Ethan a pu racheter sur Tatooine une armure mandalorienne en assez bon état, qui après réparation par son mécano Brad Sterling a pu reprendre du service (Brad a récupéré des pièces d'une seconde armure pour remplacer celles qui étaient défectueuses ou abîmées). Celle-ci est une armure de facture assez récente, facilement reconnaissable par son caque à visière en T, son télémètre d'acquisition de cibles et sa constitution en beskar, le fameux fer mandalorien capable de protéger son porteur quasi-complètement des tirs de blasters. Ethan l'a repeinte en doré selon les conseils de Ghost, l'or étant pour les Mandaloriens la couleur de la vengeance.
Le casque de l'armure est un véritable bijou de technologie ; c'est le "cerveau" de l'armure en quelque sorte. Il possède une visière en T photochromique qui s'adapte très rapidement à des changements de luminosité et affiche des informations tactiques en permanence (affichage tête-haute), le fameux télémètre d'acquisition de cibles qui est relié aux viseurs et aux lunettes des armes d'Ethan, une réserve d'air comprimé permettant à Ethan de respirer pendant une à deux heures en cas de milieu sous-marin ou d'atmosphère toxique ainsi que des électrobinoculaires avec option infrarouge, vision nocturne et capteur thermique. Le casque protège également Ethan des agressions sonores telles que des explosions ou des grenades soniques et s'adaptant en quelques millièmes de secondes à l'environnement sonore ambiant grâce à un capteur de décibels. A l'inverse, le son peut être amplifié, permettant à Ethan une bien meilleure ouïe mais le rendant maintenant vulnérable à une attaque sonore. Le casque dispose également d'un comlink longue portée avec cryptage ainsi qu'une liaison grande distance avec le yacht d'Ethan et son unité centrale, reliant ainsi l'armure à l'Holonet au besoin. Les commandes des fonctionnalités ainsi que des armes de l'armure sont vocales, ainsi Ethan peut déclencher en un instant son jet-pack, par exemple, en disant un seul mot. Le télémètre possède également des capteurs de mouvement et un radar courte portée qui s'affichent sur la visière du casque au besoin.
L'armure possède un jet-pack DT-12 avec missile MM9 intégré qui lui permet de voler sur environ cinq cent mètres à bonne vitesse, ainsi qu'un lance-roquettes intégré à l'avant-bras gauche de l'armure. Un lance-fléchettes (empoisonnées, électriques, explosives) et un lance-filin sont installés sur l'avant-bras gauche ainsi qu'une vibro-lame Talon démontée et rétractable (seule la lame et le module de vibration ont été conservés). Enfin, une ceinture tactique permet à Ethan d'accéder en quelques secondes à ses blasters et à son équipement (grenades, doses de bacta, chargeurs...).
Récapitulatif des fonctionnalités de l'armure :
Protection de haut niveau (beskar)
Filtre respiratoire
Visière photochromique avec HUD
Système d'adaptation à l'environnement sonore
Télémètre d'acquisition de cibles avec capteur de mouvement et radar faible portée relié aux armes et à la visière
Electrobinoculaires avec vision thermique, infrarouge ou nocturne
Réserve d'air de deux heures
Comlink crypté longue portée
Liaison longue portée avec le vaisseau d'Ethan
Système de commande vocale
Ceinture tactique
Jet-Pack JT-12 avec missile MM9
Lance-roquette intégré au bras gauche
Lance-fléchettes empoisonnées, soporifiques ou explosives au bras droit
Lance-filin au bras gauche
Vibro-lame Talon intégrée au bras droit
Spoiler :
Arme Principale : Fusil blacter DC-17m :
Récupéré par Ethan sur le marché noir, à l'origine pour le commando Wolf, ce fusil blaster de très grande qualité (il était conçu pour les clones commando de la République) a la particularité d'être modulable (InterChangeable Weapon System). Malheureusement, Ethan n'a pu récupérer que l'attachement blaster et l'attachement sniper.
Attachement blaster :
C'est le mode le plus fréquemment utilisé ; d'une bonne cadence, très puissant et précis, il peut faire des ravages dans les lignes ennemies, qu'elles soient constituées d'organiques ou de droïdes. Ce mode utilise des chargeurs latéraux de 60 coups, changeables très rapidement par son utilisateur.
Attachement sniper :
D'une précision meutrière et d'une puissance effarante, l'attachement sniper du DC-17m utilise un système comparable à celui des arbalète laser Wookiees, qui concentrent la puissance de leurs tirs en un point pour arriver à une stabilité du tir quasi-parfaite. Mais cette puissance a un prix : la cadence du fusil est très diminuée ainsi que la contenance des chargeurs : 5 tirs.
Fixable en quelques secondes, cet attachement comporte un scope de visée à zoom réglable, reliée à l'armure portée par Ethan. Cette lunette comporte une particularité surprenante : un système de visée à rayons X permettant de localiser les points vitaux d'un ennemi.
Le fusil peut changer de mode en quelques secondes, il suffit pour cela de fixer l'attachement voulu et d'engager un chargeur adapté sur l'arme. Entièrement relié au casque de l'armure d'Ethan, le fusil bénéficie du télémètre de visée du casque pour acquérir ses cibles très rapidement. Arme relativement légère et peu encombrante tout en possédant des caractéristiques très satisfaisantes, le DC-17m fait partie de la crème des fusils blaster à l'époque impériale. Cependant, bien qu'il n'ait pas touché aux composants internes de l'arme, Ethan a rajouté une crosse légère au DC-17m pour pallier à un petit problème d'équilibre et pour gagner en précision et limiter le recul.
La carabine blaster Bi-Polar, de la SoroSuub, est une excellente arme. Originale, comme la plupart des créations de la compagnie sullustéenne, la carabine Bi-Polar se distingue de ses concurrentes par ses deux canons. En effet, l'utilisateur peut compter sur une puissance double pour se défaire de ses ennemis, avec deux modes différents : l'un tirant alternativement avec les canons pour obtenir une grande cadence de tir, ou bien en tirant avec les deux canons à la fois pour une plus grande puissance de feu. Les canons avaient chacun une polarité opposée, et quand les tirs touchaient leur cible un champ d'énergie d'une puissance incroyable étaient créé entre la polarité négative et celle positive. Illégale sur de nombreux mondes, la carabine Bi-Polar dispose d'une portée très élevée pour une carabine : jusqu'à 300 mètres !
Plébiscitée par Ethan pour une utilisation le plus souvent en arme complémentaire de son fusil DC-17m, la carabine, pourtant déjà moins lourde et encombrante qu'un fusil blaster, a été allégée et a été pourvue d'une lunette de visée reliée au casque d'Ethan. Du fait de son interdiction sur nombre de planètes, Ethan utilise un fusil blaster Firelance aussi compact en remplacement s'il a besoin d'être en règle.