Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Jedi, Sith, La Force.

+7
Forsete F.
IG-88
Kestra Sombreétoile
Prince
Sheena
Aelia Adria
Justice
11 participants

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyJedi, Sith, La Force.

more_horiz
Okay, salut tout le monde. Autant vous prévenir, ce que je poste là, je ne le sais pas encore, mais risque de ressembler à un énorme pavé, alors si vous n'êtes pas d'attaque pour le lire, vite vite fermez la fenêtre.

Alors voilà. Tout à l'heure, je m'occupais de la fiche de Sheena, notre nouveau Sith du forum, et, voulant me renseigner, (car je suis un MJ consciencieux), je filai droit dans la partie Didacticiel de la section règlement, à la recherche d'info sur l'utilisation des pouvoirs de la force. ET LÀ! QUE VOIS-JE? Eh bien, dans le titre X, Suppléments: La partie "Pouvoir de la force" est tout simplement vide. En droit on appelle ça un vide juridique, et comme je suis un MJ consciencieux, je me propose ici de le combler par un système Très simple.

I - La Situation de Fait Sur SWOR.
Actuellement sur SWOR nous validons les personnages forceux en leur disant la chose suivante: Tu commences avec un niveau de Padawan, tu te trouveras un maître qui t'enseignera tout ce qu'il sait et tu deviendras à peu près chevalier.
Le Joueur dit: Okay. Il trouve un maître, ils font conaissance, et alors après, on sait plus trop ce qu'il se passe, et l'utilisation de la force par le joueur n'est plus vraiment soumise à la règle, (et pour cause elle n'existe pas) et en fait c'est un peu au jugé du MJ, qui dira arbitrairement, ça c'est possible, ça c'est pas possible.

II - Une voie de progression tangible pour les forceux.
Alors, moi qui suis un MJ Consciencieux, je me suis dit, c'est mieux que rien, mais c'est pas suffisant, alors construisons un VRAI système de jeu en rapport avec les pouvoirs de la force. Je préviens que l'on m'a déjà dit: Ouais mais c'est la guerre civile, osef des forceux etc. Je précise, qu'un Rebelle sur deux ou presque est un Jedi, que nous avons deux maîtres Jedi en les personnes de Kit Fisto et Mace Windu, Forsete, le petit Jake et tout ceux qui ne nous en pas encore rejoints, que des Forceux sont dans les rangs de l'Empire (Brandei entre autres) et que nous avons Egalement deux siths (Kyrbes Mirjahal, ainsi que Sheena, sans oublier Adrix qui n'est jamais là). Bilan: Ca en fait du monde.
Alors voilà comment je vois les choses.

A - Divisons les forceux en trois Groupes

1 - Padawan / 2 - Chevalier / 3 - Maîtres.
A quoi servent ces groupes. A définir PRÉCISÉMENT le niveau de puissance d'un personnage et sa maîtrise de la force.
Pourquoi ? SWOR propose une large palette de pouvoirs, Basiques / Universels / Lumineux / Obscurs. Un joueur ne peut donc se permettre De TOUS les maîtriser. Ca serait grosbill d'une part, et d'autre part complètement incohérent avec l'univers Star Wars.
Les Choses se dérouleraient donc de cette façon.
Un Padawan pourrait utiliser 3 Pouvoirs maximum, parmi les pouvoirs Basiques ET Universels.
Un Chevalier pourrait utiliser 5 Pouvoirs Maximum, Soit ses pouvoirs de Padawan Deux autres, parmi les pouvoirs Basiques, Universels ET ceux du côté de la force qu'il affectionne le plus.
Un Maître pourrait utiliser 7 Pouvoirs Maximum, soit ses pouvoirs de Padawan, Chevalier et 2 Autres parmi l'ensemble des catégories de pouvoir.

B - Pourquoi une telle limitation ?
Pour que les joueurs ne soient pas tentés d'utiliser des pouvoirs n'importe comment pour voir si le MJ valide ou non, oui. MAIS SURTOUT pour les pousser à approfondir leur personnage, à le perfectionner, à le jouer, à RP avec pour repousser la limite, en gagnant en expérience. Oui, le pouvoir c'est une carotte comme une autre, mais c'est bien connu, la carotte motive. Et en plus, il n'y a même pas de bâton cette fois ci.
Par ailleurs, une limitation de ce genre tend à faire apparaître un profil dans l'utilisation de la force. Si certains se concentreront sur des pouvoirs de contrôle, (Télékinésie, Stase etc,) d'autres opteront pour des talents plus offensifs (éclairs, absorption) ou plus défensifs (Boucliers, Soins etc) en fonction du caractère et de la psychologie, de leur personnage ou du rôle qu'ils veulent lui faire jouer au sein de son groupe.. Une nouvelle façon donc, de s'identifier à son avatar.

C - Je suis Padawan ou Chevalier, Comment je fais pour gagner en expérience?
Là, rien de nouveau. Le Padawan trouve un maître, comme actuellement, il RP avec lui, et plus il Roleplayera, plus il gagnera en expérience et en force. Le système de gain de puissance par l'ancienneté n'est donc pas remis en cause, juste amélioré et encadré. L'apprentissage de tout pouvoir est soumis à un RP comme actuellement.

D - Comment je sais quand j'ai passé un grade ?
Si les Padawans sont promus chevaliers par leur maître (au cours d'un RP évidemment) dans la tradition de l'ordre Jedi (certes dispersé), les chevaliers eux, deviennent maître sur décisions de leurs pairs, ce qui devient plus compliqué vu que le conseil a disparu. Le passage d'un grade à l'autre s'effectuera donc avec l'aval préalable d'un MJ, dans un RP digne de ce nom, en regard de l'ancienneté et du parcours du personnage.

Voilà, loin d'être une suggestion révolutionnaire, ce post vise surtout à combler l'absence totale de règle du forum concernant l'utilisation des pouvoirs de la Force, par les joueurs en mesure de les utiliser.

Merci de m'avoir lu !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Dans la mesure ou ça m'a chatouiller afin de tenter de faire un combat de clôture avec un minium de style... je suis pour o/

J'aime beaucoup l'idée de crée ainsi une ligne directrice de l'utilisation pour nos persos ^^ ça ne les rendras que plus intéressant et plus complémentaires Smile.

du coup je n'ai pas grand chose à rajouter de plus si ce n'est que je plussois o/

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Alors alors,

L'idée est bonne, très bonne, mais dans ma teuté, j'avais déjà pensé à un système beaucoup plus poussé que le tiens. Il est comme ça le Quechua, il pense, mais il n'agit pas. Trêve de plaisanterie, je pense que cela est abordable dans le sens où l'intégration des forceux (comme tu dis, gardons le terme), au sein du RP ne peut être qu'une bonne chose. Après tout, l'aspect Economique a été vu, pourquoi pas l'aspect Force ?

Je ne reviendrais pas sur ton petit commentaire au sujet du Didacticiel qui date un peu à présent. Mais pour ma défense, je tiens à dire que je n'ai pas voulu écrire quoique ce soit sur les Pouvoirs de la Force étant donné qu'à l'époque je n'avais aucune véritable base sur ce RP. A présent, avec l'apparition des Feuilles de Personnages, le travail que nous pourrions effectuer sur ces adorateurs des pouvoirs obscures ou lumineux peut être poussé avec beaucoup plus de tact.

Laissons nous m'expliquer ^^

Le taux de contrôle de la Force est, selon moi, régit par deux choses. La première est l'expérience dont tu fais question, qui a toujours été de mise dans n'importe quelle situation (Acquérir des Pouvoirs demande un RP etc), et la seconde est le taux de midi-chloriens que chaque individu possède. Ce paramètre doit être pris en compte et même s'il est de nature relative, il peut très bien être inséré dans le système actuel, ou le futur système. Le taux de midi-chlorien en chaque individu resterait fixe quoi qu'il advienne. Maintenant, comment considérer l'évolution d'un personnage avec un taux de midi-chloriens constant ?

Un individu possédant peu de midi-cloriens verra quelques difficultés apparaître lors de l'usage de ses pouvoirs qu'ils maîtriserait peu où userait à l'abus. Perte de contrôle, affaiblissement, nausée et évanouissements pour les cas extrêmes. Mais cela ne voudra pas dire que ces individus faiblement marquée par les entités resteront stagnant sur le stade de l'évolution de la Force et ses pouvoirs. Mêlant entraînements et méditation, cet individu au taux faible pourrait atteindre facilement le niveau d'un véritable Maître. Ce petit paragraphe va me permettre de faire une magnifique transition vers le suivant : Comment le taux de midi-chloriens influence-t-il le RP ?

A cela je répondrais, au même titre que les crédits influencent les flottes. C'est à dire de façon extrêmement relative au vu des différents cas que l'on peut rencontrer dans le jeu et face aux MJ. Admettons qu'un nouveau PJ s'accorde un taux de MC (marre de l'écrire en entier ce satané mot) plutôt conséquent (de l'ordre de 7000, voire même au delà). Où seraient ses limites ? Et bien nous le forceront dès son inscription à partir sur un nombre de pouvoirs à définir. 3, 5, 7 ? Là n'est pas réellement l'importance. Le tout est de fixer une base pour tout le monde et de garder cet esprit nouveau joueur = personnage faible (avec toujours les exceptions qui font l'unanimité comme un personnage de la saga ou encore une procédure de reroll).

Laissez moi vous parler un peu des pouvoirs maintenant. Normalement, chaque individu sensible à la force peut se permettre de tenter n'importe quel pouvoir. Certains ne sont pas accessibles comme ceux du côté obscure ou lumineux, d'autres sont subtiles comme ceux des universels ou des basiques. Et lorsque je dis se permettre de tenter, je dis bien SE PERMETTRE DE TENTER et non pas ou bien "se permettre" ou bien "tenter". Et là est toute la subtilité de la Force. Car une tentative (ou plutôt une permission de tentative XD) de contrôle d'un pouvoir destructeur ou pas du tout maîtrisé entraînerait obligatoirement de graves séquelles chez l'utilisateur.

Sur la limite des pouvoirs. Je pense que la règle du 3,5,7 est abordable, même s'il est possible d'élargir à un ajout de pouvoir par le biais d'un RP ou d'un flashback dans les chroniques (c'est la mode en ce moment, alors profitons de signaler qu'on a bien le droit de RP dans les chroniques sous des conditions extrêmement strictes, encore plus strictes que la partie RPG ^^).

Ainsi le jeu des forceux serait axé non pas sur l'influence qu'ils auront sur la galaxie, mais plutôt la recherche philosophique qu'ils feront sur eux même ou leurs entourages.

Alors, l'aspect forceux est-il équivalent à l'aspect économique ?
Pour moi la réponse est claire : OUI. Et en majuscule s'il vous plaît. Si l'un traite d'une gestion budgétaire, l'autre a trait à l'élaboration de toute une finesse de jeu intéressante et palpitante, ou comme le dit Aleksei : "des bons gros pavés ou l'on parle de philo, de concentration de sérieux et de discipline". D'autant plus qu'un Jedi ou un Sith dans votre camp, c'est comme si vous aviez un Joker au Poker.

Edit : En plus, tout est à peu près expliqué dans le topic [Feuille de Personnage] du règlement, sans pour autant entrer en profondeur.

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Surtout, avant de lire :"Pas tapez, pas tapez !"

Merci à toi Justice, fallait avoir la motivation, je tenais à le dire.

Maintenant, passons à mon point de vue.
Je suis pas du tout contre ce système, même si je trouve que la Force et son approche sont deux choses très subjectives... D'une ça risque de poser des problèmes..
De plus, je dirais que règlementer l'apprentissage de pouvoirs à un nombre de post est tout simplement ridicule selon moi. Si le joueur à le talent, la façon de l'appréhender, pourquoi s'entêter à faire 20 posts alors qu'en un nombre moindre, il aura explorer et parcouru le cheminement qui l'amènera à comprendre et apprendre ce pouvoir ?
Je trouve ça réducteur et simpliste d'appréhender la Force comme le système économique ( très bien organisé au passage ) c'est quelque chose de très subjectif, il y a diverses moyens d'apprendre un pouvoir. De nombreux Jedi ont découverts certains savoirs seuls, et sans Maître.

Un contrôle plus "rigoureux" des adeptes de la Force, par les modérateurs par exemple, est peut-être un meilleur moyen de contrôler le tout. Entrer dans un système rigide, avec des contraintes fixes, c'est se limiter vis à vis des possibilités de RP, et encourager selon moi, l'étude de ses règles et contraintes dans l'optique d'être un grosbill.

Le grobillisme est très subjectif, mais en fixant des règles précises, ne risque-t-on pas de l'autoriser ?
J'ai peur, il faut l'avouer... Je ne suis pas contre un encadrement plus réel que celui existant ( ou n'existant pas ) mais j'ai bien peur que la création de règles rigides, soumises aux mêmes contraintes et buts que celles du système économique ne soient néfastes.

C'était mon opinion ( à deux balles, ou pas )
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Non mais sur le fond je suis tout à fait d'accord.

La forme me pose problème, réglementer les pouvoirs et l'apprentissage de la Force de façon rigide comme le système économique, c'est restrictif. Un joueur peut utiliser et développer un pouvoir lors d'une mission par exemple, si ça ne compte pas comme un RP destiné à apprendre un pouvoir, cela signifie que les forceux ne joueront que réellement le lien entre la Force et leur personnage durant les RP destinés à apprendre un pouvoir.
C'est restrictif, c'est se limiter dans l'interprétation du lien entre la Force et le Jedi.


Un système de même acabit que celui du système économique serait à mon sens un véritable carcan.
Certes il y a des similitudes, mais entre créer une entreprise, même une méta-national, et apprendre des pouvoirs, développer le lien entre un Jedi et la Force, les différences et les subtilités sont trop différentes, selon moi, pour créer un système se basant sur le système économique.


Des mois pour apprendre un pouvoir... Un pouvoir n'est pas une entreprise, c'est quelque chose qu'il faut entretenir, ce n'est pas aussi puissant qu'une entreprise, ça ne rapporte rien au long terme... Ce n'est pas contre toi hein ^^ mais même si je suis d'accord sur le fond, la forme me fait peur, notamment car certains joueurs ne passeraient leurs temps qu'a faire des RP pour développer leurs pouvoirs, et ceux qui alterneraient missions et apprentissages seraient pénalisés alors qu'au final il est possible qu'il ait bien plus développé leur lien avec la force dans leurs RP.

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Je suis tout à fait d'accord avec Mace...

mais pourquoi ne pas s'inspiré à la place de plusieurs forum qui existe déjà. Chaque Rp rapporte des points de rp, ensuite ses point peuvent être convertir soit en maitre de pouvoir déjà acquis, soit à l'achat de nouveau.

Et ont pourrait généralisé à tous le monde. La maitrise d'une nouvelle attaque, l'apprentissage de l'espionnage, la maitrise d'une nouvelle arme, le pilotage, tout cela pourrait dans une limite par trop limité être converti à ce système qui éviterai les abus.

Par contre, il faudrait quand même laissé une certaine marge de manœuvre au gens.

Et ainsi, on encourage les gens qui sont le plus présent dans les rp
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Bah moi je pense pour gagner un pouvoir, il faut faire une lettre de motivation d'au moins 200 lignes ensuite passer devant un conseil qui te fera lancer les dé et en fonction de ton résultat t'autoriseras a aller collecter les 666 âmes de démon nécessaire afin de prouver que tu es apte à recevoir un nouveau pouvoir......
Vous voyez la critique là dedans ou pas?

Bref, j'étais pas mal d'accord avec le post de Justice, mais l'histoire de faire un bon gros big RP pour gagner ses pouvoirs, là je voit pas l'interêt. T'auras pas fini le RP que tu seras déjà tout vieux et sénile et tu pourras plus taper sur ton clavier. Déjà le padawan qui débute il part avec quoi comme pouvoir? Il a le choix? Est ce que maintenant il va devoir se taper la description de l'apprentissage de cette technique?
Quand je me suis inscrit sur le forum, je voyais souvent revenir cette phrase sur les fiches de prez:
"Ah non tu peux pas commencer en tant que chevalier, faut d'abord être padawan, mais t'inquiète pas, si tu RP bien tu deviens chevalier en 2-2" Bah il semblerait que pour passer chevalier il fasse d'abord se faire chier pendant d'interminables RP à perfectionner ses pouvoirs de base et après en refaire un pour passer maître? Excusez moi, certes ça peut être interressant, mais autant foutre ça dans les chroniques alors... Quel interêt de faire un RP tout seul? (ouais génial je suis pas tout seul y'a un MJ...) Vive l'interraction...
Ouais je suis super puissant, j'ai dévellopé tous mes pouvoirs au maximum, je suis trop fort mais... j'ai pas d'amis depuis 5 ans que je suis sur SWOR...

Après, certes, aucun système n'est parfait, mais si on se met à instaurer un genre de point d'experience pour power UP bah allons y, autant mettre direct des barres de vie dans les fiches de perso ainsi que des jauges de force (ah bah oui la répulsion ça coute 5 points de force! Quoi t'en a plus que 2? bah DTC) Ah mais oui mais à ce moment faut aussi mettre des jauges de fatigue et puis il faut compter le nombre de munition dont dispose le blaster. (Edit: Comme le dit Aleksei, Swor n'est plus vraiment un jeu de rôle sur table)

Par contre je suis absolument contre apprendre les techniques durant un RP qui n'a rien à voir. Star wars c'est pas un manga ou tu power Up au moment ou t'es à 2 doigts de la mort.

Kestra, les points de RP c'est une bien belle idée mmais comment tu les évalue? Tous les RP n'ont pas la même durée. Alors si on reste dans une politique d'équitabilité, il faut trouver un moyen de donner au RP sa juste valeur en pt d'exp. Par nombre de post? bah ouais mais entre un post qui fait 10 lignes et un post qui en fait 40 on gagne pas la même experience. Et de tte façon y'a toujours des failles: moi par exemple, je suis un droide, pour apprendre à piloter un vaisseau j'ai qu'a m'inserer une disquette et c'est fait.

Voila en conclusion je pense que faire un RP de 10 km ça sert à rien. Le plus équitable pour moi serait d'allouer le gain d'un pouvoir tous les 6 mois In Games (c'est à dire 45 jours IRL) (je dis 6 mois c'est un exemple) A concretiser par un petit RP d'une page ou deux peut être. C'est, à mes yeux le moyen le plus équitable de gagner en experience.

Encore une fois, SWOR est un jeu et si on doit trop se casser le cul pour jouer comme on l'entend (de façon raisonnable bien sûr) moi je dit NON!


Edit: Aleskei : j'ai envie de dire ça dépend pour les ermites, ça peut aussi être un choix de RP xD (oui moi)

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Temporalité, gains sur points, gains par récits. La prestation du joueur est avant tout importante est l'a toujours été. Certes, le Système Économique (SE) ne peut en aucun cas s'appliquer au Système de Force (SdF).
NB : Mettons nous d'accord tout de suite sur les acronymes.

Cependant, je tiens à souligner le fait que ce sont là deux systèmes comparables car présentant deux aspects importants des 3 branches d'évolution d'un PJ sur SWOR. C'est trois branche sont la première ; l'implication du PJ dans l'intrigue, fait au fil des RP et basé sur une temporalité ainsi qu'une activité régulière ou redondante, permettant au PJ de marquer son nom dans l'histoire de Swor (les exemples sont nombreux). La deuxième étant la gestion économique d'une quelconque orga, faction ou autre entreprise en usant le SE avec plus ou moins de microgestion selon le vouloir du joueur. Et enfin la dernière, le SdF, qui à l'heure actuelle n'a pas vraiment de concrète règle si ce n'est de laisser libre cours à l'imagination.

Concrètement, ça veut dire qu'on a 3 systèmes avec un utilisé par tout le monde, un autre utilisé par une petite minorité de joueurs qui aiment la gestion et un dernier à la ramasse dont personne n'en connaît les tenants et aboutissant, mais dont tout le monde en sait l'existence. A cela s'ajoutent divers autres fonctionnalités comme le système de gestion de vaisseau spatiale ou encore le système des informations qui n'est que très peu utilisé mais peu à tout moment faire surface.

Ici, nous nous penchons sur le troisième système principal de Swor. Pourquoi est-il en troisième ? Parce que très minoritairement représenté. Cependant, sa dernière position ne lui vaut pas pour autant d'être désuet. Bien au contraire, un PJ puissant au sein de la Force peut influencer beaucoup plus la trame qu'une entreprise qui aurait vu le jour en même temps que le PJ. Dès cette réalité énoncée, il est clair que l'usage de la Force ne doit pas être laissé à mauvais escient. Mais là où il y a un hic, c'est la façon dont les joueurs interprètent ce SdF et la façon dont ici même nous énonçons le problème. Après tout, comme je l'ai dit précédemment, que l'on laisse le choix à un membre d'avoir 3, 5 ou 7 pouvoirs, cela n'est pas important. Pour les joueurs dans le SdF, seul compte la prestation RP. Ce pourquoi nous pouvons très bien valider un nouveau joueur avec une multitude de pouvoirs si, par exemple, sa fiche de présentation est exemplaire (chose rare, mais possible).

Le système de points que tu énonce Kestra est assez bancale et ce pour les raisons évoquées précédemment par les contre-argumentaires. Je ne pense pas que l'on puisse concrètement installer ce système même s'il m'a l'air intéressant. Mais Aleksei a bien signifié la chose, et Swor se démarque des autres fora justement par sa façon de procéder à un JdR narratif où la qualité prône sur la quantité. Quoter les RP, c'est tuer ce côté narratif et imposer une sorte de forcing sur les joueurs qui passeraient leur temps à calculer les points RP qu'ils ont. Cependant je dois dire que je suis assez curieux de ce système, et si tu as un lien vers un forum qui l'utilise, je suis preneur (simple curiosité personnelle, je n'envisage pas de l'installer sur Swor, et je pense que mes collègues non plus ^^).

IG-88... Comment dire... En fait je me demande à quoi tu as pensé en proposant cela mon cher ami ^^. Je ne pense pas que cela soit une bonne chose d'attribuer des pouvoirs par temporalité. Un joueur n'aurait qu'à se dire, "tiens, ça fait 1 ans que je suis là, je vais m'attribuer quelques petits pouvoirs de Force" Et hop, hop, hop, il s'empresserait d'écrire dans la case des Talents tous les pouvoirs qui lui plaisent. Sans même n'avoir donné aucun RP. On laisserait alors libre court à une anarchie troublante. Cependant, tu as raison de dire que Swor est un jeu, et pour pouvoir y jouer sereinement, il ne faudrait pas "se casser le cul". Mais tout travail mérite salaire, et l'évolution d 'un personnage ne peut se faire que via un RP, qu'il soit en SE ou en SdF. Ce point ci est primordial. Si vous ne comprenez pas cela, essayez de vous référez à un quelconque JdR : au début, vous êtes une daube, après 50 heures de jeu, vous êtes un dieu.

D'ailleurs, je tiens à signaler une chose que vous semblez oublier, avoir un Fiche éco, ce n'est pas poster un truc bidon dans l'économie et le tenir à jour tous les premiers du mois. De considérables RP sont faits pour élaborer et monter une entreprise et même si un automatisme de gain apparaît à la finalité d'un RP, les joueurs du SE se battent jour après jour non seulement contre les aléas RP mais également contre les dépréciations HRP. Parce que nous sommes tous ici des apprentis sorciers et nous avons tous notre propre vérité. Quant à la vérité en elle même, elle n'arrive qu'au bout d'un éternel et fatiguant débat. Et tout cela généralement pour quelques petits zéros derrière des chiffres, pour dire la complexité du truc... me comprendront qui pourront.

Maintenant que j'ai pu étoffer le fond de l'affaire, je vais m'attaquer directement à Mace Windu... Enfin, m'attaquer, un bien grand mot. Disons que je vais soutenir ce qu'il dit en contre-attaquant son argument. A bon entendeur... Donc, certes, l'on ne peut appliquer au SdF les MÊMES restrictions que celles utilisées pour le SE. Cependant, une seule et unique contrainte concernant l'évolution d'un personnage restera commune à tous et pour tous (toutes) : celle de la qualité de prestation narrative alliée au style d'écriture. J'entends par là : le RP ! Cela ne veut cependant en aucun cas vouloir dire que "tant de messages" équivalent à "tant de pouvoirs" loin de là. Déjà, il faut savoir que votre personnage a des pouvoirs de base définis lors de l'inscription et la validation de la fiche de présentation. Un joueur peut très bien rajouter le champ : "Pouvoirs de la Force" et développer un peu le contenu de ce champ en signalant ce qu'il maîtrise ou pas. Le joueur peut très bien décidé de ne donner aucun pouvoir à son PJ également...

Et si c'est un grosbill... Ne vous en faites pas, on les remarque ceux là en général ^^"

Ensuite arrive l'instant où le PJ est lancé dans la Galaxie. Voilà, il sort de l'éther et pouf il apparaît sur une planète. Personne n'a jamais entendu parlé de lui mais il va commencer à se faire un nom. Des fois, il arrive que des joueurs s'accordent pour se dire qu'ils se connaissaient bien avant, mais cela ne changerait rien à la base du problème. Arrivé - donc - dans la Galaxie, notre nouveau PJ adepte de la Force va commencer à RP avec ou bien un MJ ou bien d'autres PJ. Là, trame habituelle, les Jedis se cachent et se dissimulent, et les Chevaliers s'entraînent et partent en guerre. Mais admettons que le joueur veuille apprendre au PJ un nouveau pouvoir. Et bien que cela ne vous en déplaise, il devra RP pour en connaître la maîtrise. Quant à la nature du RP, ce n'est pas vraiment du "Coucou, quelqu'un pour me faire apprendre tel pouvoir ?" Non... S'en deviendrait absurde en effet.

Mais disons que sur la temporalité, si le PJ s'est suffisamment concentré, s'il a exploré les tréfonds du pouvoir dans sa profondeur, s'il a essayé d'en maîtriser la nature, s'il en a effleuré le contrôle... Et tout cela au cours de n'importe quel RP (combat, méditation, parlottes dans une cantina bidon, avec PJ ou MJ...) Et bien à ce moment là, on pourra affirmer que OUI. Le PJ a bel et bien appris un nouveau pouvoir. Et au MJ de poster un message avec une musique du genre [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], décrivant un peu l'état psychologique du personnage et ce qu'il a appris. Donc il n'y a pas véritablement de suivi MJ, mais plus d'évolution personnelle de son personnage (les MJ ne peuvent pas être toujours dans votre dos à vous épier, hein).

Cela marcherait de la même façon avec un PJ Padawan, qui est souvent le cas ici, qui voudrait développer ses talents et serait talonné par un autre PJ mentor. Kit Fisto, Mace Windu, Forsete F. et tant d'autres... Des évincés qui peuvent retransmettre leurs savoirs acquis aux nouveaux PJ. Et puis, si un Padawan n'a pas de maître... Et bien quoi ? Doit-on obligatoirement évoluer dans la Force lorsque l'on fait partie de ce système ? Ne peut-on pas envisager une stagnation de l'évolution du personnage ? Là aussi, ça engendrerait des perspectives de RP infinies ! vers quoi se tournerait la psychologie du Padawan perdu ? Se lancerait-il dans des expériences qui le mèneront au côté obscure ? Hein ? Après tout, c'est ça le jeu, c'est faire vivre et changer votre personnage.

Voilà qui concilie donc Mace Windu et Aleksei Freig.

(Petite parenthèse au passage, il est tout à fait possible qu'un PJ vienne à apprendre un pouvoir en 1 post ! Pouf ! Comme ça ! Comment ? En pondant une merveille littéraire de toute bôtaye que tout le monde applaudirais que même que c'est tellement beau qu'on en tomberait de larmes.)

Maintenant, sur le véritable contenu du sujet (car là nous avons surtout parlé d'évolution et non pas du SdF en lui même, je suis cependant ouvert à tout contre-contre-argument à mes contre-arguments). Comment pouvons nous réellement définir le niveau de puissance d'un forceux ? Voilà 3 points sur lesquels je lancerais mon avis :

1/ La validation de la fiche éco avec une définition exacte de ses pouvoirs et sa puissance (et maîtrise du sabre)
2/ L'évolution RP concrète dans n'importe quel RP, flashback, chroniques, RP direct.
3/ Le taux de MC dans le sang du PJ.


Si tout le monde est d'accord. Alors les règles pourront être approfondies.
Sinon, place au débat ^^

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Bon, petit post avant d'aller au dodo.
A la remarque apperçue plusieurs fois: "Ouais nan j'vois pas pourquoi faudrait RP pour avoir son pouvoir quoi ._.".
R.Quechua a écrit:

Si aucun entraînement Rp n'a été fait (via le RPG ou les chroniques),
vous serez obligé de déclarer que votre personnage n'a aucune affinité
avec les pouvoirs de base.

R.Quechua a écrit:
Pour débloquer ce champ, un Rp devra être obligatoirement donné


Ce sont des extraits de la règle du jeu, section "Feuille de personnage - Pouvoirs de la force", vous pouvez aller vérifier.

A Mace Windu. Il n'y a pas de rigidité dans le système au contraire. Le joueur est libre de vouloir s'élever ou non et de choisir ses pouvoirs. Concernant le grosbillisme, en terme de puissance, la question ne se pose pas, les MJ veillent au grain et nul ne sera autorisé à repousser un DSI dans son conduit hyperespace d'un simple revers de la main dans sa direction. En revanche, on pourrait être tenté d'utiliser des pouvoirs lumineux comme obscur au cours d'un même RP, couplé au reste, sans se demander qui maîtrise quoi réellement.

A Kestra. Les points de RP ou point d'XP demanderait de modifier la fiche technique pour y inclure les points d'XP. Il faudrait intégrer un système de niveau d'expérience pour TOUS les joueurs et refondre complètement le système de jeu de SWOR. Je ne crois pas cela soit utile mais tu as le droit de débattre à ce sujet [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image].

A Aleksei. Le système peut être adapté aux Chevaliers impériaux, qui pourraient bénéficier d'une exception à la règle du 3/5/7 en la création d'une formule 1/3/5 avec en compensation la maîtrise parfaite de deux styles de combat à l'épée au lieu d'un ? J'attends ton avis là dessus.

A Quechua. A. Les MC pourquoi pas, mais cela reviendrait à intégrer une échelle de puissance dans l'utilisation des sorts non ? Genre Petits MC, petite poussée de force / Gros MC, gros blast de force. Par ailleurs les MC sont un peu les "gènes de la force" et leur nombre semble lié à l'hérédité. Aussi les personnages désireux de disposer de beaucoup de MC devraient le justifier par une ascendance de superforceux. Ainsi les Skywalker ont beaucoup de Midichloriens, et on ne doute pas que si Yoda avait eu un fils, des briques, cassé il aurait.
B . Je ne sais pas si le fait de parler de fiche éco est un lapsus, mais la création d'une "Fiche Force" à l'intention des forceux me paraît être une bonne idée, afin que l'on puisse se rendre de compte des capacités de chacun, En Force et au Sabre.

A tout le monde. Je répète parce que je suis relou et que j'aimerais que cette idée ne se perde pas. La règle du 3/5/7 me semble des plus intéressante, car elle forcerait le joueur à se poser des questions telles que: Qu'est-ce que je veux faire de mon pouvoir ? Abattre mes ennemis? Sauver mes alliés? Influer sur les esprits, dissimulé dans l'ombre ? Qui sont des questions qui vont orienter le joueur dans le choix de ses missions, et dans la façon de les régler. Imaginons qu'un Jedi persuade un Stormtrooper benêt de lui donner son vaisseau, au lieu de tenter un assaut en règle, qui alerterait tout le monde et occasionnerait des BDZ en série, z'imaginez les conséquences sur la mission ? Le choix des pouvoirs comme choix et évolution d'une philosophie et d'une psychologie d'un personnage est A MES YEUX une option intéressante, et RP-ment PROCHE de ce que sont les Forceux dans la Saga.

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Quelqu'un peut me faire un résumé gentiment ? Je peux bien prendre le temps de lire, d'avoir une migraine, de me prendre, de revivre et de finir ma lecture. Donc, merci bien. Ça m'intéresse parce que j'ai vu mon nom en gros affiché dans le titre (also known as Jedi).

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
J'appuie la création d'une Fiche de Force ! Cela permettra en autre d'équilibrer la puissance accordée à un forceux d'un Rp à un autre. En effet, elle agira comme une base pour le MJ (comme ce fut le cas pour les fiches d'entreprise).
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Plop, intervention car je me sens un peu concerné! Smile

Moi j'ai un PNJ Forceux, le grand, le beau, le séduisant, le génial Tybalt (qui a niqué un chevalier impérial ahahah bande de moules!) donc dans l'hypothèse où on suivrait cette fiche de Force, elle s'appliquerait à mon PNJ (et à tout les pnj forceux)? (que même que c'est l'plus beau et l'meilleur d'abord :O)
D'ailleurs j'en profite, une progression de ce pnj dans la Force est-elle permise? J'ai déjà entrepris un rp à cet effet encadré par mon vaillant et génial maître Forsete F. serait-ce donc jugé suffisant?
Voila merci de prendre le temps de me répondre ^^'

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
C'est super intéressant ce débat ^^ moi qui voulais à la base créer un Grosbill, ça m'était sorti de la tête que je n'avais pas donné le moindre début de description de ce dont ma PJ était capable.

Bon alors d'abord, je tiens à dire que les Midichloriens sont peut-être la seule chose plus haïe que Jar-Jar Binks dans le SWU, donc s'en servir ici, même pour des raisons uniquement pratiques, c'est peut-être pas le meilleur choix.

Pour ce qui est des formes de combat, le problème c'est qu'à terme, tous les forums SW sur lesquels je me suis baladé ou presque montrent la fiche de "Grudu, 4952 posts, Maître des formes II, IV et VII (NB : ce sont les trois qui sont toujours choisies), Maîtrise la méditation de combat, le saut de force, la télékinésie, la télépathie, la vision, l'empathie, la divination, la guérison, la lumière, les éclairs, l'étranglement et la pizza livrée en 30 minutes sinon c'est gratuit, Possède un sabre laser rouge, un bleu, un vert, un double rouge et un jaune à pois violets".

En clair, un perso qui ridiculise un Revan avec 1963h de jeu sur KOTOR.

Pourtant, ces forums proposent toujours un système d'évolution, souvent grâce aux résultats des missions. Mais le biais est que plus on est fort, plus les missions sont exécutées en deux coups de cuiller à pot, et plus on progresse rapidement pour donner Grudu.

Donc si des règles sont établies pour la Force, peut-être faudrait-il songer à instaurer des limites arbitraires ? Quelqu'un parlait de points à dépenser, c'est une possibilité, en précisant "il est impossible de dépenser plus de 40 points". Pour que tous les alignements ne se ressemblent pas, un Chevalier Impérial devrait dépenser l'essentiel de ses points dans les formes de combat, alors qu'un Jedi ou un Sith les utiliserait pour des pouvoirs. Ca peut rejoindre la règle du 3/5/7, il suffit d'ajouter une notion de maîtrise à la Heroes III : Basics/Advanced/Expert, entre celui qui sait vaguement comment l'utiliser et celui qui a perfectionné la forme.

Après, un débat portait sur l'application en jeu, avec la nécessité de créer des règles pour quantifier toutes les actions. Je ne pense pas que ce soit une obligation, puisqu'il y'a un MJ. Je viens du monde des forums X-Men, où il y'a donc un recours fréquent aux pouvoirs, et j'ai toujours fonctionné avec de simples diagrammes montrant les limites des capacités des joueurs. Sous-entendu : ils peuvent faire tout ce qui est en-dessous de ces limites, mais c'est le MJ seul qui jugera d'un emploi trop fréquent, et du moment où les pouvoirs s'affaiblissent ou deviennent indisponibles.

Supposons que les Jedi X et Y affrontent une armée de droïdes. X préfère se cacher derrière un pilier et utiliser sa connaissance de la forme III pour tuer les droïdes en renvoyant leurs tirs. Y, lui, passe son temps à jouer de la télékinésie pour envoyer les droïdes les uns sur les autres. Et bien quand l'obstacle franchi il faudra utiliser le saut de force pour poursuivre le méchant Sith Z qui s'enfuit sur les hauteurs, X n'aura aucun souci alors que Y va se vautrer sur les rochers.

Et il va de soi qu'un Sith qui pourra utiliser cinquante fois le saut de force avant d'être fatigué, ne pourra pas enchaîner 50 étranglements de force, ou utiliser la méditation de combat pendant 48 heures d'affilée. Il faudrait hiérarchiser la difficulté d'utilisation des pouvoirs, entre ceux que les Forceux utilisent presque automatiquement, et ceux qui requièrent une grosse dose de concentration.

Bien sûr, ça nécessite une grosse dose d'objectivité de la part du MJ, mais c'est un peu son job ^^

En dernier, pour la découverte du pouvoir, j'imagine sincèrement assez difficilement parler méditation et philosophie pendant quinze posts. Mais l'acquisition pourrait se faire via une petite séquence MJ, une mission d'entraînement quelconque qui donnerait au PJ la possibilité d'utiliser un pouvoir. C'est plus interactif que sonder son propre subconscient, et c'est quand même hyper dur de broder là-dessus sans devenir soporifique et redondant.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'un jedi/sith ça tourne sur deux points principaux. ( Et merci pour le rappelle sur le second qui est trop souvent oublier à mon goût :3 )

1 La Force.
2 La philosophie.

Ce n'est pas pour rien que l'on qualifie les jedi/sith de groupuscule religieux. Il y'a forcément une philosophie à leur appliquer derrière. Généralement selon cette distinction : Un jedi à la force pour allié, un Sith à la force comme outil.

Leurs rapports à la force n'est pas la même, et donc la façon de l'utiliser ne le sera pas. Mais pour en revenir à la " force lente " je ne suis pas tout à fait d'accord. Si un forceux arrive à utiliser un bon combo avec ses pouvoirs, il pourra mettre à terre son adversaire. Mais ça induit une autre notion qui à également été rappelée plus haut... Utiliser ses pouvoirs.. bin ça fatigue. Je pense qu'on peut voir le rapport forceux/force comme voiture/carburant ( Au seul détail que le réservoir se remplit tout seul comme un grand ). Si il peut mettre à terre l'utilisateur de sabre rapidement et sans se faire trancher, il pourra avoir tout de même l'avantage, mais il se fatiguera beaucoup plus vite que celui qui combine les deux, où qui utilise uniquement le sabre.

Et pour en revenir au nivelage, je suis également d'accord. ( Perso je préfère même un nivelage à 4 rapports dans le genre «  débutant, confirmer, habituer, expert » qui généralement permet de se placer un peu plus facilement dans le RP )

Et d'ailleurs si ça intéresse des gens, j'ai fait une petite ébauche de système forceux applicable sur les système dit " semi-directif ( un système d'échelle sans points de compétences précis ) " je sais pas si ça pourra être utile mais bon ^^' fallait que je m'occupe :3
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Well well well...

Le problème semble épineux au vu du débat qui se monte, et comme je suis du genre à ne pas mettre mon grain de sel, je m'en va lancer un avis qui m'a semblé opprtun.

Tout d'abord je tiens à preciser que je suis pour la liberté RP, du RP, encore du RP, toujours du RP. Par conséquent, assez rétif sur tout les systèmes de points, de jauge, de quota de poste pour gagner quoi que ce soit, et donc des "grades" ou des "pouvoirs" au sein du SdF. Cependant, avis tout à fait personnel, il me semble qu'il ne devrait pas appartenir au joueur de décider qu'il gagne ceci ou cela au sein de ce système (je ne suis pas encore très au point sur les termes Starwarsiens...), sur le simple fait qu'il a pondu 640 postes de 300 lignes pour l'avoir, ou parce qu'il a décapité je ne sais trop quel ponte de la force. Je me suis toujours figuré que la Force était quelque chose de très aléatoire et qu'elle n'en faisait surtout qu'à sa tête.

Fort de ce point de vue, il m'est apparu que le gain d'un pouvoir ou la monté en grade dans la hiérarchie du SdF ne pouvait se faire que sur accord de La Force elle même. Ainsi je me suis figuré la création d'un compte "juge" sur SWOR qui s'intitulerait par exemple "Midi-Chloriens", où même "Force", et qui ferait office de décisionnaire quand à l'obtention ou la surpression des pouvoirs. Ce compte ne serais pas un MJ afin qu'il n'est aucun parti prit (ou tout du moins un minimum, étant tout de même joueur sur SWOR), et ne ferait pas de RP. Mais il serait seul à pouvoir autoriser ou invalider de nouveaux pouvoirs sur demande du joueur ou d'un MJ et aurait également la capacité de le faire tout à fait arbitrairement, selon ses bonnes volontés et son appréciation des RP qui se jouent.
Ce tiers impartial me semble concilier à la fois la volonté de vouloir gérer le SdF par le simple RP et celle de ne pas laisser trop de libertés qui aboutiraient à un grosbillisme forcené. Il aurait de plus l'avantage de faire office d'arbitre sur ce thème qui ne manque pas de soulever de houleux débats.

Bien sûr, tout cela demande à être approfondi afin d'en déterminer les cadres exactes, les moyens et les méthodes. Mais de mon point de vue, c'est la façon la plus simple d'envisager le problème.
Tout cela n'est qu'une nouvelle pierre à un édifice qui en contient déjà un peu trop me semble t il, mais je souhaitais exposer l'idée au cas où elle vous serait d'une quelconque utilité.

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
vu que je m'ennuyait un brin, voici le petit système imaginer en 4-4-2

Système pour les forceux.


Apprentissage.


Généralement, on s'accorde à dire qu'un jedi ne peut apprendre seul. Ainsi on peut partir d'une règle telle que : pour acquérir un début de maitrise dans un domaine de forceux, on peut faire un petit topic avec son masta afin d'en comprendre les rouages.

Mais il existe une autre façon beaucoup plus old school : les holocrons. Ces petites boiboites renfermes les connaissances des anciens jedi/sith et donc permettes également d'apprendre, soit en groupe si ça touche un domaine que le masta ne maîtrise pas complètement, soit en solo. Mais la particularité de ces petites bêtes et qu'ils n'enseignes que ce que l’élève est près à apprendre.

Donc d'une manière générale, après un cour, voir plusieurs, on n’acquiert qu'une compétence basique du pouvoir de la force.

Après vient le chevalier. Techniquement, il est émancipé par rapport à son maitre, même si il n'est pas rare e les voir fourrer ensemble lors des missions et autres. Pour lui, l'apprentissage consistera principalement dans la progression de ce qu'il connais déjà, même si rien ne l'empêche de continuer à apprendre auprès d'un autre maître où en servant d'un bouquin/holocron.

Et pour finir le maitre. Le maitre est une référence pour les jedi en dessou de l'échelle certe, mais cela ne veux pas dire qu'il maîtrise tout sur tout. Il possède juste une philosophie plus aboutie et une meilleurs maîtrise des arts jedi qu'un pada et qu'un chevalier, en règle général toujours. Toutefois un maître pourra toujours tenter d’acquérir la maîtrise d'un autre domaine de la force que ceux qu'il connaît déjà. Mais bien souvent, les maîtres jedi enseigne, donc ça limite un peu les possibilités d'apprentissage personnel.

Les niveaux de maîtrises.

Je pense que tout le monde s'accordera à dire qu'un pada aura, en général, moins de connaissances qu'un chevalier, et un chevalier qu'un maître. De même façon, un maître aura une meilleur maîtrise de la force qu'un chevalier etc etc...

Ainsi ce n'est pas tant le nombres bruts de pouvoir de la force dans l'inventaire qui compte que la façon de s'en servir. Par exemple, un pada pourra connaître les pouvoir basique, ce n'est pas pour autant qu'il va pouvoir les utiliser à plein potentiel, voir même sans risques. A ce niveau, on peut donc « niveler » les pouvoirs dans un système du genre «  débutant, confirmer, habituer, expert »

Je pense qu'on peut dire sans trop de risque que les padawan sont « supposés » connaître au moins les pouvoirs dit « générique » qui sont essentiel dans la connaissance de la force. A savoir :

Lévitation
Poussé
Traction
Saut
Vitesse
Persuasion

C'est un peu une liste arbitraire, mais disons que c'est l'idée que je me fait des principales utilisations de la Force d’où découle les autres.

A partir de la, les padawan seront entraîner de facto afin d'atteindre au moins un niveau « confirmer » dans ces branches. Et une fois ceci fait, on pourra diriger l'enseignement vers un pouvoir clair/obscur où universel. Bien entendu, il ne faut pas oublier ici l'aspect philosophique du forceux et bien bourré le moue aux jeunes recrues sur les différents code applicables et les noyer d'une bonne dose de philo. La Force est puissante, donc l'esprit doit être assez fort pour la maniée.

Une fois que le padawan est bien imprégner de la philosophie qui correspond à son camp, il suffira qu'il atteigne un niveau « habituer » dans 3 pouvoir neutres et 1 voir 2 pouvoirs clair/obscur. ( Je compte ici les neutres comme étant base+universel)

Le voici donc chevalier. Afin d'atteindre le rang de maître, il faudra que le frais chevalier progresse encore philosophiquement dans le crédo déjà bien implanté. Et également qu'il atteigne un rang d'expert dans minimum 2 pouvoirs neutres et un pouvoir clair/obscure. Ainsi qu'un « habituer » dans une 2 où 3 autres pouvoirs neutre. On peut aussi ajouter une expertise dans un pouvoir clair/obscure afin de ralentir un peu le processus d'évolution.

bien évidemment, l'attribution des pouvoirs serais à la discrétion des MJ en fonction du RP concernant l'acquisition/entrainement. Et les midi-clorien sont tout simplement passé à la trappe ^^ Mais si il y'a vraiment des puriste, autant faire ça au lancer de dé, vu que techniquement, on ne choisi pas son taux ^^


EDIT : Je ne parlait pas d'un " système " de mana, mais juste de ne pas oublier que la force ça s'épuise dans le RP Smile

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Non mais par Grudu, je voulais dire que T'façon, si un type s'approche j'lui défonce la tête c'était souvent la cohérence des personnages qui en prenait un coup si on n'offrait pas de limites aux différentes maîtrises de la Force. Il me semble que les cas de Jedi ou de Sith maîtrisant plus d'un style de combat étaient extrêmement rares. Seul Obi-Wan me vient à l'esprit, et on ne peut pas vraiment dire qu'il ait été un champion de la Forme IV avant de devenir le dieu de la III. Que Grudu soit fort après 4950 posts qui mettraient Zola minable, ce n'est que justice, mais faut que ce soit en cohérence avec l'univers de SW.

Après, chez les adeptes d'une forme en particulier, il y'a souvent des utilisations de mouvements d'autres formes pour s'adapter à la situation, mais cela reste secondaire. Autoriser les Chevaliers Impériaux à maîtriser deux formes de combat, c'est déjà un avantage énorme, et ça justifierait pleinement l'accès à moins de pouvoirs.

Dans un sens, s'il est admis que les systèmes éco son régis par des fiches "contraignantes" avant d'être "gratifiantes", alors ce serait plutôt normal que ce soit la même pour les pouvoirs liés à la Force. Mais la philosophie Jedi, ça tient en "seulement" quelques pages sur Star Wars Holonet, donc ça a des limites plus grandes que créer l'économie d'une planète entière. Si on se retrouve finalement avec des duplicatas de rp, dans lesquels les mêmes choses reviennent en permanence, tout ça pour obtenir l'accès aux pouvoirs et formes de combat, ça n'aura pas forcément d'intérêt. D'où l'idée de trouver des situations "originales", des pseudo-épreuves à relever pour le Jedi/Sith/CI qui s'entraîne (il pourrait les créer lui-même...).

Et même si le résultat d'une mission n'est pas obtenu sous la forme de points, une évaluation d'un MJ (ou de plusieurs MJ, genre 3 à la majorité comme pour un match d'escrime) déterminera si le joueur s'est planté, a réussi à moitié ou a pleinement atteint ses objectifs. Ce qui permet donc de faire de la qualité du rp et du cerveau les principaux moteurs de la progression du personnage.

Je ne me suis pas renseigné sur les fiches économiques - c'est pas exactement ma tasse de thé ^^ - mais est-ce qu'elles sont faites en totale indépendance, ou bien nécessitent-elles l'intervention d'un MJ ? Si c'est indépendant, alors appliquer un système similaire à la Force ne posera pas de problème. Si par contre il faut avoir recours à un MJ, il faudra faire attention à ne pas forcer les joueurs au choix "j'agis dans l'univers mais je progresse pas/je progresse mais je joue seul". Ou alors, à les pousser à trouver l'équilibre entre les deux, pour ne pas se retrouver avec des armées de Jedi et de Sith inutiles au combat, alors que des dizaines et des dizaines de génies du sabre laser continuent à casser des rochers sur des planètes isolées.

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Bon, ça débat, ça débat, c'est bien cool tout ça, et merci de déchaîner vos passions sur un sujet aussi palpitant. Cependant je sens que le débat ne va pas tarder à glisser sur des cas particulier improbables et des questions techniques très éloignées de l'esprit premier du sujet. Alors nous allons procéder à une... *roulement de tambour*
PREMIÈRE SYNTHÈSE DE TOUT ÇA!

Mais avant...

A Adam. Si je te rejoins sur le fait que des quottas sont tout à fait innenvisageables, dans la mesure où la puissance ne peut s'estimer à un nombre de poste, mais bien à la cohérence et au soin à porté à ceux postés, aussi peu nombreux soient ils; je ne pense pas que l'idée d'un MJ Force en tant que telle soit, sinon applicable, nécéssaire. Je m'explique. SWOR est une communauté de joueurs, tout le monde connait tout le monde. Par conséquent un compte MJ Force ne peut pas être l'entité impartiale, désincarnée et abstraite que (à ce qu'il me semble du moins) tu imagines.
De plus, à supposer qu'un MJ fasse un RP d'apprentissage avec un joueur, je vois mal MJ Force débarquer de son nuage céleste et dire, accompagné de chœurs tout aussi célestes: Non, je ne t'octroie pas le droit d'utiliser ce pouvoir.
Pour autant, la création de la Fiche Force déjà évoquée, elles mêmes contrôlées par les MJ de SWOR peut être une alternative tout à fait satisfaisante.

Je tiens à rappeler une chose. Le sujet ne porte pas sur la nature profonde des Jedis, Siths et autres jongleurs de sabre-laser mais sur l'élaboration d'un système de jeu adapté à la réalité environnante de SWOR. Merci donc de ne pas partir dans des digressions philosophiques, qui certes, sont d'un intérêt indéniable, mais dont l'impact est nul sur l'élaboration dudit système, qui n'est pas là pour révolutionner la conception de la force, mais est un outil PRATIQUE.

PREMIÈRE SYNTHÈSE !!

Il ressort des diverses propositions, que ce soit celles de Sheena, de Mikin, de Quech, d'Adam, ou d'Aleksei ainsi que des autres et des miennes, qu'un outil plus élaboré pour une gestion plus précise de la force serait le bienvenu.

Je propose donc la création d'une FICHE FORCE, modèle "Force" de la Fiche éco.

Précision
: La Fiche Force en elle même ne constitue pas de réponse au problème posée. Mais je pense que la question de la Force mérite d'être réglée de manière dynamique et pas uniquement Théorique dans un sujet partie suggestion.
Alors voilà ce que je propose aux Participants. On tente d'élaborer une Fiche Force Bêta Test en tentant de prendre en compte le plus d'avis possible. On vous la propose dans sa version première, et vous ferez les critiques, pour perfectionner sa conception.

Merci de réponse par OUI, ou par NON, dans un post COURT Et CONCIS.

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
Je répond Oui. o/

descriptionJedi, Sith, La Force. EmptyRe: Jedi, Sith, La Force.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum