Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Système de l’Economie

+8
Darth Oregän
Qy-mean Abesmi
Grand Moff W. Tarkin
Ethan Sauline
Aelia Adria
Phéonatix
Bail Organa
Prince
12 participants

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptySystème de l’Economie

more_horiz
Rappel du premier message :

Système de l’Economie


Bonjour,
Depuis quelques temps, vous avez certainement pu voir apparaître des petites fiches avec pleins de chiffres et de numéros qui vous font penser à votre facture de téléphone… Mais rassurez vous ! Ceci n’est que le début d’un projet que Bail Organa, MJ 3 et moi-même avons organisé pour développer l’aspect de gestion planétaire et économique de Swor. Ceci dans le but d’approfondir le Rp en le rendre le plus réaliste possible.

Ce projet contribuera notamment à éviter la propagation des armées exorbitantes et injustifiées que possèdent actuellement l’Empire Galactique ainsi que les Séparatistes, et restreindra la création de nouvelles unités. Bien évidemment, ce système ne va pas faire baisser le nombre de vaisseaux dans les deux camps principaux du forum, mais il y aura tout de même une baisse de production dans tous les camps de la galaxie, empire, séparatistes, tout comme mercenaires, ODFL et rebelles.

Il se présente sous la forme suivante :
Une liste des gains et des dépenses planétaires est produite, et le prix de la recette est déduit en fonction des deux résultats obtenus. Si la planète ou l’organisation dépense plus qu’elle ne gagne, elle est endettée. Dans le cas contraire, elle gagne de l’argent et peut faire augmenter son armée et/ou peut être ses gains. Les fiches économiques sont mises à jour toutes les fins de mois. Néanmoins, il est possible qu’un changement (attaque, dépense élevée, etc…), vienne provoquer la mise à jour en plein milieu du mois.

Les fiches devront être tenues à jour par les responsables légaux des gouvernements et organisations. Elles sont obligatoires pour n'importe quel organisme qu'il soit minime ou majeur.

Sauf cas exceptionnels (Coruscant*) : les planètes et les organisations doivent posséder des fiches différentes même si les planètes versent des fonds aux organisations et vice versa.
Plus de précisions avec Bail sur ce point là.

*Oui dans le cas de Coruscant, la planète est gérée diretement par le Sénat et son chef donc directement par le porte-monaie de l'Empire pour des raisons pratiques et Rp, les dirigeants impériaux peuvent si ils le désirent n'utiliser qu'une seule fiche pour géré l'Empire et la planète capitale.
A ce propos pour l'Empire sa fiche ne sera pas dur à remplir car à part les revenus basics de Coruscant(plus quelque taxes et douanes) la majorité de ses revenus proviendra de l'impôt collecté sur les planètes membres du Sénat (d'où son importance,mais pour l'impôt nous verrons ça en Rp).

Petite préçision à donné pour les organisations(ODFL,Techno,Empire,Pré-Alliance,Baktoid...) :
Il faut savoir que les revenus de ces organisations devront être justifiés soit par des versements en provenance des planètes (mais dans ces cas là les planètes devront concrètement faire apparaitre ces versements dans leurs fiches).Ou par des revenus autres mais justifés dans tout les cas.Ainsi les productions militaires en tout genres seront fait dans un soucis de réalisme et de clarté.
En outre le plus gros du travaille sera de mettre un rpix sur chaque unités militaire (croiseurs,vehicules,droides...).

Voici un bel exemple avec Exempl-Land :

Fiches Economies de la Planète Exemple-Land a écrit:

Revenus de la planète:

- Impôts : Un impôt moyen est de 5 000 000 000
- Douane : 8 000 000 000
- Tourisme: : 7 000 000 000
- Commerce : 15 000 000 000
- Culture : 10 000 000 000
- Activité de la "Exemple-Corp" : 20 000 000 000


Dépenses ( le tout variera en fonction de la démographie des planètes/salariés des organisation) :

Dépense Obligatoires pour que la planète soit reconnue comme tel :

- Salaires : Salaire moyen de 8 000 000 000
- Entretiens Architecturaux : 5 000 000 000
- Services sociaux (en tout genre) : 8 000 000 000
- Services publics (Hôpitaux,Tranports,sécurité) : 10 000 000 000
- Services privés : 1 000 000 000

Principales dépenses facultatives pour les gouvernements :

- Coût de l'entraînement des Soldats/Porduction des Droides (Total calculé en fonction de la planète concernée, par semaine irl) : 4 000 000 000
- Coût des production Naval : 20 000 000 000
- Ect...ect...


Totaux :

90 000 000 000 - 55 000 000 000 : 35 milliard de crédit de bénéfices pour le mois.


Dernière édition par R. Quechua le Mar 26 Jan 2010 - 23:47, édité 4 fois

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Annonces importante pour tous


Dans un souci d'amélioration et de réalisme du système économique il va y avoir un changement que tous les possesseurs de fiches économique et producteurs galactique doivent prendre en compte et effectuer à présent.

Tout d'abord Merci à tous de respecté ceci :

Pour cause de Travaux durant cette période de vacances (donc jusqu'à la mi-septembre) Merci de mettre en pause immédiatement vos productions et vos rendements de fiches économique et de cesser par conséquent toute mise à jour(productions d'armes et autres, compris).

Maintenant les annonces :


-Le Système économique change d'échelles pour se rapprocher un peu plus de la réalité et de l'univers étendu de Star Wars.
Nous passons tous de l’échelle milliard en millions ainsi toutes les fiches économiques et tout le montant de quelque sorte que ce soit passe de 9 zéro à 6.
Merci à tout les responsable de le faire et l'équipe administrative chargée de l'économie vérifiera votre travaille.

-Bien entendu les prix vont s'adapter,en partie en tout cas les croiseurs ne vaudront bien entendu plus des cinquantaines de millions mais je vous préviens néanmoins que les prix vont augmenter considérablement.

Petite note informative : En effet le but de l'équipe tout puissante ^^' des Admin est de faire vivre aux joueurs des batailles spatiales et terrestres à petits nombres de croiseurs pour plus de réalisme et bannir à tout prix le Rp, à 500 croiseurs, de masse de bourrin pas bo tout moche!



Ps : J'aimerais, constitués une petite équipe chargée du système économique et de son amélioration perpétuelle. Dans la mesure ou je suis un peu seul à m'en charger merci au Mjs, Admins et même joueurs sérieux de prendre contact avec moi pour mettre la main à la pâte. Tout le monde peu aider, la tâche peut paraitre un peu dur( pas d'inquiétude ce n'est pas grand chose en faite...) mais c'est toujours bien de contribuer à l'avancement du forum.
(Oublier pas que c'est à votre engagement sur le forum que l'on voit ce que vous valez en terme de sérieux ^^').

Voilà pour vous aider quelques exemples du changement d'echelles à tout les stades de l'économie d'une planète et d'une firme planètaire :

-[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
-[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
-[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
-[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


J'ai quelque peu modifié,les prix des productions afin que cela soit plus cohérent mais ces prix sont temporaires le temps que l'on réactualise la fiche des fourchettes de prix des armes,vaisseaux et autres.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Fourchettes des prix


Voilà donc à tous pour rendre ce système possible et concrètement utile ils nous a fallut mettre en place et établir une fiche de prix de base pour les unités militaires ou non à produire. Ainsi chacun pourra faire ses propres calculs et arriver à produire de manière réaliste et plus ou moins simplement.


Bien entendu afin de correspondre aux changements d'échelles les prix devaient être mis à jour dans un souci de réalisme et de logique.
Voici donc la fiche des prix auxquelles tout les producteurs Rp de Swor devront se conformés afin que leur productions soit reconnues comme effectives et existante

Prix des unités terrestres et spatiales :

-Vaisseaux spatiaux :

-Super Destroyer de destruction massive (de type Eclipse) : 300 millions
-Super Destroyer (de type Impérator, Home one) : 130 millions
-Destroyer (de type MKII, MC80 ect... à au moins 40 turbolasers) : 10.000.000 Cr
-Croiseur Capitaux (de type Venator, Liberator, à plus de 12 turbolasers ) : 5.000.000 Cr
-Frégate (à un minimum de 1 turbolaser=Nébulon-B ,Acclamator) : 2.000.000 Cr
-Corvette : 200.000 Cr
-Chasseur amélioré : 100.000 Cr
-Chasseur : 50.000 Cr
-Cargo/Transport : 150.000 Cr

-Unités terrestre :

1) [Unité soldat recrutement + entrainement]

- Officier : 950 Cr
- Soldat d'élite : 290 Cr
- Soldat d'infanterie : 250 Cr
- Soldat de sécurité (ou polices spéciales) : 200 Cr

2) [Unité Droïde]

-Droid lourd (Droïdeka ect..) : 180 Cr
-Droid de combat amélioré (B2) : 150 Cr
-Droid fantassin : 100 Cr

3) [Véhicules de combat]

-Speeder : 10.000 Cr
-Air Speeder : 20.000 Cr
-Bipèdes légers : 50.000 Cr
-Bipèdes Lourds : 80.000 Cr
-Quadripodes : 300.000 Cr
-Char : 100.000 Cr
-Transport (troupe/véhicules) : 60.000 Cr
-Artillerie légère : 30.000 Cr
-Artillerie lourde : 80.000 Cr

Autres :(je pense notamment au tank sismique ou au canon crabe)

-Minimum de 5.000.000 Cr

Bien-entendu cette liste ne peut englober l'ensemble des unités des inventaires de chaque faction mais il est clair que la plupart des unités que vous produisez peuvent se trouver et se classer dans une des catégories de cette liste.
Dans le cas ou une ou plusieurs de vos unités ne correspondraient pas à une des classes de cette liste il vous incombe d'en fixer les prix raisonnablement en fonctions des caractéristiques de l'unité produite. Je pense notamment aux unités droides séparatistes qui sont très particulières et parfois inclassables mais leur prix est estimable en fonction de leurs caractéristiques par rapport aux prix de cette liste.


Je suis conscient de la véritable flambée des prix que cette liste va entrainée, mais il est claire qu'il faut mettre un terme aux armées planétaires et parallèles aux grande factions de la galaxie.
Cette liste va réorienter le Rp de manière à cesser les dispersions de crédits et au contraire à les rassembler dans des projets plus affinés, puisque les crédits se feront plus rare.
Je suis persuadé que cela va développer des Rp intéressants, dans la mesure où la valeur de l'argent va commencer à prendre une importance capitale dans notre Rp. Même s'il est loin d'être l'élément central de notre jdr au moins nous pourrons compter sur un système monétaire fiable.

J'aimerais aussi faire part de mon soutiens aux gros producteurs et gérant de l'économie galactique du Rp, je pense aux impériaux, au techno-syndicat et autre Bespiniens et sullustéens car je sais que ces changements vont leur demandé du travaille supplémentaire pour se mettre à jour.
Je sais également que pour certaines fiches ces nouveaux prix vont poussés à l'arrêt de certaines productions mais je pense qu'avec le stock actuel des inventaires cela devrait amplement suffire.

Voilà je suis disposé à entendre d'éventuelles plaintes ^^'
Non plus sérieusement c'est le moment pour des changements vu que le tout est encore en travaux alors n'hésiter pas à intervenir.

Dernière édition par Bail Organa le Dim 8 Juin 2008 - 20:22, édité 2 fois

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Alors, est-ce qu'on fait notre MAJ d'août? et quand est-ce que nos productions repartent?

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Non pas de MaJ d'Aout (j'ai pas dit qu'on pouvais les faire)

On relancera quand TOUTE les fiches seront aux normes et terminées

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
D'accord, et la mienne est en règle? La véritable en règle est sur l'autre forum d'économie au fait...

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Oui elle est bien faite, mais c'est également important de faire ces mises à jour sur nos fiches du forum Rp.
Afin que tous puisse se faire une idée de qui possède quoi et combien.
Donc pense à le faire pour les trois planètes que tu régie et le Ts.

Annonce


J'aimerais vous informer que pour les producteurs en tout genre vous n'êtes pas obligés de produire à la semaine et de vous embêter à tout multiplier par quatre pour coincider avec le mois.
Vous pouvez selon vos choix et vos besoins produire au mois et ainsi mettre tout à jour en même temps.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
De toute façon, à l'issue d'une reforme se profilant à l'horizon, le problème ne se posera plus...

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Je suis entrain de réactualisai ma fiche éco, mes productions ect en prenant compt des reformes et je me suis aperçut d'un petit probléme:

Moi aussi je préfaire quand il y a peu d'unité. Mais maintenant quand je produit 100 soldats au lieu de 500 000 par semaine sa pése énormément sur mon budget.
Les 10 bipédes que je produi par semaine sont ridicule quand il rejoigne les 2000 que je produisai par semaine depuis quelques moi.

donc ok on a moin de soldats. J'ai pas trop a me plaindre vu que j'ai eu une période de surarmement qui ma produit quelque millions d'hommes.

Imaginons que dans une batails quelquonque je perde mon armée, il me fodra combien d'anné pour me refaire?

y ora t'il des planéte guardé par 100 soldats?

Bref j'esper que c'est moi qui est mal compri la réforme, sinon sa me fou un peu les boules.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
La réforme a été faite dans le but justement de ne pas avoir de super grande armée impossible à rassemblée dans la vie réelle.
Ceci nous permet de rendre le jeu un peu plus réaliste et d'accentuer l'action sur de la stratégie.
De plus ne t'inquiète pas, tu ne perdra jamais ton armée toute entière.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
MJ 3 a écrit:
De plus ne t'inquiète pas, tu ne perdra jamais ton armée toute entière.


À moins que tu le veuille vraiment... Si c'est le cas contact moi, j'ai des stock à écouler également Wink

Pour en revenir au sujet, MJ 3 à raison, tu as déjà une grande armée, elle sera tout simplement moins augmenté en fou à chaque mois. Ainsi comme la noté le dit MJ 3, les guerres seront plus stratégiques que de sacrifier des providences pour protéger l'Argon II(Bataille de Corrélia)

Ainsi les PJs commandants auront l'opportunité de jouer plus un personnage qu'une flotte...

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Je prefer aussi les batail a petit echelle donc pa de prob de se point là ^^

(et c vrai que j'ai pas tro a me plaindre question effectif)

Sur ce je salue les planétes mal armé
et surtout les nouvelles planéte guardé par moin de 5000 hommes par souci de réalisme Wink

Lol bon j'arret mes sarcasme je vai réactualiser chez moi. J'esper que la transition radical se passera bien.
Merci, je voulais surtout etre sur que la réforme était ratifié ^^

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
- Soldat d'infanterie : 250 Cr


t'es sur d'avoir bien respecté ça ?

Attention au nombre de vaisseau que tu produit Scilla ! Dix destroyers c'est déja phénoménal.

Bref comme tu me l'as demandé je vais regarder tout ça ...

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Un Systême très dévellopé et qui risque de rendre sur le papier un intérêt stratégique bien meilleur comme l'ont précisé nos très chère Admins qui ont fait un travail remarquable !
Smile
C'est donc une très bonne initiative , mais je pense qu'il faudrait veiller à la réduction des effectifs car comme la dit Scilla , 10 droïde bipède crée pour 2000 risque d'être infinifiant ( ce qui pourrait engendrer l'arret définitif de la création d'unités offensives )

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Attention information décisive


Démarrage officielle du nouveau système économique et des rendements. Lundi 1er Octobre.
A partir de cette date les mises à jour de productions pourront être faites en tout tranquillité.
L'Annexe économique sera alors officiellement votre moyen de gérer vos crédits et votre inventaire.

Prenez donc cette date comme l'an 0 de tout rendement de productions.

Lundi 1er Octobre


Ps : Encore et toujours désespéré de voir que passer cette date si l'Empire n'a pas de compte officielle sur l'Annexe, il souffrira d'un retard non négligeable par rapport à tout le monde sur le Rp.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Question #1 : Les MAJ de la richesse des planètes seront mit automatiquement à jour. Les dirigeants auront besoin de mettre à jour la fiche sur l'annexe par la suite. Également celle sur SWOT?

Question #2 : Est-ce que les productions militaires sont désormais mensuelles(manque de mémoire moi). Et quand est-ce qu'elle recommence?

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
1- Les MAJ seront faites automatiquement sur l'annexe, dans les champs "crédits" des comptes des planètes. Les dirigeants n'auront qu'à reporter ces montants sur leur fiches économique de l'annexe et sur celle de Swor.

2- Elle recommence lundi, comme le preçise mon poste précédent, elle sotn menseuelle de préférence pour uniformiser un peu tout les productions.
Mais les producteurs si ils en ont les moyens peuvent produire au choix, à la semaine,toutes les 2 semaines ect..

J'èspère que j'ai répondu à tes questions.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
-Super Destroyer de destruction massive (de type Eclipse) : 300 millions
-Super Destroyer (de type Impérator, Home one) : 130 millions
-Destroyer (de type MKII, MC80 ect... à au moins 40 turbolasers) : 10.000.000 Cr
-Croiseur Capitaux (de type Venator, Liberator, à plus de 12 turbolasers ) : 5.000.000 Cr
-Frégate (à un minimum de 1 turbolaser=Nébulon-B ,Acclamator) : 2.000.000 Cr
-Corvette : 200.000 Cr
-Chasseur amélioré : 100.000 Cr
-Chasseur : 50.000 Cr
-Cargo/Transport : 150.000 Cr


Je viens de voir ça Smile le departement éco pourrait prevenir ... Ca s'est fait le 8 juin ...

J'aurai plutot mis ce type d'echelle :
60 Turbolasers : Destroyers
40 turbolasers : Croiseurs
20 turbolasers : Frégates
en dessous : Corvettes et autres vaisseau (tout le monde sait ce qu'est un cargo ou un chasseur, on va pas vous expliquer)

Pourquoi, parce que sur Holonet, les frégates ont regulierement plus de 20 turbolasers, parce qu'un croiseur Mon Calamari ne peut pas rivaliser avec un Mk II (en revanche, il peut avec un Mk I : ses boucliers sont plus puissants que ceux de l'Empire, ça équilibre), et parce que sinon, y'a pas de grandes différences entre frégates et corvettes.

Alors évidemment ça peut poser des confusions au niveau des noms (les liberators et MC40a deviennent des frégates), mais c'est plus réaliste au niveau de l'équilibre des forces ... Selon moi hein !

Et puis comme d'ici peu, les seuls à tenir des inventaires de flottes serront moi, Ethan et quelques rares élus, ben y'aura plus trop de problème. En surveillant un peu à droite à gauche, on y arrivera Very Happy

Voila, juste en signalement quoi ... (l'ancien système n'apportait pas de reel équilibre : avec mes liberators, je pouvais affronter des DSI, sisi !)

PS : Le Home One, c'est un MC80 un peu modifié ! Pas un SSD ! Les SSD de l'Alliance, c'est (à la limite) les Bulwarks, et (assurément) les MC104 et Médiateurs

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Et voilà que je me la ramène avec ma grande connaissance et mon grand savoir ! Non mais pour qui il se prend celui là...

Pardon grand Nash Tor on est pas tous pro dans les classement de vaisseaux !
C'est bon je vais adapter la fourchettes que tu nous donne, j'avais fait la mienne difficilement et un peu seul, moi je suis politique pas compteur de canons...

Non mais je te jure lui pffff vraiment... :rambo:


Bail prend ses ptit dossiers ratés et va bouder seul sur Alderaan ! Na !

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Tu sais Bail, ça ne tiendrai qu'à moi, j'aurai mis un prix différent pour chaque vaisseaux Smile aucun des vaisseaux de Star Wars ne se valent de l'un à l'autre.

Sourit fierement aprés avoir réussi à faire bouder Bail.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Bonjour, je viens me plaindre.
Avan de recommencer l'anne je veux dire stop.
Ca ne va plus.
Je viens de me reveiller.
Comment ca payer un X-wing au meme prix au'un TIE Fighter ?
Le premier possede quatre canons laser, deux rampe a missiles protoniques, un systeme d'hyperpropulsion-navigation, un co-pilote droide astromecano, un blindage en consequence, des boucliers deflecteurs, le second, un pilote, deux canons laser/ion et une rampe a missiles, un blindage myteux et des panneau solaires.

Alors le X-Wing 50.000 Cr ?
Oui peut etre mais un TIE non.

Le meixu serait que pour 50.000 credit on ait un escadron de TIE ( 12 chasseurs ) et par exemple 4 chasseurs X-Wing.

Desole de tout foutre en l'air notre bien belle economie mais elle est necessaire et vitale.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
on s'en fout en fait Smile Ce systèmene s'applique qu'à l'empire : la Rebellion vole ses vaisseaux par des RPs, elle forme des soldats sans soldes mais motivés à partir d'équipement volés. En bref, elle paye que dalle, mais ne peut pas s'appuyer sur une production militaire standard.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Soit mais bon quand on aura a produire les X-wing tu dira pas ca mon petit veers enfin ... Nash Razz
Bref 50.000 Cr et 100.000 pour des generations de TIE chasseurs ou bombardiers c'est trop de plus maintenant c'est fini la produciton a l'uniter, on en est a faire des escadrons donc voila ^^.
J'adore embeter mon monde XD.

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
Toi, tu fait des escadrons Smile pour l'Alliance, c'en est encore à la production unitaire. Chaque vaisseau est précieux.

En pleine guerre civile, on verra. Pour l'instant faut déjà crée l'alliance. M'enfin je serrai également pour un autre classement : Chasseurs de supériorité (X-Wing, Reaper ou Destroyer), chasseur léger (Planétaire, Tie), intercepteur (A-Wing, Interceptor), Bombardier léger (Y-wing, Bomardier Tie), Bombardier lourd (B-Wing, Cimeterre) ...

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
On en finirait plus la lol

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
C'est simplement une echelle de puissance en cas de confrontation ... C'est toi qui le demandait hein !

descriptionSystème de l’Economie - Page 2 EmptyRe: Système de l’Economie

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum