Règles sur les Fiches Économiques


  • Entrer dans l'Economie
    Avant d'entrer dans le Système Économique de Swor, il est préférable que vous demandiez à un ME (Maître de l'Économie) de vous parrainer dans la création de votre fiche pour mieux entrer dans le jeu. Vous pouvez également vous lancer dans un petit Rp d'initiation avec un ME ou même un MJ (Maître du Jeu) pour apprendre quelques bases sur la gestion d'une entreprise, faction ou planète. Un RP ou un topic HRP initial sur la création de votre fiche est primordiale pour sa probité. Cela vous permettra de ne pas avoir à dépasser la limite du blâme et de bien lancer votre économie. Nous avons tendance à promouvoir ceux qui partent de zéro et deviennent riches et à châtier ceux qui démarrent avec des richesses incommensurables pour garder un équilibre entre les vrais joueurs et les grosbills (car oui, il y aura toujours des grosbills).

  • Créer une Fiche
    Toute fiche économique doit être approuvée par un ME avant d'être éditée. Pour cela, lancez un sujet sur votre organisation (que ce soit une entreprise, une planète ou un groupe politique), et précisez les points sur lesquels vous pensez qu'il est important de se pencher avant d'éditer une fiche économique. Généralement, une nouvelle faction gagne 50 000 crédits par mois et les plus anciennes ont du mal à dépasser les 50 millions. Plus vous avancerez, plus vous investirez de l'argent, et plus vous jouerez des stratégie de prêts, d'investissement et de dépenses. Si le début d'une fiche économique peut se faire dans le forum de l'économie, elle peut également être éditée directement via un Rp d'intégration, comme précisé dans le point précédent. Toute fiche ne respectant pas cette règle se verra refusée et mise à la corbeille.

  • L'Argent des Économies
    Les personnages n'ont en aucune façons - sauf cas exceptionnels de background - dans leurs poches les fonds des fiches économiques. Si votre personnage commence avec 200 crédit et que son organisation possède 50 000 de crédits de revenus par mois, la somme de la faction ne revient pas au personnage. S'il s'avère que votre personnage a acquis des ressources venant de son organisation alors que son background est contraire à cette idée, alors il peut très bien apparaître comme un escroc et vous aurez alors des chances de perdre votre fiche économique ainsi que l'intégralité de vos travaux pour repartir depuis le début, ou même endetté.

  • Les Discussions
    Une fiche économique, c'est sacré. Seul son créateur à le droit d'y poster pour s'assurer une compréhension de sa fonctionnalité. Il y poste les mises à jours ou bien en éditant le troisième message (correspondant aux mises à jours) ou bien en postant à la suite. Si un débat entre dans la gestion d'une fiche économique et que le détenteur de la fiche y répond, elle sera alors déplacée dans la corbeille. Tout message posté à la suite d'une fiche devra être signalé à un modérateur ou un administrateur et sera alors supprimé. Si vous remarquez un problème dans une fiche économique, vous devez le signaler aux administrateurs ou aux ME, ou bien lancer un nouveau sujet. Pour ce qui est des débats, ils sont toujours tendus, ce pourquoi nous vous demanderont à tous de garder votre calme et de souffler avant chaque réponse. Le moindre manquement à cette règle sera passible d'un bannissement temporaire (conformément à la charte du forum).

  • Code de la fiche
    Votre fiche économique doit contenir au moins trois messages. Un premier énonçant la liste des revenus et des dépenses. Un second et éventuellement un troisième présentant les infrastructures ainsi que le sproduits proposés. Et enfin un dernier correspondant aux mises à jour édité régulièrement ou bien suivi des mises à jour suivantes. Aucun message ne doit être caché par un Spoiler sauf si vous possédez des listes trop longues de produits (comme les inventaires). La lisibilité des revenus doit être accessible dès l'instant où l'on rejoint le sujet. De même que les couleurs correspondant aux entrées et sorties d'argent doivent être respectées pour une meilleure compréhension de la généralité des fiches (ces couleurs sont accessibles lors de la rédaction de votre message dans le choix des couleurs, à la fin de la liste).

    les fiches économiques doivent se présenter selon le schéma suivant :

    Exemple a écrit:

    • Revenus :
      • Arrivée 1 : 200
      • Arrivée 2 : 300
      • Arrivée 3 : 500

    • Dépenses :
      • Sortie 1 : 700
      • Sortie 2 : 100
      • Sortie 3 : 100


    + 10 000
    - 9 000
    ---------------------
    + 1 000 Crédits / Mois IRL

    [0 Cr] Mois M
    [1 000 Cr] Mois M+1
    [2 000 Cr]Mois M+2

    Conformément au code ci après :

    Code:

    [list][color=lightgreen][*][b]Revenus :[/b]
    [list][*]Arrivée 1 : 200
    [*]Arrivée 2 : 300
    [*]Arrivée 3 : 500
    [/list][/color]

    [color=lightcoral][*][b]Dépenses :[/b]
    [list][*]Sortie 1 : 700
    [*]Sortie 2 : 100
    [*]Sortie 3 : 100
    [/list][/color][/list]

    + 10 000
    - 9 000
    ---------------------
    + 1 000 Crédits / Mois IRL

    [0 Cr] [color=yellow]Mois M[/color]
    [1 000 Cr] [color=yellow]Mois M+1[/color]
    [b][size=18][2 000 Cr][color=yellow]Mois M+2[/color][/size][/b]


Note sur les limites de l'économie
Pour éviter la monté en puissance trop importante sans Roleplay d'un PJ, une règle très simple a été instauré. Ainsi, chaque PJ ne devra pas avoir à sa charge plus de 1 Entreprise, 1 Planète et 1 Faction. Ainsi, les joueurs qui souhaitent acheter des entreprises devront plutôt réfléchir à établir des liens commerciaux plutôt que s'accaparer les revenus des entreprises. Tous les joueurs qui, précédemment, ont rassemblé plusieurs entreprises, les garderont sous leur tutelle mais devront alors axer leur jeu principalement sur ce point. Si un joueur souhaite rester conforme à la règle, des Rp peuvent être organisés pour rétablir la puissance du PJ. Au fur et à mesure, cette règle s'appliquera pour tout le monde.

Note sur les possessions immatérielles de certains PJ
Parfois, vos PJ posséderont un ensemble d'entreprises concentrées sur la même planète. Si ces entreprises ne sont pas nationalisés par un Rp long et coûteux, elles ne sont en aucuns cas à l'appartenance du joueur (sauf cas exceptionnels de Background comme toujours). Si vous possédez une planète, inutile de dire que toutes les entreprises qui s'y sont implantées sont à vous tant que vous n'avez pas Rp.

Note sur les PNJ
Vos PNJ, à titres exceptionnels, peuvent posséder leurs propres entreprises. Mais sachez que tout écart de la trame de Swor ou toute entrave à la vision du jeu de l'administration sera sanctionné. Nous mettons à votre disposition un moyen de construire des empires financiers, d'établir des relations commerciales, de poursuivre les buts obsessionnels de vos personnages, et ce n'est pas pour que vous soyez le PJ le plus puissant de toute la galaxie à faire plier la trame de Swor à votre avantage. Nous vous demanderont donc de ne pas vous étaler trop sur divers horizons et de toujours garder un fil conducteur de votre histoire.

Les sanctions
Une tricherie ou encore un joueur qui profite d'une faille dans le système économique pour s'enrichir est passible de bannissement. Cela a été énoncé dans les règles et ceci est un rappel : Swor est un jeu de rôle et l'économie n'est que secondaire. Cependant, certains personnages peuvent avoir une puissance phénoménale comparé à d'autres s'ils entrent dans le système économique. Pour respecter le jeu des rôlistes avant tout, nous n'hésitons pas à user de moyens drastiques pour prévenir toute triche éventuelle. Le système économie fait tout de même partie intégrante du jeu, les santions s'appliquent également ici.