Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

descriptionFiche éco de l'aquarium géant  EmptyFiche éco de l'aquarium géant

more_horiz
Bonjour à tous et à toutes gens du département économique. J'espère que vous allez bien !

SI je poste en votre antre en ce jour de soleil et de chaleur, c'est que suite à une conversation avec un barbu vieillissant rebelle, on m'a proposé de gérer la politique et l'économie de l'aquarium de la Galaxie, à savoir Mon Calamari. J'aimerai donc savoir si c'est possible d'avoir une fiche économique de la planète bleue ?

Cordialement,

Amiral Ackbar

descriptionFiche éco de l'aquarium géant  EmptyRe: Fiche éco de l'aquarium géant

more_horiz
Alors la fiche éco de Mon Cal, c'est un peu nouveau, pas grand monde à part Adrix et les géonosiens n'a de fiche avec plus 27 milliards d'habitant sur une seule planète, mais on va tenter de faire quelque chose de bien réaliste.

Alors pour les données générales :

Informations économiques planétaires :

  • Population : 27.5 milliards d'habitants
  • Richesse : Riche
  • Ouverture : Libéralisée au niveau régional, ouverture normal sur le reste de la Galaxie.


Bon pas de surprise Mon Calamari est une planète riche, et j'ai voulu bien faire apparaître qu'elle est une puissance régionale assez importante, elle a beaucoup de partenaire et de rayonnement politique et commercial dans la bordure, et évidemment dans le reste de la galaxie mais dans à une échelle plus mesurée.

Revenus :

  • Impôts : 829 millions
  • TVA : 840 millions
  • Douanes (en crise) : 860 millions 602 millions de crédits


Dépenses :

  • Justice : 660 millions
  • Santé : 680 millions
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 460 millions
  • Sécurité : 450 millions
  • Impôt Impérial : SUSPENDU (anciennement avant la crise 239 millions de crédit)


+ 2,271 milliards de Cr
- 2,250 milliards de Cr
---------------------
21 millions Crédits / Mois IRL


Voilà après presque une heure à tordre les chiffres dans tout les sens, c'est la fiche que je te propose.
Les revenus de la douanes (commerce avec l'extérieur) est presque divisé par deux vu que Mon Calamari est plus ou moins officiellement en guerre contre l'Empire, ce qui forcément en rebute plus d'un qui commerce avec elle habituellement. Cependant la planète n'est sous aucun blocus d'aucune sorte donc le commerce se poursuis mais à une intensité moindre.
L'impôt est également évidemment suspendu tant que la situation n'aura pas évoluer au niveau diplomatique.
Pour le "en crise" c'est pareil, tant qu'au niveau diplomatique la situation restera dans le floue et instable, impossible de rassurer le monde du commerce que Mon Calamari est une destination sûr.

Pour l'inventaire militaire de la planète, on va s'en occuper prochainement aussi. Du coup cette fiche évoluera peut-être un peu pour les prendre en compte, vue qu'une armée ça s'entretiens...

descriptionFiche éco de l'aquarium géant  EmptyRe: Fiche éco de l'aquarium géant

more_horiz
Euh là on a un grave problème de cohérence avec les autres fiches du forum... Une planète tres tres riche en moyenne c'est 320-350, comme Alderaan, Bothawui, Coreliia, Carida ce genre de choses, mais 2,2 milliards!!! C'est la moitié des revenus du SSO pour l'Empire!!!

Pourquoi on ne reproportionne pas ces chiffres pour rentrer dans la norme. En plus désolé mais Mon Calamari pour moi n'est pas a la hauteur des planètes les plus riches, elle est plutôt aisée mais sans plus. De plus si on laisse ces chiffres, l'Empire va tout faire pour récupérer 240 millions de crédits d'impots qui n'ont pas lieu d'être. Je propose de garder les mêmes proportions mais de tout diminuer, diviser par 8 ou 9 quoi

descriptionFiche éco de l'aquarium géant  EmptyRe: Fiche éco de l'aquarium géant

more_horiz
Dac est la grosse planète du Perlemien, les autres sont des naines à côté. Les revenus de l'Empire ne représentent que 10% des revenus planètaires. Dire que Dac génère autant de revenus que la moitié de l'Empire dans le SSO c'est revenir à dire que dans le SSO il y aurait l'équivalent de 20 fois Dac niveau économie, ça me semble pas mal en rapport.

  • Alderaan: 2 milliards d'habitants.
  • Bothawui: 2.5 milliards d'habitants
  • Corellia: 3 milliards d'habitants
  • Carida: 25 millions d'habitants

Dac c'est plus de 27 milliards d'habitants avec une richesse par habitant assez élevée (je dirais à 75% du niveau des planètes du Noyau que tu as citées). Le champ impôt (mais aussi TVA en y pensant) est lié directement ou indirectement à la population, il correspond au tiers des revenus de la planète en moyenne. En fait 80% des revenus planétaires sont le nombre d'habitants et leur richesse en critères donc 2.2 milliards c'est assez réaliste je trouve pour une planète riche avec 27 milliards d'habitants.

De même que Coruscant est le monstre économique du Noyau ou Nar Shaddaa dans l'Hégémonie, Dac c'est le gros morceau du Perlemien.

descriptionFiche éco de l'aquarium géant  EmptyRe: Fiche éco de l'aquarium géant

more_horiz
Sauf que là tu oublies l'ecrasement general afin de stabiliser l'eco et l'équilibrer. Coruscant est imposée a 10% et rapporte 85 millions de crédits a l'Empire, alors 1100 milliards de personne rapportent trois fois moins que 27? Arrêtons là, ou alors a ce moment là on parle en proportions réelles et Coruscant vaut proportionnellement 40 fois DAC, plus son bonus du a sa position et don rôle de capitale, ça nous fait du 100 milliards, a 10%, l'impôt de Coruscant va faire du bien a l'Empire!!!!!

Sérieusement là, soyons réalistes, Coruscant rapporte 85 millions de crédits, soit 850 de revenus, et une planète riche 250, on peut mettre Dac a 500... Mais pas a 2,2 milliards!!!

descriptionFiche éco de l'aquarium géant  EmptyRe: Fiche éco de l'aquarium géant

more_horiz
Il n'existe que peu de planète joué (c'est à dire avec fiche économique) qui sont riche et aussi peuplé.
Les 85 millions de Coruscant que tu vois sur la fiche éco ça date de avant que nous établissions les nouvelles fourchettes de valeur pour les fiches économique.
Et surtout parce que Coruscant n'a pas de fiche éco. D'ailleurs ça m'étonne même que ça apparaisse sur la fiche éco de l'Empire alors qu'elle a toujours été administrée directement par l'Empire.
Là justement j'ai établis la richesse de Mon Cal, par rapport aux autres planètes qui ont des fiches éco.

De toute façon c'est évident qu'il y a une part de fictif entre les fiches de planète individuelle et celle de l'Empire, tout simplement parce que l'Empire c'est...l'Empire, et donc avec lui on s'intéresse plus à l'argent tirée des secteurs et non des planètes sinon on s'en sortira pas.
Mais pour vous donnez une petite idée, au moment de la nouvelle république, si nous sommes toujours avec ce système de fiches poussiéreux, la République comme l'Empire prendront bien plus en compte leur argent tiré des planètes et moins des secteurs, puisque ni l'un ni l'autre ne contrôleront TOUT les secteurs de la Galaxie.
Bon je sais ce n'est pas le sujet et c'est un peu complexe, mais c'est pour mettre en évidence qu'on n'a pas un système parfait dans ce domaine.

Du coup pour Mon Cal Comme pour Coruscant, il faut envisager leur éco comme "séparées" de celle de la fiche des sur-secteur. Même si dans le Rp Mon Calamari paye à nouveau l'Impôt à l'Empire on ne va pas rajouter 240 millions à la voie Perlm. Pour ne pas fausser la donne éco entre les factions.
Nous devons faire avec, parce que je rappel que les revenus d'une planète peuvent changer tout les mois, et que pour autant on n'édite pas les revenus des Sur-secteurs tout les moins, sauf si c'est un changement énorme. Il faut fonctionner avec cette asymétrie. Au moins jusqu’à ce qu'un bouleversement dans le Rp occasionne la refonte de toute les fiche éco. Et pour cela rien ne presse, et ça n'entrave selon moi, ni l'intérêt éco du jeu, ni les enjeux de confrontation des faction.

Donc avec une Alderaan ou une Corellia à maxi 3 MM d'hab et 350 M de richesse, une Mon Cal à 27 MM et 2.2MM c'est un rapport de proportionnalité qui se tiens en sachant que Mon Cal c'est 9 fois Corellia en terme de Pop.

Tu vois où je veux en venir ? Je sais ce n'est pas parfait, mais c'est le prix à payer pour avoir une fiche éco qui s'est construite à cheval entre deux maj éco.

descriptionFiche éco de l'aquarium géant  EmptyRe: Fiche éco de l'aquarium géant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre