Le travail sur ce sujet est encore en cours. Je vous préviendrai quand j'aurais finis Smile.

Toute aide est naturellement bienvenue Smile.


J'ai un peu discuté avec Honneur notamment autour du système économique et de ce qu'il implique, et on s'est rendu compte qu'il faut avoir fait un peu d'eco pour comprendre comment ça marche, et gérer correctement son Pays. Je me suis donc dit qu'au delà des règles de l'économie, un petit topic de "cours" (avec de gros guillemets) visant à apprendre un peu ce que c'est que l'économie aux gens n'est pas très compliqué, et était bienvenu. A mes heures perdues, j'ai donc travaillé un peu sur ce truc là.

Petites Explications Économique

Introduction :
Vous venez de lire les règles de l'économie sur SWOR et vous avez envie de vous arracher les cheveux ? Pas de panique, on a tout prévu. Ce petit sujet de "vulgarisation" économique, va vous permettre de comprendre un peu mieux comment fonctionne l'économie IRL, et donc comment elle marche un peu sur SWOR. Concrètement, pour comprendre tout ça, c'est pas très compliqué.

La première chose à vous dire, et à bien vous rentrer dans le crâne, c'est qu'il n'y a pas de Grand Manitou qui gère le mystérieux dollars qui se promène n'importe comment, et que la domination économique des Etats-Unis sur notre planète n'est pas liée à un complot Franc-Maçonnique visant à conquérir le monde. Ca c'est dit.

L'Economie, InRealLife, ça marche à partir d'une seule chose : VOUS. Parce que vous consommez. Nous allons vous expliquer comment tout ça est imbriqué, mais avant toute chose, vous devez savoir une chose : c'est vos réactions qui font tourner la machine économique. Ainsi, en vous faisant peur pour vos biens et votre sécurité financière, on peut plonger tout un pays en Récession. Ca fait peur non ? Mais en vous incitant à consommer, on peut aussi produire plus et sauver l'économie. Le reste est très politique. Ainsi, les Ecologistes vous diront qu'il ne faut pas produire plus, mais mieux partager ce que l'on produit. Les Socialistes vous diront qu'il faut produire moins et de manière plus responsable, en s'arrangeant pour que les plus pauvres reçoivent plus de cette croissance que les plus riches, les Communistes vous diront qu'il faut tout casser et tout redonner en part égales à tout le monde et les Capitalistes vous diront que nous sommes tous des individus responsables, et qu'il nous appartient de produire ce que nous voulons comme nous le souhaitons, notre responsabilité mutuelle ferra le reste.

Bon, n'entrons pas dans un débat. Vous avez votre conception de la chose, et on est pas là pour vous dire comment penser. J'aime apprendre en m'amusant. Alors apprenez de l'économie, et éclatez-vous pour le mettre en pratique.

La première partie de ce topic vous aidera à penser les choses en général au niveau de l'économie Planétaire/Galactique.

Un peu de culture Générale
C'est pas très utile sur SWOR, ou bien ça servira surtout à ceux qui, comme moi, plongeront loin, très loin, très très loin dans les méandres du système économique, mais j'avais envie de vous parler de ces deux ou trois notions, intéressantes.

La Division Sociale du Travail : C'est la toute première division d'un processus de production. En fait, dans la vie courante, on appelle ça un métier. (Toi tu fais quoi ? J'suis Boulanger ... Et toi ? Forgeron). A une époque, l'homme faisait tout tout seul, lui-même comme un grand (enfin, on le suppose). Mais ses besoins s'accroissant, il s'est spécialisé dans une tâche, et n'a plus produit qu'une seule marchandise. Il produisait donc une miche de pain qu'il échangeait contre un chaudron au forgeron. Et hop, on a put produire plus, et remplir plus de besoin.

Mais le troc ça va cinq minutes. Alors quand le forgeron a refourgué son chaudron au boulanger contre sa miche de pain, il fait comment pour bouffer ? On a donc inventer la monnaie. Au départ, c'est une valeur arbitraire qui sert à faciliter les échanges. J'ai une marchandise. Je la vends contre de l'argent. J'ai une autre marchandise grâce à cette argent. Et puis on a inventé le commerce, et c'est devenu : J'ai de l'argent, j'achète une marchandise avec cette argent, je revends cette marchandise plus cher. J'ai plus d'argent.

Aujourd'hui, ce système, foncièrement pas mauvais au départ, et pousser à l'extrême, provoquant une conséquence que vous entendez tout le temps à la télé : la Spéculation (c'est le fait de vendre un objet le plus cher possible, parfois beaucoup plus cher que ce qu'il vaut réellement. Voire plus bas pour savoir comment on apprécie la valeur d'un objet).

La Division verticale du Travail : C'est le fait de diviser la construction d'un objet en plusieurs étapes (pour fabriquer une caisse, il y en a un qui scie les planches, un qui assemble les planche, et un qui cloue les planches). Smith (notre père à tous) pense que plus on divise le processus, plus l'ouvrier se spécialise, plus il produit. On sait aujourd'hui qu'il y a un moment ou on se marche dessus.
Exemple a écrit:
Prenez un champ de 100 mètres carrés. Vous y mettez un ouvrier, il produit bien. Deux ouvriers ils produisent plus, 100 ouvriers, ils sont à l'étroit, 1000 ouvriers, ils se marchent dessus et ne produisent plus rien.

La Division Internationale du Travail : C'est un phénomène moderne qui découle de la mondialisation. Pour faire simple : c'est le fait qu'une multinationale installe son siège social en suisse parce que les suisse ont de bons banquiers, ses laboratoires en Europe parce que les Européens ont de bons ingénieurs, et ses usines en Chine, parce que les Chinois, c'est pas cher ("Bonjour Société ChinaWork ! Le Chinois est en solde cette année. Moins d'un dollars pièce. 5 Yuans ! Qui en veut ?")

Classiques et Néoclassiques
Keynésiens
Marxistes
Hétérodoxes

L'Economie, à quoi ça sert en fait ?

Les Variables Fondamentales :
En économie, il y a quelques variables basiques qu'il faut connaitre. On en tient pas toujours compte dans SWOR, je vous indiquerai lesquelles.
La Production (et la croissance) :
L'inflation :
Le Chômage :
L'Offre (et l'investissement) :
La Demande (et la Consommation) :

Comment est-ce que tout cela s'articule ensemble ?

Le Taux de chômage Structurel

Le Commerce International :
Pourquoi commercer ?
Un Économiste qui s'appelle David Ricardo, et avant lui Adam Smith (Notre père à tous), à développer une thèse selon laquelle la production ne pouvait croitre de manière indéfinie. Pour lui, il arrive un moment ou tout les besoins d'un pays sont satisfait, et donc ou la Croissance ne peut plus s'accroitre. Comme nous allons le voir plus tard, cette thèse est contestable, car elle oublie l'importance de l'innovation, et il oublie aussi que les commerciaux ont trouvé plein d'idées pour que le marché ne s'essouffle jamais (genre à un moment, le produit va se casser tout seul ! Généralement pas longtemps après que la garantie ai expiré xD). Mais ne nous compliquons pas la vie pour le moment.

Donc ! Donc ! Donc ! L'Économie est limitée par certaines choses, et la première d'entre elle est l'essoufflement de la demande. Bah oui. Quand vous avez déjà un lit, un frigo et une télé, vous n'allez pas acheter un deuxième lit dans lequel vous ne dormirez pas ... si ? Ni un deuxième frigo ! Surtout si vous êtes tout seul ... (qu'est ce que vous pourriez bien foutre avec ce deuxième frigo ? Une décoration murale ?) Bon. Mais alors pour continuer à vendre des frigos, quand l'entreprise Frigidaire a vendu déjà à toute la France, on fait comment ?

Réponse : on ouvre les frontières. De la sorte, qu'est ce qu'il se passe ? On a accès à de nouveaux marchés ! Et on va pouvoir inonder tout ce beau monde de nos supers Frigos ! Chouette ! On peut de nouveau vendre, et on ne ferra pas faillite !

Alors pourquoi on commerce ?
Réponse :


Avantages Comparatifs et Absolus ... Kezako ?
Attention ! C'est là qu'ils deviennent compliqués Ricardo et Smith. Parce que vous me direz : "Oui mais l'autre pays il est pas con hein ! Il fabrique aussi des frigos, donc si ça trouve, son marché il est saturé aussi ...". Wéménon. Parce que Ricardo et Smith ont pensé à tout. Chaque pays produit généralement un ou plusieurs trucs mieux qu'un autre. J'explique :
Exemple a écrit:
Prenons le pays A et le pays B.

Le pays A est un ouf pour tout ce qui touche la Production de Frigo. Il fait des frigos trop géniaux, trop énorme, qui gardent les aliments bien frais et qui en plus consomment pas beaucoup. Par contre il fait des voitures un peu miteuses. Y'a un problème avec le pot d'échappement, il se bouche tout le temps.

Le Pays B est un ouf pour tout ce qui touche aux voitures lui ! Il fait super bien des belles voitures trop chouettes toute jolie, qui vont vite et leur pot d'échappement ils sont trop beau, ils se bouchent jamais. Par contre il fait des frigos tout pourris qui marchent pas bien, les Aliments sont mal conservés, ils sont pas assez froids, et y'a d'la flotte partout (et c'est chiant de passer la serpillère tout les soirs en rentrant du boulot.

Alors qu'est ce qu'ils peuvent faire ces deux pays ? Bah le Pays A vend ses frigos au pays B. Et le Pays B vend ses voitures au pays A. Trop cool ! Tout le monde a des belles voitures et des frigos trop classes et tout le monde est content !

Alors, qu'est ce que c'est qu'un avantage comparatif ou absolu ?
Réponse :

Bon y'a un petit distinguo entre avantage comparatif et absolu, mais ça vous intéresse pas ... Si ? Bon j'explique.

Dans le cas ou le pays A et le pays B produisent tout les deux des frigos plutôt chouette. Le Pays qui produit les meilleurs frigos a un avantage comparatif sur l'autre.

C'est plus compliqué que ça en fait. Mais retenez simplement que quand on regarde juste son nombril, et même quand on regarde ce que font les autres, vaut mieux vendre ce qui marche le mieux chez nous à l'étranger (pas con hein ?).

Exemples a écrit:
Sur SWOR, Kuat a un avantage absolu sur tout le monde dans la production de vaisseaux de guerre. Krant a un avantage absolu sur tout le monde dans le domaine des mines, et Raltiir a intérêt à vendre des services bancaires à tout le monde parce que c'est ce qu'elle fait le mieux.


Selon Ricardo et Smith, le commerce international entretenant la dépendance entre les pays, on a donc tout intérêt à commercer ...

L'innovation

Vous avez tout compris ?

Ouais mais ... ATTA CINQ MINUTES : Faut vraiment savoir tout ça pour utiliser l'économie dans SWOR.
Réponse :


Des trucs dont j'ai parlé et qui peuvent être confus :
Apprécier la valeur d'un objet : Définir son prix. Il y a plusieurs méthode pour ce faire. Celle développée par Smith (notre père à tous), par exemple, c'est de dire qu'un objet à une valeur qui correspond au nombre d'heure de travail qui ont été nécessaire pour le produire. (c'est aujourd'hui une méthode oubliée). La seconde, la méthode moderne, c'est de dire : "Tout objet a la valeur que son acquéreur est prêt à payer pour l'obtenir". En clair, vendez cher ! Si les gens achètent c'est bien.

Le travail sur ce sujet est encore en cours. Je vous préviendrai quand j'aurais finis Smile.

Toute aide est naturellement bienvenue Smile.