Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Proposition de Nouvelles Règles Economiques

+6
Maya Tega
Aëlingen Hellwind
Bail Organa
Aelia Adria
Breha Organa
Borsk Fey'La
10 participants

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyProposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Rappel du premier message :

Sommaire :

Préface par Nash Tor
Règles des Etats par Nash Tor
- (commentaires des joueurs)
Règles des Entreprises par Nash Tor
- (Commentaires des joueurs)
Règles des réseaux (Mises à jour) par Nash Tor
- (commentaires des joueurs)
Règles des Troupes Terrestres par Nash Tor et Kane Cave (travail collaboratif)
- (commentaires des joueurs)

Préface

Aelingen et moi vous avions promis un travail de remise à jour de l'économie Sworienne, afin d'inclure plus de variables et de RP économiques. Nous trouvions l'économie fastidieuse, et ressemblant littéralement à de véritables comptes d'aptohicaires. Nous ne nous en sortirons plus pendant la guerre civile galactique, je vous le dit. C'est pourquoi nous avons entamé le travail de centralisation économique, mis en place avant même l'idée de ce réagencement économique, puis ce réagencement de l'économie après quelques cours d'économie assez simple. Si vous n'avez rien compris à ces cours, c'est le moment de poser les bonnes questions ! Je vous ai reserver un espace ou commenter dans le sommaire et ou je pourrais vous répondre. Après un travail de titan, voici donc le réagencement de l'économie Sworienne, proposer au departement économique.

Petite mise en garde : il ne promet pas moins de travail, mais simplement une concentration de celui-ci en début de fiche, après quoi une petite mise à jour peut facilement être faite en trois clics si vous ne voulez pas vous lancer dans un RP économique, et la publication des décrets A LA SUITE DE LA FICHE pour faciliter le travail du departement économique. Mais si vous le permettez à présent, sans plus attendre, voici un petit retravaillage de cette fiche dont vous attendez, je suppose, tous la mise en service.

Fiche économique des Etats :

La Nouvelle fiche économique des Etats a pour objectif de rendre compte de la situation de l'Etat en question d'un point de vue monétaire. J'ai supprimer quelques champs flous (comme le tourisme ou les douanes et le commerce, dont on ne comprend pas vraiment le sens), pour une fiche plus comptable séparant clairement le travail autour du PIB et des caisses de l'Etat.

I) Premier Changement : les adjectifs économiques.

Appelons les ainsi. Ils donnent un aperçu clair de la situation de l'Etat de manière général et son classifié ainsi :

Population : C'est juste la population de la planète. Si vous ne la trouvez nulle part, demandez au departement économique de vous donner un indicateur PAR MP (Aelingen, Bail, Tanak et Katar pour rappel. Vous pouvez demander conseil auprès de moi ou d'un autre amis du departement comme Ethan/gwa (mais pas trop lui siouplait)) en y joignant le lien vers une fiche encyclopédique de la planète. On ne va pas chercher pour vous, tout le monde a assez de boulot comme ça, alors faites le bien s'il vous plait et cherchez partout avant de demander. Si on le trouve, on ferra exprès de ralentir les procédures des fiches et d'aller voir ailleurs. Vous ne voulez pas vous fouler un peu ? Nous non plus !
Richesse : Classification en cinq echelle : Très pauvre, Pauvre, correcte, Riche, Très riche.
Ouverture : Classification en cinq échelle : Autarcique, Peu ouverte, normal, libéralisée, ultra-libéralisée.

A quoi ca sert tout ça : c'est très simple : on vous a dit qu'Aelingen devenait le MJ économique du RP ? Non ? Eh bien on vous le dit. Aelingen est le big patron qui va introduire dans le RP des impondérables de l'économie, comme des crises ou des périodes de très forte croissance. Il va donc donner des directives à la louche dans la section Debat Holonet, faisant état de la situation économique générale de la galaxie. De manière assez générale, elles sont sensées être liées à vos actions : une administration responsable évitera les crises surprises qui ne devrait alors plus se produire que tout les dix ans IRL (ce qui dépasse l'éspérance de vie de tout le monde sur le forum). Une mauvaise administration les multipliera et pourrait bien entrainer la galaxie dans le chaos et obliger les administrateurs à une gestion au jour le jour de la crise. De manière générale, attendez-vous à perdre de l'argent avec la déclaration de la guerre civile. Mais poursuivons.

Outre cette gestion à la louche, dont globalement personne ne devrait avoir rien à foutre puisque vous êtes tous des administrateurs responsables n'est ce pas ? Aelingen peut décider également de faire subir à des planètes des crises locales, liées à des évènements du RP par exemple (Naboo, Sullust ou Krant serront ainsi assurément touchées par une forte crise dans les trois prochaines semaines). Ces crises doivent être gérée ! Et ne pas être oubliées ! Si vous ne voulez pas les gérer et que ça vous emmerde (y'en a qui aiment pas), dites simplement à Aelingen que vous confiez le travail à l'un de vos innombrables cabinets d'Etat. Il ferra des petites MaJ et de petits changements dans vos fiches au fur et à mesure de la crise. Mais attention : c'est vous centrer sur d'autres choses (diplomaties etc) et donc, il ne faudra pas vous plaindre si ça vous tombait dessus.

Bien. Passons à l'explication de ces dix petits mots compliqués :

Richesse : C'est simple, ça determine le degré de richesse de votre population DANS l'univers SW au moment de cette mise à jour (au départ du moins). Il évoluera avec vous au gré de votre gestion, environ une fois par ans ou moins. Donc ça ne bouge pas trop n'est ce pas ?
Ouverture : C'est un indicateur de fragilité et de revenus. Une économie autarcique n'est soumise à quasiment aucune crise, ou seulement celle qu'elle a voulu. Elle entretient peu de liens et fait peu de commerce. Du coup, elle est moins riche, mais au moins, elle est stable. Une société très ouverte, subira à l'inverse de plein fouet les crises touchant ses partenaires, même si elle était plus riche.

Somme toute, c'est très simple tout ça non ? Et ça bouge pas beaucoup si vous gérer convenablement votre boulot. C'est bien comme changement n'est ce pas ?

II) Revenus :

Il y a quatre champs de revenus : Les Impots, les Taxes sur la valeur ajoutée, les douanes, et les "Autres impots". Les trois premier parlent d'eux même et sont liée aux indicateurs de plus haut. Le dernier regroupe tout les impots divers et variés que vous placerez sur la tête des gens. Sauf mention contraires (pour le SS Zéro par exemple), il devraient être à zéro au départ (Les compagnies nationalisées ne peuvent plus partager leur fiche économique avec les économies nationales !). Du reste, voici les trois champs qui vous concernent.

Impots : Ils sont liés à l'indice de richesse et de population. Plus les gens sont nombreux et la planète riche, plus les impots sont fort. Sur une planète normale, ils représente 30 à 35% des revenus.
TVA : Ils sont liés à la richesse, au nombre, et au degré d'ouverture de la société. En fait, ils correspondent aux taxes que payent les gens en consommant. Sur une planète normale, ils représentent 50 à 60% des revenus.
Douanes : Ils sont uniquement liés au degré d'ouverture de la société. Sur un monde normale, ils représentent 10 à 15% des revenus.

III) Dépenses :

Ils correspondent à vos dépenses et sont repartis entre dépenses obligatoires et facultatives. LEs dépenses obligatoires comprennent des investissements par domaines de base : Justice, Santé, Sécurité, Education sont les trois domaines obligatoires. Les autres sont facultatifs. A quoi vous ajouterez naturellement vos dépenses militaires (entretien des troupes) si vous voulez d'une armée régulière compétente. Il y a peu de chances pour qu'on repère un vice dans votre paiement de l'entretien de vos troupes. Mais si un membre du departement économique le voyait, il le signalerai immédiatement par MP au MJ chargé de modérer les batailles ou sont engagées vos troupes. Celles-ci perdront a peu près tout leurs engagements avec des desertions, des chutes de moral et de graves problèmes de discipline. Et vous devrez le signaler par MP a ce même membre du departement économique lorsque vous aurez remis tout ça à jour. Et même après cette mise à jour faite : le MJ aura ordre de continuer à désavantager vos troupes pendant 3 mois IRL. Ceci pour représenter les carences en ravitaillement d'un mauvais financement.

Bon je pense qu'à part ça, vous aurez compris qu'il faudra payer beaucoup pour pouvoir financer vos économie, et que la dette est une perspective sérieusement a envisager ? Le Departement économique peu choisir de réduire l'éfficacité de vos services s'ils sont mal financés, et cela se traduira par une forte instabilité. Inutile de dire qu'un mauvais financement des quatres domaines obligatoire entrainera un blocage complet de votre économie nationale pour le temps ou se financement ne serra pas revu à la hausse !

IV) La Dette et la cessation de paiement :

S'endetter est ici possible (et même conseillé). Les intérêts d'un emprunt à la Banque Centrale Impériale sont fixés à cinq pour cent. Du reste, vous pouvez essayer de négocier des emprunts obligataires à la Bourse et de voir si ça marche.

En cas de dette, vous devrez Impérativement, payer vos intérêts mensuellement. On ponctionnera sur vos revenus ou on accroitra votre dette en fonction des carences de paiement. Naturellement, vous serrez déclarés en cessation de paiement sitôt que la totalité de vos revenus d'un mois IRL ne suffiront plus à couvrir les intérêts de votre dette en pratiquant des coupes budgétaires dans les dépenses facultatives. En clair, si on ne peut pas payer les intérêts de la dette en faisant sauter les dépenses facultatives, on pioche dans les dépenses obligatoire : ça veut dire une chose si on fait ça : vos mauvaises qualité d'administrateur ont poussé le peuple à la révolte. L'Armée elle-même l'a rejoint, vous serrez renversés et la planète passera à l'ennemi avec tout ce qu'elle contient. Fin de l'histoire. Soit votre PJ serra tué dans la Revolution, soit il pourra s'enfuir (au choix du MJ) mais là, même vos anciens copains pourraient vous regarder de travers ...

Conclusion :

Voila, y'a pas grand chose qui change donc en résumé : l'économie est gérée par un MJ suprême dieu de l'économie InRP, et les champs sont plus réalistes. On introduit aussi la notion d'endettement, que tout le monde va plus trop tarder à pratiquer vu vos réformes en tout sens.

Rappelez vous une chose : une réforme coute plus d'argent à l'Etat qu'il n'en gagne grâce à elle ! Sur le court terme du moins ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Mazette, tu confonds déjà...

La capacité de production exprimé en crédit s'est la valeur maximum qu'une usine peut produire, elle est fixe et chaque bien produit l'utilise.

Le coût de production, est ce que coûte un bien à produire, la valeur du coût de prod s'ôte de la capacité de production, pour savoir la valeur qu'il est encore possible de produire...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Euh, montre moi un exemple, parce que ce que tu me dis ne me semble pas logique.

Un chasseur ayant un coût de prod de 100 000 crédit, prendra 100 000 crédit de capacités de production.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
C'est comme ça qu'on a toujours fait, le type d'appareil ne signifie rien, s'est sa valeur qui joue en l'occurrence...

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Bon je m'incrustre quel que instant..
Entre 2 post entre Nash et Aelingen..

Pour dire quel que chose, qui va peut-être surprendre surtout que je vais en perdre beaucoup de crédits avec cette nouvelle mises à jour.
Mais Nash, c'est de l'Excellant boulot, j'admire vraiment la nouvelle tournure des choses, les gens qui seront désireux de s'impliqué réelement dans l'économie devront travaillé plutôt que de s'assir et atteindre que les crédits tombent du ciel pour grandir un peu plus..
Enfin je vais pouvoir travaillé un peu et démontré que tout se que j'ai fais, c'était pas un cadeau ! xD

J'ai vraiment hâte de mettre en place cette manière d'agir dans l'économie.
Mais j'Aurais qu'une seule question..

Est-que je peux déjà commencé une fiche préparatoire pour la Umbrella Corporation pour que je fasse un certains test voir si j'ai tout compris parfaitement..
Car je suis vraiment impatient de voir un fonctionnement pareil être mit sur pied..
( sa va me coûter la peau des fesses mettres de construire des usines partout pour l'armement que j'ai à construire, des bijoux, des objets ménagers, des objets de valeurs, etc. )
Magnifique vraiment..

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Oui tu peux Wink. Elle me servira peut-être d'exemple. Mais vu le monstre qu'est Umbrella (et le monstre qu'est CNK aussi en passant), on est sans doute les deux qui mettront le plus de temps à réaliser notre fiche éco. Mais ensuite, ajouter une ligne à cette fiche deviendra un vrai petit plaisir de RP ^^.

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
C'est se que je me disais pour la C.N.K. et la Umbrella..
Je m'y met dès demain.
Alors je prévois avoir possiblement terminer d'ici la fin de semaine prochaine avec tout se que j'ai à répertorié et à expliquer en plus..
( il y a pas grand monde qui comprenne encore comment se constitue la Umrella )

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Après les discussions avec Aelingen et Brandeï, voila le deuxième jet sur les Entreprises et organisations. Plusieurs trucs ont été modifiés.

Nash Tor a écrit:
Règles des organisations et des entreprises.


Les Organisations étant le plus simple de toutes les fiches économiques, nous commenceront par celles-ci. Ensuite, nous aborderont les entreprises qui subissent de très sérieuses modifications.

Règles Économiques des Organisations.


I) Définition :

Une organisation correspond aux institutions suivantes : Empire (les sur-secteurs répondent à une fiche de Pays mais l'Empire lui-même est traité comme une Organisation), Rébellion, et Organisations Criminelles. De nouvelles organisations peuvent être ajouté à cette liste faisant fonction de l'évolution du RP.

II) Revenus :

Les Organisations n'ont aucun autre revenus que les éventuels réseaux qu'elles entretiennent ainsi que les subventions venues des autres États. De la sorte, elles n'ont pas de revenus issus des impôts ou de quoi que ce soit d'autre que des réseaux et de généreuses donations de fiches d'État qui doivent impérativement apparaitre dans la fiche économique de ces États lorqu'elle éxiste.

III) Dépenses :

De même qu'une organisation n'affiche pas d'autres revenus que des revenus issus du RP, elle n'affiche pas de dépenses autres que celles qui sont dues à l'entretien de ses possessions (Chantiers navals, Laboratoires, Camps d'entrainement, et armées

Conclusion :

C'est aller vite hein ?

Fiches Économiques des Entreprises :


Les Entreprises connaissant de nombreuses modifications, lisez attentivement ces règles. Nous avons inclu, en plus des règles anciennes les concepts de marchés et de la Bourse. Nous allons commencer par étudier leur fiche économique puis nous verrons de quoi il retourne du concept Boursier. Les Marchés étant hautement liés aux revenus.

I) Fiches Économiques des Entreprises :

1) Revenus :

Les Revenus des entreprises correspondent à leurs ventes ou à des subventions. Il est également possible, dans le cas des grosses structures, que des prises de participations dans des entreprises leurs rapportent des revenus supplémentaires (revenus dits financiers). Dans le cas des ventes, produire n'est pas suffisant pour engranger de nouvelles ressources financières. Il faut également débloquer de nouveaux marchés.

Comment débloquer un Marché et s'y faire une place me direz vous ? Rien de plus simple, par de la pub et de la communication. C'est à dire par un RP qui visera à augmenter vos revenus au final. Vous devrez imaginer des publicités holovisées et toutes ces choses pour que vos clients aient envie d'acheter vos produits. Dans le cas d'entreprises d'armement, il n'y a pas d'autres revenus possibles pour vous que les revenus de vos commandes gouvernementales. Si vous ne produisez que de l'armement, tachez donc rapidement de vous tourner vers des productions civiles également afin d'assurer votre pérennité, ou d'élargir votre offre de produits pour toucher plus de client. Dans le cas des productions d'armement, et uniquement dans ce cas, les revenus des ventes sont le fruits de contrats.

De ce fait, il est fort probable que vous commenciez à lorgner sur l'offre et sur la demande, et que le prix de certains bâtiments de guerre flambe littéralement afin de permettre aux compagnies qui les produisent de continuer à exister.

2) Ventes :

Les ventes sont simplifiées par rapport à la précédente version. Il faut néanmoins toujours justifié de l'endroit d'où sort votre production.

a) Produire :

Pour produire rien de plus simple. Vous devez simplement affecter une partie de vos capacité de production à de la production civile. C'est à dire à ce que vous allez vendre grâce à vos RPs de Pub. Une fois cela décidé, précisez simplement à quels types de produits se réfèrent vos ventes (pour qu'on puisse vous indexer dans la concurrence).

Tableau de correspondance des secteurs d'activités :

Secteur d'activité
Batiment de production
Agriculture
Quelqu'un veut se lancer dans l'agriculture ?
Mines
Les Mines
Industrie
Complexes de production
Haute-technologie
Laboratoire (oui on peut aussi produire dedans maintenant)
Commerces
Faisant fonction de vos ventes inRP, le Commerce reste néanmoins géré par les mêmes règles qu'avant : vos revenus sont définis par le MJ au moment du RP de Pub
Finances
Les finances restent gérées de la même manière que l'ancienne fiche éco : les revenus sont définis au moment de votre RP de Pub, et par votre présence dans l'actionnariat des entreprises (voir la Bourse)
N'oubliez pas que les revenus que vous allez dépenser en capacité de production sont égales aux dépenses que vous allez payer pour vos coûts de production. En clair, si vous affectez 154 millions de crédits de votre chantier à la production, ça vous coutera 154 millions dans votre fiche économique.

b) Prix de vente :

Le prix de vente est fixé par les MJs économiques au moment de la création de votre fiche économique. D'ordinaire, ils correspondent à vos coûts de production+20%, mais ils peuvent évoluer au point que vous devrez chercher des solutions pour diminuer vos coûts de production (ouvriers droïdes, délocalisation, gestion en flux tendus). On ne ferra pas de "règles" qui vous l'expliquera. C'est totalement subjectif donc soyez imaginatifs. Attention : ce qu'on vous donnera est un MAXIMUM des revenus touchés. En clair, ça suppose que vous vendiez toute votre production.

c) Revenus réels :

Les Revenus réels seront statués par le MJ au moment ou vous ferrez votre publicité dans débats holonets. Ils n'éxéderont pas la valeur fixé aux prix de ventes. Vous devez savoir que votre première estimation de production serra probablement supérieur à vos revenus réels. Donc vous aurez du stock. A vous de voir si vous vous en accomodez. Le stock n'est cependant pas comptabilisé. Sinon, vous avez une autre solution qui consiste à vous mettre en conformité avec la demande ou à influer dessus en :

  • Faisant plus de pub encore
  • Baissant les prix (si vous baissez les prix, la demande augmente)
  • Baissant votre production
Parfois, vous ne produirez également pas assez pour répondre à la demande. Là, vous avez plusieurs solutions :

  • Augmenter vos prix de marché pour maximiser vos revenus
  • Produire plus.
Bref, plein de moyen de gagner plus de sous. Certains esprit vicieux et pervers auront compris l'intérêt qu'il y a d'être le plus gros sur le marché. Et certains Moffs Impériaux et dirigeants planétaires, qu'ils devront mettre en place une réglementation économique dans leurs secteurs ... Mais je vous dirai pas pourquoi. Voyons si vous êtes vicieux et pervers Razz.

3) Dépenses :

Ben on l'a vu plus haut. La principale dépense réside dans le paiement des coûts de production de vos vaisseaux qui comprennent le paiement des salaires, des matières premières et des cotisations sociales. Bref à peu près tout. Selon l'État ou se trouve vos sièges sociaux, des impôts sur les sociétés peuvent s'ajouter, ainsi que des dépenses en publicité pour conquérir des marchés. Si vous avez d'autres constructions que de simples usines/chantiers/mines, alors s'ajouteront leurs coûts d'entretien. Si votre actionnariat est partager, vous devrez probablement payer des dividendes à vos actionnaires. A vous de fixer la somme qu'ils se partageront en fonction de leurs possessions dans l'entreprise. Enfin, dernier post de dépense : la pub.

C'est tout compris ?

II) Votre ami : le courtier et la Bourse.

Apparaitront dans les topics de centralisation économique des topics de "Bourse". A quoi ils servent ? A acheter des parts d'entreprises et à toucher des dividendes, mais aussi à suivre le cour de certaines denrées. Au départ, vous n'y trouverez que des denrées minières. Plus tard, selon le jeu des joueurs, d'autres choses (bacta, etc ...) pourraient s'y ajouter. En clair, soit vous vous en foutez parce que vous vous débrouillez très bien sans emprunter. Soit vous êtes un financier, et vous avez compris que vous ne survivrez pas longtemps dans le monde dingue de la finance sans ces bourses.

Il existe trois bourses dans SWOR : Muuninlinst, Coruscant et Mon Calamari. Choisissez la votre en fonction des facteurs qui vous tiennent à cœur.

Actions envisageables en bourse :

Achat d'action : Vous achetez une partie d'une entreprise pour en devenir actionnaire majoritaire ou pour y toucher des dividendes. Si vous voulez diriger un fond spéculatif, vous risquez de faire ça souvent.
Augmentation de Capital : Vous émettez en Bourse un grand nombre d'action et vous décidez de les vendre à un certain prix. Les Fonds rejoignent directement votre trésorerie. Faites-le si vous avez besoin d'argent et que votre compagnie se porte bien. Vous ne serrez plus le seul maitre chez vous, mais au moins vos pressants projets auront assez de liquidités pour fonctionner. Ne le faites pas si vous allez mal : le cour de vos actions s'effondrera, vous allez perdre énormément d'argent car plus personnes n'achètera plus rien chez vous et vous ne serrez plus très loin du dépôt de bilan.
Émission d'obligation : Emettez X obligations d'une valeur de 1000 Crédits à un taux que vous fixerez vous même et pour une durée Y. Elle devront être remboursées à raison de 1/Y obligations par ans, et vous devrez payer des intérêts et des indemnités chaque années. (cf cour d'Aelingen).
OPA : Regardez le cour d'Aelingen, c'est très bien expliqué [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image].

Ce sont les actions les plus communes en bourse. Il en existe d'autres !

Fiche à renvoyer par MP pour être enregistré à la bourse (sitôt les topics boursiers créés)

Capitalisation Boursière totale : L'addition de la valeur de toutes vos possessions !
Nombre d'action : 5 millions (obligatoire au départ)
Valeur d'une action : Capitalisation/nb d'actions
Évolution pressentie par les économistes : Rien pour le moment.
Partage de l'actionnariat : Qui a l'entreprise et dans quelles proportions ?
Dividendes versés : a quelle somme correspondent les dividendes que vous versez à vos actionnaires ? plus ils sont élevés, plus vos actions seront demandés, et donc verrons leurs prix monter.

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Il faudra bien que ça se rode au fur et à mesure de sa mise en place mais je reste optimiste au projet !
Perso je soutiens pour le moment.

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Misa est maso. Misa a frit, misa a tout compris.
Misa soutient.

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques - Page 2 EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum