Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Ellaboration de notre ligne politique

+4
Bail Organa
Rootrock
Gwindor Morelion
Aelia Adria
8 participants
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionEllaboration de notre ligne politique EmptyRe: Ellaboration de notre ligne politique

more_horiz
Participons alors!

En effet restaurer l'Ancienne République ne reviendrait qu'à effacer l'Empire sans améliorer les choses.
Dans une optique où l'Empire est mauvais, maléfique, bou les méchants, et dictatoriel l'Ancienne République est "meilleur": mais il s'agirait alors de revenir à un système qui a prouvé son incapacitée à gérer des sources de tensions et des situations de crises.

Dans un soucis d'éthimologie, comme la souligné Nash avec le Tyran, la démocratie n'est en faite que "le pouvoir du Peuple".
Ce qui revient à dire que tous système politique ne faisant pas participer TOUS ces citoyens à TOUTE les décisions n'est pas une démocratie dans son sens premier. Dans une galaxie où le milliards est une unitée de mesure standar cela me parrait passablement ennuyeux^^

Il faut donc celon moi changer de manière de penser.
La Séparation des Pouvoirs (amen la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen) me semble un concepte nécessaire.
L'Alliance dois montrer que si un seul la représente (si se sera le cas) un seul ne détiens pas tous les pouvoirs.
Mais ses pouvoirs ne doivent pas, celon moi, se résumer à la somme de ceux détenus par chaque planète (ou peuple) membre.

(Petite parenthèse pour rappeler que si Alderaan venait à être détruite, cela n'empècherais pas son adhésion)

Il faut que chaque planète/peuple membre adopte les mêmes lois, du moins à un certains niveau.
Le législatif, judiciaire et militaire doivent être "unis" au sens politique.
Comme la dis Nash une planète ne peut pas avoir de lois prévalant sur les autres planètes.
Toutefois, ne laisser aucun pouvoir locale serait également une erreur.
Alors que faire?

Pour ma part il faudrait instaurer un système proche de celui de n'ancien Sénat mais non pas similaire.
Que chaque planète élise un représentant me semble impensable.
Mais de nombreux "petits sénat"? Pourqui pas?

Laissons chaque planète s'auto gouverner à son niveau, élisant des représentants jugeants de la bonne gestion de leur planète.
Mais chacun de ses petits Sénat élira en son sein un Délégué qui sera placé, à tour de rôle car ils seront nombreux, à un poste décisonnel important au sein de l'Alliance Rebelle (ou de son nom à ce moment): Finances, Armée, Technologie, Industrie, Commerce, Diplomatie, etc etc Voir un poste de gestion important (un chantier spatial par exemple)
Ses "élus locaux" siegeant à des postes importants pourront être révoqué de leur fonction par le Président (ou tout autre nom) qui détiendra lui le pouvoir executif.
Lui même sera élus par les peuples membres.
On peut imaginer un Conseil l'assistant également.
Il peut y avoir bien des idées!

descriptionEllaboration de notre ligne politique EmptyRe: Ellaboration de notre ligne politique

more_horiz
Y a un autre point, par rapport au fait de restaurer le système de l'Ancienne République, les peuples qui ont été floué par cette même Rébublique, Nouvelle-Plympto par exemple. Je ne vais certainement pas m'embarquer dans un système qui à déjà démoli toute ma planète et plusieurs autres peuples pensent comme les Nosauriens.

Il faut aussi commencer à penser, pour les humains fessant partir de l'Alliance, d'arrêter de dire homme, pour parler de toute les races Rebelles, la plus part des Nosauriens son profondément Anti-Humain et plusieurs autres peuples aussi. Si ils s'en prennent à l'Empire, s'est juste par se que celui est le représentant des Humains, si serait autre chose, ils s'en prendraient quand même à se nouveau système. Il faudra donc repenser vos termes, lorsque je vois Gwindor parler de la Charte des Droits de l'Homme et du Citoyen, les Peuples Anti-Humain ne le verrons que comme une nouvelle Impératrice...

Tout se qui touche la planète en générale, sera décidé par le gouvernement mis en place, pour l'extérieur et ses rapports avec les autres planètes, il faudra voir l'implication du système.

Des idées comme ca, je ne vais certainement pas m'allier au Rebelle si je dois voir les Nosauriens tomber une nouvelle fois dans un gouffre financier à cause d'un système qui s'ingère dans les affaires de la planète.

more_horiz
Nash on a déjà eu cette conversation, je ne suis pas contre l'idée de réfléchir un peu hrp à la "ligne politique" comme tu dit de l'Alliance présente ou future. Or Seulement, selon moi le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] est assez clair en bien des points, il prévoit avec assez de précision la manière dont les planètes peuvent interagir politiquement avec le commandement de l'Alliance par le biais du commandement. Il est fidèle à l'Alliance de la saga et correspond aux attentes des membres SWOR qui l'ont signés.
Certes il ne prévoit pas avec détails ce que sera l'Alliance de la guerre Civile, mais je pense que l'esprit et les principes qu'il dégage doivent nous guider pour déterminer la manière dont l'Alliance fonctionnera au moment de la guerre civile.

