Salut à tous,
Me revoilà avec mes idées pourries !
L'autre jour, j'ai pensé que nous allons bientôt rentrer dans la Guerre Civile Galactique au sens propre, avec des vraies batailles etc. Je me suis dis qu'il faudrait peut-être créer un système de points (en HRP évidemment^^) pour voir l'issue des batailles.
Je m'explique :
Pour chaque unité, donner un ratio individuel : par exemple, un stormtrooper de base aura un ratio de 1. Ce ratio sera calculé en fonction du prix de l'unité, de son temps de création...
Ensuite, multiplier ce ratio par le nombre d'unités. Comparer ce nombre au nombre de l'autre camp, le vainqueur étant celui qui a le plus grand nombre.
Un petit exemple :
Il y a une bataille entre Alliance et Empire. L'Alliance possède 1000 rebelles de "base" (ratio 1) et 200 SpecForces (ratio 1.5) et l'Empire dispose de 1200 stormtrooper (ratio 1) et 200 darktroopers (ratio 1.7).
Ce qui donne : 1000 + 300 = 1300 points pour les rebelles, et 1200 + 340 = 1540
Normalement, c'est l'Empire qui vainc l'Alliance.
Et le rôle des MJ dans tout ça ?
Chers MJs, je ne vous ai pas oubliés !
En effet, vous jugerez d'autres éléments pouvant changer le cours d'une bataille.
Par exemple, si le terrain est favorable à un camp, si le moral des troupes est bon, etc.
Reprenons notre exemple :
L'Alliance doit perdre contre l'Empire. Mais les Rebelles défendent leur base donc connaissent le terrain, et sont hyper-motivés !
Le MJ choisit donc de conférer 400 points supplémentaires aux rebelles.
Ce qui donne 1300 + 400 = 1700. Là, c'est l'Alliance qui gagne.
Mais ce n'est pas terminé !
Il faut aussi prendre en compte l'ancienneté des troupes !
En effet, un vétéran fera plus de victimes et survivra plus qu'un bleu fraîchement sorti des casernes !
Je propose que l'on rajoute + 0.1 de ratio par semaine IRL, jusque un maximum de 0.4.
Attention : Ceci n'a d'effet que sur les troupes organiques, pas sur les droïdes !
Reprenons l'exemple :
Alliance : 1700 / Empire : 1540
L'Alliance ne dispose que de soldats neufs, crées il y a moins d'une semaine. On garde donc 1700 points. Tandis que l'Empire a des soldats déjà expérimentés de plus de trois semaines :
On reprend : 1200 * 1.3 + 200 * 2 = 1560 + 400 = 1960
Eh bien maintenant, c'est l'Empire qui gagne !
Ceci est valable pour les chasseurs spatiaux aussi. Pour les grosses unités du genre croiseur, c'est à voir.
Le MJ estimera aussi les pertes, en fonction de la différence des nombres.
Il faut aussi rajouter les pièces d'artillerie, les unités spéciales...
Qu'en dites-vous ?
Me revoilà avec mes idées pourries !
L'autre jour, j'ai pensé que nous allons bientôt rentrer dans la Guerre Civile Galactique au sens propre, avec des vraies batailles etc. Je me suis dis qu'il faudrait peut-être créer un système de points (en HRP évidemment^^) pour voir l'issue des batailles.
Je m'explique :
Pour chaque unité, donner un ratio individuel : par exemple, un stormtrooper de base aura un ratio de 1. Ce ratio sera calculé en fonction du prix de l'unité, de son temps de création...
Ensuite, multiplier ce ratio par le nombre d'unités. Comparer ce nombre au nombre de l'autre camp, le vainqueur étant celui qui a le plus grand nombre.
Un petit exemple :
Il y a une bataille entre Alliance et Empire. L'Alliance possède 1000 rebelles de "base" (ratio 1) et 200 SpecForces (ratio 1.5) et l'Empire dispose de 1200 stormtrooper (ratio 1) et 200 darktroopers (ratio 1.7).
Ce qui donne : 1000 + 300 = 1300 points pour les rebelles, et 1200 + 340 = 1540
Normalement, c'est l'Empire qui vainc l'Alliance.
Et le rôle des MJ dans tout ça ?
Chers MJs, je ne vous ai pas oubliés !
En effet, vous jugerez d'autres éléments pouvant changer le cours d'une bataille.
Par exemple, si le terrain est favorable à un camp, si le moral des troupes est bon, etc.
Reprenons notre exemple :
L'Alliance doit perdre contre l'Empire. Mais les Rebelles défendent leur base donc connaissent le terrain, et sont hyper-motivés !
Le MJ choisit donc de conférer 400 points supplémentaires aux rebelles.
Ce qui donne 1300 + 400 = 1700. Là, c'est l'Alliance qui gagne.
Mais ce n'est pas terminé !
Il faut aussi prendre en compte l'ancienneté des troupes !
En effet, un vétéran fera plus de victimes et survivra plus qu'un bleu fraîchement sorti des casernes !
Je propose que l'on rajoute + 0.1 de ratio par semaine IRL, jusque un maximum de 0.4.
Attention : Ceci n'a d'effet que sur les troupes organiques, pas sur les droïdes !
Reprenons l'exemple :
Alliance : 1700 / Empire : 1540
L'Alliance ne dispose que de soldats neufs, crées il y a moins d'une semaine. On garde donc 1700 points. Tandis que l'Empire a des soldats déjà expérimentés de plus de trois semaines :
On reprend : 1200 * 1.3 + 200 * 2 = 1560 + 400 = 1960
Eh bien maintenant, c'est l'Empire qui gagne !
Ceci est valable pour les chasseurs spatiaux aussi. Pour les grosses unités du genre croiseur, c'est à voir.
Le MJ estimera aussi les pertes, en fonction de la différence des nombres.
Il faut aussi rajouter les pièces d'artillerie, les unités spéciales...
Qu'en dites-vous ?