Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

descriptionPensée d'un joueur EmptyPensée d'un joueur

more_horiz
Pensée première

La force est-elle vivante ? Ne l'est-elle pas ? La question se pose-t-elle, si la force est ?




Admettre un dessein conscient dans la Force, par la Force, c'est admettre que suivre ce dessein nous met sous la coupe d'un "Être", faute de meilleur terme, supérieur ou tout du moins possédant sur la réalité, notre réalité, une empreinte forte, visible, conséquente. Admettre le simple fait d'être asservi nous répugne tous. Il n'y a en réalité aucun asservissement.

Celui qui peut ressentir dans son être les desseins de la Force est confronté à un choix, les suivre, les modifier, les ignorer. Ce choix même nous libère de l'asservissement. Celui qui en est incapable est comme un aveugle, trouvant son chemin aidé des autres sens, que ce soit son instinct, son intelligence ou simplement sa volonté propre.

Le Hasard, quand à lui, est profondément avilissant. De par son coté chaotique, il est imprévisible, n'a aucun dessein "a priori", le réel but suivi par les lois du chaos ne pouvant être déterminés "qu'a posteriori", faisant de celui qui les suit un pantin, dénué de libre-arbitre, d'intelligence, et de volonté. Et c'est cet aveuglement-ci qui fait du Hasard le réel esclavagiste.

En s'opposant au dessein tracé par la Force, en tentant de la contrôler, les siths ne font rien de plus que s'offrir à l'asservissement, au lieu de le combattre comme la plupart semble le croire. En tentant de maitriser la Force et de la plier à leur volonté, plutôt que suivre son dessein, ils ne font que laisser au Hasard une place prépondérante dans le Destin des races intelligentes.

On pourrait alors se demander s'il existe une différence entre la philosophie du jedi, tentant de modifier les desseins de la Force, et celle du sith, voulant avoir une prise sur la Force même. Elle est fine, et là est le problème de nombreux jeunes hommes et femmes, sensibles aux variations de la Force. En effet, cette différence est principalement une différence de volonté. Là où celle du jedi est le suivi, la continuité et l'harmonie, celle du sith est celle du détournement, de la rupture, et du combat. Du combat nait l'incertitude. De l'incertitude le Hasard. Et du Hasard le Chaos.

descriptionPensée d'un joueur EmptyRe: Pensée d'un joueur

more_horiz

Pensée seconde

Du Feu pour combattre le Feu.


Pourquoi les jeux de hasard libèrent-t-il du Hasard ? Parce que rien n'est plus contrôlé, en réalité, que le jeu de hasard. D'abord par la volonté du joueur. Quelle que soit son action, elle est mûe avant tout par une décision, issue elle-même de la volonté propre du joueur. Certes, celui-ci est soumis aux caprices du Hasard et des lois du chaos. Mais il ne tient qu'à lui de renverser la situation pour la tourner à son avantage. Le jeu n'est en réalité gagné que lorsque le dernier des protagonistes pose sa dernière carte, ou jette les dés pour la dernière fois.

Peu de jeux demandent autant de sens tactique que les jeux de cartes tels que le poker ou le sabacc. En effet, si à première vue le joueur semble contingent de ses cartes, c'est en réalité le processus inverse qui opère. Le Hasard tente de prendre possession de la situation lors de la distribution, déterminant aléatoirement le vainqueur et le perdant par ordre de puissance des mains. Cependant, on remarque souvent que le joueur "apparemment" vainqueur lors du sortir des cartes ne fait que s'incliner en fin de partie devant un adversaire plus habile, et, conséquemment, à même de se libérer des chaines du chaos.

La Force est ici un auxiliaire particulièrement utile, retissant, à la place du Hasard, du chaos et du désordre, l'Ordre et la Sérénité. Certains y voient de la tricherie, car seuls quelques partis en présence sont capables de se servir de cet avantage, de ce don. Ici, je ne vois qu'une utilisation efficiente des capacités qui nous sont accordées.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre