Le marché est un terme revenant souvent en économie et qui possède plusieurs définition assez proche les unes des autres. Pour simplifier un marché est un lieu réel ou fictif où se rencontre l'offre et la demande concernant des biens ou des services afin de se les échanger à un prix d'équilibre. Vous avez pas tout compris?? S'est pas grave, on explique.

Lieu réel ou fictif

Ces termes désignes le "cadre des échange", l'endroit où ils ont lieux. Cet endroit peut avoir une existence tangible et réel tel le supermarché du coin voir une place boursière ou à l'inverse être totalement virtuel, entre autres dans les échanges effectués par internet.

L'offre et la demande

Rien de plus simple que ces deux termes, ils ne désignent ni plus ni moins que le vendeur qui offre ses produits et l'acheteur qui les demandes. C'est la base même de l'économie actuelle et si la définition en est simple, ces éléments ne mettent pas moins en marche des principes vitaux pour l'économie.

Le prix d'équilibre

C'est l'élément principal du marché, pour un peu sa raison d'exister aux yeux de certains économistes et la raison pour laquelle la fixation rigide d'un prix est impossible. Il dépend directement du niveau d'offre et de demande, le prix d'équilibre correspondant à un prix pour lequel l'offre et la demande sont satisfaite.

Concrètement plus un bien est demandé plus sont prix sera élevé, à l'inverse un bien produit en quantité industriel alors même que peu de personne désire l'acheter verra son prix chuter. La rareté d'un bien entre souvent en ligne de compte, ainsi on retrouve parmi les bine rare et demandé le pétrole, les pierres précieuses, l'or etc...

Sauf qu'ici nous sommes dans le domaine de la théorie, en pratique le marché est en perpétuel déséquilibre au vu des modifications rapides qui l'affectent.