Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

La Fiche Force - Bêta.

+11
Aëlingen Hellwind
Corruption
Prince
Hex
Honneur
Aelia Adria
Sheena
Tyber Zann
Forsete F.
Tanak Leonik
Justice
15 participants

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyLa Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Rappel du premier message :

Fiche Force Bêta Test.
Après un bref passage dans le labo des MJ, voilà ce qu'il ressort de l'élaboration de nouvelles règles et de la fiche force. Si la limitation du nombre des pouvoirs est maintenue, elle est complétée par l'intégration du système Basique/Avancé/Expert proposé par les joueurs. Les Formes de combat au sabre laser ont été incorporées. Une règle spéciale pour les PNJ sensibles à la Force a été ajoutée. Amis joueurs, bien que la fiche et les règles soient postés dans la partie Suggestion, l'objet du sujet n'est pas de dire: J'aime ou J'aime pas. En revanche, si une brillante idée vous vient pour compléter ou améliorer la fiche présente, vous avez la semaine pour l'exprimer.

I - Grades
Padawans: Les utilisateurs de la Force les moins expérimentés sont appelés Padawan. Guidés par un maître dans leur formation, il n'en restent pas moins de fiers représentants des traditions Jedi et Siths. Les Padawans maîtrisent 3 Pouvoirs de la Force Maximum, choisis exclusivement parmi les Pouvoirs de Base et les Pouvoirs Universels. Ils ne sont en mesure d'utiliser qu'une forme de combat au sabre Laser**.
Chevaliers: Les Chevaliers constituent les principal corps des Utilisateurs de la Force. Ils sont des Padawans promus à ce rang par leur maître, après avoir acquis une maîtrise conséquente de la Force et du sabre laser, ainsi qu'une certaine expérience. Les Chevaliers Maîtrisent 5 Pouvoirs de la Force Maximum, choisis parmi les Pouvoirs de Base, les Pouvoirs Universel ET les pouvoirs du côté de la force pour lequel ils ont opté (Lumineux ou Obscur). Les Chevaliers sont en mesure d'utiliser correctement deux formes de combat au sabre laser.**
Maîtres: Les Maîtres sont les utilisateurs les plus expérimentés de la Force. Leur sagesse sans égal, leur longue pratique a fait d'eux les utilisateurs et du sabre les plus respectés de la galaxie. Ce sont d'anciens chevalier ayant repoussés sans cesse leur limites pour élever leur esprit. Ils maîtrisent 7 Pouvoirs de la Force Maximum, choisis parmi les Pouvoirs de Base, les Pouvoirs universels ET les pouvoirs du côté de la Force pour lequel ils ont opté (Lumineux ou Obscurs). Les Maîtres maîtrisent une forme de combat au sabre laser et sont en mesure d'en utiliser correctement deux autres.**
(** - La Forme I (Shii Cho) est exclue du calcul.
II - Pouvoirs, Grades et Orientation. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Les Pouvoirs Télékinésie et Saut de Force sont considérés comme pré-acquis par tout personnage utilisant la force. Ils sont exclus du calcul lors du choix des pouvoirs que vous désirez connaître.

Certains pouvoirs sont soumis à des conditions d'accès tels que le grade ou l'orientation.
Requièrent le Grade Chevalier:

  • Altération Mémorielle (Universel)
  • Glissement Temporel (Universel)
  • Illusion (Universel)
  • Spectre (Universel)
  • Saturation (Universel)
  • Stase (Universel)
  • Vague de Force. (Universel)
  • Méditation de Combat (Universel)
Requièrent le Grade Maître.

  • Points de Rupture (Universel)
  • Transfert Mental (Universel)
  • Malicia (Lumineux)
  • Morichro (Lumineux)
  • Protection (Lumineux)
  • Champ de Mort (Obscur)
  • Destruction (Obscur)
  • Restructuration Mentale (Obscur)
  • Tempête (Obscur)
  • Vague des Ténèbres (Obscur)

Requièrent une Orientation Obscure Sans grade particulier.

  • Éclairs. (Universel).


III - Apprentissage et Progression.
L'apprentissage se fait Par RP. Les Pouvoirs appris sont considérés comme à priori Validés. Ainsi, un Padawan ayant appris (Par exemple) Poussée / Lancé de Sabre / Éclairs, CONSERVE ces 3 Pouvoirs lors de son accession au grade de chevalier. Un pouvoir ne se désapprend pas, choisissez donc avec le plus grand soin.
IV - Formes de Combat au Sabre Laser.
Les Formes de combat au sabre Laser sont soumises également à la limitation par Grade et de l'Orientation.
Les Padawans peuvent Choisir parmi les formes III et VI; la Forme I étant considérée comme acquise d'office.
Les Chevaliers gagnent la possibilité des formes II, IV, V, IX, X et Dun Moch pour les Chevaliers orientés Obscurs.
Les Maîtres gagnent la possibilité des formes VII, VIII et Tràkata
Le Choix de la forme de combat est libre au niveau Padawan, un apprentissage RP est requis pour toute nouvelle forme.

V - Chevaliers Impériaux.
Les Chevaliers Impériaux se voient soustraire un Pouvoir de la Force du Maximum conventionnel pour chaque Grade, mais leurs talents de duelistes, leur octroie le droit à la conaissance de deux formes de combat au Grade padawan, à la maîtrise d'une forme au Grade Chevalier La conaissance de deux autres formes, et à la maîtrise parfaite de Deux formes de Combats au grade de Maître.

VI - Les PNJ et la Force.
Dans la mesure où un PNJ se trouve être une aide au joueur, et où ce dernier doit déjà RP pour en bénéficier de manière effective, les PNJ dotés d'une sensibilité à la force disposeront QUEL QUE SOIT leur grade de 4 pouvoirs de la Force, que le joueur est entièrement libre de choisir parmi Les Pouvoirs de Base, Universels et Lumineux ou Obscur selon leur orientation. Les PNJ n'ont pas accès aux pouvoir de Grade Maître. Les PNJ sont considérés comme utilisateurs corrects de la forme de combat au sabre de laser de leur choix (SAUF VAAPAD).

[Attention]La règle du 3/5/7 est une règle souple. Un Padawan pourra évidemment utiliser d'autres pouvoirs que ceux qu'il a choisi dans la limite de la cohérence RP et dans la mesure où le pouvoir ne va pas à l'encontre de la psychologie du personnage. Cependant, l'usage de pouvoirs "non appris" ne pourra pas être fait de manière répétées et un MJ se réserve le droit de valider ou non la réussite de l'utilisation d'un pouvoir non appris par le joueur.


- Fiche Force -
Nom:
Prénom:
Âge:
Grade:
Orientation*:
Pouvoirs acquis au Grade Padawan ( Liens RP)
Pouvoirs acquis au Grade Chevalier ( Liens RP)
Pouvoirs acquis au Grade Maître ( Liens RP)
Forme de Prédilection ( Éventuel lien RP)
*L'orientation définit votre capacité à utiliser certains pouvoirs. Cependant des personnages particuliers (type Mace Windu) peuvent faire l'objet d'exceptions.



Dernière édition par Justice le Jeu 3 Mar 2011 - 21:54, édité 5 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Trop de débats, à mort la régle sur les Forceux ..

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Selon mon humble avis si les dialogues que vous jugez 'HS' continuent c'est tout simplement que le fond n'a pas été approuvé par tous, la forme étant par extension secondaire.

Pour moi, les régles sur les forceux sont légitime dans la forme, mais non dans le fond. Alors que le systéme économique ou tactique s'applique à des éléments que je juge secondaire au RP des PJ car ne fessant pas totalement parti des PJ, la force elle est l'essence même de chacuns de ses utilisateurs...

Je suis globalement contre cette hierarchisation et ses restrictions, qui sont pour moi anti-rp et en dehors de la logique même de l'univers de Georges Lucas.

La peur du grosbilisme est légitime, mais que pouvez vous concrétement y faire ? Chacun est libre d'interpréter son personnage autant de temps qu'il le veux et comme il le veux, c'est l'une des principales régles de SWOR... Et ainsi l'on peut grosso-modo ne pas mourir, si vous vous mettez à restrindre l'usage même de la force par des 'levels', à quand les PV ?

Je veux tout simplement dire par là, que soit SWOR reste du RP, soit SWOR deviens un RPG...

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Je t'aime Hex.

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Je suis plutôt de l'avis de mes deux camarades.

J'ajouterais que pour mon pj cette règle paraît d'autant plus étrange que la connaissance de la Force en ses moindres détails est l'un de ses buts (pas dit qu'il y arrivera c'est sur) et qu'aucune règle physiologique n'empêche un manipulateur de la Force de connaître plus d'un certains nombre de pouvoirs.

Alors effectivement, ça peut déboucher sur du grosbillisme (et ça m'est certainement déjà arrivé Sad ) mais c'est aussi pour ça que la Force est une denrée si rare dans l'univers de Star Wars (S'il y a tout plein de Jedis et Siths sur le fofo c'est parce que les personnages que nous incarnons sont sensés être ou devenir dans leur majorité des êtres exceptionnels.).

Et c'est pas parce que les joueurs ont tant de pouvoirs qu'ils vont jouer n'importe comment, l'inventivité peut être mise en valeur par le mj de toute manière. La majorité des meilleurs forceux sont des role players raisonnables.

Voila donc mon avis après avoir lu ce qui précède et après avoir réfléchi un temps soit peu Razz
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Finalement, j'avais raison de contester un petit peu.

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Moi qui imaginais que tout cela allait se passer dans la joie la bonne humeur l'entraide entre joueurs et la coopération avec les MJ, on dirait que je me suis encore foutu le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Je plaisante, je suis ravi que vous vous interessiez à tout ceci.
Je tiens juste à rapeller deux choses.
-@Forsete >Les messages pour ne rien dire ne sont PAS les bienvenus.
-@Mace Windu >Autant que possible, pas de Quote-war, ça ne sert à rien.
-@Sheena >, je réponds tout de suite à ton interrogation, 3/5/7 ou 4/6/8, promis on fixera ce point de détail mais c'est un point de détail.

@Aleksei > Honneur a bien résumé ma position, la restriction forceuse du PNJ est là ne pour ne pas créer de déséquilibre. De plus il serait profondément injuste que des joueurs NON forceux puissent s'arroger 100% des capacités d'un maître, dans la mesure où ils ont DÉLIBÉRÉMENT choisi de NE PAS incarner un PJ Forceux et donc de NE PAS avoir accès à la base à cette ressource. Pour ceux qui se sentiraient monstrueusement frustrés de ce point VI de la règle, le mieux que je puisse leur conseiller est d'intervertir leur PJ et leur PNJ.
Par ailleurs je dois te remercier de ta petite remarque sur le fondement du système éco, qui apparemment a été accouché dans la douleur lui aussi x). Ca donne du courage.
Ceci dit je suis obligé de m'opposer à toi quand tu viens parler d'équilibre du jeu remis en cause, etc etc. Nous ne modifions pas quelque chose de déjà existant, nous créons une règle ex-nihilo en tentant de la rendre applicable DES le début par TOUS les PJ (et PNJ donc) forceux du forum.
Plusieurs choses.
-L'écriture n'est pas remise en cause. L'acquisition d'un pouvoir se fait Par RP, et il semble normal que le choix d'un pouvoir plutôt qu'un autre donne lieu à une réflexion longue et complexe que les PJ/PNJ n'hésiteront PAS à exposer s'ils veulent pondre un RP digne de ce nom.
-Concernant les grades, oui évidemment le Maître est plus puissant que le Chevalier lui même plus puissant que le Padawan. Le simple fait d'utiliser la terminologie de grade et pas de "groupe" me semblait des plus explicite.
-La philosophie du personnage découlera me semble t-il de ses expériences (InRP, chroniques), comme de sa psychologie. On peut supposer sans trop de risque d'un personnage utilisera la force en fonction de sa philophie, Non? [ATTENTION] Ne m'emmène pas sur un débat philosophique dont tu as le secret, c'est hors sujet et je n'y répondrai pas.
-@Forsete > Pour avoir réfléchi à la question avec Corruption hier sur MSN, la limitation ne limite pas la puissance des personnage. Un choix judicieux des pouvoirs et des formes permet d'arriver à des résultats EXTRÊMEMENT puissants et viables, pour peux qu'on ait réfléchi deux minutes à quoi prendre.

ENFIN. Vous oubliez TOUS quelque chose d'essentiel, mais je reconnais, c'est MA faute, car j'ai présenté le problème sous un certain angle.
Nous parlons de qui est le plus FORT, de qui a les pouvoirs les Plus BALEZE! de qui TUE qui? etc. Il semblerait chers amis que vous oubliez le rôle des MJ dans les RP de combat, ou tout autres RP important. L'utilisation des pouvoirs sera donc soumise à modération comme TOUS les autres actes de TOUS les PJ du fofo, forceux ou non. Ainsi, suivant les règles de modération que nous MJ appliquons tous (du moins je l'espère), le PJ sortant Victorieux d'une situation ou d'un combat, ne sera pas nécéssairement le plus UBBER-CHEAT-BUILD, mais tout simplement celui ayant su utiliser au mieu son cerveau et ses capacités dans InRP que HRP pour se sortir du pétrin dans lequel il s'était jeté. Par conséquent, le PJ le plus fort sur le papier (en l'occurence celui de sa fiche force), ne sera pas forcément le plus efficace si le joueur ne mise que sur sa puissance de feu. N'oubliez PAS ceci.
La fiche force n'est pas là pour réduire l'utilisation de la force à un système Binaire de Ca marche / Ca marche Pas, en fonction des aptitudes choisies par chacun.

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Tout d'abord j'aimerais vous présenter mes excuses pour ma légère absence dans ce débat, mais comme vous devez vous en doutez ma vie IRL passe avant SWOR et je ne peux être présent tout le temps sur le réseau virtuel. Cependant je tiens à signaler que mon absence ne devrait en aucuns cas justifier de tels débordement comme trouvé précédemment, et je demande non seulement aux joueurs de modérer leurs propos ou du moins se contacter en privé pour ces discussions, mais également aux modérateurs d'intervenir. Merci d'avoir écouté Sheena. Mais il semblerait que les règles soient respectés lorsque c'est quelqu'un qui porte le costume qui les rappelle.

Pour la clarification de certains points, j'aborderais d'abord la vision des PNJ qui ne me paraît pas claire pour tous le monde. Et pour ce faire quoi de mieux que citer la règle ?

• Les PNJ (personnages non joueur) : MAJ 03/07/10
Les Pnj sont des personnages secondaires facultatifs créés dans le but d'approfondir le RP de votre personnage. Ces personnages sont entièrement sous la charge du joueur et peuvent à tout moment mourir ou disparaître. Ils n'ont pas besoin d'être validés mais doivent tout de même être présentés rapidement dans le forum prévu à cet effet. Un PJ prônera toujours sur un PNJ. Si par exemple vous possédez Bobba Fett en tant que PNJ et qu'un joueur se présente comme tel, ce dernier aura le droit d'incarnation sur le personnage.

En soit, les PNJ forceux iront dans cette même optique. Étant donné que nous nous basons sur le système Baldur's Gate, un groupe de 6 personnage peut être créé dans l'optique de spécialiser chaque personnage dans différents systèmes de Swor, avec différentes compétences. Les PNJ en terme de RP on la même importance que n'importe quel PJ, et il est tout à fait envisageable de voir un PNJ vaincre un PJ dans n'importe quelle situation, politique, bataille ou même duel. Tant et si bien que ledit PNJ a les compétences requises pour dévaluer et remporter le conflit sur un PJ. Mais ne voyez pas vos cheveux se dresser sur vos têtes pour autant. Avoir un PNJ puissant, cela veut également dire RP autant de fois plus qu'avec un PJ, ce qui signifie qu'avec 5 PNJ, le joueur travaillera 5 fois plus sur 5 facettes différentes du RP, et donc ira 5 fois moins vite qu'un joueur qui se concentrera sur la puissance de son PJ. Puisqu'ici on parle du SdF, l'équilibre reste respecté dans la mesure où ce qu'un PJ a besoin de faire pour être puissant, alors le PNJ devra le faire aussi.

La seule exception serait qu'un MJ, concrètement, hésitera moins à faire disparaître un PNJ ou le désavantager qu'un PJ (dans le cas bien entendu où il se retrouverait en situation défavorable, mais là tout le monde sait éviter ce genre de situation). Puisqu'en soit, c'est un PNJ. Un Personnage Non Joueur. Donc un personnage secondaire. Donc ce n'est pas le but réel et premier de votre RP. Donc... Vous avez compris je pense.

Au sujet de la Fiche Force, qui n'est actuellement encore qu'en version d'essai, c'est à dire en Bêta, il est évident que nous prendrons en compte tous les avis et que donc, ami Forsete, tu ne dois pas te sentir obligé de rayer ton argumentation. Je l'ai lu avec un certain plaisir car j'ai pu y voir les inconvénients que touchait le SdF, et sache que si nous considérons qu'effectivement, cette règle empêche certaines choses voire même forcerais des joueurs à éviter la voie de la Force, nous reviendrons sur les Règles pour les modifier et les rendre les plus homogènes possibles, tout comme nous l'avons fait avec le SE ainsi que les Règles du Jeu en elle même. Axer un jeu de rôle RP sur les fondements de Star Wars, c'est s'attendre à un modelage et remodelage de toutes les règles possibles, et tous les avis sont bons à prendre pour d'éventuels changements futurs. Après, je ne dis pas que nous feront sauter le SdF. Mais nous y travaillerons pour régler les incohérences HRP/RP ou permettre un approfondissement du RP, ça, c'est certain.

Étant donné que nous sommes ici en version d'essai, je donnerais environ 6 mois pour la concrétiser. 6 mois durant lesquels nous verront les avantages d'un tel système ou les inconvénients. Avec ce sujet pour rendre compte des problèmes rencontrés. Après, je ne m'y suis pas encore entièrement penché faute de temps, mais sachez qu'avant que l'on entre dans la véritable phase Bêta (là, c'est de l'Alpha ceci dit ^^), je me ferrais un plaisir de rédiger des règles adéquat à tout RP mais avant tout à l'idée de SWOR qu'est de représenter un forum narratif, et non statistique, chiffré, ou par systèmes de dés.

Je reviens par une petite transition sur la magie de SWOR sur l'avis de notre ami Hex, qui, en soit, représente le doute des joueurs de SWOR. Et je l'en remercie d'insérer dans ce débat ce fameux doute qui repose en chacun de nous. Effectivement, SWOR est narratif. Mais SWOR n'est pas une porte fermée aux autres systèmes avec une exclusivité narrative. Et c'est cela que j'appelle la magie SWOR. Nous sommes un Ovni du RP par forum dans le sens où l'on fait de tout. Une économie est présente laissant un système de gestion ainsi qu'un WarGame purement représentatif, il n'est pas rare de voir des MJ utiliser des dés pour certains résultats, moi même fait usage de ce système dans bien plus de RP que vous ne l'imaginez, des joueurs peuvent très bien s'amuser à prendre en considération des points de vie, avec une barre de santé s'ils le veulent, d'autres joueurs peuvent très bien jouer exclusivement sur le fond politique du jeu, d'autres peuvent s'axer sur une micro-gestion... l'éclectisme et les potentiels de jeu sont énormes, pour ne pas dire infinies.

La Force représente certes l'essence d'un PJ, dans le sens où c'est lié à sa propre morphologie, en fonction de sa race, de sa sensibilité... Mais elle n'est pas pour autant d'ordre anarchique et nécessite un système de règle. Tout comme la santé a un tout petit système de règle lui même. Il suffit de regarder le champ "blessure" juste en dessous de votre personnage. Voici un exemple de système de PV très simpliste sur le fond, mais toujours représentatif. Et même si rien n'est chiffré, les faits sont là, Aucune blessure signale une santé à 100% optimale, et des blessures critiques signifie une santé inférieur à 1% de ses capacités, voir même le coma, ou la mort proche. Et cela, c'est chiffré. La Force est beaucoup plus complexe qu'une simple santé, sans pour autant être une barre de mana. Mais dans le fond, c'est ça. Le personnage a un certain potentiel de pouvoir, qu'il use et se fatigue s'il en abuse, voir même se détruit lui même. Et même si actuellement le système est en Bêta, nous ne faisons que permettre une élaboration de vos RP, nous vous proposons un moyen de pouvoir, enfin, concrétiser ce qui jusque là a toujours été vague, voire même carrément chaotique. Ce n'est pas vraiment pour contrer le grosbillisme, même si c'est une de ses raisons.

Justice a écrit:
Pour ceux qui se sentiraient monstrueusement frustrés de ce point VI de la règle, le mieux que je puisse leur conseiller est d'intervertir leur PJ et leur PNJ.

Toi, il va falloir que l'on parle... Je suis contre le point VI, cf mon paragraphe précédent, je t'en dirais plus en privé dès que possible. Mais nous en discuteront en temps et en heure, avant tout laissons le temps faire les choses et le débat nous donner des idées. Et je te prierais de cesser les majuscules intempestives ^^"

Enfin bref, sachez que chaque avis sera pris en compte, et qu'une édition de la version Bêta est à venir. Mais je vous conseil d'adopter dès maintenant le SdF de Justice qui, je pense, pourrait représenter la majorité du prochain système. Seules quelques nuances sont à revoir, mais dans l'ensemble, on peut honnêtement dire qu'il y a là un bon travail, des réflexions bien fondées, et un débat ouvert de la part du créateur du système. Donc je ne peux qu'encourager une fois de plus une telle initiative. D'ordre juridique, la question d'ouvrir un forum pour l'occasion ou non me reviens entièrement, je me pose encore la question je dois dire... Mais je ne suis pas fermé à tout éventualité.

Pour le reste, attendons, observons, dialoguons, et essayons de faire de cette ébauche de SdF un des points fort de SWOR, en travaillant tous ensemble, et non pas MJ contre membres. Nous jouons au même jeu souvenez vous en, les règles, c'est vous qui les faites. Toujours.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Je vais réagir moi aussi sur deux points:

1) Il me semble que l'idée de la fiche Force a été lancée dans un précédent sujet et que la grande majorité (pour ne pas dire à l'unanimité) était pour cette idée. Maintenant, je trouve ça plutôt injuste de relever quelques points qui déplaisent (sans vraiment proposer autre chose) et aussi une fois le travail concret de Justice présenté de dire "bah en fait c'est pourri comme idée d'avoir des règles". Apparemment certains ne comprennent pas l'utilité de la fiche donc ça m'amène à mon deuxième point pour l'expliquer (selon mon point de vue).

2) La fiche Force a pour vocation aussi d'être un support du rp (j'insiste pour ceux qui disent que ce n'est pas compatible avec un forum "littéraire"). Pour illustrer mon propos je comparerai le rôle d'une telle fiche à un plan de dissertation (ou de commentaire de texte etc.).

Vous avez déjà disserté (production littéraire par excellence) sans plan?

2 possibilités:
  • Oui, et dans ce cas vous avez dû vous faire broyer par le correcteur qui sait que le plan est la base de toute réflexion logique.
  • Non, parce que justement on vous a appris que pour produire quelque chose qui se tient il faut de la méthode et un minimum de réflexion.


Pour conclure là-dessus, je pense que la fiche peut amener les joueurs à prendre du recul par rapport à leurs personnages et à structurer leurs idées pour le faire évoluer. Si on fait les comptes des nombres d'inscrits forceux, on peut largement observer une hécatombe et une bonne partie (la grande majorité) ne passent même pas le cap des maximum 20 messages sur le forum donc très peu en rp. Pour cette raison, je pense qu'il est important de fixer des bases concrètes via le SdF.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Bon pour commencer :

Queshua +1
Justice + l'infini pour ta superbe idée et ton envie de la continuer malgré quelques énormités sortie.
Honneur +1

bon ça c'est fait.

Pour la partie argumentative : De mon point de vue, la fiche vise surtout un objectif , tout simple tout con:

1 : Permettre d'affiner le personnage au travers d'un choix de spécialisation sur les voies de la Force. Après tout, si on tombe sur un chasseur de prime pilote d'élite, sniper, hacker... ça va gueuler un peu non ? Bha la le Forceux se voit donner la possibilité de bien réfléchir à son perso et de l'aiguiller sur la voie qui semble lui adhérer le mieux.

EDIT : parce que je vient juste de le voir : Peux-t-on dire que Forsete qui est là depuis plus d'un an je crois est aussi puissant que Sheena qui vient d'arriver ?

Tout de go je répond non. Et j'ajouterais même que ce n'est pas une fiche qui va dire bon toi t'es plus fort parce que t'a pris des pouvoirs de bourrins que l'autre qui se la joue infiltration.

Quand est-ce qu'on à dit que la fiche allait mettre tous les forceux au même niveau ? D'accord j'ai été validé au niveau chevalier Sith du fait du déficit de Sith sur le forum... Mais a moins que le PJ F.F ai passé son année dans la carbonite bha je voit pas pourquoi mon perso tout frais lui serait supérieur. J'ajouterais même que la seule façon de le savoir vraiment, ça serait de RP, pas de se fier à une liste... Et ne pas oublier qu'avec ZE stratégie ( et accessoirement un RP béton ) un chevalier est tout à fait capable de faire tombé un maitre, enfin je pense.

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud disait sans doute un forgeron avisé donc j'en profite pour surfer sur la vague de pro-fiche, pour apporter quelques précisions.

Premièrement, on m'a fait remarquer: Et une fois qu'on est maître et qu'on a nos 7 pouvoirs ?
Question interessante s'il en est. L'avantage du grade maître est que l'on pourra l'évoluer à loisir. Par exemple, en permettants aux maîtres de récupérer de manière lente de nouveaux pouvoirs de Grade Padawan et Chevalier pour parfaire leur savoir. La limite de 7 pouvoirs serait donc une limite de base, et un maître pourrait acquérir de nouveaux talents (de niveau non maximum voire minimum), éventuellement jusqu'à 9 ou 10

Deuxièmement, prenons le cas Forsete. Un an presque et demi sur le forum, débuté chevalier, et toujours pas maître. La limitation serait elle donc vraiment contraignante pour les joueurs forceux. A vous entendre les PJ vont arriver le premier du moi, et atteindre le grade de Maître le 31, puis le 3 du mois suivant être terriblement frustrés de leur limitation des pouvoirs. Ce n'est pas le cas, ça ne sera pas le cas. La progression se fera de manière tout aussi lente qu'actuellement elle aura juste le mérite d'être encadrée et de proposer un but, plutôt que d'être laissée dans le fou artistique actuel.

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
J'avais bien compris, je trouve ça juste frustrant de faire ses devoirs, limite abrutissant.

Dans tout les autres secteur on facilite l'initiative, et là les forceux vont se retrouver dans un RP d'entrainement où il faut deux mois pour chopper un 'pouvoir' ?

Vas falloir revoir l'ubiquité.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Bon bah au moins ça a le mérite d'avoir été réfléchi. Le problème c'est que ça a été même vachement trop réfléchi. Le système est dans l'absolu interessant, dans la pratique, complètement (ou preque) irréalisable. Développement. Et je ne serai pas aussi cool que sur la CB.

Préambule: Création d'un département Force.

Ca c'est du lourd, du super lourd. Oui? Non ? Pourquoi pas? Dans l'absolu je suis plutôt pour qu'un ou plusieurs MJ prenne en charge la validation des Fiche Force et effectue les vérification nécéssaires concernant les acquisitons de techniques. De là à créer tout une section pour le dep. Force? Je ne sais pas...

A - Affinité/Alignement.
Donc le département force dans ton projet, regarderait le personnage tel qu'il est présenté et dirait: Toi tu seras Clair ou Obscur (Ou un peu clair etc etc..). Ca, c'est faisable, mais les implications non. Pourquoi? Un personnage PJ s'aligne en fonction de ses actes. Par conséquent, prenons l'exemple d'un type que nous appeleront Sheena.
Sheena, arrive, et le Département éco lui dit: Toi, Obscur. Et Sheena passe son temps à sauver des gens à être altruiste etc. Le département éco devra prendre compte TOUS ses RP, absolument TOUS ses RP, la moindre ligne, pour le ré aligner en temps réel. Problème 1: Les MJ ne sont pas des machines, nous avons une vie, d'autres RP, des PJ et des PNJ. Donc on a pas le temps.

B - Pouvoirs.

A QUOI sert la gradation dans la conaissance. A mon humble à vis à rien. Soit tu maîtrises le pouvoir, soit tu le maîtrise pas, mais de savoir que le personnage en a entendu parler je vois pas bien ce que ça apporte au RP. C'est une complication du système d'apprentissage par RP, qu'on ne peut pas rendre de manière effective dans le RP lui même, ou si peu.
Là où je m'insurge carrément c'est pour cette phrase.
Freig a écrit:
Si vous êtes un Padawan oui. Et c'est déjà pas mal quand on sait qu'un Jedi utilise rarement les autres.
A propos du fait qu'un Padawan n'ait que 5 pouvoirs. C'est pas de la limitation ça peut être? Effectivement, elle n'est pas noté noir sur blanc, mais c'en est quand même une de premier ordre. J'aurais apprécié une alternative autre qu'une limitation masquée dans un "contre-système" présenté dans un post qui commençait par : Moi la limitation? Très peu pour moi.

C - LA Philosophie.

Alors là, faut qu'on m'explique en quoi répondre à un questionnaire tout seul sur une fiche HRP peut aider un MJ, ou un autre joueur à mesurer le degré de? Le degré de quoi d'ailleurs? d'un joueur. En plus pourquoi 5 lignes minimum pour répondre à des questions? Et puis aussi, un Pirate est-il moins philosophe qu'un JEdi? Ca reste à prouver. Impact effectif sur le RP? Nul. Juste une charge de travail supplémentaire pour les MJ.


Bref tout ça pour dire quoi ? La philosophie du personnage, son alignement et le choix des pouvoirs doivent etre laissés à la libre appréciation du joueur. Le système est absolument inapplicable, bien trop lourd, trop déconnecté du RP et trop contraignant pour les MJ.
J'espère qu'un tel système ne sera PAS retenu à la place du mien, ni même en complément du mien. Il ne fait que complexifier un dispositif pensé pour être simple d'utilisation, léger et intégrable au Jeu de SWOR sans trop modifier la réalité déjà existante. De plus, ce système ne propose aucun dispositif de gestion des pouvoirs de la force contrairement au mien. Juste une manière compliquée de les apprendre, et est bien plus restrictive que mon approche de la chose dans la gestion du personnage lui même.

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
+1 Justice

Au final tout devient plus complexe et propose finalement la même alternative.

Moi ce qui me "chagrinais" (et encore le mot est très fort) c'est le fait qu'au final il y ait absence de progression pour un PNJ, mais bon si les règles disent que ce ne sont que des faire-valoir alors moi j'accepte sans broncher, surtout si on a le droit au pack commun tout Forceux Smile
J'aurais bien réclamé le droit de maitriser une forme de combat quand on est PNJ mais faut pas être trop gourmand je suppose ^^

Vala' Razz

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
je pense que ce qui posait problème dans la fiche de justice, c'était la stricte limitation une fois le rang maitre atteint.

Et pour les PNJ qui maitrise une forme de combat, je plussois. Après tout, faire valoir ne veux pas dire manchot non plus Smile
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
Vu que je ne suis pas amateur de fashion mode des quote-wars je me contenterais de ceci :

On est ici pour juger de la viabilité de la fiche de Justice. On respecte le travail de justice, et on respecte justice è_é.

La dessus je ne reviendrait plus sur le post, merci.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
On arrête pas le progrès; dans l'optique de rendre le systéme plus performant vu qu'il me semble déjà quasi adopté par l'équipe administrative je me permet quelques suggestions et interrogations : (vu qu’ apparemment il faut à tout prix un système, on se demande même comment le forum à pu fonctionner sans de si nombreuses années... Passons.) qui valent autant pour le système A que pour le système B dans le fond.


@ Justice :


Tout d'abord es-que la gradation (Padawan/ Chevalier / Maître) est réelement pertinente ? Je n'en suis pas sûr au vu des spécificités de SWOR.
Les chevaliers impérieux suivent t-ils cette évolution ? Je n'en sait objectivement rien.
De plus l'ordre Jedi étant plus ou moins détruit peut-on réellement considérer cette évolution comme viable ?
Je sais que c'est la base de la base, ne vous inquiétez pas mais je trouve que vous vous engager dans un exercice bien difficile, vu que d'un côté La Force n'a rien à voir avec une quelconque réalité (à l'opposé d'un système économique) et que par conséquent son interprétation ne peut que être imaginaire.


Accessoirement je rappel donc que pour moi (et d'autres) la limitation des pouvoirs par grade est une aberration, tout comme son interprétation par des règles, mais continuons.


(Forme IX) Shien : La Forme Shien répond plus ou moins à ces exigences : infliger un coup vif à l’adversaire, avec le minimum d’engagement physique ou de mouvements inutiles. La posture de cet art est d’une grande simplicité : le Jedi pratiquant le Shien tient son arme allumée horizontalement, pointant la lame en direction de l’opposant. Au moment ou l’espace vital du Jedi est pénétré, celui-ci applique un mouvement semi-circulaire avec sa main, donnant au déplacement de sa lame un mouvement arqué difficile à parer.

Tràkata : Elle est davantage considérée comme une variante, une botte, puisque l’utilisation du sabre laser en lui-même n’est sollicitée qu’une seule fois. L’utilisateur, lors d’un affrontement, se voit forcé d’avoir le sabre laser dans une main, en position éteinte. Ainsi, pendant toute la première partie du duel, le Jedi ne peut utiliser que la Force pour esquiver les attaques ennemies.


Nécessitent-t-elle réelement un tel investissement ? Le grade de chevalier et le grade de maître ? Soit ce sont des attaques éclairs terriblement efficace, mais aussi très dangereuse pour l'utilisateur sans regard à son niveau, en celà je suis d'accord qu'elles sont très difficile à manier, mais nécessitent-t-elles toute deux un 'grade' ? Je ne dit pas que le premier Padawan venu pourrait l'utiliser, mais selon moi ces formes de combats nécessitent avant tout une sacré dose de courage, enfin c'est mon humble avis... Je les jugent comme des formes de combat secondaires, toutes deux utilisé pour le duel, des sortes de bottes secrétes...
Mais bon, j'avoue qu'il est difficile de les caler dans un systéme.


V - Chevaliers Impériaux.
Les Chevaliers Impériaux se voient soustraire un Pouvoir de la Force du Maximum conventionnel pour chaque Grade, mais leurs talents de duelistes, leur octroie le droit à la conaissance de deux formes de combat au Grade padawan, à la maîtrise d'une forme au Grade Chevalier La conaissance de deux autres formes, et à la maîtrise parfaite de Deux formes de Combats au grade de Maître.



Et si je passe de Chevalier Impérial à Jédi/Sith, concrétement, qu'es qu'il se passe ? Je serais pour pomper sur Kotor pour cette partie, les titres : gardien, sentinel, consulaire (ou d'autres éventuellement par soucis de droit d'auteur), les personnes choississant : gardien auraient un bonus de nombre de forme de combat et un malus en nombre de poouvoirs; sentinel = aucun bonus, aucun malus; consulaire = malus en nombre de forme de combat, bonus en pouvoirs de force.

Selon moi ça donne plus de liberté d'interprétation vu que l'on est en mesure de modifier légérement les régles pour son propre personnage, sans pour autant se sentir obligé de rejoindre les chevaliers impériaux si l'on veux être plus axé sur le combat au sabre...
Et ça je pense que le systéme peut être plus satisfaisant.


@ Aleksei

Le Degré d'affinité de votre personnage avec la Force correspond à la position qu'il adopte dans la Force. En clair à sa sensibilité naturelle, conditionnée par sa naissance à cette dernière, à son Alignement, et à son Grade.

Je trouve ça relativement compliqué... Pourrais-tu être plus explicite.

L'idée de l'alignement évolutif, honnetement ça me plait bien. On est maître de nos propres actions mais pas axactement de l'écho de celle-ci en nous... C'est la classe, mais c'est encore une fois compliqué.

Je ne reviendrais pas sur la limitation des pouvoirs par niveaux... " A propos du fait qu'un Padawan n'ait que 5 pouvoirs. C'est pas de la limitation ça peut être? Effectivement, elle n'est pas noté noir sur blanc, mais c'en est quand même une de premier ordre. J'aurais apprécié une alternative autre qu'une limitation masquée dans un "contre-système" présenté dans un post qui commençait par : Moi la limitation? Très peu pour moi." J'ai beaucoup aimé ce passage de la réponse de Justice.



Les Niveaux de Maitrise d'abord :
Inconnu : Votre personnage ne connait même pas ce pouvoir de nom. Il ne l'a jamais vu, n'en a jamais entendu parler, cela correspond souvent à des pouvoirs Siths très très anciens, très très puissants, et maitrisés par une poignée d'individus à travers la Galaxie. Généralement, il n'y a plus de niveau Inconnu pour ce type de pouvoir. Pour passer au niveau connu, vous devez tout simplement ... en entendre parler dans le RP !
Connu : Votre personnage a entendu parler de ce pouvoir. Il le connait et a à peu près compris comment il fonctionne. Il est donc en mesure d'en faire usage, avec un taux d'échec proche de 99% cependant.
En cours d'apprentissage : Vous avez lancé une fois au cours d'un RP un pouvoir Connu. Vous avez donc pris la décision de tenter de l'apprendre. Au fil de vos RPs, vous allez vous éxercer, acquérir la connaissance de ce pouvoir. Vous aurez pris soin d'avertir le Département Force par MP de cette démarche, et un beau jours, à force de vous exercer, d'utiliser ce pouvoir qui échoue régulièrement, un membre du département Force passera par là et dira : "Pouvoir XXXX Maitrisé". Hop ! Un pouvoir de plus à votre Arsenal.
NdA : Pour simplifier la vie de tout le monde, il est conseillé d'inscrire la date derrière le nom du pouvoir en cours d'apprentissage.
Maitrisé : Après des mois de travail, vous maitrisez ce pouvoir aussi bien que les autres.


Je suis contre le niveau Inconnu(et donc naturellement connu), qui ne présente que peu d'întéret et apparait comme de futurs difficultés en RP. Malgré tout j'apprécie la mise en forme de l'apprentissage en deux niveaux : en cours d'apprentissage et maitrisé, qui allié à une libre évolution du personnage peut se révéler intéressant.

Le systéme philosophique pose pour moi d'éventuels difficultés à de nouveaux joueurs ne connaissant pas parfaitement le monde de star-wars ou celui de la philosophie :p. Mais relève d’interrogation RP intéressante, l’approfondir pourrait être une bonne idée pour que le joueur qu'il soit Jedi ou non puisse s'identifier à son personnage, mais cela devrait faire partie d'une fiche dissocié de celle du personnage, car forcément évolutive.


Remarques générales:

Je suis contre l'idée des offres promotionnel ou : des packs pouvoirs de base qui mettent de côté des spécificités RP d'un personnage... D'ailleurs je vous l'ai dit que j'étais contre le systéme ? ^^

Après, dans ces systéme, comment se transmet concrétement la passation de pouvoirs ? Si mon maître à que des pouvoirs qui ne m'intéressent pas, que ce passe t-il ? Apprentissage par moi-même ? Mouais... Dans ce cas là, tout le monde pourra objectivement devenir Jedi.

Enfin je repose l'une de mes intérrogations, consernant ces entrainement que vous estimez à des durées maximum de deux mois... (pour un seul pouvoir rappelons-le) qu'en est-il alors de l'ubiquité ?

Devras-t-on apprendre en 'mission' ? Ou ne pas faire de 'mission' ?

Vas-t-on assisté à des PNJ plus actif que des PJ ? D'ailleurs théoriquement un padawan peut-il avoir des PNJ ? puisqu'il est lui-même le 'PNJ' de quelqu'un d'autre xD.

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
La gradation PCM a toujours été devise sur SWOR mais indirectement. Nous avons toujours validé des padawans directement (sauf cas d'incohérence de BG) et avions tendance à restreindre les chevaliers et maîtres. Mais depuis quelques temps il est possible de se faire valider au rang de chevalier, voire même maître pour certaines fiches qui nous épatent ou des PJ comme Mace Windu. Nous voulions arrêter cette perte de RP considérables lorsqu'un padawan arrive sur le forum sans véritable maître et tuait le jeu de ces joueurs. Depuis, on peut dire que les libertés de jeu se sont nettement bien améliorées. Apporter une véritable définition à ces rangs permettrait de mieux concrétiser la situation en échelonnant les jeux. Prenons l'exemple d'un padawan qui serait ici depuis plus de 6 mois et d'un chevalier jedi que nous aurons validé récemment : concrètement, le nouveau PJ battra à plate couture le vieux. Mais RP parlant, certaines choses feront que, justement non, l'ancien PJ aura toujours quelques avantages et l'initiative. Et pour permettre cet équilibre, il faut des règles concrètes. Règles actuellement en cours de rédaction.

Exemple de la saga : Anakin Skywalker qui arrive à battre le Compte Dooku dans un duel au sabre laser. Pourquoi ? Nul ne le saura jamais. Mais je suis prêt à parier que c'est parce qu'Anakin était PJ avant Dooku Razz... Non, je blague ^^ Mais l'idée est là !

Pour l'alternative d'Aleksei, je vais me pencher dessus et voir ce que l'on pourrait faire. Mais je dois dire que l'apport de nuances sur le chiffrage de Justice me plait. Et comme le dit Hex, effectivement, dans la Force, tout est relatif, tandis que dans l'éco, c'est du réel. Et je compte bien aboutir à un SdF qui permette ce RP relationnel entre le PJ, ses pouvoirs, son expérience et la Force. Quant à être contre ce système ou non, vous en avez le droit. Après tout des joueurs entrent dans l'économie sans même avoir lu les règles de l'économie, ils savent juste que chaque mois, ils auront une petite rentrée d'argent. Là, c'est la même chose. Des joueurs de la Force ne seront pas obligés de suivre à la lettre le système (je ferrais tout pour permettre cela), mais comme avec le SE, si un joueur s'y investi à fond, il y trouvera de bonnes potentialités de RP, voire même un moyen de bien améliorer son jeu et non pas la puissance de son PJ.

De toute façon, cela a déjà été dit plus haut et re-redit encore, dans un RP, ce n'est pas le pouvoir que le PJ détient qui fait la différence, mais le MJ et le jeu en lui même du joueur font que, voilà, des choses peuvent être possibles en dehors des règles et ouvrent beaucoup plus de portes qu'un système restrictif. Nous sommes souples, nous l'avons toujours été. Et il n'a jamais été question de forcer (jeu de mot ^^) les joueurs à lire toutes les règles des systèmes alternatifs, au contraire, nous conseillons de lire ces règles pour une meilleur compréhension (autre que les règles du jeu en elle même, ne jouez pas au plus malin). Cela ne veut en aucun cas dire que celui qui exploite un système sera plus efficace que celui qui s'en approcherait sans l'appliquer à la lettre, mais qu'entre les deux, l'un s'amusera à certaines choses, et l'autre s'amusera aux siennes. Tout le monde y trouve son compte.

Au sujet de l'ubiquité, des RP alternatifs comme des flashbacks sont autorisés pour acquérir un pouvoir, que ce soit dans les chroniques ou le RPG en lui même. Ainsi, un joueur peut demander à un MJ s'il peut contrôler un nouveau pouvoir et ce dès maintenant, et le MJ acquiescera en demandant en contrepartie un petit ou long RP au format du flashback. Le temps est assez relatif. Durant ce RP, le MJ donnera des pistes de jeu au joueur lui permettant d'apprendre et comprendre un pouvoir ou une forme de combat au sabre laser, et ce en fonction de la difficulté mais également de la puissance du pouvoir (régit par la règle de Justice, justement, et là y a pas de jeu de mot ^^"). Donc si un joueur comprend le principe et que les posts s'enchaînent bien, cela devrait durer 1 à 2 semaines. Si le MJ remarque que certaines choses sont restées vagues comme par exemple... je sais pas moi par exemple la vision manichéenne de la galaxie beaucoup plus profonde de ce qu'elle est dans sa définition ou encore la vision de la Force en elle même, et bien le MJ se permettra de rallonger un peu, quitte à faire durer le RP 2, voire même 3 mois.

Et dans de raaaaares cas où un joueur aurant, éventuellement, probablement, une envie intérieure, un désire caché d'absolument et ce sans condition recevoir un pouvoir, là, maintenant, sur le champ, mais qu'un flashback est impossible ou qu'il faut un RP avec un autre PJ... Alors oui, pourquoi pas, nous envisageront que peut-être, nous pourrions offrir la possibilité d'avoir recours à une ubiquité. Very Happy

descriptionLa Fiche Force - Bêta. - Page 2 EmptyRe: La Fiche Force - Bêta.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum