Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

SWOR : Forum en mutation ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Ethea Daklan
Aëlingen Hellwind
Scott Knox
Démence
Bail Organa
9 participants

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptySWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Bonnes salutations à tous !
Au nom de l'administration j'ouvre cette discussion sur l'avenir du forum. Une discussion qui s'impose aux vues notamment des dernières évolutions.
Personne n'a pu passer à côté des récents changements : nous avons une net baisse de participation, d'activité générale que ce soit Rp ou Hrp, d'inscriptions. Des départs assez préjudiciable dont la communauté semble avoir du mal à se remettre complètement ect.

Du coup nous sommes très conscient qu'il faut nous remettre en question, nous et notre manière de jouer, de gérer le Rp, le hrp, les règles aussi peut-être.
Mais avant tout la première question que l'on veut poser à tous c'est : "Qu'attendez vous du forum, du jeu et du Rp en général ?"
Tout simplement dire ce qui vous gène vous personnellement, ce que vous aimeriez voir ou faire sur le forum. Que vous soyez un anciens qui passe uniquement pour voir ce qui se poste ou que vous soyez un tout nouveau joueur qui vient de nous rejoindre la semaine dernière.
Que chacun vraiment se sentent libre de donner sa réponse, et de faire avancer la discussion. Afin que nous puissions répondre au mieux aux attentent de tous, et surtout le faire tous ensemble.

L'intérêt c'est que l'on puisse voir ensemble comment s'adapter à cette nouvelle situation de baisse d'activité ou d’essoufflement de notre manière de jouer ou du cadre général du Rp.
Ce n'est pas parce qu'il y a moins de joueurs d'un coup que nous devons cesser de profiter du forum, il y a de bonne volontés encore présente ou "dans les parages" et je sais que si nous nous collaborons tous un peu nous arriverons à améliorer le jeu et à en faire quelque chose de vraiment sympa en sachant que SWOR a un excellent potentiel de jeu et de rpg online comparez à bien d'autre.

Je vous laisse la parole à tous !

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Je ne peux pas parler au nom de tous, alors je parlerais en mon nom seulement :

- D'une part, je suis revenu dans un beau gourbis, et je me tâte pour prendre des RP rapidos, et remonter un peu le tout.
- D'autre part, j'ai reroll en forceux dans l'unique intérêt de ne plus avoir à faire avec l'économie, ni avec les batailles, ni avec la politique.

Parce que peut-être il est là le problème : les RPs nécessaires pour la survie des persos demandent de grosses modé, résultats si les MJs se barrent ( comme c'est le cas en ce moment ), bah les joueurs se barrent aussi.

J'avais exposer en partie modération mon gros problème sur SWOR, le problème dit "APB" : Argent, Pouvoir, Bataille. Tout se résume aux fiches écos, le pouvoir appartient à celui qui a le pognon, et encore, finalement, les rebelles galèrent moins que l'Empire dans ce patras...

J'aimerais voir le forum évoluer sur un vrai système de Jeu de Rôle : un personnage, un BG, une arme/vaisseau/etc... et les autres, avec des persos, des armes/vaisseaux/etc... Les flottes des factions seraient votées, approuvées et validées, selon les sources des films et autres, et ne seraient que des éléments du décor, au loin... qu'on ne sort que lors des Event... car si on regarde les films, les raids rebelles, c'est 5 X-Wing, 3 Y-Wing contre une Etoile Noire et les escadrilles d'élite impériales, et des raids qui se comptent sur les doigt d'un manchot. Et l'Empire, c'est 150.000 Destroyers de partout, et les rebelles, que des espions.

Hors, l'Empire en chie un max à tenir une TFD sur chaque planète, et les rebelles font des tas d'opérations militaires sur des coins isolés et sans garnison ( tiens donc ? ) sans avoir envoyé d'espions.

Un système à la D&D semblerait meilleur : des persos, un objectif A TAILLE HUMAINE, des renseignements, et oui, des batailles terrestres et tout et tout, avec des effectifs choisis par le staff en fonction des intérêts de la bataille, et une application rigoureuse de la stratégie employées... comme j'ai dit, dans les films, 5 X-Wing et 3 Y-Wing ont suffit à dégommer L'Etoile Noire, chose impossible sur Swor.

C'est MON avis PERSO. Maintenant, aux autres de dire également.

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Ce que je souhaite ?

C'est retrouver l'esprit et la participation d'avant l'event de "Greater Javin", ni plus, ni moins...

Je suis sûr que c'est possible.

Scott

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
L'état d'esprit d'un forum est la somme de celui de ses membres, je ne serais pas aussi catégorique que Démence, j'ai eut le privilège de gérer une faction loin d'être facile ou même apprécier, des effectifs voter ne sont pas une solution et un léger recalibrage de la manière dont sont gérer les forces ne feraient pas de mal de mémoire...

Pas en effectif cependant, mais en terme de puissance et de point de vue et surtout de réalisme parfois. Je suis de ceux qui ont fini par quitter le forum, par manque de temps et par lassitude pour la simple et bonne raison qu'une faction pour vivre n'a que deux solutions: des joueurs ou des pnj, lorsqu'il s'agit de pnj vous vous retrouvez à refaire le même rp x fois...

A côté, les interactions entre faction sont pour ainsi dire.. quasi nulle... J'explique: Au delà du classique affrontement rebelle - empire et entre les mafias du crime, les interractions entre criminel et rebelle ou criminel et empire se limitent à des affrontements et quelques coopération... Où es passé le rp plaisir?? Ou sont passés les missions unique qu'un perso refile à un autre??? Comptez au cours des deux dernières années irl le nombre de missions donnés par des rebelle ou des impériaux à des mercenaires??? Comme ça, j'en vois même pas assez pour utilisez tous les doigts d'une mains... C'est pourtant ce qui fait vivre le forum...

Les interractiosn rebelle-empire se limite à des batailles spatiale et pour quelques personnes, espionnage et diplomatie dans le plus grand secret, et là Démence a malheureusement raison... Nous voyons tous SWOR comme une gigantesque champs de bataille ou nos ressources conditionnent nos effectifs et donc notre puissance de feu... Car sur SWOR la puissance de feu fais tout, peu importe la stratégie le fort gagne te le faible perds (ce qui est parfois un peu subjectif)...

J'ai eut beaucoup de mésentante avec Nash et Era, ils avaient leurs défauts (et pas petit), mais au delà de ce que beaucoup de personnes voyaient ils créaient des complots, et des complots dans les complots et ainsi de suite au points même que parfois nous ne nous y retrouvions pas... Et les complots ça met de l'intrigue ça fait vivre DES factions... Car lorsque le général X veut prendre la place du Vice amiral Y, il récupère des contact avec des rebelles pour faire croire que le coupable est Y, ou alors il le fait assassiner ou les deux en même temps... Mais cela n'existe plus: La Guilde joue pour elle et avec elle voir le consortium, l'empire joue pour lui, les rebelle jouent pour eux... Unique interraction : baston..

Il faudrait recréer autour du fil conducteur qui va nous mener à la bataille de Yavin, les trames des personnages plus seulement dans l'optique d'être puissant mais aussi tout simplement pour passer du temps à comploter et s'amuser au final... Un rp sans interraction est vide de sens...

Alors oui, on a besoin de mj pour cela et la modérations sur swor est complexe, très complexe parce que très complète alors on créé des aides, des béquilles pour permettre aux mj de s'en sortir ce qui malheureusement alourdit les choses je trouve... Au lieu de compter les point, si nous nous amusions tout simplement??? Si un mj fait une erreure il n'y a qu'à lui demander GENTIMMENT de la rectifier, et si les choses ne se passent pas comme nous le voulions et bien tant pis, on essayera de faire avec...

Après tout, l'important reste de s'amuser, hors pour s'amuser il faut commencer par jouer à plusieurs et autrement qu'en se tappant dessus...

Je propose ici aux administrateur la chose suivante: Nous avions a une époque parlé d'un projet de création de pnj criminel recherché, une sorte de liste de criminel pour les joueurs. Je propose de ressortir le sujet du placards en créant différente catégorie:

Mort => L'empire veut la mort des cibles (mettre là des rebelels etc)

Mort ou vif => Là les normaux, ici tous le monde s'y retrouve pour l'argent mais aussi pour le recrutement (qu'on soit rebelle ou criminel)

vif => Petit délit, ou ceux que l'Empire veut punir lui même, le but des rebelles les sauver....

Si je propose ça, s'est pour la simple raison que tous le monde est concerné, il y'a peu d'impact mais beaucoup de possibilité pour chaque faction d'y retrouver son compte tout en créant de manière obligatoire "alliances" et des complots, bref de la vie... Cela demandera un mj mais aussi aux joueurs de se rencontrer pour forger ses alliances, de discuter... Ce n'est qu'une mise en bouche mais au moins on pourra respirer de nouveau un peu et les "armes lourdes" ne seront pas de mise...

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Pour faire avancer les choses, il faut des membres actifs. Ce sur quoi nous pouvons influer pour avoir des membres sont la fidélisation et le flux d'inscriptions. Le premier facteur est largement débattu déjà, mais pas le second. Car si l'intrigue et les interactions entre factions permettent de générer de l'intérêt pour de futurs nouveaux membres, encore faut-il que ces derniers tombent sur notre forum.


La question de la visibilité peut être traitée de bien des manières, et certaines sont déjà appliquées sur le forum (top sites, partenariats), mais je pense que nous pouvons faire mieux que ça.
Cela peut passer par :

• Des propositions de partenariat, aller chercher d'autres fora RPG et ne pas attendre seulement qu'ils viennent nous chercher. Il est évident qu'il ne faut pas faire des partenariats avec le premier forum que l'on croise, cela nécessite donc une recherche et une analyse poussées, en amont de la proposition.

• Des mises à jour plus ou moins fréquentes de notre fiche postée sur les fora partenaires, afin de montrer qu'il y a une avancée dans l'intrigue (même si pour cela il faut effectivement que le contexte bouge). On a eu, et on aura certainement encore, des events, aléas, etc. qui faisaient état de la situation inRP, il serait intéressant d'afficher ce genre d'informations, voire d'autres renseignements montrant l'évolution du RP, sans forcément attendre qu'ils soient marqués par des jalons comme les events par exemple. Ceci dans le seul but d'exposer l'actualité, de l'amener vers de potentiels nouveaux inscrits.


SWOR a un énorme potentiel, je ne fais que répéter les dires de Bail. Faire en sorte de le montrer au plus grand nombre accroît la probabilité de nouvelles inscriptions motivées.

Pour ce qui est des Top Site, en augmenter le nombre ne serait pas spécialement le moteur de nouvelles inscriptions. C'est une éventualité, mais qui serait d'abord à vérifier. Pour ce faire, pourquoi ne pas intégrer une nouvelle ligne informative dans les fiches de présentation, pour savoir comment le membre a connu le forum ? Cela permettrait d'obtenir des données concrètes quant au moyen le plus efficace d'augmenter la visibilité de SWOR.

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Pas bête, à l'époque on avait fait beaucoup par connaissance...

Feers m'a ramené et j'en ai ramené d'autre au fur et à mesure, mais le problème s'est que nous "anciens" l'éventail de connaissance potentiellement intéressé n'est pas augmentable à l'infinie, ou cela ne les intéresse pas, ou ils sont déjà passé sur le forum... Les limites du bouche à oreille, il faudrait trouver une béquille pour relancer la chose et retrouver des personnes intéressés, le partenariat est effectivement une idée...

Mais le meilleurs moyen s'est d'en parler autour de nous, essayer de ramener des ami et améliorer l’état d'esprit du forum. Des gens qui viennent s'est bien, des gens qui restent s'est mieux..

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Hellwind a écrit:
Je propose ici aux administrateur la chose suivante: Nous avions a une époque parlé d'un projet de création de pnj criminel recherché, une sorte de liste de criminel pour les joueurs. Je propose de ressortir le sujet du placards en créant différente catégorie:


Une sorte de panneau, style "Donneur de quêtes" ? Je suis ENTIEREMENT POUR, et je suis même prêt à dresser un plan, avec codes, historiques et tout... Et je me propose même de la tenir à jour régulièrement. Ca, ça ne peut vraiment pas faire de mal.

Autrement, on est déjà en contact avec pas mal de forum, assez fréquentés pour la plupart, et généralement, ceux qui viennent sont ceux qui consultent les annuaires. Donc, il faudrait refaire les fiches pour les mettre à jour, trouver plus d'annuaires, et peut-être même envisager une campagne de pub plus... étendues. Je dis pas forcément faire de la pub dans le "Blabla 15-18" de JV.com, mais... c'est tout comme.

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Tiens, votre débat ça me rappelle une proposition que j'ai faite juste avant de prendre ma retraite, après une rapide discussion elle avait pas vraiment aboutie et depuis elle traîne dans le repaire des admins moches et méchants. Malheureusement ça demandait trop de travail. Je sais pas si ça vous intéresse, mais ça vaut ce que ça vaut : une idée.

Spoiler :

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Nous sommes tous en attente, telles des étincelles qui veulent s'embraser et devenir des champs d'étoiles !

Je ne demande qu'à participer au forum, aux aventures...Je suis très présent et tant qu'il y a un interlocuteur face à moi, je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs !!

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Après, je me demande également si nous ne devrions pas, et c'est mon fer de lance depuis un bon temps déjà, nous moderniser.

Ce que je me dis, pour rebondir sur vos interventions - d'ailleurs merci, ma vision en tant qu'administrateur en est grandie - c'est qu'il faut repenser la façon de jouer.

Je le dis parce que:
  1. Plus d'économie à gérer pour personne
  2. Pas non plus de flotte, déplacement, et wargame à sans cesse retaper (c'est indolore à gérer)
  3. Une rénovation du forum et du mode de jeu en lui-même
  4. Potentiellement, un jeu centré sur l'utilisateur et le rôle personnage en lui-même


De cette manière, j'applique la politique vers laquelle nous semblons tous tendre, c'est à dire orienté vers le joueur, le complot et son inventivité. L'Ordinateur s'occupe finalement de ce qui est moins important pour le Jeu, ce afin de gérer les détails "Trame" du Jeu qui ne concernent pas forcément le joueur lui-même.

Je pensais du coup à enrichir les profils pour profiter des avancées technologiques php pour le joueur lui-même (fiche de force bien mieux foutue, fiche personnage, inveentaires) et commencer à se dire que le joueur est un individu et non plus le background du jeu, ce qui est assez pénalisant. On le voit bien avec l'Empire notamment.

Ensuite, +1 avec Démence

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Voici un exemple du genre de chose qu'on pourrait voir apparaître ici :

Nom de la quêteFaction(s) concernées(s)HistoriqueObjectif(s)Récompense(s)
Du glitterslim pour les camés !Rebelles, Empire, Soleil Noir, Maelstorm, Neutres, Consortium de ZannDes informateurs anonymes signalent qu'une cargaison importante de glitterslim va être livrée à un parrain de la pègre de Nal Hutta. Le convoi sera bien protégé, mais rien n'est insurmontable pour de braves soldats.1. Obtenir le glitterslim. (Secondaire : Personne ne doit mourir)+ 3 cargaisons de glitterslim (3 millions pièce). (Secondaire : + 10.000 Cr')

Les sous gagnés seraient nominatif, et au lieu d'une fiche éco, avec revenu, dépenses mensuelles et tout... une boutique, vraiment boutique, plus d'entretien, juste des objets, des vaisseaux et tout. Ca suffirait.

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Non, l'entretien a été mis en plac e pour une raison très précise, éviter le grossissement éternelle des flottes des factions...

Le système que propose Alar est une automatisation, plus besoin de faire la màj de sa fiche, tout se fait automatiquement via le html. L'entretien ajoute une dose de réalisme et surtout ton système n'est pas viable pour les joueurs voulant jouer une entreprise et pour les factions. Le problème actuelle est le "poids" du système économique dans le temps des joueurs, mais vois tu il faut quand même maintenir les faction, les flottes et le reste à une rôle plus important que simple trame de fonds. Cela permet une variation des rp (capitaine de vaisseau, amiral etc...) et surtout cela évitera le pop des flottes pour les besoins du rp...

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Aëlingen Hellwind a écrit:
Non, l'entretien a été mis en plac e pour une raison très précise, éviter le grossissement éternelle des flottes des factions...

Le système que propose Alar est une automatisation, plus besoin de faire la màj de sa fiche, tout se fait automatiquement via le html. L'entretien ajoute une dose de réalisme et surtout ton système n'est pas viable pour les joueurs voulant jouer une entreprise et pour les factions. Le problème actuelle est le "poids" du système économique dans le temps des joueurs, mais vois tu il faut quand même maintenir les faction, les flottes et le reste à une rôle plus important que simple trame de fonds. Cela permet une variation des rp (capitaine de vaisseau, amiral etc...) et surtout cela évitera le pop des flottes pour les besoins du rp...


Le maintien et l'automatisation est une chose, le jeu en est une autre. Nous sommes concentrés sur un jeu de faction, et le personnage s'efface trop par rapport à la charge que cela représente.

Il suffit de vous lire pour bien le voir. On ne dit plus "Arkhaus et Scott se défient pour récupérer le glitterstim" mais il y a une crise du glitterstim de l'Empire contre les mercenaires. Je suis d'accord, on peut dire les deux, mais regardons les choses en face: dès que nous parlons de problème, on ne parle plus de nous mais de nos factions...

La maladie est - c'est mon point de vue - également là. Je veux pouvoir jouer l'Empire sans craindre qu'un de mes gars craque à cause de la gestion, parce que j'aurais eu une montée en charge de boulot...

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
J'essaye de respecter un juste milieu, la faction donne un encadrement au jeu, un objectif à long terme il ne faut pas que cela passe au second plan, mais les joueurs ne doivent pas le subir non plus... A la grande époque, les chef de faction (triumvirat => Bail, Nash, Gwa) géraient l'intégralité de la faction...

Malheureusement, la charge est beaucoup trop lourde au fur et à mesure ou on avance, résultat les joueurs subiisent, pour pouvoir rp ils essayent de refiler le reste à d'autres joueurs qui ne peuvent pas le gérer. Il ne faut pas effacer l'un pour l'autre, il faudrait réussir à les combiner... L'automatisation des fiches et d'une bonne partie de la partie éco permettra de se recentrer sur le rp et les missions...

Les factions sont les moteurs du rp, par leurs mouvements elles créent automatiquement du rp (combat, espionnage, infiltration etc) malheureusement,on est tous tellement sur l'éco que l'ont ne peut plus profiter voir créer ses opportunités.

Je ne préconise de mon côté l'automatisation de l'éco en grande partie, en ne laissant une partie que pour les missions et les chef d’entreprise (négociation de contrat, diplomatie etc). A côté, créé des rp, des missions de factions (pas seulement économique hein, assassinat, recherche etc) mais proposez les juste aux joueurs qui peuvent les prendre en passant pour faire bouger leur perso et le faire évoluer, sans contrainte....

A côté, à une époque les affrontements empire -rebelle étaient en quelques sorte "programmé" au niveau administratif, s'est à dire que lorsque Gwa voulait envahir une planète, il voyait sur msn avec Bail pour savoir si un rebelle pouvait prendre la relève. Au début, on l'a fait aussis avec le Maël, ennemi inrp mais travaillant ensemble hrp pour s'amuser.

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Ok la discussion a déjà bien avancé, c'est good.

Donc tout le monde semble assez d'accord avec la nécessité de recentrer le jeu autour des personnages et moins autour des factions et de l'économie.

- Pour l'éco la première solution c'est l'automatisation, mais Alar, j'avais cru comprendre que c'était un projet qui prendrait pas mal de temps à se mettre en place, tu pense que ça pourrai être envisageable quand cette mise en place, évidemment je ne te demande qu'un brève estimation rien d'ultra précis mais au moins que l'on se fasse une idée de ce que l'on peu attendre pour bientôt ou pour dans plusieurs mois.

- Ensuite pour relancer un peu le rpg de perso, on créerai un "donneur de quête" comme ça a été proposé. Mais là c'est moi qui ai une question, est-ce que ça se fait sur demande, c'est dire que l'on vient demander une quête où est-ce que c'est d'office comme les Aléas Rp dont parle Quech, pour tout les nouveaux inscrits par exemple.
Et surtout après nous avons toujours le même soucis : ces quêtes doivent être modérées par quelqu'un.

Après je rappel que la news d'avril, établissait le "Rp nouveau", dont l'idée était justement d'apprendre à s'émanciper des Mj. Evidemment plus facile à dire qu'a faire, puisque pour s'émanciper du Mj il faut que le Rp n'est quasiment aucun impact majeur, mais c'est peut-être ça qu'il faut développé, apprendre ou réapprendre à avoir des Rp d'impacts ou sans gros impacts en se passant de Mj. Sur pas mal de forum ça marche un peu comme ça, et sur le SWOR des premiers temps les Mj avait un rôle au combien plus limité que ce que nous avons aujourd'hui.
Après je dit pas la question de Mj est aléatoire dans la mesure où lorsque nous sommes dans des périodes fastes avec pas mal d'activité, le nombre de Mj présent, fait que nous n'avons plus ce problème. Mais ce problème est chronique et revient régulièrement, donc quitte à évoluer autant le faire dans la direction de l'émancipation par rapport à la forte dépendance aux Mjs.
J'avoue que sur ce point il faut encore trouver des pistes et des idées.

- Ensuite même si elle doivent être moins prépondérantes les factions doivent conserver leur importance et leur flottes, mais dans l'optique de créer plus de Rp d’interaction, plus d'intrigue et de complots. Et j'en conviens que la GCG actuelle est sommes toutes très manichéenne. Il faut réfléchir à des moyens de forcer les factions à entrer dans des rapports qui ne soit pas systématiquement des batailles armées rebs-imps. Là soyons francs ça passe par l’existence de perso qui joue sur plusieurs tableau, ou qui ont d'autre intérêts que les intérêts traditionnelles des factions, et aussi comme l'a dit Ael par la concertations entres chefs de factions.
Dans la mesure ou le "chef de faction" est une espèce rare sur Swor, il faut là attendre que de nouvelle vocation soit suscité dans les rangs des joueurs. Mais pour le reste c'est très faisable.
Après même si chronologiquement nous sommes assez proche de la Batailles de Yavin et de l'Etoile Noire/Alderaan rien n'empêche d'ici là de mettre comme ça a été proposé un peu au placards les grosse batailles. Sullust et Kashyyyk (si on arrive à les finir) pourrait bien être les dernières avant une pause salutaire.
Après je ne dit pas, mais si l'automatisation à réellement lieu rien n'empêche de faire un reboot des flottes et des fiches éco. Nous l'avons déjà fait et ça a déjà donné de très bons résultats sur le dynamisme du jeu. Ça a tendance à relancer le jeu et à lui donner un nouveau souffle. N'ayons pas peur de vraiment changer notre manière et le système de jeu, toute solution est à envisager.

- Après il y a comme l'a proposé Ethea l'idée de lancer un peu plus de campagnes de pub, et même si de nouveaux membres ne font jamais de mal, disons que si on va vers une période de grands travaux, être en petit comité comme on l'est l'a à quelque avantages. Je suis persuadé en plus que nous avons pas mal d'anciens en stand by qui attendent de voir comme les choses vont évoluer pour éventuellement revenir ou pas, donc on a quand même un petit réservoir de joueurs "dans les parages" je dirais. Mais oui pour de nouveaux partenariat, si tu veux Ethea on peut bosser dessus.

En dehors de ça, pour en revenir aux factions et à la concertations je n'attends que le retour de Créa (si il arrive un jour) et toutes les autres "bonnes volontés" des autres factions pour justement ce concerté sur les prochains affrontement et interactions Rp entre factions.

Voilà, pour les premières pistes et idées, il y en a t-il d'autres ? Ou autre solution ?


Et les amis ce n'est pas une option : VOTER POUR SWOR !! Quatre petit coeurs attendent vos cliques dès que vous vous connectés ! Si déjà on vote tous on en récoltera pas mal de fruits plus tard !

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Puisque ce sujet est là pour ça, je vais me permettre de sortir de mon hibernation sworienne pour venir donner mon avis...




Tout d'abord il faut arrêter de croire que le système économique est le problème. Le système économique est un... "système"! Il existe, fonctionne et évolue grâce aux joueurs. Par conséquent il n'encombre pas le jeu mais il lui donne une dimension plus profonde. Le système économique, c'est la spécificité de swor. Virez-le et vous avez un forum comme tous les autres. La longévité de swor repose, à mon avis, en grande partie sur l'existence d'un système économique parfaitement bien construit, gérable avec quelques MJs eco et offrant plein de possibilités. À ceux qui n'adorent pas ce système il n'y a qu'une réponse : personne ne vous oblige à l'utiliser. C'est un simple outil à disposition des joueurs. 


Là où ça coince c'est quand une faction comme l'Empire, composée de sept fiches eco (un truc du genre), se retrouve gérée par quoi... Une, deux personnes? Là oui, ça devient ingérable. Le système économique n'a jamais posé de problèmes à ceux qui ne se retrouvaient pas à diriger l'Empire. L'Alliance n'a pas de problèmes pour se gérer économiquement (on se rappelle tous du fameux argument d'un joueur rebelle : on y arrive donc vous n'avez qu'à y arriver, vous n'avez pas besoin d'aide). 


L'idée de relancer la machine par le groupe des criminels est, comment dire... stupide? Ridicule? Oui c'est un peu fort, mais devant tant de mauvaise volonté il est difficile de ne pas être un peu virulent (et je ne me trouve pas virulent...). TOUT repose sur le duel Empire-Alliance. Alors après ça plaît ou ça ne plait pas, mais ça fonctionne ainsi dans les films et l'on voit bien que ça fonctionne ainsi sur swor. Face à cet axe, les autres factions ne font que se positionner. Les criminels travaillent pour les impériaux ou les rebelles (logiquement pour ceux qui payent le plus donc les impériaux, mais la logique n'est pas toujours au rendez-vous). La preuve? La "fameuse" Guilde du Maelström, anti-impériale. Elle s'est positionnée sur cet axe Empire-Alliance (que pourrait-elle faire d'autre vous allez me dire...). Une faction qui est pour le moins... inutile? L'idée de base est très intéressante. Réunir divers groupes criminels pour former une grosse association, ça n'a rien d'original mais ça n'en est pas moins très intéressant et prometteur du point de vue du rp. Mais en 5 (bientôt 6?) années sur swor, force est de constater que cette faction n'a jamais eu d'impact sur le forum. En grande partie par le culte du secret régnant autour, rendant cette faction connue... de ses seuls membres! Allez comprendre... À partir de là, oubliez toute idée d'interaction (sauf entre les membres de la faction, mais c'est vite limité). Par manque d'objectifs aussi. Je n'ai jamais compris quels étaient les buts de la Guilde. Je suis peut-être simplement une grosse banane, mais le manque d'objectifs clairs ne donne pas trop envie de rejoindre une faction qui, de toute façon, n'est connue de personne. Une seule faction a su se démarquer de l'axe Empire-Alliance : le Consortium de Zann. Une faction tierce, regroupant ceux voulant jouer des criminels, n'oeuvrant que dans ses intérêts propres, avec des victimes pouvant être aussi bien impériales que rebelles. Oh on va m'objecter Carida! Oui le personnage de Zann n'aime pas l'Empire et lui a fait payer son emprisonnement, mais une vengeance personnelle logique inrp c'est une chose, les objectifs d'une faction poursuivis par l'ensemble de ses membres s'en est une autre. D'autant qu'on ne tombait pas non plus dans le cliché type de la Guilde avec le "gentil criminel" qui lui n'est pas esclavagiste (mais attention le proxénétisme et la drogue pas de soucis... mais si si on est gentil!) Avec le départ de Zann, la faction s'est effondrée, bien malheureusement. Si vous voulez vraiment une relance par les criminels... Relancez cette faction!
  
Parce que là je me marre bien en voyant que ce que l'on propose après c'est "allez-y trahissez-vous c'est trop cool". Là c'est du grand n'importe quoi. On ne peut pas être honnête en proposant cela! Ce sont justement de tels comportements qui amenaient il y a quelques années à des bagarres entre joueurs d'une même faction ainsi qu'entre joueurs de différentes factions! Pour les amateurs, je tiens à rappeler que j'avais mené l'idée d'une révolte contre l'Imperatrice au sein de l'Empire. A l'époque, nous étions tout de même 4 ou 5 joueurs prêts à faire un rp pour faire tomber l'Imperatrice. Résultat? Des prises de tête hrp, qui finalement étaient assez légitimes... Personne n'aime se faire poignarder dans le dos, même pour "jouer". Alors c'est sûr que ça a du piquant, mais si vous voulez détruire toute cordialité au sein du forum ne vous gênez pas : trahissez! J'aimerais bien voir la tête de Bail si un de ses petits camarades de jeu venait révéler les planques de l'Alliance aux impériaux. Ou la tête d'Ael si l'existence de la guilde était révélée. 




Il n'y a pas trente-six manières de résoudre les problèmes. Autant la proposition de quech me semble sympa, autant elle ne résout rien à elle seule. Le problème? L'Empire. Bêtement. Simplement. Non ce n'est pas une obsession... J'ai déjà dit que swor repose sur l'opposition Empire-Alliance alors forcément lorsqu'il n'y a plus d'impériaux cela devient tout de suite embarrassant pour tout le monde... Pourquoi n'y a-t-il pas d'impériaux? On va pas recommencer, cent fois j'ai répondu à cette question. L'administration a présenté des solutions début de l'année, j'étais sceptique mais j'attendais de voir le résultat. Le résultat justement? Même pas d'application de ces décisions! Rien, niet, nada. Du grand art.


Trois fiches pour l'ensemble de l'Empire, je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais ça changerait déjà énormément de choses. Ou même mieux : une fiche. L'Empire a un système fédéral, alors il suffirait d'avoir une seule fiche pour ce qui concerne les compétences fédérales de l'Empire (armée, les gros trucs). Une seule fiche dirigée par une seule personne : le chef de faction. Pour ceux qui voudraient diriger un secteur ils pourraient le faire... Il leur suffirait d'avoir une fiche sectorielle, bref une fiche économique de l'entité fédérée dont le joueur s'occuperait non parce qu'on le lui demande mais parce qu'il en aurait envie. Et enfin que cessent des décisions constamment en défaveur des impériaux, tant inrp que hrp. Que l'on ouvre aussi parfois les yeux sur le comportement de certains MJs clairement pas neutres... Presque chaque impérial qui est parti me disait qu'il ne pouvait plus supporter ces décisions constamment en faveur d'une groupe de joueurs et pas d'un autre. Il suffit de prendre l'exemple de Dac, fiasco lamentable dû à qui? Pas aux joueurs... Et tant que j'en suis à critiquer, autant être honnête : chaque fois que je demandais la raison de son départ à un joueur impérial, au moins 2 fois sur 3 on me citait Gwindor. Il y a un moment où l'impunité doit cesser. Rousseau au 18e plaidait en faveur du principe de généralité de la loi. Sur swor, au 21ème siècle, il semblerait que ce soit encore trop dur à comprendre. Et avoir une composition de MJs eco avec un mj de chaque faction serait-ce également trop demander? On peut continuer sur le "tout le monde il est beau" mais personne n'est dupe, personne n'y croit et ce genre de situations amène à des départs de joueurs. Qui plus est, cela amène à de la suspicion et donc des situations peu agréables. Cela aurait également un effet positif, en assurant que chaque groupe ait voix au chapitre, en particulier des groupes comme celui des "neutres" dont on ne s'occupe jamais.


Je ne lèverai pas le petit doigt. Au vu de ce que vous ferez pour améliorer les choses et de vos résultats je verrai si je retourne jouer sur swor. Sinon, je serai particulièrement attristé de quitter ce forum, comme tant d'autres l'ont déjà fait.

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
C'est possible sans que cela tourne à la querelle de clochés, je laisserais les admin répondre pour les différentes décisions qui devaient être prise de ce côté là je suis tranquille.

Par contre, pour la Guilde s'est pas notre faute si tu ne comprends pas et la supprimer ne relancera pas plus le rp que de bannir Gwindor. il suffit de voir les chiffres de l'activité pour s'en rendre compte.

Pour les Mj, j'avoue avoir quitté l'empire pour la même raison, et de régulier rappel ont été fait. Mais au cas où tu ne l'as pas remarqué, en ce moment on a plus le problème inverse. Il n'y a pour ainsi dire plus de MJ, je pense que ta candidature pourrait être intéressante personnellement..


Au final, le plus gros problème du forum, ce n'est pas l'économie ou le manque de joueur impériaux. C'est l'ambiance, constamment à râler, à fustiger et essayer de tirer la couverture à soi quitte à menacer. Et si on recréait une bonne ambiance, ce serait déjà pas mal. Si on apprenait à se connaître autrement que par les insultes, les sous entendus, les râleries que ce soit en partie publique ou mp. Si au final, SWOR reformait une communauté de rpgiste jouant pour s'amuser et non pour avoir la plus grosse...

Là, on aura régler le problème.

Quand je susi arrivé sur le forum, il y'avait peu d'impériaux et de mj, pas même très doué d'ailleurs, il y'avait quelques figures légendaires de la râlerie et du coup vache à côté de qui Gwindor fait office de gamin. Pourtant, on s'amusait... On rigolait ensemble sur msn et sur la box, on délirait et on ne se prenait pas trop au sérieux. Quand quelques choses devait être fait on se concertait et on accomplissait, tout simplement...

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
Droit de réponse
 
Je ne comptais pas m’exprimer sur ce sujet puisque je n’ai plus de solutions à proposer que tout ce que j’ai pu essayer pendant des mois auparavant. Toutefois je vois que certains se permettent de critiquer en pseudo intellectualisant leur intervention en citant quelques noms célèbres. N’empêche qu’une critique vide de solutions où l’on passe son temps à critiquer les autres sans commencer par soi-même, ça n’apporte absolument rien.
 
Je ne vais pas entrer dans ce petit jeu puéril et me contenter de répondre que la Guilde du Maelstrom, que j’ai l’honneur d’encadrer après Aël, n’a rien à envier aux autres factions en terme de qualité et de quantité de jeu. Depuis bientôt trois ans que je suis sur le forum, force est de constater que l’activité criminelle voir forceuse a été au moins aussi motrice que le duel Alliance/Empire.
 
Je suis pourtant d’accord sur le fait que ces deux factions sont les plus importantes au point de vue de la saga mais dire que la Guilde du Maelstrom n’a rien apporté au jeu constitue du pur négationnisme. Je ne ferai pas la démarche de faire des comptes et des statistiques pour le démontrer, ceux qui ont joué le savent. En ce qui concerne le projet du groupe, il avait convaincu pas mal de joueurs puisque le groupe était encore le plus fourni en activité il y a peu avec 7-8 membres dont paradoxalement j’étais le benjamin à 27 ans approchant bien que le chef de file. La maturité et la compétence s’épanouissent souvent très bien dans la discrétion et le labeur silencieux. La Guilde qui n’a pas vocation à jouer les factions phares a pourtant attiré les talents… une question d’état d’esprit peut-être…
 
Eléments personnels à apporter au débat
 
En tant que joueur je pense que mes deux comptes connaissent des problèmes différents.
 
Côté Guilde, nous n’avons plus d’adversaires joués ce qui finit par nous faire tourner en rond. Les Hutts et le Soleil Noir que nous nous étions choisis comme ennemis privilégiés ont disparu dans l’inactivité. Le Consortium de Zann a fini par suivre le même chemin. Dommage puisque entre ces quatre grands groupes nous avions de quoi disputer nos intérêts et nos relations HRP étaient des plus saines contrairement aux tensions du conflit majeur.
 
Côté Alliance, mon PJ n’avait plus de but que de faire de l’argent et les autres perspectives de rp annexe se résument à du gros combat avec plein d’unités qui finissent toujours par créer des conflits parce qu’il y en a toujours un qui perd alors qu’il pense gagner.
 
Côté modo, le règlement de conflits prend au moins autant de temps que le jeu lui-même et use vraiment.
 
Ma conclusion sur le pourquoi on en est arrivés là :
 

  • SWOR a perdu beaucoup de bons rôlistes qui étaient/sont des amis et s’est peu renouvelé en terme d’effectifs.
  • Le côté wargame a complètement tué le RPG mais bon c’est la guerre me direz-vous…
  • A cause des enjeux, chacun joue pour gagner et plus pour s’amuser.
  • L’économie connaît une ENOOOORME dérive avec la course aux crédits. Je ne ferai pas ma profession de foi à la Jerry Maguire mais on n’est pas loin du tout.


SWOR : Forum en mutation ? 00rlwz10

Je n’ai pas envie de jouer seul ici. Je n’ai pas plus envie de cautionner les petits arrangements entre amis ou les éternels conflits. Du coup je n’abandonne pas SWOR mais je prends du plaisir ailleurs pour éloigner ma frustration (cf Partenariats). J’espère qu’il y aura un renouveau qui donnera un second souffle au forum mais j’ai bien peur de ne pas avoir de solution miracle à proposer…
 
En attendant bonne continuation et bon jeu aux actifs !

descriptionSWOR : Forum en mutation ? EmptyRe: SWOR : Forum en mutation ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre