Alors que les manifestations de protestation contre le Moff Vischio sur Alderaan et dans les quelques mondes du noyau et de la proche bordure qui partagaient la ligne politique des alderaaniens ne cessai d'augmenter en intensité, le gouvernement d'Alderaan décida de réagir publiquement et officiellement pour que soit cesser les atteintes grave à la liberté. La Reine Breha Organa, réunis le Haut Conseil élus d'Alderaan. Tous s'assemblèrent au palais d'Aldera, la capitale et envoyèrent un message au grand Moff Vischio et à son administration. Le message fut bien entendue diffusé sur Alderaan, et diffusé en tant que message civil du gouvernement d'Alderaan à tout les autres gouvernements du secteur du noyau et du secteur Rima via l'holonet. Ce genre de message étant une simple communication il n'avait que peu de chance d'être censuré. Mais déjà des rumeurs affirmaient que l'Empire metterai un terme à ce genre de communication par l'holonet civil.
L'image du conseil siégeant dans la grande salle, apparue dans le message, et la reine Breha de sa voix douce mais déterminée se fit entendre...


- Grand Moff Vischio, ici la Reine Breha Organa souveraine d'Alderaan, accompagnée et soutenue par le Haut Conseil Elu de la planète. Nous vous adressons ce message avec beaucoup de sérieux et dans l'urgence de la situation. Vous n'êtes pas sans savoir les vives réactions qu'occasionnent la promulgation du nouveau système légal du secteur placé sous votre contrôle.
Nous peuples d'Alderaan, sommes au plus au point concernés par les droits et les libertés de toute les habitants de la Galaxie de toute races et de toutes conditions. Nous nous faisons porte-parole aujourd'hui des millions de voix qui s'élèvent actuellement sur notre planète et dans votre secteur.

Les alderaaniens soucieux du respect des Droits et de la liberté de chacun ne peuvent se taire face aux graves atteintes causées à ces grand principes par les nouvelles lois que vous avez promulgués dans votre secteur il y a peu.
Vous avez largement outrepasser vos fonctions de simple gouverneur régional en faisant de votre poste un grade à statut de souverainneté totale et absolue sur les mondes placer sous votre juridictions. Vous avez fait celà au plus grand mépris des gouvernements planètaires et locaux qui sont pour beaucoup désigner par des voies démocratique, selon le choix et la décision des peuples.


Le haut conseillé de l'économie enchaina...

Mace Windu - L'autorisation de l'esclavage est une iniomie sans nom que nous ne pouvons regarder s'établir sans réagir. Vous encouragez une pratique barbare et violente. Vous déshumanisez et salissez notre culture et nos valeurs en tant que peuple humain. Mais pire encore par là vous faite offense à l'Empire en faisant de lui l'instrument de votre oppression. Vous entachez le prestige impérial de crimes et d'insultes à tout ce que les fondateurs humains du Sénat impériale ont établis ! Aucun peuple ne peut ou ne doit vivre sur l'oppression d'un autre. La liberté est une valeur suprême à laquelle vous ne pouvez faire obstacle ni vous ni aucune autre régime et autorités.

Les conscriptions et les impôts prévus, sont institués illégalement et sans le consentement de ceux qui les supportes. Ceci est une violation scandaleuse des droits élémentaires du peuple galacticain. L'ordre et la sécurité voulus par notre Empire ne pourront être garantis alors que vous même établirez un désordre arbitraire et une succession de violations qui ne pourront conduire qu'a plus de violence.


Par la suite la représente des réfugiés au conseil, une jeune twilek citoyenne d'Alderaan prit la parole avec passion...

Twi Lek - Nous sommes horrifiés de voir et d'analyser les dispositions prévus concernant la vie des citoyens, par le biais de ces règles vous établissez un régime de contrôle permanent sur les esprits et sur la vie des citoyens. Nous sommes convaincus que la liberté de pensé et de choisir sa vie passe par une réduction de l'appareil étatique, que vous avez décidez de faire écrasant dans ce secteur. Les règles visant la citoyenneté, la réligion, le mariage et la famille sont tout bonnement des violations outrageuse de toutes lois naturelles. Et sont des crimes contre le peuple, et sa voix qu'est le sénat impérial !

La Reine repris pour finir...


- Nous gardons bonne espoir que vous prendrez concsience au plus vite des dérives graves que votre adminstration a déjà commis. Nous vous enjoignons au plus vite à faire cesser ces atteintes et à abroger dans les plus brefs délais cet ensemble de règles juridiquement non valable, et politiquement inaceptable.
Dans le cas ou vous persisteriez dans cette voie de la tyrannie, Alderaan se verra contrainte avec l'appui de ses alliés et au nom de la liberté d'entamer des procédures contre vous et votre administration.

Que la raison puisse à nouveau vous habitez Grand Moff Vischio, nous vous confirmons notre respect et notre considération.
Nous vous saluons au nom de l'Empire Galactique et de son Impératrice.



Puis le message cessa. Déjà les planètes alliés d'Alderaan, ou tout simplement celles intéressées par cette affaire envoyèrent leur message de soutiens et de respect vis à vis d'Alderaan, qui une fois de plus c'était faite la voix de la liberté et du droits des opprimés dans l'Empire Galactique.