En ce qui concerne le projet future et ce que nous proposons :
Nash Tor a écrit:
Ce qu'il ne faut PAS faire : une ancienne République v2.0. C'est pas en disant "on va restaurer la République", que des gens vont adhérer massivement aux pensées de l'Alliance.

Et bien je t'annonce que c'est exactement ce qu'ont fait les rebelles et devine quoi ? Ils ont gagnés ! Ce qui a attirés les peuples c'était finalement notre projet simple : Détruire l'Empire et (là je cite le traité) "Le retour à une forme de gouvernement galactique global qui soit démocratique" c'est à dire la république démocratique. Certes même en signant ce traité tout le monde était bien conscient que quoiqu'on fasse ou dise c'est la forme de gouvernement de république que nous allons restauré et non l'ancienne république en elle même.
Donc certes il ne s'agit pas de proposer le rétablissement de l'Ancienne république (avec son chancelier, ses cours, ses comissions etc...) mais uniquement de restaurer la forme de gouvernement républicaine c'est à dire reposant sur les même idéaux de Paix, de Liberté et de Justice. Certes avec l'idée évidente que nous créerons des institutions en plusieurs points différentes de l'ancienne pour ne pas faire les mêmes erreurs.
Dans tout les cas nous ne convaincrons pas les peuple en leur proposant des institutions ou autre. On leur dit clairement nos deux objectifs, comment nous fonctionnons et comment il peuvent nous aider. C'est tout.

Donc franchement Nash je trouve ça sympa que chacun donne sa vision de l'Alliance ect. mais personnellement l'idée de se mettre à débattre ou à instaurer les principes d'une proposition d'un hypothétique Etat qui naitrai de la fin de la guerre, je n'en vois pas l'utilité à part de nous torturé l'esprit et de perdre notre temps à savoir quel est le meilleur type de gouvernement alors qu'on a une guerre à mener.
Nos deux objectifs sont bien assez ambitieux pour que nous ayons besoin de détailler au mot prêt tout ce que nous comptons faire. A la limite je préfère largement avoir ce genre de conversation dans le Rp uniquement, c'est là que les choses avance le plus concrètement après tout.

Pour ce qui est de la période de la guerre, comme toi je n'imagine pas les choses différemment que sous la coupe d'un tyran (le personnage de Mon Mothma serai idéal) qui organisera les affaires de l'Alliance en elle même et coordonnerai les efforts de chaque planète membres. Il n'aura pas à s'immiscer dans les affaires internes des planètes (C'est peu envisageable de toute façon). Mais l'organisation de l'Alliance à ce moment là (C'est à dire à la Mort de Bail) et au coeur de la guerre, ne pourra être décidé réellement qu'à ce moment précis, jusque là nous gardons la structure du traité à la lettre.

Bon je sais je n'ai abordé que les grandes lignes ici, Bien sûr que tout ce qui n'est pas prévu par le traité peut être ajouté par le commandement Allié ou les leaders (issus de nos idées et suggestions à tous), mais je pense que vous avez ici mon avis générale sur la/les question(s).

more_horiz
Donc, je vais répondre à un seul post en fait, parce que j'attendais la réaction de Bail et je la connaissais déjà presque par cœur Razz. Si vous le permettez Gwindor et Root (c'est du Roots man ! Roots qu'il nous faut !), on va attendre d'avoir résolu la question : qu'est ce qu'il faut qu'on fasse ? Doit-on débattre de cette ligne politique qui doit être la notre ?

Je vais commencer par répondre à la question, puis je répondrai à chacun des arguments de Bail. Ma raison est oui, et j'identifie plusieurs raisons :

1) Le plus simple : on aura de nouveau ce débat InRP une fois l'Empire vaincu. Du coup, l'objectif ici, c'est de parler d'un point de vue assez général, d'avoir l'opinion de tout le monde, et d'intéresser les joueurs qui y participent à une alliance Rebelle qu'ils connaissent plutôt mal, puisque jusqu'à présent, ils ont surtout obéit à des instructions. Ce qui n'est carrément pas mon but.

2) L'Empire : pour deux excellentes raisons. La première c'est que les manifestations de l'idéologie impériale sont multiples, et que la propagande est forte. Les Impériaux multiplient les manifestations de l'idéologie impériale, et passent des messages forts et durs. En face on a quoi ? Une Alliance Rebelle de Branquignolles, c'est vraiment le mot, qui dit gentiment "oui on va détruire l'Empire". IRL, je leur répondrai "COOL ! Sans moi." Et posez-vous la question suivante : Y'aura quoi après ? Des crétins de politicars qui vont débattre trois ou quatre années pour nous donner un gouvernement niaiseux et mou ? Et ensuite ? Un nouvel Empire ? Personne ne veut ça. Personne ne veut aller mourir pour ça, et personne ne veut aller mourir pour "détruire l'Empire". Personne non plus ne veut souffrir quatre ans de plus après la guerre parce que les dirigeants ne sont pas foutus de s'accorder pour reconstruire ce qu'ils ont détruit. Parce que oui, un débat d'une telle ampleur mobilise toutes les forces vives de la politique et que ce débat est tout le temps remis sur la table par un autre mouvement politique.

3) Les MJs : MJ 666 a raison quand il dit que nos tracts sont chiants et qu'ils ne transmettent aucun message. Vous les avez lu ? On dénonce continuellement. On dirait le PS en France ! Vous avez vu les derniers scores du PS ? On va mourrir à ce train là. L'Alliance a marché parce qu'elle était un contexte de Revolution (Mon Mothma n'a jamais employé le mot guerre civile pour décrire la guerre civile. Et Bail l'a fait chier avec ça parce qu'il trouvait ça trop "extremiste" (ce qui est totalement faux : la guerre civile c'est deux factions de forces égale, la Revolution : c'est le peuple contre l'élite. Et généralement, le peuple gagne).

4) La situation justement : on est, en fait, pas du tout dans le contexte Revolutionnaire. La guerre civile est déjà quasiment là. Du coup, l'ambiance c'est qu'il faut que les gens trouvent un mouvement qui corresponde à leur ideologie ou rejoigne le mouvement le plus fort. Et je veux vraiment pas vous faire peur. Mais pour nous tuer, l'Empire n'a qu'une seule chose à faire : financer un mouvement de Rebellion plus extremiste que nous. Et là, ce mouvement, en recrutement, et en visibilité politique, il serra six à sept fois meilleur que nous. Et je ne vous cache pasqu'à deux reprises j'ai envisagé la chose : avec Yitreas, pour faire une pérépétie pré-guerre civile sympatique, et avec Nash, y'a deux mois, parce que j'allais quitter l'Alliance à cause des problèmes que posait Krant.

5) Krant justement. C'est ce RP qui m'a fait prendre conscience de l'absence d'idéologie, et de guerre civile miniature, parce que justement, c'est un résumé à petite echelle de ce qui nous attend. Pour l'heure, on a qu'un truc pour recruter des gens : le nationalisme planétaire. Et ça, je sais ce que ça va donner : une alliance écartelée entre tout ses représentants qui vont se foutre des claques pour défendre leur planète. (Magnus Tide voulait jouer De Gaulle pour Naboo, par exemple, avec nous de le rôle des Américains. Et si j'étais pas chef militaire de l'Alliance, je serrais juste allié de l'Alliance, en gueulant que je représenterai LES SULLUSTEENS, et pas les autres. Et c'est ce qui nous attends avec les Nausoriens et les Duros si on trouve pas rapidement une idéologie.

6) Ce qui résume tout ça en fait : notre propagande. Sans Propagande, on est mort. On recrutera personne. Et je pense que ça transpire dans mes propos, mais pour moi, une bonne propagande, ça se fait avec une bonne idéologie, solide qui touche le plus large "marché" de représentants planétaires.

Alors je vais répondre à Bail point par point maintenant (parce que je crois que je peux répondre partout) :

Nash on a déjà eu cette conversation, je ne suis pas contre l'idée de réfléchir un peu hrp à la "ligne politique" comme tu dit de l'Alliance présente ou future. Or Seulement, selon moi le [url=https://swor.forumsrpg.com/bothawui-f167/le-traite corellien-t7322.htm]Traité Corellien[/url] est assez clair en bien des points, il prévoit avec assez de précision la manière dont les planètes peuvent interagir politiquement avec le commandement de l'Alliance par le biais du commandement. Il est fidèle à l'Alliance de la saga et correspond aux attentes des membres SWOR qui l'ont signés.
Certes il ne prévoit pas avec détails ce que sera l'Alliance de la guerre Civile, mais je pense que l'esprit et les principes qu'il dégage doivent nous guider pour déterminer la manière dont l'Alliance fonctionnera au moment de la guerre civile.

C'est ça que je crois que t'as pas compris en fait. L'Alliance de la guerre civile, j'en ai rien à secouer. Ce serra forcément une dictature avec trois gouverneurs à sa tête (ce pourquoi je me suis battu pour qu'on garde les trois en fait). Je te parle de l'Alliance POST-Guerre Civile. De ce qu'il y aura APRÈS. Et là, faut un projet pour les 4/5 ans de Tyrannie qui suivront après. Qu'il faudra éventuellement amendé en fonction de la situation.

Et bien je t'annonce que c'est exactement ce qu'ont fait les rebelles et devine quoi ? Ils ont gagnés ! Ce qui a attirés les peuples c'était finalement notre projet simple : Détruire l'Empire et (là je cite le traité) "Le retour à une forme de gouvernement galactique global qui soit démocratique" c'est à dire la république démocratique. Certes même en signant ce traité tout le monde était bien conscient que quoiqu'on fasse ou dise c'est la forme de gouvernement de république que nous allons restauré et non l'ancienne république en elle même.

J'ai répondu plus haut. LEs Révolutionnaires ont aussi gagner. Et l'Alliance Rebelle est clairement une Révolution. Regarde simplement le fonctionnement de l'indépendance américaine et de la Révolution Française et tu comprendras d'ou G.L. s'est inspiré (en tout cas, clairement pas de la guerre de sécession ...)

Donc certes il ne s'agit pas de proposer le rétablissement de l'Ancienne république (avec son chancelier, ses cours, ses comissions etc...) mais uniquement de restaurer la forme de gouvernement républicaine c'est à dire reposant sur les même idéaux de Paix, de Liberté et de Justice. Certes avec l'idée évidente que nous créerons des institutions en plusieurs points différentes de l'ancienne pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Faux. La Nouvelle République a duré quoi ... 10 ans ? Le temps de bousiller l'Empire ? Ensuite, c'est l'Alliance Galactique. Et l'Alliance Galactique est clairement une Confédération, et certainement pas un Etat Républicain. La République durera beaucoup moins longtemps sur SWOR, je te le garantis. Y'a qu'à voir combien de temps à durer l'Empire de Palpatine ici.

Dans tout les cas nous ne convaincrons pas les peuple en leur proposant des institutions ou autre. On leur dit clairement nos deux objectifs, comment nous fonctionnons et comment il peuvent nous aider. C'est tout.

Encore Faux. LEs peuples ne rejoindront si on leur propose un modèle plutôt confédéral. Pourquoi ? Parce qu'on leur dit : Vous êtes Souverains. Complètement Souverains ou presque. On vous demande simplement une ligne politique commune avec toute la Confédération. Les Séparatistes seront pour, car ça reprend l'idée du "on est les maitres chez nous", et les Républicains seront pour car ça reprend les grands principes de la République.

Donc franchement Nash je trouve ça sympa que chacun donne sa vision de l'Alliance ect. mais personnellement l'idée de se mettre à débattre ou à instaurer les principes d'une proposition d'un hypothétique Etat qui naitrai de la fin de la guerre, je n'en vois pas l'utilité à part de nous torturé l'esprit et de perdre notre temps à savoir quel est le meilleur type de gouvernement alors qu'on a une guerre à mener.

Et c'est le Responsable Diplomatique qui dit ça. Je vais garder ça dans mon dossier "Bail Organa" et je te le ressortirais, sois-en sûr Very Happy. La guerre, je la mène avec quels hommes si mes tracts recrutent personne ? Avec quel fonds si y'a personne pour me subventionner ? T'as déjà vu quelqu'un donné gracieusement des tunes à un type dont il sait qu'il n'aura pas son mots à dire à la fin ? Moi, personne. Le Modèle de gouvernement est un débat hautement politique qui va faire vivre toute l'Alliance au contraire. Franchement, si ça t'emmerde, ben participe pas. Mais je crois qu'on est déjà trois ici à trouver ça très intéressant et plus que nécéssaire Very Happy ... Tu risque la marginalisation Razz ^^ !

Nos deux objectifs sont bien assez ambitieux pour que nous ayons besoin de détailler au mot prêt tout ce que nous comptons faire. A la limite je préfère largement avoir ce genre de conversation dans le Rp uniquement, c'est là que les choses avance le plus concrètement après tout.

J'en vois qu'un. Bousiller l'Empire. Nash n'a clairement pas envie de voir revenir un Etat centralisé comme la République. Il veut Sullust aux Sullustéens. Et c'est normal. Rootrock veut probablement aussi Nouvelle Plympto aux Nausoriens. Et globalement, ça serra la pensée de tout les peuples c'est le seul message politique de recrutement qu'on a c'est le nationalisme. MJ 666 a raison quand il dit que les gens se lassent. Je penserai comme lui.

Donc moi le Traité, j'ai envie de dire, c'est mignon. Mais ça va sauter le jour ou l'Alliance comptera plus de cinq six dirigeants planétaires ou personnages puissants (on est trois : toi, moi, Mon, peut-être Gwindor. Bientôt on serra 7 : Kimi (qui risque d'être puissant vu ses objectifs) Rootrock, Dreck, Mordraen, qui auront chacun une planéte entière derrière eux, qu'ils auront recruté selon LEUR idéologie, si on ne leur donne pas de la matière pour réfléchie. Et ce jour est très proche.

Voila ma reflexion a peu près complète qui dit : OUI ! Il faut réfléchir à toute notre ligne politique !

more_horiz
Je tiens à te rappeler que tout tes arguments Nash ne sont que le fruit de ton sentiments et de ton point de vue personnel qui bien que respectables ne peuvent pas être pris comme vérité générale.
Je te le dit franchement, tu ne m'arrachera pas mon accord pour être sûr que nous n'établirons pas la Nouvelle République dans Swor. Je comprend ton avis et ton point de vue mais personnellement il n'est pas question que "j'attire" vulgairement les peuples ou les mouvements rebelles avec des projets d'institutions future (ou des avantages politique) déjà tout pensés. Il n'y aura pas d'Alliance Post-Guerre Civil, après la guerre l'Alliance sera comme prévu par le traité dissoute pour restaurer la République. Je te rappelle que le titre Officielle de l'Alliance c'est Alliance pour la restauration de la République et nous ne pourrons pas faire autrement tant que nous serons l'Alliance Rebelle sinon c'est que nous ne sommes plus l'Alliance Rebelle.
Si tu as peur de ne pas attiré de peuple laisse Mon et Bail et les autres agents diplomatique se charger de les rencontrer et je peut t'assurer que nous les convaincrons comme les rebelles l'ont fait dans la saga.
Je te rappel les deux objectifs unique de l'Alliance qui sont de détruire l'Empire et de restaurer la République, objectifs voulu et admis par tout les signataires du Traité Corellien de Swor comme ceux de la Saga dont toi. Si Nash est contre le fait de restaurer la République c'est qu'il a mal lu le Traité.

Oui nous débattrons des institutions de la république après la chute de l'Empire, oui chacun aura son mot à dire et son point de vue à exposé, mais d'ici là irl comme Rp c'est dans des années donc nous allons faire la guerre maintenant pour avoir la possibilité demain de discuté ensemble et de débattre pour de mettre en place une meilleur république. Se lancer dans des débats fratricides et des querelles idéologiques et politiques internes maintenant ne fera que ralentir notre progrès et nous miner de l'intérieur.

more_horiz
Et bien je t'annonce que c'est exactement ce qu'ont fait les rebelles et devine quoi ? Ils ont gagnés !

La Nouvelle République a failli s'effondrer lors de la campagne du Grand Amiral Thrawn, puis lors de celle de l'Empereur Ressucité. Elle n'était donc pas si forte que ça. D'ailleurs, la saga Star Wars atteste de cas de corruption et de scandales politiques dans la nouvelle république (par exemple, l'affaire des documents de Caamas).

Perso je suis d'accord avec Nash et Rootrock, ce n'est pas pensable de restaurer l'ancienne république en bonne et due forme. Rien que sur Cato Neimodia, les neimodiens vont me claquer la porte au nez si je leur en parle ! Pourquoi ne pas créer une "Confédération galactique des Alliances libres", l'Alliance galactique en d'autres termes, sur le modèle proposé par Nash ? Je sais que je fais un anachronisme, mais ce n'est pas ça qui manque sur SWOR ^^

Il y a aussi un autre sujet que je souhaiterai aborder: l'économie. Devons-nous restaurer l'économie libérale d'avant la Guerre des Clones, avec la Guildes du Commerce et le Techno-Syndicat qui impose leur volonté ? Il faudrait présenter un modèle d'économie qui satisfasse tout le monde, les anciens séparatistes comme les petits prolétaires.

more_horiz
La Nouvelle République c'est du carton pate pour masquer un pouvoir central détenue par Mon Mothma .. --__--.

Kessert a raison. Regarde le nombe exorbitant d'anachronisme Sworiens ... Qui nous en voudra de sauter dix ans de l'histoire de la Nouvelle République pour créer directement une Alliance Galactique ?

Bon l'Alliance Galactique est aussi contester par la Confédération pendant la guerre civile galactique, mais elle vient de se prendre un sacré coup de latte dans la gueule de la part des Yuzhann chose trop nazes aussi hein !

more_horiz
J'ai bien hâte de voir comment tu vas faire pour que les Nosauriens rejoignent la Rébellion, Bail, puisque tu veux faire revenir l'Ancienne République, alors qu'elle est la cause de la décadence et la chute de Nouvelle-Plympto... --__--

Et je parle même pas des nombreux autres peuples qui sont dans le même état, le nombre de planète qui se sont joint aux Séparatistes volontairement le prouve. Je sens que ca va tourner vers deux Alliances Rebelles...

more_horiz
Très franchement. L'Alliance est démocratique ... Pour l'heure : on est trois voire quatre à vouloir débattre de cette ligne politique et à proposer de ne pas restaurer l'ancienne république ... et tu es tout seul, Bail Razz. Hors, que disent les saints versets de la démocratie ? Trois contre un, la majorité l'emporte ^^. On a gagné pour l'instant, Champagne ?

Donc épisode suivant ? Qu'est ce qu'on fait une fois l'Empire au tapis ? Il semble clair que l'on doive se tourner vers une gestion qui mêlera les principes de l'ancienne République (liberté, égalité) à une organisation confédérale type CSI. Je pense que c'est de la sorte qu'on aura le truc le plus stable. Et je pense que ce truc là, c'est l'Alliance Galactique, donc je vais me renseigner dessus avant d'aller plus loin ...

more_horiz
Salut a tous.

Autant le dire franchement je n'aime pas la politique et ne m'y interresse que tre peut. Cela dit la plupart des avis données ici ne tienne pas vraiment compte du climat d'entente qui va neccessairement surgir a la fin de la guerre civil et des raison poussant les individut a rejoindre l'alliance.

En premier lieu durant la guerre. Apres avoir de nombreuse fois lut les romans relatant l'histoir de SW il ressore un fait evident dans ce genre de conflit. Il n'y a que tre peut de nation qui se sont massivement soulever tout le long de la guerre civil, aussi je pense qu'il est deplacer de cherccher a savoir comment faire rentrer des planete entiere dans l'alliance. L'alliance est a la base un ensemble de perssone ayant ete oprimer par l'empire ou revolter par ses action, le seul soulevement massif qu'il y auras sera bel et bien au moment de la chute officicel de l'empire et cela passeras par la prise de coruscant qui est a ce jour le symbole du gouvernement galactique. Pour moi au moment ou nous en somme l'important est avant tout de recruter des perssonne plus que des nation ou des planete.

Ensuite apres la victoire de l'alliance il est evident que le systeme le plus a meme de ne pas reproduire les abut de l'empire est la republique democratique et la mise ne place d'un senat. Ce qui est a prendre en compte c'est que par la suite le rassemblement des planete autour d'un gouvernement centrale ne se fera pas sans mal. Il y auras en presence les planete qui beneficiat de faveur imperial et qui par consequent lutterons millitairement et politiquement contre la fraiche republique, les planete qui auront souffert de l'empire et de l'ancienne republique qui n'auront en vue qu'une politique isolationisme et enfin les vielle querrelle occulter par le conflit contre l'empire ressortirons et viendrons compliquer la donne.

Pour conclure je pense que le gouvernement logique qui devra ressortirent sera un gouvenement de type republique avec representation au senat mais egalement avec une politique de libre arbitre et de libre gouverenement beaucoup plus laxiste que dans l'ancienne republique. La republique sortant sera donc une republique libre a tout point de vue.

more_horiz
C'est parce que toute l'Alliance Rebelle est Française qu'elle raisonne uniquement par mode de pouvoir centralisé ? Le Centralisme, c'est naze et ça provoque juste des inégalités de traitement et une instrumentalisation de la politique par certaines planètes. C'est pas comme ça qu'il y aura une unité dans l'Alliance. Y'aura une unité, oui, mais ce serra l'unité de la domination des planètes du noyau, plus riche, et plus proches de Coruscant sur les planètes de la bordure éxtérieure ...

Rappelez-moi juste quel régime domine la bordure éxtérieure depuis le Noyau ?

Mort aux régimes centralisés ! Vive l'Alliance Galactique et la Confédération : Stabilité, liberté, égalité, PAIX ! C'est pas les préceptes de l'Alliance par hasard ? La Nouvelle République n'est qu'une passade. Le VRAI avenir de l'Alliance, c'est l'Alliance Galactique !

more_horiz
Rootrock a écrit:
Je sens que ca va tourner vers deux Alliances Rebelles...

Le pire ennemi d'un rebelle ne sera pas un stormtroopers mais... un autre rebelle XD

Mais en ce qui concerne l'économie, quelqun aurait des suggestions ?

more_horiz
L'économie ? L'économie c'est du ressort du parti politique ! Je parle des valeurs défendues par le système instauré après la guerre civile moi, pas d'un programme électoral ...

Sinon, si y'a deux alliances qui se forment, je préviens => Nash est du coté de l'Alliance typée Alliance Galactique, pas Nouvelle République hein !

more_horiz
Rham à très bien compris je pense les vraies questions qui se pose à nous. Je suis son raisonnement à 100 % Bien sûr la Nouvelle République sera très différente, sans doute très décentralisé vu les points de vue exprimés ici, il n'empêche que la forme restera républicaine. Nous prendrons en compte tout les points de vues également, au moment de la prise de Coruscant.
Le titre sera Nouvelle République, rien n'empêche qu'elle aura des attributs de confédération ou de système très décentralisé etc., c'est juste que l'Alliance Rebelle va continuer à respecter son objectif de restauration de la république (mais il est clair pour tout le monde qu'il ne va pas s'agir de l'ancienne république mais bien d'une nouvelle république qui va tenter de concilier toutes les idéologies des planètes libres).

D'ici là je vous en prie chassez de vos esprit l'idée de deux alliances rebelles ou de cession !
Il n'y a qu'un seul groupe qui a quitter l'alliance volontairement, le mouvement corellien, celui de Gram Bel Iblis et pour le moment les circonstances sont complètement différentes et la situation aussi. En politique on ne se sépare pas dès qu'il y a des divergences politique, sinon il n'y aura pas de politique et toujours la guerre.

Nb : Rootrock, tu sais je relève le défi que ton mouvement rencontre un jour Bail ou sa fille Leia (si c'est dans assez longtemps) afin qu'il te propose un rapprochement de ton mouvement avec l'Alliance. Je te met même au défi de refuser de signer le traité, tu verra qu'en politique et ce surtout en temps de guerre nous sommes tous obliger de faire certaines concessions. Pour ma part ça a été tout simplement celle d'accepter de préparer une guerre contre l'Empire, mais là il faut voir comment faire pour la finir (tient ça ressemble à une phrase célèbre des mémoires d'un fameux sullustéen...)

more_horiz
En fait c'est les mémoires d'un grand général Prussien à la base Very Happy.

Mais justement, c'est ça le problème. C'est que là, on se pose la question de savoir comment ça va finir. En fait, on pose la question "Qu'est ce qu'on espère en tirer".

Hors, je sais pas ce que vous appelez la Forme Républicaine ... Pour moi, il n'est pas question qu'un sénat vienne promulguer des décrets sur la manière dont doit être organisée l'école, la santé, l'éducation ou l'économie, ou même les droits de l'homme ou j'sais pas quoi ... En fait, pour moi, il est pas question que le sénat se mette à dire à tel ou tel peuple : "Faut qu'tu sois une démocratie, sinon on va pas être copain."

La question Pourquoi et Comment, on y a déjà répondu.

more_horiz
Heu...Nash où as tu vu que le Sénat votait comment Alderaan ou Géonosis devaient organiser leur système éducatif ? En plus si le Sénat imposait des valeurs de droits de l'homme et de démocratie totale aux planètes membres crois tu que des planète comme Ryloth, Bothawui (comme elle est à la mode en ce moment) ou même Cato Neimodia seraient dans la république ?
Je crois que tu diabolise trop la république : son fonctionnement était déjà très proche de celui de la confédération (je par ici de confédéralisme, pas de la CSI) si on regarde bien, elle était organisée tel une fédération et les planètes avaient vraiment une large marge de manoeuvre, soit en sûr, sinon il n'y aurai sans doute pas eu de guerre des clones ou du moins pas ainsi.

Mais oui je te l'accorde si ça peut te rassurer le Sénat ne contrôlera pas du tout la vie politique des planètes membres. Elle auront les mains libres pour beaucoup de domaines, et c'est là le principe de liberté des peuples tout simplement. Centralisme n'est pas impérialisme Nash ! Et même si c'était le cas la République est très très loin d'être une république 100% centralisatrice !

Oulà ça commence à me fatiguer de ressortir les notion de mes cours ici...^^'

more_horiz
Moi aussi je fait partie de la frange des rebelles qui ne sont pas pour la restauration de l'ancienne république ( je croit que c'est mon post sur Aleen où je fustige l'ancienne république qui fait réagir Nash d'ailleurs.)

Mais avant de voir comment tous se goupillera entre les différents points de vue des différents mouvements de résistance, il faut se dire que si les rebelles restent tel qu'ils sont actuellement, soyons réalistes, je vois pas pourquoi l'empire serait vaincu. La défaite de l'empire sur SWOR semble trop acquise pour certains. Je serait un joueur impérial çà m'ennuierait de savoir que tout ce que je bâtis sera démoli par une petite bande parce que c'est "écrit dans l'histoire".Bref si mon personnage critique l'ancienne république c'est pas par réalisme,c'est son avis personnel dicté pas ses émotions. Car il aura besoin de la future 'alliance Rebelle" un jour. Tout simplement parce que si les rebelles de toutes les planètes ne s'unifient pas sous une même bannière çà arrange pas mal l'empire.

Quand la guerre éclate les ennemis de mes ennemis deviennent facilement mes amis. Regardons les USA et l'URSS pendant la seconde guerre mondiale. Il n'y à pas plus contre nature comme alliance. Je croit que le jour vennu Kimi Hini ne sera pas trop dur à convaincre pour rejoindre un grand mouvement contre l'empire.

more_horiz
Je relance le débat avec ce petit diaporama des institutions de l'Alliance Galactique:

Spoiler :

Personellement, je pensais adapter ce système sous un angle décentralisateur, à savoir que:

-Le Sénat galactique serait remplacé par une Chambre des Réprésentants. Constitué de tous les dirigeants de planètes et de Régions Alliées, il se réunirait pour traiter de questions englobant tous les mondes de la Confédération, par exemple des soucis commerciaux. Les lois qui y seraient promulguées seraient applicables sur toutes les planètes (sauf sous certaines conditions), mais ne devraient en aucun cas toucher au domaine privé des Mondes membres (système politique, économie, éducation...).

-La Cour de Justice Galactique serait composée de dix membres élus au suffrage universel à vie. Ce serait en quelque sorte une sorte d'Inquisition, chargée de surveiller de près le Triumvirat et aussi la Chambre des Représentants, traquant les cas de corruption en tous genres et réglant certains litiges entre des Mondes Membres. Elle aurait la possibilité de déclarer constitutionelle une loi votée par la Chambre des représentants, et de faire démettre de ses fonctions, après referundum intergalactique, un membre du Triumvirat.

-Je rajouterai également un poste à part: le Diktat. En cas de crise extrèmement grave (a savoir le retour de l'Impératrice ou l'Invasion Yuuzan Vong), la Chambre des Représentants peut élire, avec l'approbation de la Cour de Justice (qui juge si la situation le nécessite) un personnage qui serait en posséssion des pleins pouvoirs pour résoudre la crise. Ce "Diktat" cumulerait ainsi les fonctions de Chefs d'Etats et de Supreme Commandeur, et pourrait publier des lois d'urgences s'appliquant à tous les Mondes Membres, ayant le dernier mot en cas de désaccord avec la Chambre des Représentants et le Triumvirat. Il est à noter que les pouvoirs du Diktat seraient limités: il n'aurait pas droit de vie et de mort sur la personne de citoyens galactiques, et certaines mesures jugées trop extrémistes pourraient etre bloquées par la Cour de Justice. Il serait élu pour cinq mois maximum, et doit abandonner son poste si la crise qui l'a porté au pouvoir est résolue au cours de son mandat.

more_horiz
Attention : j'ai précisé au début qu'on était pas là pour éllaborer un texte. Les textes sont figés. Nous ne sommes pas un Etat avec son armée, nous sommes une armée avec son Etat. Ce n'est pas pareil. Pour l'heure, il nous faut construire des Grands Principes, les valeurs d'un régime suffisament large pour que tout le monde y adhère.

more_horiz
Tu te rend compte que la corruption risque d'être énorme? N'importe qu'elle système en fait fera face à la corruption.

Pour ton Diktat, ne dit pas qu'il a les pleins pouvoirs, utilise un autre terme, puisque tu dis par la suite qu'il n'a pas les pleins pouvoirs. ^^

Une bonne base, Kessert, ma parole ne porte pas vraiment pour le moment(étant inconnue au bataillon), je suis tout de même d'accord, mais faudra enrobé tout cela...

Comme le dit Nash, il faut aller plus profond, nous devons créer un état qui pourra englober le plus de monde si il veut survivre un minimum de temps...

more_horiz
L'objectif, c'est de créer un Etat avec une base de valeur large.

La IVeme République, en France, est tombée parce que sa base de valeur était trop faible et trop restrictive. Les IIIeme et Veme ont tenu parce qu'elles étaient rassembleuses Wink.

more_horiz
Les grands principes, c'est vraiment pas évident à trouver. Comment parler de liberté, effectivement, à des géonosiens regroupés en castes ? D'egalité des sexes à des Hapiens ? De socialisme à des neimoidiens ?

J'avais pensé que la lutte contre la corruption pourrait faire partie d'un bon programme. Les scandales politiques des années 80 (sang contaminé, emplois fictifs...) ont considérablement dégradé l'image de l'homme politique en France, et indirectement fait perdre confiance aux Français envers la république. Je pensais qu'avec la lutte contre la corruption dans le valeurs de l'Alliance, nous pourrions contribuer à fédérer les galacticains autour de notre Confédération ^^

Pour ton Diktat, ne dit pas qu'il a les pleins pouvoirs, utilise un autre terme, puisque tu dis par la suite qu'il n'a pas les pleins pouvoirs. ^^

"Des pouvoirs exeptionnels", dans ce cas ^^

Dans les premiers temps de l'Alliance Galactique, alors que l'Empire est encore puissant, le titre de Diktat pourrait etre conféré à Mon Mothma ou Nash Tor...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: