Nom : Obi-Wan Kenobi
Rôle : Maître Jedi.
Espèce : Humain
Sexe : Masculin
Age :

Ordre : Jedi
Vocation : Jedi
Grade : Maître

Apparence :
Obi-Wan est un châtain aux yeux bleus. Il mesure 1,79 m.

Obi-Wan Kenobi (MJ 5) Obi_wa10

Planète d'origine : Inconnu
Histoire :
Le jeune Obi Wan Kenobi fut, comme beaucoup de Jedi, arraché à sa famille très jeune. Il ne su que peu de choses sur sa famille et notamment son frère qu'il reverra tout de même de temps à autre. Il fut formé avec d'autres enfants tels que Bant, Siri, Bruck Chun dans le temple Jedi sur Coruscant.

La coutume voulait que tous les meilleurs apprentis, à l'âge de 13 ans, soient choisis par leur maître Jedi afin de poursuivre leur formation. Les autres recalés quand à eux, étaient envoyés dans les corps de l'agriculture afin de soigner les récoltes malades.

Entêté, le jeune Obi Wan fut remarqué par le maître Qui Gon Jinn. Le maître était intéressé par le jeune garçon mais refusait toujours farouchement de le prendre comme apprenti à cause des dures épreuves que le Jedi venait d'affronter. Il changea d'avis néanmoins quand Obi Wan découvrit Xanatos, un ancien padawan de Qui Gon passé du côté obscur. Yoda poussa alors Qui Gon à prendre le jeune garçon entêté comme padawan, ce qu'il finit par accepter.

Pendant de nombreuses années, le maître et le padawan voyagèrent d'un bout à l'autre de la galaxie. Leurs liens se renforcèrent au fur et à mesure qu'ils subissaient des épreuves. Leurs liens pourtant forts, cela n'empêcha pas Obi Wan à manquer de faire sa plus grande erreur en quittant l'ordre Jedi. Il hésita à cause d'un mouvement de jeunes sur Melida/Dann. Mouvement fondé dans l'objectif de mettre un terme à la guerre civile sur leur planète. Obi Wan, des suites de cela, fut sérieusement réprimandé et Qui Gon manqua de peu d'abandonner sa formation. Le jeune apprenti jura obéissance et promit de ne plus jamais recommencer ce genre d'erreurs.

Quelques années plus tard, 31 ans avant la bataille de Yavin, le maître et l'apprenti furent envoyés à la rencontre de la fédération du commerce pour une négociation de paix. La fédération imposait un blocus commercial illégal à la petite planète Naboo. Ils furent pris dans une embuscade et durent s'échapper. Ils partirent alors délivrer la jeune reine Amidala au palais royal de Naboo.

Pris en chasse par la fédération, leur vaisseau, celui de la reine, fut endommagé au générateur d'hyperdrive et fut contraint de se poser sur une petite planète nommée Tatooine. Obi Wan y rencontrera alors pour la première fois le jeune Anakin Skywalker, un jeune esclave affranchi grâce à un pari de Qui Gon.

Ils feront alors tous route vers Coruscant, où le conseil jedi refusera d'entamer la formation d'Anakin par Qui Gon, et finiront tous par repartir sur Naboo, toujours accompagnés de la reine, afin de reprendre possession du palais.

Une bataille éclatera entre les Gungans alliés aux Naboo et les droïdes de combat de la fédération du commerce. Sur un autre plan, Qui Gon et Obi Wan, livreront bataille quand à eux au Sith Dark Maul apparut récemment. Dans un spectaculaire combat, Qui Gon perdra la vie sous les yeux horrifiés de son padawan qui terrassera le Sith quelques minutes plus tard. Pendant ce temps, l'armée de la fédération du commerce sera maîtrisée. Devant son maître mourrant, le jeune Obi Wan fera la promesse de former le jeune Skywalker.

Peu après l'enterrement de Qui Gon, Yoda donnera son accord pour qu'Obi Wan puisse commencer la formation du petit Anakin.

Pendant 10 ans, Obi Wan et son padawan arpentèrent la galaxie de part en part, de missions en missions. Ses inquiétudes sur son padawan s'accentuent au fur et à mesure de sa progression. Arrogant et trop sûr de lui, l'apprenti s'opposait de plus en plus à l'autorité et ce, malgré son attachement et sa servitude envers son maître.

Au bout de ses 10 années de mission, ils finiront par revenir sur Coruscant afin d'y protéger la sénatrice Padme Amidala, ancienne reine des Naboo. Anakin ne cachera pas ses sentiments envers la politicienne et son maître ne manquera pas de lui rappeler son serment envers l'ordre Jedi. Leur protection s'avèrera utile car ils feront échouer une tentative de meurtre envers la sénatrice.

Obi Wan partira enquêter sur Kamino. Suivant les traces du chasseur de primes Jango Fett, Obi Wan sera fait prisonnier et condamner à mort sur Géonosis. IL sera rejoint dans l'arène prévue pour son exécution par Anakin accompagné de Padme faits également prisonniers en voulant aller à la rescousse de Ben. Ils réussiront à défaire leurs liens et seront sauvés par l'arrivée in extremis de Mace Windu avec les réserves Jedi puis de Yoda avec l'armée de clones. Obi Wan et Anakin poursuivront le comte Dooku, un seigneur Sith. Anakin, premièrement vaincu par Dooku, sauvera de justesse son maître mais finira par être grièvement blessé au bras et s'évanouira. Seul Yoda parviendra à mettre en fuite le seigneur Sith.

La guerre des clones s'engagea des suites de cette bataille.

Lame : bleue

NOTE :
Siège au Conseil des 12 de Yavin IV.