Okay, salut tout le monde. Autant vous prévenir, ce que je poste là, je ne le sais pas encore, mais risque de ressembler à un énorme pavé, alors si vous n'êtes pas d'attaque pour le lire, vite vite fermez la fenêtre.
Alors voilà. Tout à l'heure, je m'occupais de la fiche de Sheena, notre nouveau Sith du forum, et, voulant me renseigner, (car je suis un MJ consciencieux), je filai droit dans la partie Didacticiel de la section règlement, à la recherche d'info sur l'utilisation des pouvoirs de la force. ET LÀ! QUE VOIS-JE? Eh bien, dans le titre X, Suppléments: La partie "Pouvoir de la force" est tout simplement vide. En droit on appelle ça un vide juridique, et comme je suis un MJ consciencieux, je me propose ici de le combler par un système Très simple.
I - La Situation de Fait Sur SWOR.
Actuellement sur SWOR nous validons les personnages forceux en leur disant la chose suivante: Tu commences avec un niveau de Padawan, tu te trouveras un maître qui t'enseignera tout ce qu'il sait et tu deviendras à peu près chevalier.
Le Joueur dit: Okay. Il trouve un maître, ils font conaissance, et alors après, on sait plus trop ce qu'il se passe, et l'utilisation de la force par le joueur n'est plus vraiment soumise à la règle, (et pour cause elle n'existe pas) et en fait c'est un peu au jugé du MJ, qui dira arbitrairement, ça c'est possible, ça c'est pas possible.
II - Une voie de progression tangible pour les forceux.
Alors, moi qui suis un MJ Consciencieux, je me suis dit, c'est mieux que rien, mais c'est pas suffisant, alors construisons un VRAI système de jeu en rapport avec les pouvoirs de la force. Je préviens que l'on m'a déjà dit: Ouais mais c'est la guerre civile, osef des forceux etc. Je précise, qu'un Rebelle sur deux ou presque est un Jedi, que nous avons deux maîtres Jedi en les personnes de Kit Fisto et Mace Windu, Forsete, le petit Jake et tout ceux qui ne nous en pas encore rejoints, que des Forceux sont dans les rangs de l'Empire (Brandei entre autres) et que nous avons Egalement deux siths (Kyrbes Mirjahal, ainsi que Sheena, sans oublier Adrix qui n'est jamais là). Bilan: Ca en fait du monde.
Alors voilà comment je vois les choses.
A - Divisons les forceux en trois Groupes
1 - Padawan / 2 - Chevalier / 3 - Maîtres.
A quoi servent ces groupes. A définir PRÉCISÉMENT le niveau de puissance d'un personnage et sa maîtrise de la force.
Pourquoi ? SWOR propose une large palette de pouvoirs, Basiques / Universels / Lumineux / Obscurs. Un joueur ne peut donc se permettre De TOUS les maîtriser. Ca serait grosbill d'une part, et d'autre part complètement incohérent avec l'univers Star Wars.
Les Choses se dérouleraient donc de cette façon.
Un Padawan pourrait utiliser 3 Pouvoirs maximum, parmi les pouvoirs Basiques ET Universels.
Un Chevalier pourrait utiliser 5 Pouvoirs Maximum, Soit ses pouvoirs de Padawan Deux autres, parmi les pouvoirs Basiques, Universels ET ceux du côté de la force qu'il affectionne le plus.
Un Maître pourrait utiliser 7 Pouvoirs Maximum, soit ses pouvoirs de Padawan, Chevalier et 2 Autres parmi l'ensemble des catégories de pouvoir.
B - Pourquoi une telle limitation ?
Pour que les joueurs ne soient pas tentés d'utiliser des pouvoirs n'importe comment pour voir si le MJ valide ou non, oui. MAIS SURTOUT pour les pousser à approfondir leur personnage, à le perfectionner, à le jouer, à RP avec pour repousser la limite, en gagnant en expérience. Oui, le pouvoir c'est une carotte comme une autre, mais c'est bien connu, la carotte motive. Et en plus, il n'y a même pas de bâton cette fois ci.
Par ailleurs, une limitation de ce genre tend à faire apparaître un profil dans l'utilisation de la force. Si certains se concentreront sur des pouvoirs de contrôle, (Télékinésie, Stase etc,) d'autres opteront pour des talents plus offensifs (éclairs, absorption) ou plus défensifs (Boucliers, Soins etc) en fonction du caractère et de la psychologie, de leur personnage ou du rôle qu'ils veulent lui faire jouer au sein de son groupe.. Une nouvelle façon donc, de s'identifier à son avatar.
C - Je suis Padawan ou Chevalier, Comment je fais pour gagner en expérience?
Là, rien de nouveau. Le Padawan trouve un maître, comme actuellement, il RP avec lui, et plus il Roleplayera, plus il gagnera en expérience et en force. Le système de gain de puissance par l'ancienneté n'est donc pas remis en cause, juste amélioré et encadré. L'apprentissage de tout pouvoir est soumis à un RP comme actuellement.
D - Comment je sais quand j'ai passé un grade ?
Si les Padawans sont promus chevaliers par leur maître (au cours d'un RP évidemment) dans la tradition de l'ordre Jedi (certes dispersé), les chevaliers eux, deviennent maître sur décisions de leurs pairs, ce qui devient plus compliqué vu que le conseil a disparu. Le passage d'un grade à l'autre s'effectuera donc avec l'aval préalable d'un MJ, dans un RP digne de ce nom, en regard de l'ancienneté et du parcours du personnage.
Voilà, loin d'être une suggestion révolutionnaire, ce post vise surtout à combler l'absence totale de règle du forum concernant l'utilisation des pouvoirs de la Force, par les joueurs en mesure de les utiliser.
Merci de m'avoir lu !
Alors voilà. Tout à l'heure, je m'occupais de la fiche de Sheena, notre nouveau Sith du forum, et, voulant me renseigner, (car je suis un MJ consciencieux), je filai droit dans la partie Didacticiel de la section règlement, à la recherche d'info sur l'utilisation des pouvoirs de la force. ET LÀ! QUE VOIS-JE? Eh bien, dans le titre X, Suppléments: La partie "Pouvoir de la force" est tout simplement vide. En droit on appelle ça un vide juridique, et comme je suis un MJ consciencieux, je me propose ici de le combler par un système Très simple.
I - La Situation de Fait Sur SWOR.
Actuellement sur SWOR nous validons les personnages forceux en leur disant la chose suivante: Tu commences avec un niveau de Padawan, tu te trouveras un maître qui t'enseignera tout ce qu'il sait et tu deviendras à peu près chevalier.
Le Joueur dit: Okay. Il trouve un maître, ils font conaissance, et alors après, on sait plus trop ce qu'il se passe, et l'utilisation de la force par le joueur n'est plus vraiment soumise à la règle, (et pour cause elle n'existe pas) et en fait c'est un peu au jugé du MJ, qui dira arbitrairement, ça c'est possible, ça c'est pas possible.
II - Une voie de progression tangible pour les forceux.
Alors, moi qui suis un MJ Consciencieux, je me suis dit, c'est mieux que rien, mais c'est pas suffisant, alors construisons un VRAI système de jeu en rapport avec les pouvoirs de la force. Je préviens que l'on m'a déjà dit: Ouais mais c'est la guerre civile, osef des forceux etc. Je précise, qu'un Rebelle sur deux ou presque est un Jedi, que nous avons deux maîtres Jedi en les personnes de Kit Fisto et Mace Windu, Forsete, le petit Jake et tout ceux qui ne nous en pas encore rejoints, que des Forceux sont dans les rangs de l'Empire (Brandei entre autres) et que nous avons Egalement deux siths (Kyrbes Mirjahal, ainsi que Sheena, sans oublier Adrix qui n'est jamais là). Bilan: Ca en fait du monde.
Alors voilà comment je vois les choses.
A - Divisons les forceux en trois Groupes
1 - Padawan / 2 - Chevalier / 3 - Maîtres.
A quoi servent ces groupes. A définir PRÉCISÉMENT le niveau de puissance d'un personnage et sa maîtrise de la force.
Pourquoi ? SWOR propose une large palette de pouvoirs, Basiques / Universels / Lumineux / Obscurs. Un joueur ne peut donc se permettre De TOUS les maîtriser. Ca serait grosbill d'une part, et d'autre part complètement incohérent avec l'univers Star Wars.
Les Choses se dérouleraient donc de cette façon.
Un Padawan pourrait utiliser 3 Pouvoirs maximum, parmi les pouvoirs Basiques ET Universels.
Un Chevalier pourrait utiliser 5 Pouvoirs Maximum, Soit ses pouvoirs de Padawan Deux autres, parmi les pouvoirs Basiques, Universels ET ceux du côté de la force qu'il affectionne le plus.
Un Maître pourrait utiliser 7 Pouvoirs Maximum, soit ses pouvoirs de Padawan, Chevalier et 2 Autres parmi l'ensemble des catégories de pouvoir.
B - Pourquoi une telle limitation ?
Pour que les joueurs ne soient pas tentés d'utiliser des pouvoirs n'importe comment pour voir si le MJ valide ou non, oui. MAIS SURTOUT pour les pousser à approfondir leur personnage, à le perfectionner, à le jouer, à RP avec pour repousser la limite, en gagnant en expérience. Oui, le pouvoir c'est une carotte comme une autre, mais c'est bien connu, la carotte motive. Et en plus, il n'y a même pas de bâton cette fois ci.
Par ailleurs, une limitation de ce genre tend à faire apparaître un profil dans l'utilisation de la force. Si certains se concentreront sur des pouvoirs de contrôle, (Télékinésie, Stase etc,) d'autres opteront pour des talents plus offensifs (éclairs, absorption) ou plus défensifs (Boucliers, Soins etc) en fonction du caractère et de la psychologie, de leur personnage ou du rôle qu'ils veulent lui faire jouer au sein de son groupe.. Une nouvelle façon donc, de s'identifier à son avatar.
C - Je suis Padawan ou Chevalier, Comment je fais pour gagner en expérience?
Là, rien de nouveau. Le Padawan trouve un maître, comme actuellement, il RP avec lui, et plus il Roleplayera, plus il gagnera en expérience et en force. Le système de gain de puissance par l'ancienneté n'est donc pas remis en cause, juste amélioré et encadré. L'apprentissage de tout pouvoir est soumis à un RP comme actuellement.
D - Comment je sais quand j'ai passé un grade ?
Si les Padawans sont promus chevaliers par leur maître (au cours d'un RP évidemment) dans la tradition de l'ordre Jedi (certes dispersé), les chevaliers eux, deviennent maître sur décisions de leurs pairs, ce qui devient plus compliqué vu que le conseil a disparu. Le passage d'un grade à l'autre s'effectuera donc avec l'aval préalable d'un MJ, dans un RP digne de ce nom, en regard de l'ancienneté et du parcours du personnage.
Voilà, loin d'être une suggestion révolutionnaire, ce post vise surtout à combler l'absence totale de règle du forum concernant l'utilisation des pouvoirs de la Force, par les joueurs en mesure de les utiliser.
Merci de m'avoir lu !