La planète Cato Neimoidia est l'un des mondes gouvernants dans l'espace Neimoidien composé de trois mondes : La-dite planète, auquels s'ajoute les mondes Deko Neimoidia et Koru Neimoidia. Monde le plus riche du secteur Neimoidien, ses habitants ont enfouis ses ressources loins sous le sol de leur planète et ont levé une véritable armée de droïdes de combats pour se protéger.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Pendant la guerre des clones, l'armée de la République, commandée par le général Dodonna, à présent aux cotés de la Rebellion, occupa la planète et installa avec solidité le pouvoir Républicain sur ce monde. Mais la resistance Neimodienneresta forte. Lorsque la Fédération du Commerce fut ressortit des archives de la bibliothèqye impériale, et recrée par le Vice-Roi Nute Gunray, Cato Neimoidia redevint l'un des mondes alliés de l'Empire Galactique et participa à sa prospérité. Mais la création du CCMI, commandée par le général Ardrar, et du secteur Corporatif aboutit à la Rebéllion séparatiste et le soulévement de l'ensemble de la race Neimoidienne contre l'Empire. La flotte Impériale de Carida fut alors mobilisée contre les débris de l'armée Neimoidienne, fuyant dans la galaxie, aprés la bataille de Mustaphar.

Le Moff Yitreas, qui commandait l'Armada, avait réfléchi de manière fort simple : il fallait privé d'éventuels fuyards séparatistes de toute forme de soutien. Cato Neimoidia vit alors une impressionante armée se posé sur son sol pour débuter la dernière bataille de son histoire. Mais pour beaucoup des politiciens et officiers impériaux au courant de l'opération, le Moff Impérial n'avait en réalité qu'une seule idée en tête : Annéxer définitivement un vassal de l'Empire à son noyau dure, et jetter dans les flammes les restes des séparatistes, encores basés sur Utapau et Meteloss ...