Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

Proposition de Nouvelles Règles Economiques

+6
Maya Tega
Aëlingen Hellwind
Bail Organa
Aelia Adria
Breha Organa
Borsk Fey'La
10 participants

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyProposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Sommaire :

Préface par Nash Tor
Règles des Etats par Nash Tor
- (commentaires des joueurs)
Règles des Entreprises par Nash Tor
- (Commentaires des joueurs)
Règles des réseaux (Mises à jour) par Nash Tor
- (commentaires des joueurs)
Règles des Troupes Terrestres par Nash Tor et Kane Cave (travail collaboratif)
- (commentaires des joueurs)

Préface

Aelingen et moi vous avions promis un travail de remise à jour de l'économie Sworienne, afin d'inclure plus de variables et de RP économiques. Nous trouvions l'économie fastidieuse, et ressemblant littéralement à de véritables comptes d'aptohicaires. Nous ne nous en sortirons plus pendant la guerre civile galactique, je vous le dit. C'est pourquoi nous avons entamé le travail de centralisation économique, mis en place avant même l'idée de ce réagencement économique, puis ce réagencement de l'économie après quelques cours d'économie assez simple. Si vous n'avez rien compris à ces cours, c'est le moment de poser les bonnes questions ! Je vous ai reserver un espace ou commenter dans le sommaire et ou je pourrais vous répondre. Après un travail de titan, voici donc le réagencement de l'économie Sworienne, proposer au departement économique.

Petite mise en garde : il ne promet pas moins de travail, mais simplement une concentration de celui-ci en début de fiche, après quoi une petite mise à jour peut facilement être faite en trois clics si vous ne voulez pas vous lancer dans un RP économique, et la publication des décrets A LA SUITE DE LA FICHE pour faciliter le travail du departement économique. Mais si vous le permettez à présent, sans plus attendre, voici un petit retravaillage de cette fiche dont vous attendez, je suppose, tous la mise en service.

Fiche économique des Etats :

La Nouvelle fiche économique des Etats a pour objectif de rendre compte de la situation de l'Etat en question d'un point de vue monétaire. J'ai supprimer quelques champs flous (comme le tourisme ou les douanes et le commerce, dont on ne comprend pas vraiment le sens), pour une fiche plus comptable séparant clairement le travail autour du PIB et des caisses de l'Etat.

I) Premier Changement : les adjectifs économiques.

Appelons les ainsi. Ils donnent un aperçu clair de la situation de l'Etat de manière général et son classifié ainsi :

Population : C'est juste la population de la planète. Si vous ne la trouvez nulle part, demandez au departement économique de vous donner un indicateur PAR MP (Aelingen, Bail, Tanak et Katar pour rappel. Vous pouvez demander conseil auprès de moi ou d'un autre amis du departement comme Ethan/gwa (mais pas trop lui siouplait)) en y joignant le lien vers une fiche encyclopédique de la planète. On ne va pas chercher pour vous, tout le monde a assez de boulot comme ça, alors faites le bien s'il vous plait et cherchez partout avant de demander. Si on le trouve, on ferra exprès de ralentir les procédures des fiches et d'aller voir ailleurs. Vous ne voulez pas vous fouler un peu ? Nous non plus !
Richesse : Classification en cinq echelle : Très pauvre, Pauvre, correcte, Riche, Très riche.
Ouverture : Classification en cinq échelle : Autarcique, Peu ouverte, normal, libéralisée, ultra-libéralisée.

A quoi ca sert tout ça : c'est très simple : on vous a dit qu'Aelingen devenait le MJ économique du RP ? Non ? Eh bien on vous le dit. Aelingen est le big patron qui va introduire dans le RP des impondérables de l'économie, comme des crises ou des périodes de très forte croissance. Il va donc donner des directives à la louche dans la section Debat Holonet, faisant état de la situation économique générale de la galaxie. De manière assez générale, elles sont sensées être liées à vos actions : une administration responsable évitera les crises surprises qui ne devrait alors plus se produire que tout les dix ans IRL (ce qui dépasse l'éspérance de vie de tout le monde sur le forum). Une mauvaise administration les multipliera et pourrait bien entrainer la galaxie dans le chaos et obliger les administrateurs à une gestion au jour le jour de la crise. De manière générale, attendez-vous à perdre de l'argent avec la déclaration de la guerre civile. Mais poursuivons.

Outre cette gestion à la louche, dont globalement personne ne devrait avoir rien à foutre puisque vous êtes tous des administrateurs responsables n'est ce pas ? Aelingen peut décider également de faire subir à des planètes des crises locales, liées à des évènements du RP par exemple (Naboo, Sullust ou Krant serront ainsi assurément touchées par une forte crise dans les trois prochaines semaines). Ces crises doivent être gérée ! Et ne pas être oubliées ! Si vous ne voulez pas les gérer et que ça vous emmerde (y'en a qui aiment pas), dites simplement à Aelingen que vous confiez le travail à l'un de vos innombrables cabinets d'Etat. Il ferra des petites MaJ et de petits changements dans vos fiches au fur et à mesure de la crise. Mais attention : c'est vous centrer sur d'autres choses (diplomaties etc) et donc, il ne faudra pas vous plaindre si ça vous tombait dessus.

Bien. Passons à l'explication de ces dix petits mots compliqués :

Richesse : C'est simple, ça determine le degré de richesse de votre population DANS l'univers SW au moment de cette mise à jour (au départ du moins). Il évoluera avec vous au gré de votre gestion, environ une fois par ans ou moins. Donc ça ne bouge pas trop n'est ce pas ?
Ouverture : C'est un indicateur de fragilité et de revenus. Une économie autarcique n'est soumise à quasiment aucune crise, ou seulement celle qu'elle a voulu. Elle entretient peu de liens et fait peu de commerce. Du coup, elle est moins riche, mais au moins, elle est stable. Une société très ouverte, subira à l'inverse de plein fouet les crises touchant ses partenaires, même si elle était plus riche.

Somme toute, c'est très simple tout ça non ? Et ça bouge pas beaucoup si vous gérer convenablement votre boulot. C'est bien comme changement n'est ce pas ?

II) Revenus :

Il y a quatre champs de revenus : Les Impots, les Taxes sur la valeur ajoutée, les douanes, et les "Autres impots". Les trois premier parlent d'eux même et sont liée aux indicateurs de plus haut. Le dernier regroupe tout les impots divers et variés que vous placerez sur la tête des gens. Sauf mention contraires (pour le SS Zéro par exemple), il devraient être à zéro au départ (Les compagnies nationalisées ne peuvent plus partager leur fiche économique avec les économies nationales !). Du reste, voici les trois champs qui vous concernent.

Impots : Ils sont liés à l'indice de richesse et de population. Plus les gens sont nombreux et la planète riche, plus les impots sont fort. Sur une planète normale, ils représente 30 à 35% des revenus.
TVA : Ils sont liés à la richesse, au nombre, et au degré d'ouverture de la société. En fait, ils correspondent aux taxes que payent les gens en consommant. Sur une planète normale, ils représentent 50 à 60% des revenus.
Douanes : Ils sont uniquement liés au degré d'ouverture de la société. Sur un monde normale, ils représentent 10 à 15% des revenus.

III) Dépenses :

Ils correspondent à vos dépenses et sont repartis entre dépenses obligatoires et facultatives. LEs dépenses obligatoires comprennent des investissements par domaines de base : Justice, Santé, Sécurité, Education sont les trois domaines obligatoires. Les autres sont facultatifs. A quoi vous ajouterez naturellement vos dépenses militaires (entretien des troupes) si vous voulez d'une armée régulière compétente. Il y a peu de chances pour qu'on repère un vice dans votre paiement de l'entretien de vos troupes. Mais si un membre du departement économique le voyait, il le signalerai immédiatement par MP au MJ chargé de modérer les batailles ou sont engagées vos troupes. Celles-ci perdront a peu près tout leurs engagements avec des desertions, des chutes de moral et de graves problèmes de discipline. Et vous devrez le signaler par MP a ce même membre du departement économique lorsque vous aurez remis tout ça à jour. Et même après cette mise à jour faite : le MJ aura ordre de continuer à désavantager vos troupes pendant 3 mois IRL. Ceci pour représenter les carences en ravitaillement d'un mauvais financement.

Bon je pense qu'à part ça, vous aurez compris qu'il faudra payer beaucoup pour pouvoir financer vos économie, et que la dette est une perspective sérieusement a envisager ? Le Departement économique peu choisir de réduire l'éfficacité de vos services s'ils sont mal financés, et cela se traduira par une forte instabilité. Inutile de dire qu'un mauvais financement des quatres domaines obligatoire entrainera un blocage complet de votre économie nationale pour le temps ou se financement ne serra pas revu à la hausse !

IV) La Dette et la cessation de paiement :

S'endetter est ici possible (et même conseillé). Les intérêts d'un emprunt à la Banque Centrale Impériale sont fixés à cinq pour cent. Du reste, vous pouvez essayer de négocier des emprunts obligataires à la Bourse et de voir si ça marche.

En cas de dette, vous devrez Impérativement, payer vos intérêts mensuellement. On ponctionnera sur vos revenus ou on accroitra votre dette en fonction des carences de paiement. Naturellement, vous serrez déclarés en cessation de paiement sitôt que la totalité de vos revenus d'un mois IRL ne suffiront plus à couvrir les intérêts de votre dette en pratiquant des coupes budgétaires dans les dépenses facultatives. En clair, si on ne peut pas payer les intérêts de la dette en faisant sauter les dépenses facultatives, on pioche dans les dépenses obligatoire : ça veut dire une chose si on fait ça : vos mauvaises qualité d'administrateur ont poussé le peuple à la révolte. L'Armée elle-même l'a rejoint, vous serrez renversés et la planète passera à l'ennemi avec tout ce qu'elle contient. Fin de l'histoire. Soit votre PJ serra tué dans la Revolution, soit il pourra s'enfuir (au choix du MJ) mais là, même vos anciens copains pourraient vous regarder de travers ...

Conclusion :

Voila, y'a pas grand chose qui change donc en résumé : l'économie est gérée par un MJ suprême dieu de l'économie InRP, et les champs sont plus réalistes. On introduit aussi la notion d'endettement, que tout le monde va plus trop tarder à pratiquer vu vos réformes en tout sens.

Rappelez vous une chose : une réforme coute plus d'argent à l'Etat qu'il n'en gagne grâce à elle ! Sur le court terme du moins ...

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Hé bien ça c'est du bon boulot ! Chapeau les gars c'est très innovant et sympathique à envisager pour le Rp !
C'est assez bien expliquer je n'ai pas tellement de question du coup !
Mais pour plus de concret pourrait-on avoir un exemple d'une nouvelle fiche économique plz ?
On a qu'à prendre au pif Alderaan ^^ pas que ça me faciliterai la tache mais bon ses revenus et dépenses sont simples donc je me disais que...

Bref juste un exemple serai pas mal.Merci.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Ok, je commence à saisir.
Nb : La planète est à 2 milliards, 1,4 c'est le nombre qui périront dans l'explosion les 60 millions étant comme Leia pas présent sur la planète. Ça ferait beaucoup de changement sur la fiche cette différence de population, ces 60 M ?

Mais je me demande par rapport au A.R.E comment ça se passe, Alderaan recevrai toujours les 8.5 millions que lui apporte la compagnie ou ça changerai ?

Dans ce système comment apparaitrai les conséquence d'un investissement nouveau sur le tourisme, la culture etc... ?

Tu as dit que les revenus pouvaient facilement augmentez, ça se ferai comment ?

A noter que tu n'a pas pris en compte les dépenses facultatives et l'impôt impérial, c'est volontaire ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Avec ce système, même les fiches économiques des factions illégales en prend un coût notamment sur l'entretien militaire non??

Je fais comment pour l'intégrer à la fiche du Maelstöm?? (en plus de dépense de formation à venir, mes ingénieurs et formateur seront pas éternel surtout qu'ils arrivent de la D.Corp donc des Luxiens...)

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Patience. On parle d'Etat ici. Le Maelstrom et l'Alliance Rebelle sont des organisations. Ca vient ensuite Wink.

Naturellement, toutes les fiches écos subissent pas mal et il faut s'attendre à un environnement économique plus austère et à la disparition du foisonnement de rachat et d'OPA diverses et variées. Il est fort probable que votre compagnie prenne un sérieux coup dans ses finances. Exemple avec l'Alliance => Si elle s'en sort toujours avec des bénéfices, alors c'est que Bail et Moi on est des gestionnaires de folie, littéralement hors pairs !

Au niveau de l'entretien militaire => C'est là que ça va banquer. Mais c'est aussi là que l'Empire comme l'Alliance vont réaliser qu'on ne lance pas une opération de campagne militaire large de manière trop inconsidérée Wink. Ca se prépare un peu plus sereinement. Disons que tout le monde va se rapprocher d'un haut degré de planification et va réfléchir à beaucoup plus long terme. Je pense que d'un coup, au niveau des enjeux d'une campagne, de l'intérêt porté aux mercenaires (moins chers que des troupes régulières !) et de tout ce bordel, ça va générer beaucoup beaucoup de RPs Wink.

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Ok ok je vois, je commence à comprendre mais je serai incapable de faire un fiche économique selon ces nouveau critères dès à présent. Perso je ne serai pas d'une grandes aide au début si on le met en place. Donc j'espère que t'a les reins solides parce que pour se réformer les joueurs auront besoin d'assistance on sera là mais faudra bien que tu encadre pour que ce soit fidèle à la réforme que tu envisage.

Encore des questions et remarques :

Toujours par rapport à l'exemple d'Alderaan avec en plus 600 millions d'habitants les revenus des impôts et des tva n'augmentent-ils pas en même temps que les entretiens ? Je pense également à un truc pour les dépense en Justice et en Sécurité est-ce que la fourchette ne varie pas en fonction des planète ? La criminalité sur Alderaan est à un niveau très bas et ce non en fonction de l'investissement de l'Etat dans la police mais en fonction de la mentalité et du très bon niveau de santé et d'éducation. Donc des particularités de ce côté ne sont-elles pas nécessaire à faire apparaitre sur la fiche ?

Pour les investissements il faudra bien expliquer je pense, et ça veut dire que les joueurs vont solliciter le département pour chacune de leur réforme, pas que c'est gênant mais faudra qu'on soit préparés.

Dans ce système comment les particularités des planètes serait visible, dans la fiche éco, les revenus supplémentaire de l'aquaculture sur DAC, l'industrie sur Eriadu, le tourisme et la culture sur Alderann... ? Je pense que ça faisait un plus non ?

C'est un très bon point que les joueurs commenceront à prendre plus conscience que certaines opération Rp ont des conséquences lourdes dans bien des aspects.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Quand Swor décide de rendre son économie plus réaliste que jamais ^^

Très bonne idée ! Même si pas mal de planète vont perdre (dont la mienne), j'aime bien le fait de rendre l'économie "vivante in Rp" ^^

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
C'est un truc à valider? Si oui pour moi c'est ok.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
La partie concernant les organisations est pas tout à fait juste en fait, surtout par rapport aux revenu...

Certaine intègres des revenus légaux par la possession d'entreprises tout ce qu'il y'a de plus légal, des dividendes et ainsi de suite...

Interdire l'accès aux sociétés écran ou à la bourse au criminel s'est ni plus ni moins les condamnés à mort, et je te parle même pas des organisation mixte comme la Car'das ou le Soleil Noir...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Et pour toutes les entreprises qui ne produisent pas de vaisseaux ou tank ?
Par exemple les A.R.E vendent des équipements civil et des produits de luxe ou des petites armes individuel, avec ce système il faut un prix de production à tout et là comment on quantifie et qualifie des produit de luxe, des bâtons de la mort, des services de transports... ?

J'ai une autre inquiétude quant à ce système, êtes vous conscient que même si il rend les choses effectivement très interactive et vivante, il faudra toujours un Mj spécialistes derrières l'économie et que matériellement sur Swor c'est bien connu que l'on a pas toujours du monde prêt à ce genre de responsabilité. Ce système ne peut que très peu fonctionner de manière autonome et qu'il faudra qu'un Mj soit dévoué en permanence à répondre à toutes les demandes compte tenu des fluctuations.
Sans parler du fait qu'il faudra refaire toutes les fiches économique et il faudra pour cela prendre les joueurs par la main, parce que ça reste finalement assez complexe.

Vous avez des garanties ou de quoi pallier à tout ce que cela engendrera ? Parce que si nous validons ça, en Mj éco il n'y aurait que Ael (certes aidé de Nash) pour tout organiser et réguler, tes collègues (dont moi) sur ce coup ne serait pas vraiment familiarisé pour appliquer ce système a ces débuts.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Le système des points est encore pire que le reste, on va se tirer une balle. ON remplace un compte d'apothicaire par un autre..

Il faudrait voir pour faire un mix du système actuelle et de ce que tu proposes sinon on va devenir fou...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
On a toujours bien tourné avec des capacités en crédits, cette partie du système devrait pouvoir continuer à tourner sans problème, non?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Une capacité de production en crédits et les crédits gagnés?? Pour l'instant il ne semble pas y'en avoir eu, au pire on rajoute une leçons là dessus....
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
Tu as peur que ça fasse des confusions entre quoi et quoi?

descriptionProposition de Nouvelles Règles Economiques EmptyRe: Proposition de Nouvelles Règles Economiques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum