Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

a quoi servent les Mjs?

+3
Grand Moff W. Tarkin
Tanak Leonik
Chiss Arlek
7 participants

descriptiona quoi servent les Mjs? Emptya quoi servent les Mjs?

more_horiz
Bonjour,

Vous me connaissez tous ou m'avez connue sous le pseudonyme de Killébien et aujourd'hui sous celui de Chiss Arlek.

J'ai besoin de savoir votre point de vue sur le rôle des maitre du jeu,
Voyez vous se forum est un Rpg soit en français jeu de role, tous vous prenez a cœurs votre role, je n'en doute pas chacun a ça personnalité, ces défauts, ces ambitions en bref vos personnage ont une vie.
Je suis sur SWOR depuis plus longtemps que les plus ancien joueur de SWOR (a par Quechua), et j'ai remarquer quelque chose:

Les maitres du jeux dominent nos Rps, si l'on fait une actions seul eux peuvent nous dirent si elle réussi ou si nous échouons lamentablement, ils décident de nos vie et joue avec.
Nous ne jouons plus avec nos perso, j'ai connue sur Swor des phase de Rp entre plusieurs joueur sans aucun Mj, et a la fin tout le monde était content un Rp de 5 pages et on en reparle encore. La aujourd'hui quand vous faites des Rp seul les politiciens ou grand patrons font des Rp entre membre, les maitre du jeux sont dans 95% dans Rp.

Mais si vous regardez les règles, les Mj sont simplement la pour débloquer un Rp, ou vous amenez vers un endroit ou vous tisserez des liens avec d'autre joueurs et non pas vous menez ou bon leurs semble dictant votre vie.
J'invite donc a venir parler du role des maitre du jeu, et surtout a remettre en cause leurs "autorité" sur ce forum.

=>Doit on les considérer comme des joueurs qui participent avec nous a des Rp?
ou
=>Doit on les concidérer comme des marionnettistes qui se joue de nous?

A vous de répondre a ces questions, si vous voulez un exemple de problème entre joueur et Mj, venez voir :[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Pour ma part, je m'empresse de trouver des joueurs qui voudrons bien Rp avec moi.
Je Boycotte les Mjs

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Moi personnelement je pense les MJs utiles dans le cas où il y a des joueurs qui, peut-être comme moi, j'en sais rien, abusent de leur liberté... Ils permettent aussi d'organiser je penses plus facilement certaines phases du RP...

Mais tu n'as pas tort Chiss, en effet, les MJs sont peut-être parfois un peu trop présent, il peut-être interéssant de laisser les joueurs s'autodiscipliner sans pour autant dire aux Mjs de se casser, car ils restent utiles, ne l'oublions pas... Mais je dois confirmer ceci, il est vrai que lorsqu'on est joueur, on a parfois envie de faire un peu de grobillisme.... ça n'est pas forcément mauvais en petites quantitées, parce que après tout, nous incarnons tous des persos uniques qui seront amenés à faire des choses étonnantes etc...

Voilà mon avis...

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
T'as raison Killébien ... Nous on sert juste à te faire chier.

Moi par exemple, j'ai pris mon boulot de MJ parce que j'avais envie de voir ce que les administrateur faisait derrière, et je voulais connaitre tout les plans de l'empire. Et puis aussi parce que comme ça, je pourrais m'auto-modérer en utilisant des serveurs proxy et me faire gagner tout seul. Et puis aussi parce que comme je suis MJ, je peux faire en sorte que tout le monde foire son RP ...

... Ce forum devient ridicule ...

Edit : Il serrait temps sur ce forum, que certains apprennent à avoir du tact et de l'empathie. Je ne sais pas combien de temps de ma vie j'ai sacrifier pour permettre à d'autre de s'amuser. Mais visiblement, certains ici sont persuadés que le MJ apprécie le pouvoir qu'il a sur les autres et qu'il est irresponsable.

Faites ce que vous voulez ... Ca fait un ans que je suis ici, ça fait un ans que je me suis engagé comme MJ, et je commence à avoir de plus en plus envie de me casser.

Dernière édition par MJ 12 le Dim 25 Mai 2008 - 22:53, édité 1 fois

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Eh ben voila une réponse constructive, non mais franchement ne trouve tu pas que les Maitre du Jeu sont dans tout les RP?

Crée une mission daccord, mais servir un verre dans un bar et emmener le joueur a rencontrer des Pnj et encore des Pnj sa devient lourd a la fin...je veut jouer avec un joueur et pas toujours avec un mj, c'est seulement ce que je veut dire.

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Apprend le tact et l'empathie, comme dit plus haut.

Donc pour toi, je suis le marionettiste qui te fait jouer tout seul dans ton coin. Ca ne t'es pas venu à l'esprit que le MJ essayait de te faire rejoindre la course et le RP d'autre PJ ? De te confronter à d'autres ? De vous forcer à vous allier pour surmonter un obstacle, ou à vous entre-déchirer pour récupérer un butin ? Le MJ est un emmerdeur de première qui viens là uniquement pour te faire chier c'est ça ?

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
La seule chose que je peux reprocher aux MJs c'est de ne pas répondre à tous. Certains attendent trop longtemps... Autrement, ils sont le coeur et l'âme du forum avec les administrateurs.

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Avant que vous ne partiez dans vos grands délires, je vais poser dès maintenant les limites qu'il ne faut pas dépasser et que vous semblez frôler, du mauvais côté.

Chiss, Bestine n'a rien à voir là dedans. Ce topic est un cas isolé du RP. Les faits sont là, je pensais créer un jeu uniquement de joueur en joueur, et je suis simplement stupéfait, voir même un peu déçu (énervé derrière mon PC, je ne vous le cache pas, mais cela ce n'est pas le plus important), de voir débarquer MJ 12 sans prévenir. Le fait est que, comme d'habitude, on ne me met au courant de rien. Donc forcement sur le coup je me suis dit "mais qu'est ce qu'il fout là lui ?". Après les nombreuses explications de MJ 12 je commence à comprendre (bien qu'il y ait des points qui ne m'apparaissent pas très clairs). Nous sommes actuellement en train de discuter sur ce cas. Mais il n'est pas question d'en faire une généralité.

Que l'on s'entende sur une chose immédiatement : Les MJ ne servent pas à rien ! J'ai moi même installé ce système là pour améliorer le forum. Depuis le début de Swor, les Mjs existent et les Mjs existeront toujours. Je compte d'ailleurs lancer une réforme pour résoudre cette crise qui est maintenant lancée, je vous expliquerais plus tard. Cependant, chacun a ses préférences, et il se trouve que de mon point de vu, les Mjs ne m'intéressent pas beaucoup. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça, chacun ses préférences (je me répète, hélas). Et on pourrait se demander si un jeu* sans Modérateur est possible. Ma réponse est un grand oui. Je connais beaucoup de jeux de rôles via internet qui offrent au joueur des relations de jeu Pj/Pj sans la moindre intervention d'un Mj.

Second point important à éclaircir. Le jeu de rôle par internet n'est pas du tout pareil que le jeu de rôle sur plateau. C'est une grande erreur que de confondre les deux. Et c'est impardonnable. Rien que la différence lié au sujet du hasard en tant que facteur de jeu est considérable ! Un MJ sur plateau a les rôles que nous lui connaissons déjà : Il pose le décore, la scène, les protagonistes, et lance l'histoire. Mais sachez, et ô combien je blâme ceux qui ne comprenne pas cela, sachez toujours ceci : Un MJ adapte son univers aux joueurs, et non les joueurs à son univers ! C'est dans un sens contraire à cette maxime que des Mj deviennent "Mauvais MJ". Ils essayent de tirer toutes les ficelles du jeu en cours, dirigent les joueurs dans un canyon : du linéaire !

Il ne me semble pas avoir vu de mauvais MJ sur ce forum Chiss. Et je le répète une fois de plus, le topic que tu as cité dans ton message est erroné, c'est de l'incitation à la haine Meujisciale ! Je le dis et le redis : J'étais simplement en colère qu'un MJ vienne se mêler de ce que je pensais être un RP Pj/Pj.

Cordialement,

Edit étoile : "Jeu" au sens de partie / sujet / topic / RP

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
...

Je ne préfère meme pas relancer le sujet, je veut rester joueur et bien jouer. Je trouve que ce n'est pas au joueur de s'adapter au Rp, mais au Maitre du jeu.
En fin de compte si des maitre du jeu se sentent visée par ces propos sans tact et sans empathie.

Il est vrai que ces deux qualités servent dans un Rp et meme dans la vrai vie, non mais je rève quand meme. On est la pour s'amuser et jouer notre perso, je ne dit pas non a un SWOR sans Mj, mais je dit non a un SWOR dominer par les MJs.

Il y a sur SWOR 18 maitre du jeux dont je croit 5 actif pour une population de 418 joueurs dont une vingtaine tout au plus d'actif.

Il y a trop de Mj, si les joueurs jouaient entre eux et n'étaient pas éparpillée. Les maitre du jeux auraient moins de travaille.

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
La seule chose que je peux reprocher aux MJs c'est de ne pas répondre à tous.

Il y a trop de Mj, si les joueurs jouaient entre eux et n'étaient pas éparpillée.


Messieurs... on se contredit!
Personnellement, je crois que les MJs sont utile lorsqu'un forum est en démarrage et n'a pas assez de membre pour faire des Rp constructifs.
Je suis aussi très d'accord avec ce que Quechua a dit qui se résume à Un MJ adapte son univers aux joueurs, et non les joueurs à son univers!
Il faut aussi donner du mérite à certains MJ qui, s'ils n'auraient pas été là, le forum ne serait plus là aujourd'hui...

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
''Commentaire Constructif de Sidi de la journée ''

Chaque joueur à (Selon moi) le droit de demander à un MJ d'être intégré rapidement à un rp avec d'autre joueur. Selon moi ce sujet ne sert pas vraiment à grand chose à part chialer pour chialer.

Joueurs, si vous avez quelque'chose qui vous agace comme admettons le fait d'être isolé, parlez en au MJ qui vous modères. C'est son devoir de vous répondre pour vos bien, mais c'est le votre de demander gentiment.

Chaque MJ ''actif'' fait un super boulot qu'il soit minime ou très grand. Certain parfois sont plus difficile ou chiant, dans ce cas je crois qu'il serait plus sage d'en parler à un Admin plutôt que partir un sujet pour faire chier le peuple.

Je ne vise personne dans ce poste, je tenais juste à mettre mon opinion sur ce sujet car je l'ai vu et trouvé intéressant et réfutable à mon passage plus ou moins régulier.


- Sidious

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Je n'est rien d'autre a faire présentement a part attendre une réponse sur la mission sur ilum, alors je vais simplement donner mon point de vue .

Pour moi, un mj sert planter le décor, a ajouter l'ambiance dans une mission et la saveur de nos acte.

Simple exemple.
Je décide d'aller dévaliser un magasin de bonbon. est-je besoin d'un mj ?
pas vraiment, je peu simplement faire un sujet vide de sens pour dire que je vais voler un magasin.
mais si je le fais avec l'aide d'un mj, il y auras plus de détail, les client qui crie, la police qui se pointe, une possible prise d'otage, sa ajoute de l'imprévue a un simple cambriolage.

Et j'ai déjà jouer sur des forum sens MJ et perso j'aime pas trop, ses trop vide de sens.
un forum sens mj devient un forum RP et non RPG et y a une grande différence entre les deux.

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Je rejoins Tusserk. Pas seulement en temps que MJ, mais aussi en temps que joueur. Pour moi, Swor a mis en place un système (économique) qui nécéssite la présence de MJ. Notament dans une mission de bataille.

Je prend l'exemple de Bestine (déolé Quechua) ou j'ai fait intervenir des PNJs (que j'appelle non named). Pourquoi ai-je pris le controle des pirates qui se trouvaient dans les hangars : parce que Maximilian avait activé des canons lourd, de ce fait, j'ai joué une réaction logique : se cacher des tirs pour mieux riposter.

Je ne manipule jamais les actions des PJs, j'en donne un resultat logique. Le MJ présente des resultat, et joue eventuellement les PNJs que ne controlent pas les joueurs en leur donnant une personnalité propre, ça leur donne du dynamisme. Pour moi, le MJ est un peu "le personnage univers". Il n'est pas à considérer comme un marionetiste, mais comme quelqu'un qui amène les conséquences des actions des joueurs. Je ne guide jamais un joueur dans un itinéraire fermé. Je lui donne des pistes.

On parle de jeu de plateau. Mais la aussi, la conception du jeu de plateau varie. Il y a la conception "Porte, monstre, trésor". Conception que je haie par dessous tout, parce que justement elle n'offre aucune possibilités de jeu et de RP au joueur. Et la conception "univers". Le maitre du jeu se contente de planter un univers et un décors. Il construit le monde, l'univers, et laisse le joueur y évoluer. Si l'univers de départ est vierge des interactions du joueurs, celle-ci auront un impact sur l'univers qui suivra, ce qui obligera le maitre du jeu à modifier son univers. Je me suis toujours efforcer de suivre cette conception dans mes RPs, une conception qui laisse au joueur une liberté des plus totale à condition qu'il prenne conscience de cette liberté. La encore, je me suis forcé de faire intégrer cette notion dans la tête du joueur, mais trop souvent, celui-ci attend, n'agit pas par lui-même, et éspère voir un indice qu'il n'a pas cherché à obtenir tomber du ciel pour lui permettre d'avancer dans sa quête.

Le MJ, ne peut jamais tout prevoir. Mais il doit donner à l'univers une personnalité propre pour que la joueur y trouve du plaisir. On peut créer un univers ou le joueur fait ce qu'il veut, mais SWOR est un RPG et non un RP, ce qui inclu le concept d'autonomie du PJ, mais aussi de victoire et de défaite. Chaque action aura un impact sur sa destinée et il devra évoluer sans prevoir forcément l'action des autres, et au contraire, y chercher une solution.

Pour moi, le maitre du jeu est ce "joueur univers". Il est donc à considérer comme un joueur à part entière, et non comme un vulgaire marionettiste qui vous guide. Lorsque je crée une histoire, je plante le décor. J'attend toujours avec impatience le moment ou le joueur prendra l'initiative par lui-même pour aller la ou il le souhaite. J'ai choisi d'être MJ pour voir ça, pas pour guider un PNJ dans un canyon qui le conduira droit à sa victoire. J'aime voir le joueur evoluer par lui-même et je veux lui permettre cette evolution.

Les seuls moment, je l'admet, ou je guide un joueur dans un canyon, c'est lorsque je constate qu'il découvre le RPG. Et chacun de mes posts s'accompagnent alors d'un MP, chargé de conseil. Je m'efforce d'entretenir une discussion parallèle avec le joueur pour qu'il puisse, une fois la mission terminée, prendre du plaisir et se lancer dans d'autres missions et histoires de son choix. J'appelle ça "la période de formation".

Voila, trés rapidement encore. J'ai joué à un RPG ou au contraire, il y avait autant de MJ que de joueur. Le rôle du MJ c'était ce que je viens d'énoncer : planter le décor et jouer les PNJs. Le seul personnage controlé à 100% était alors le PJ. On avait également un petit nombre de PNJs, mais les MJs pouvaient en prendre le controle (en se fiant à la fiche de personnage crée par le joueur) lorsqu'il le voulaient, pour leur faire prendre des décisions autonome. On s'amusait autant, parce qu'on écrivait l'histoire individuelle de notre personnage, pas celle de la galaxie, et que cette histoire avait des implications dans l'histoire galactique. On s'identifiait au personnage.

J'ai prsis cette situation en exemple, je ne souhaite pas pour autant la voir sur SWOR.

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Bien.

Donc MJ 12, on fait comment pour Bestine ? On ne va pas ralentir le jeu plus que ça donc je propose la suppression de tous les messages HRP, et la reprise des combats. Cependant, j'aimerais que tu efface le passage où tu fais référence aux déplacements de mes pirates. Non, ils ne se cachent pas derrière les caisses, ils empreintes les conduits d'aération pour s'infiltrer dans le vaisseau et disparaissent (ce qui est tout à fait possible, regardez dans le film quand Obi Wan s'incruste dans l'Etoile Noire).

J'accepte la perte d'une Frégate Nébulon.

Et aussi j'oubliais : Je te présente mes excuses quand à la vive réaction que j'ai eu suite à ton arrivée. Mais j'aimerais que la prochaine fois, on me prévienne un minimum non seulement les joueurs en question, mais aussi le MJ. Me tenir au courant m'éviterais cette dépense de temps inutile.

Pour ce qui est des MJ, je pense que le sujet est concis : ils servent à quelque chose. Mais si des membres désirent faire sans, ils en ont tout à fait le droit.

Cordialement,

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Je m'excuse pour ma part pour avoir répondu si vivement et sans réellement réfléchir,

j'ai aborder avec de nombreux joueur, le fait que nous étions tous chacun dans notre coin, et que il me semblait que les Mjs ne se concertaient pour agir dans le sens contraire. Lorsque j'ai vue le Rp sur Bestine, j'enrage, j'ai vue rouge et mes dire ont surement choquer et même blesser plus d'un. Mais ce que je veut que l'on retienne tout de même:

-que les maitre du jeu s'entretiennent pour amenait les joueurs a se rencontrer ( sans réellement l'aval des joueurs^^, réaction plus naturel moins planifier.

-une communication joueur/Mj plus ouverte.

Et je tient a nouveau a m'excuser, j'espère que se sujet aura au moins permit a certain joueur et Mj de réfléchir sur l'avenir du SWOR.

Merci,

Chiss Arlek ou Killébien.

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
Le sujet : Besoin d'un MJ, est le seul que j'utilise. Hormis pour Bestine qui est une mission initiée auparavant.

Maintenant, pour Bestine. Tes pirates disparaitrons dans les conduits d'aération, mais les canons lourds ferront bobos ... (j'avertis on sait jamais, 30 gugus qui courent à découvert risquent quand même d'avoir bobo ...)

descriptiona quoi servent les Mjs? EmptyRe: a quoi servent les Mjs?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum