De la gestion sur SWOR
Factions, Planètes, Organismes et Entreprises

Du plus petit échelon jusqu'au grand barreau, toute l'échelle de la gestion économique passe... par l'économie ! Ainsi, les Factions, les systèmes galactiques, divisions sectorielles, les planètes, états impériaux ou rebelles, les organismes confédérés ou non, et toutes les entreprises et autres sociétés suivent la même règle de l'économie. Une seule et même règle pour tout un panaché de choses différentes. N'est ce pas extraordinaire ? Nous allons ici même voir comment se déroule en détail les fonctions qui pourraient vous êtres attribuées dans le jeu si il vous arrivait malheur de poser le pieds dans cette horreur économique, où le mot clef raisonnera dans votre tête comme le cliquetis de l'horloge à votre table de chevet : le Crédit !





Les Factions
Quitte à se lancer, autant commencer par le bouquet final, ne réservant la finalité qu'aux esprits tordus qui souhaiteraient incarner des maniaques dépressifs de la comptabilité (peut être parce que ce caractère est enfouis en nous, qui que nous soyons). Une faction - donc - représente sur Swor un groupe politico-économique à tendance idéologique dont le but n'est autre que d'écraser les opposants idéalistes. En clair ? C'est l'Empire et la Rébellion. Bien entendu, il existe des milliers d'autres factions avec lesquelles vous pourrez interagir, mais je ne crois pas que cela soit réellement nécessaire de vous faire un listing de ce qui pourrait exister dans Star Wars qui correspondrait à une faction.

La faction est dirigée par un chef de faction (jusque là, tout va bien). cette personne a la charge de superviser le tout et tenir à jour l'inventaire général de la faction (patatras ! c'est le drame !). Pour se faire, il tient à jour un sujet dans le forum des fiches validées, sujet qui est généralement mis en évidence au début de la liste des fiches disponibles. Et ce en gardant contact constamment avec ses subordonnés. A chaque action de ses membres, il devra tenir les comptes à jour et réajuster le tir de la fiche économique. Être à la tête d'une faction, lorsque celle ci est importante, n'est pas de tout repos. En vous lançant dans ce Rp, vous devez être conscient que vous devrez vous impliquer fortement dans votre rôle de chef et utiliser de votre temps libre pour mettre à jour constamment la fiche économique de la faction.

Sur Swor, à l'époque impériale, l'empire fait exception. Il n'existe pas une seule grande fiche économique impériale mais plusieurs fiches économiques des secteurs divisés. Dans le jeu, cet ensemble correspond à l'entièreté de l'empire et il sera considéré que tous les fonds s'additionnent pour ne former qu'une seule et même caisse. mais pour faciliter la gestion, nous utilisons des fiches différentes. A part ceci, rien ne change du côté impérial. Pour les autres Factions, pensons notamment aux Mandaloriens, aux Rebelles où aux Bothans, leurs fiches principales devront tenir compte, non seulement des revenus de chaque planète à leur disposition, mais aussi de chaque structure.

Rapport de force :
Les factions, groupes, organisations, et tout réseau touchant à l'économie sont triés et classés selon leurs ordres de grandeurs. Il est évident que si un seul joueur se retrouve à la tête d'une grande faction, il n'aura pas autant d'importance que si il avait avec lui une dizaine de PJ. Pour concrétiser cela, nous avons installé un système de hiérarchisation des groupes en fonction du nombre de PJ, mais aussi du nombre de planète (fonctionnant par pourcentage du PIB sur une valeur arbitraire). Plus le rassemblement de joueur est important, plus leur influence sur la Trame Générale l'est.
  • Groupe : 1 PJ +5 PNJ et une faible richesse.
  • Organisation : 5 PJ +nPNJ et une richesse moyenne.
  • Faction : 10 PJ (nPNJ) et une économie riche.
Gestion Planétaire

Les fiches économiques des planètes (et donc par déduction généralisée, des états) existent pour tenir compte des moyens budgétaires dudit concerné. Elles sont axées principalement sur le PIB de la planète qui indique le niveau de production économique. Elles se définissent selon 4 variables constantes (drôle, mais en fait ce sont 4 caractéristiques qui changeront selon la planète et devront toujours être prises en compte dans chaque fiche économique).

Vocabulaire :
  • Population : Les populations des planètes peuvent se trouver sur des encyclopédies du web comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si toutefois vous ne trouvez aucune information sur la planète que vous voulez contrôler, vous pouvez demander une aide au département économique qui vous donnera la réponse la plus plausible.
  • Richesse : Détermine le degré de richesse de la population.
    • Très pauvre : Bourbier économique ? Population primitive ? Il va falloir vite arranger ça !
    • Pauvre : Le cas de beaucoup de planètes délaissées de la Bordure Extérieure.
    • Correcte : Ces planètes ne sont pas si majoritaires qu'on ne le pense.
    • Riche : Peu nombreuses, leurs économies peuvent très bien changer selon les humeurs de la bourse.
    • Très Riche : Vous êtes un diamant, alors embrassez vous !

  • Ouverture : Détermine la fragilité ou non des revenus de la planète, de la plus stable à la plus dépendante.
    • Autarcique : Indépendante du monde extérieur, elle évolue seule mais très difficilement.
    • Protectionniste : L'état protège l'économie de la planète contre les concurrents.
    • Normale : Qu'est ce que la normalité..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • Libéralisée : L'état intervient peu dans l'économie qui varie au gré de la bourse.
    • Ultra-libéralisée : Pareil que le précédent, mais en pire.


Revenus :
Il y a quatre champs de revenus : Les Impôts, les Taxes sur la valeur ajoutée, les douanes, et les "Autres impôts". Les trois premier parlent d'eux même et sont liée aux indicateurs de plus haut. Le dernier regroupe tout les impôts divers et variés que vous placerez sur la tête des gens. Sauf mention contraires (pour le SS Zéro par exemple), ils devraient être à zéro au départ (Les compagnies nationalisées ne peuvent plus partager leur fiche économique avec les économies nationales !). Du reste, voici les trois champs qui vous concernent.
  • Impôts : Ils sont liés à l'indice de richesse et de population. Plus les gens sont nombreux et la planète riche, plus les impôts sont forts. Sur une planète normale, ils représentent 30 à 35% des revenus.
  • Taxes : Ils sont liés à la richesse, au nombre, et au degré d'ouverture de la société. En fait, ils correspondent aux taxes que payent les gens en consommant. Sur une planète normale, ils représentent 50 à 60% des revenus.
  • Douanes : Ils sont uniquement liés au degré d'ouverture de la société. Sur un monde normal, ils représentent 10 à 15% des revenus.


Dépenses :
Ils correspondent à vos dépenses et sont repartis entre dépenses obligatoires et facultatives. Les dépenses obligatoires comprennent des investissements par domaines de base : Justice, Santé, Sécurité, Éducation sont les trois domaines obligatoires. Les autres sont facultatifs. A quoi vous ajouterez naturellement vos dépenses militaires (entretien des troupes) si vous voulez d'une armée régulière compétente. Il y a peu de chances pour qu'on repère un vice dans votre paiement de l'entretien de vos troupes.

Mais si un membre du département économique le voyait, il le signalera immédiatement par MP au MJ chargé de modérer les batailles ou sont engagées vos troupes. Celles-ci perdront à peu près tous leurs engagements avec des désertions, des chutes de moral et de graves problèmes de discipline. Et vous devrez le signaler par MP à ce même membre du département économique lorsque vous aurez remis tout ça à jour. Et même après cette mise à jour faite : le MJ aura ordre de continuer à désavantager vos troupes pendant 3 mois IRL. Ceci pour représenter les carences en ravitaillement d'un mauvais financement.

Bon je pense qu'à part ça, vous aurez compris qu'il faudra payer beaucoup pour pouvoir financer vos économie, et que la dette est une perspective sérieusement a envisager ? Le Département économique peu choisir de réduire l'efficacité de vos services s'ils sont mal financés, et cela se traduira par une forte instabilité. Inutile de dire qu'un mauvais financement des quatre domaines obligatoire entrainera un blocage complet de votre économie nationale pour le temps ou se financement ne serra pas revu à la hausse !

Dette et cessation de paiement:
S'endetter est ici possible (et même conseillé). Les intérêts d'un emprunt à la Banque Centrale Impériale sont fixés à cinq pour cent. Du reste, vous pouvez essayer de négocier des emprunts obligataires à la Bourse et de voir si ça marche.

En cas de dette, vous devrez Impérativement, payer vos intérêts mensuellement. On ponctionnera sur vos revenus ou on accroitra votre dette en fonction des carences de paiement. Naturellement, vous serrez déclarés en cessation de paiement sitôt que la totalité de vos revenus d'un mois IRL ne suffiront plus à couvrir les intérêts de votre dette en pratiquant des coupes budgétaires dans les dépenses facultatives. En clair, si on ne peut pas payer les intérêts de la dette en faisant sauter les dépenses facultatives, on pioche dans les dépenses obligatoires.

Cela veut dire une chose si on fait ça : vos mauvaises qualités d'administrateur ont poussé le peuple à la révolte. L'Armée elle-même l'a rejoint, vous serrez renversés et la planète passera à l'ennemi avec tout ce qu'elle contient. Fin de l'histoire. Soit votre PJ serra tué dans la Révolution, soit il pourra s'enfuir (selon votre Rp) mais là, même vos anciens copains pourraient vous regarder de travers ... Ce fait est automatique, et n'est pas sujet à un RP. Le Nouvel Etat est immédiatement proclamé, l'armée change de camps, et la planète fait sécession. Il reste possible pour les autres joueurs d'intervenir ensuite.

Gestion des des Entreprises (Sociétés)

Les entreprises suivent généralement les même règles que les Factions. Elles sont soumises à des contraintes de logique RP bien entendu, une entreprise de fabrique d'arme en va pas se lancer dans l'élevage de Wampas.

Revenus :
Les Revenus des entreprises correspondent à leurs ventes ou à des subventions. Il est également possible, dans le cas des grosses structures, que des prises de participations dans des entreprises leurs rapportent des revenus supplémentaires (revenus dits financiers). Dans le cas des ventes, produire n'est pas suffisant pour engranger de nouvelles ressources financières. Il faut également débloquer de nouveaux marchés.

Exemple ? Vous produisez un vaisseau qui coute 100 000 Crédits à la production. Si vous le vendez 100 000, vous ne gagnez rien. Pire ! Vous perdez des sous puisque des pubs sont requises pour continuer à vendre ! Donc il faut vendre plus cher que vous produisez. Vous nous donnez donc tout simplement un coefficient par lequel vous multipliez votre production pour vendre. Sachez que plus votre coefficient est élevé, plus vous faites de profits sur un seul vaisseau, mais moins vous en vendez en quantité.

Dépenses :
La principale dépense réside dans le paiement des coûts de production de vos vaisseaux qui comprennent le paiement des salaires, des matières premières et des cotisations sociales. Bref à peu près tout. Vous pouvez cependant les baisser en étant imaginatif. Suite au RP qui aura pour résultat la baisse de ces coûts de production, un MJ le validera et réalisera une estimation de baisses des coûts (sauf super idée trop originale, n’allez pas espérer plus de 5% de baisse des coûts de production !). Selon l'État ou se trouve vos sièges sociaux, des impôts sur les sociétés peuvent s'ajouter, ainsi que des dépenses en publicité pour conquérir des marchés.




Auteurs : Espérance, R.Quechua


Dernière édition par Narrateur le Jeu 6 Mai 2010 - 21:00, édité 3 fois