'un MJ, dans un RP digne de ce nom, en regard de l'ancienneté et du parcours du personnage.

Voilà, loin d'être une suggestion révolutionnaire, ce post vise surtout à combler l'absence totale de règle du forum concernant l'utilisation des pouvoirs de la Force, par les joueurs en mesure de les utiliser.

Merci de m'avoir lu !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Je suis d'accord avec Aleksei, c'est plus simple dans la feuille de personnage.

Les "Fiches Force" générales pourraient plutôt être destinées à décrire les différents pouvoirs/formes de combat.

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Pour l'instant peu concerné par les préoccupations de la Force et ayant donc le temps de voir venir, je dis OUI à le fiche force.


PS : -> Justice, je pensais plus à un "Arbitre validant" qu'à un MJ au sens strict du terme. Mais je comprends néanmoins farpaitement tes arguments.

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
R. Quechua a écrit:

IG-88... Comment dire... En fait je me demande à quoi tu as pensé en proposant cela mon cher ami ^^. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose d'attribuer des pouvoirs par temporalité. Un joueur n'aurait qu'à se dire, "tiens, ça fait 1 ans que je suis là, je vais m'attribuer quelques petits pouvoirs de Force" Et hop, hop, hop, il s'empresserait d'écrire dans la case des Talents tous les pouvoirs qui lui plaisent. Sans même n'avoir donné aucun RP. On laisserait alors libre court à une anarchie troublante. Cependant, tu as raison de dire que Swor est un jeu, et pour pouvoir y jouer sereinement, il ne faudrait pas "se casser le cul". Mais tout travail mérite salaire, et l'évolution d 'un personnage ne peut se faire que via un RP, qu'il soit en SE ou en SdF. Ce point ci est primordial. Si vous ne comprenez pas cela, essayez de vous référez à un quelconque JdR : au début, vous êtes une daube, après 50 heures de jeu, vous êtes un dieu.


Non effectivement, loin de dire que ce système est parfait et que c'est ce qu'il faudrait appliquer, je donnais un exemple comme quoi si on cherche une équitabilité entre les joueurs, un système de progression par temporalité serait plus adapté. (Et ça me plairait pas outre mesure que ce système sois appliqué)
Après tout dépend de la politique de SWOR; Est ce que SWOR privilégie les gros joueurs (genre qui peuvent se permettre de passer 5 heures sur SWOR par jour au plus) par rapport aux autres (joueurs réguliers mais limités en terme de temps) parce que là c'est ce qui ressort des suggestions.

Je sais je suis assez désorganisé dans mes réponses mais j'ai plein de trucs à dire.

Aleskei a écrit:
Simplement pour répondre à IG que "se casser le cul", comme tu dis, et ben mon brave ... C'est jouer.

Pas d'accord, mas chacun sa façon de jouer. Là vous êtes en train d'imposer votre façon de jouer à tous les autres joueurs, pas forcément aussi impliqués dans le forum que vous.
On y revient à chaque fois ^^ Là encore une fois est tout le problème. J'ai souvent l'impression de passer pour un petit joueur avec mes suggestions. Je comprend bien qu'on peu pas gagner une bataille en 5 posts mais au dela de ça, y'a tout un système de paradoxe qui se met en place: un tel RP va durer quoi.. 1 mois? ce qui représente 4 mois IG (alors ça devrait durer quelques jours normalement (encore une fois ça dépend)), ça commence à faire long alors comment ça marche maintenant? Résumer l'apprentissage d'une technique reviendrait à dire qu'on la maîtrise en quelques jours? Et je me répète en disant que de toute façon c'est pas au cours d'un RP (non dédié à cet apprentissage j'entend) qu'on va apprendre quoi que ce soit. Donc ça veut dire: on se tape les RP normaux PLUS les RP d'apprentissage super long?? Prenons un joueur standard, il ne passe pas plus d'une heure sur SWOR par jour, ce qui équivaut à 1 post par RP (vu que y'a pas d'ubiquité, ça signifie un post par jour) bah le joueur forcément il est pas sorti.

Argument en plus, comment vous voulez faire un RP d'apprentissage de pouvoir de façon poussée?? Si je me trompe pas cet apprentissage pour les forceux, se fait au moyen soit d'un entrainement physique (répétitif donc pas idéal pour le RP) soit au moyen de beaucoup de méditation, de reflexion et d'enseignement théorique (RP assez limité encore une fois)

Au contraire je suis tout à fait pour un nombre limité de pouvoirs, ça individualise les joueurs, ça régule le RP ( bien que certains pouvoirs de base : télékinésie notamment devraient être accessibles à chaque forceux puisque n'importe quel padawan de 10 ans en est capable)

Bref, ne pourrait on pas alors imaginer un système des plus simple pour ce gain de pouvoir: Déjà crer des classes pour chacunes des factions (de façon purement fonctionnelles genre pour les forceux: Pada/jedi/maitre) voir plus de classes que ça, tjours classées dans un ordre du moins évolué au plus évolué (encore une fois, je précise, inutile d'officialiser ça dans les groupes mais juste crée un niveau champ dans les fiches persos)
Suite à un bon RP et à l'accord d'un MJ le joueur serait autoriser à Upgrader son niveau, et ainsi apprendre un certain nombre de techniques en plus. A partir de là il serait autorisé à les employer dans le RP comme si de rien n'était, sans avoir à justifier forcément ces acquis.
Bien sûr ça va en mécontenter certains que les pouvoirs sortent magiquement comme ça, mais je trouve ça infiniment plus raisonnable que de se taper un RP totalement débile rien que pour apprendre des pouvoirs.


En somme on apprendrait simplement le pouvoir en récompense d'un RP. C'est un peu comme ça que fonctionne le système actuel d'ailleurs. Je sais ça à l'air de contredire un peu ce que je disais au début du post, certes, mon opinion a un peu évoluée, mais ce que je suggère là c'est l'acquisition de pouvoirs de façon plus ou moins indépendante du RP.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
non je dis pas que tu avances plus vite que moi.
Et je dis pas non plus que le combat est au centre de tous les RP (moi je le joue comme ça parce que ça me fait kiffer, mais je comprend bien que tout le monde n'est pas comme ça (d'ailleurs feu mon premier perso n'as jamais fait une once de combat ou quoi que ce soit ^^)
Juste que personnelement j'aime pas du tout être coincé sur un même RP pendant des mois

Et si je comprends bien ce que tu proposes, nous les économistes, devrions toujours tout justifier en RP. Mais les Jedis n'en auraient rien à cirer ? Elle est ou l'équité la-dedans ?

De plus, contrairement à ce que tu penses, la méditation, la discussion avec un maitre, fais partie du jedi


Certes, je m'y connais pas du tout moi en éco. Est ce que d'ailleurs vous pensez aux nouveaux? Moi au bout de presque 4 ans d'inscription, j'y connais tjours rien à votre système éco, la façon dont vous gérez tous ça est hyper complexe et je capte pas comment un nouvel arrivant pourrait arriver et pondre des RP correspondant aux exigences que vous proposez. Moi en tout cas, j'en serais incapable que ça soit en éco ou pour les RP forceux dont on parle

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Pour le système économique, IG-88, il faut prendre son temps, savoir bien se renseigner et lire à peu près tout. J'ai toujours mis l'eco de côté et ce même en étant administrateur. Mais bien vite j'ai remarqué mon erreur non pas en tant que joueur mais en tant que MJ de négliger cet aspect du jeu qui entraînerait, s'il n'était pas surveillé, de lourdes conséquences au niveau de l'équilibre du jeu en lui même. Depuis, je ne suis pas un maître dans ce système, mais ayant travaillé la rédaction, je saurais guider et conseiller les nouveaux joueurs. Et pour résumer la chose - et pour partir en hors débat aussi ^^ - l'économie c'est ce que tu gagnes moins ce que tu dépenses. Voilà. Point. XD

Je plaisante, bien évidemment, mais c'est ainsi son fonctionnement primaire.

Bien sur la proposition de Justice je dis oui.

Cependant je dirais non à l'élaboration d'une telle fiche dans la Feuille de Personnage pour des raisons ergonomiques. Et je vais même vous épater, pour le coup, je suis prêt à débloquer un forum entièrement dédié à cette section. Épatant hein ? Mais j'aime élargir les horizons, et un forum permettrait de bien mieux clarifier les choses en divisant chaque point principal dudit système dans un topic important, et en expliquant bien le fond des règles ainsi que les philosophies associées aux Ordres. Et oui Justice, la Philosophie doit être un point important du SdF, ne t'en déplaises... enfin, ce n'est que mon avis bien entendu, mais passer à côté de cela serait renier le principe d'alignement.

Quand tout le monde se sera accordé sur la même longueur d'onde, je soumettrais ma proposition de création d'un forum à l'exclusivité des forceux chez mes collègues, et nous étudieront la situation. Mais si le SE bénéficie d'un forum, il n'y a aucune raison que le SdF se retrouve clandestin. car pour moi, il est l'un des trois piliers de Swor.

Il reste encore beaucoup à explorer Smile
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Okay, je considère la première partie du débat comme terminée alors, la suite très bientôt avec la version bêta de la fiche force. Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
ça c'est ce que j'appelle du compte rendu d'assemblé :3

* voit la fin du dessin * ...oO..... WTF ? Je rappelle que ma Sheena est sensée être plates nonded'la ><#

... Ceci dit j'aime bien le dessin Smile

Et pour en revenir au sujet du haut, je pense que c'est ce que justice à fait, mais il n'y a aucun intérêt de rerererereposter une ènimème fois ce qui à été dit, on verra bien quelles options ont été retenue à la béta Smile

descriptionJedi, Sith, La Force. - Page 2 EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum