Le Crédit, ainsi que vous vous en doutez certainement, est la monnaie utilisé dans le monde de Star Wars. Par décret du département économique, et par une protection des comptes et algorithmes bancaire, le Crédit ne peut être falsifié ou dupliqué (en gros, pas de faux Crédits en circulation, et impossibilité d'en produire). Une fois cela assimilé, il faut savoir que par mesure de simplification l'ensemble de la galaxie utilise le Crédit comme monnaie.

Sous quelle forme trouve t-on les Crédits?

Les crédits ne se trouve en circulation que sous deux formes bien distinct:

* La première, est la forme bancaire classique, les chiffres en comptes et les paiements se réalisant par virement en direction d'un autre compte. Ce moyen de paiement est aisement surveillable par les autorités et peu usité en dehors des grandes entreprises ou des gens qui n'ont absolument rien à cacher et qui surtout payent tout depuis la maison.

* La deuxième et la forme la plus usité est la crédit puce. Cette puce électronique inséré sur un carte de taille certes réduites, mais difficilement égarable disposait d'une valeur de départ aisément rechargeable à partir de n'importe quel terminal donnant accès à son compte bancaire. La puce fonctionne selon le même système qu'un porte monnaie électronique dont la valeur peut aller d'un millier de crédits à plusieurs milliards.
Pour ces raisons, cette forme de paiement était particulièrement appréciés lors des transactions illégales car intraçable et encaissable rapidement, avec un effet quasi immédiat sur le compte..

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Crédit puce de l'époque impériale.

Comment gagner des crédits?

De la même manière que vous gagner votre argent aujourd'hui, à la sueur de votre front ou à travers votre entreprise. Dans tous les cas il vous faudra un minimum de volonté et quelques qualiés de gestionnaires pour éviter de ressembler à un panier percé..

On a parlé de banque, mais quelle banque?

Il ne semble exister à cette époque qu'une seule banque importante: la Banque Impériale. Elle sert à la fois de banque centrale créatrice de monnaie, de banque d'affaire permettant la prise de participations boursière et de banque normale permettant un compte courant comme de l'épargne.

C'est elle qui fixe les taux d'intérêts directeurs des emprunts, pour faire simple les taux minimaux et maximaux d'emprunts ainsi que les taux d'épargne. Chaque joueur peut disposer de un à plusieurs compte à la Banque Impérial, y compris sous de fausses identités, mais attention si vous effectuez trop de transfert douteux attendez vous à un contrôle prompt des autorités en place.

Comment la banque crée t-elle de la monnaie?

On entre ici dans les explications techniques et qu'il est presque superflu de connaître sur le bout des doigts, mais cela pourrait un jour être utile pour une entreprise voir pour l'heureux gestionnaire de la Banque Impériale. Ce système ne s'applique qu'en partie à ce que vous vivez tous les jours irl puisqu'il se concentre sur la monnaie dite scriptural.

Scriptural vient d'écriture, il ne s'agir ni plus ni moins que d'une écriture comptable que passe la banque lors des opérations de crédits, pour faire simple lors des emprunts. Ce système repose sur l'idée que l'emprunteur remboursera sa dette et donc sur la confiance que met la banque dans ses clients et le circuit économique.

Pour faire simple, lors de l'emprunt la banque augmente le compte de l'emprunteur en contre partie d'un compte de dette, elle augmente à la fois les ressources de l'emprunteur et sa dette à son égard. Il n'y aucune création physique, juste une écriture comptable.

512

compte de banque
30 000


411
compte de tiers (client)

30 000





Plus facile avec l'écriture, non?
Le 512 correspond à votre solde bancaire INVERSE, ainsi un débit correspond à une augmentation du solde.
Le 411 est le compte client, le compte où son répertoriés vos dettes.

Comme vous pouvez le voir, on a juste créer de la monnaie à partir de dette, monnaie qui disparaîtra au fur et à mesure du remboursement de l'emprunt.


On a entendu parler de Masse monétaire, c'est quoi?

La masse monétaire s'est l'ensemble de la monnaie en circulation, sous quelques forme que ce soit dont le suivit est impératif afin que les moyens de paiement soit en nombre suffisant pour soutenir la croissance tout en évitant l'inflation (trop de monnaie en circulation, cette dernière perd de la valeur provoquant une hausse des prix).