Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionClassification de l'inventaire EmptyClassification de l'inventaire

more_horiz
Désolé de la longueur et le fait que ça commence bizarrement mais c'est parti d'une réaction au topic sur l'éco du SN et ça a tellement digressé que je mets ça à part...

Le fait est qu'une bonne moitié des vaisseaux ne sont pas produits par les factions qui les utilisent... Cette classification est intéressante par le fait que le joueur lambda sache ce qui se fait en général dans sa faction mais on a aussi de fausses idées véhiculées genre la Nebulon B ou la CR-90 étaient utilisée dans l'Alliance comme dans l'Empire par exemple. Le topic A/V/C prend toute sa dimension normalement quand on sait que toutes les factions doivent acheter à l'extérieur au final.

Les vaisseaux dans les spoilers SN ne sont pas produits par le SN sauf exception je crois donc tout un chacun devrait pouvoir en acheter par exemple, il y a très peu de vaisseaux "réservés". Je déborde du sujet purement SN mais vu que c'est lié à l'inventaire et qu'on parle de l'inventaire du SN ça fait extension et le débat peut se reprendre dans un autre topic:

N'aurait-on pas intérêt à abandonner la classification par faction (du moins la présentation en spoiler de factions) pour une classification par constructeur? Je ne vois pas d'inconvénient majeur et je vois surtout des avantages qui n'existent pas actuellement: on pourrait (dép éco) jauger de la capacité de production et du coeff de vente en fonction du constructeur plutôt que de fournir des prix de prod que les joueurs ne comprennent pas trop quand ils veulent juste utiliser les vaisseaux (on garde les prix de prod dans un coin pour les vendeurs quand même histoire qu'ils sachent ce qu'ils font) et chacun sait comme ça où il peut acheter et à la rigueur le quoi si on précise entre parenthèses qui peut acheter chez chaque constructeur.

On aurait donc des spoilers CNK, CTC, Sorosuub etc. (y en a pas tant que ça au final) et ce serait plus clair. Parce que si on dit que les vaisseaux dans les spoilers sont produits par la faction, plus de la moitié sont hors sujet, c'est comme si on essayait d'appliquer deux méthodes en même temps là...

Je vais essayer de formuler plus clairement:

Situation actuelle: on considère comme ce qui est censé être actuellement que spoiler dans l'inventaire = produit par (et uniquement par) la faction, je peux annoncer un bon minimum de 80% de vaisseaux en neutres, spéciaux ou révolus.

Ce que moi je propose: réorganisation des spoilers non plus en factions mais en constructeurs de vaisseaux auquel on adjoint la clientèle autorisée entre parenthèse à côté. Avantages: on peut fixer des quantités de vaisseaux disponibles sur le marché en fonction des capacités de production du chantier naval, le MJ peut alors plus facilement ce qui est dispo à la vente et à quel prix il peut le faire (selon la rareté du produit par exemple) donc on encadre mieux le topic A/V/C qui serait plus accessible à tous les MJs et qui éviterait les erreurs, plus de transparence pour le joueur aussi...

Au final seule la forme changerait et pas le fond puisque les données des appareils restent les mêmes. Selon moi, on répond juste mieux à la demande du joueur "je peux acheter quoi et à quel prix", on structure bien les demandes du topic A/V/C et on permet une tenue exemplaire des commandes particulières comme de faction. Bénéfice: moins d'erreurs possibles et plus de transparence donc aussi contrôles plus faciles et rapides.

Qu'en pensez vous?

descriptionClassification de l'inventaire EmptyRe: Classification de l'inventaire

more_horiz
Je fais un petit topo aux joueurs:

Depuis plusieurs semaines voir mois les trois Maîtres économiques se cassent la tête pour réformer une bonne fois pour toutes ces inventaires. En effet, beaucoup de gens se plaignent qu'ils ne sont pas très clairs, incohérents sur certains points etc...

Et le premier état de fait est que la classification est en effet mauvaise. Par exemple, la frégate Nébulon-B est une frégate Impériale uniquement, et pourtant dans la Saga l'Alliance en avait plein, car elle en volaient beaucoup... Donc on la met à l'Empire, mais si un joueur rebelle ou Impérial vient mettre son nez, il va se dire que l'Alliance n'a pas de Nébulon-B dans l'inventaire, et que pourtant elle vient d'attaquer des usines sur ****** avec ces frégates.

Le but principal étant que les joueurs s'y retrouvent, c'est loupé. L'inventaire perd donc de son intérêt organisé de la sorte. Je pense qu'en effet, faire des classifications par constructeur serait pas mal. mais là encore, on va trouver beaucoup de vaisseaux dans le spoiler "Indépendants", genre toutes les mini compagnies qui ont construits deux vaisseaux en tout... Il y en a un paquet.

Ensuite je pense aussi qu'il faut que les joueurs ne soient pas dans une logique de "noir ou blanc". Ils ont trop tendance à voir le mal dès que ça n'affiche pas leur étendard. Pour eux, tout ce qui n'est as dans le spoiler "Empire Galactique", ils n'y ont pas droit, alors que dans 90% des cas, c'est faux.

Il faut aussi voir quelque chose, par constructeur, oui, mais lorsqu'il s'agit de factions qui détiennent des plans, comme le Consortium de Zann? Nous mettrons : "Docks du Consortium"?

Pour terminer, il faudra faire attention avec les vaisseaux révolus, qui ne sont plus productibles, mais seulement achetables à des particuliers, puisque l'entreprise n'existe plus, et enfin les vaisseaux révolus d'une entreprise, et ses vaisseaux neufs, je pense notamment aux quatre "gros", CNK, CTC, SoroSuub, Hoersch-Kessel Drive. Ils ont tous des vaisseaux qui datent de 50 ans, et d'autres qui datent du mois dernier. je pense que c'est important de le spécifier aux joueurs pour qu'ils comprennent que plus un vaisseau est vieux, moins il est puissant (en général), dans une confrontation spatiale...

Nous attendons des suggestions.

descriptionClassification de l'inventaire EmptyRe: Classification de l'inventaire

more_horiz
Bonjour bonjour !

Je vois où est le problème, et le fait est que vous cherchez à compliquer les choses plutôt que des les améliorer. En fait, je dirais même plus qu'il n'y a pas grand chose à améliorer, malheureusement. La catégorie de production de vaisseau par "Faction" n'est qu'à titre indicatif et permet d'équilibrer les factions entre elles et/ou de faire apparaître les vaisseaux clefs d'un groupe.

Honneur a écrit:
N'aurait-on pas intérêt à abandonner la classification par faction (du moins la présentation en spoiler de factions) pour une classification par constructeur ?

Si l'intérêt est de savoir que cela va simplifier les choses, j'apporte ici un argument contre. En effet, outre la complexification de l'inventaire, plus personne ne saura réellement qui produit quoi, qui peut acheter quoi, chez qui, où, quand, quel PJ, ou serait-ce un PNJ ? L'intérêt justement de la classification par Faction est de donner un fil conducteur. Un faction va se retrouver à utiliser principalement les unités de son propre déroulant, et en alternative utilisera d'autres produits. Au moins, ce qu'il y a dans le déroulant, il est sûr et certain que c'est à lui et qu'il peut s'en procurer ! De plus, c'est ici l'aspect jeu et WarGame, étant donné que les entreprises sont très peu développées par rapport aux Factions, les distinguer formera un déséquilibre (le jour où les entreprises auront réellement une importance avec plus de 10 PJ dedans, alors nous changerons je pense ^^)

Honneur a écrit:
Situation actuelle: on considère comme ce qui est censé être actuellement que spoiler dans l'inventaire = produit par (et uniquement par) la faction, je peux annoncer un bon minimum de 80% de vaisseaux en neutres, spéciaux ou révolus.

Faux. C'est compliquer la chose. Il faut considérer que ce qu'il y a de présent dans les spoilers, c'est ce dont on est sûr que l'on peut s'en procurer par achats, ou par production. Pour les variantes, par exemple la Nébulon-B impériale dans le déroulant Rebelle, il suffit simplement de le savoir. Mais encore une fois, il est ici question de jeu, il est plus amusant que chacun ait ses propres unités plutôt que d'affoler tout le monde avec des entreprises.

CRÉATIVITÉ ET NON PAS KOTH MELAN a écrit:
Ensuite je pense aussi qu'il faut que les joueurs ne soient pas dans une logique de "noir ou blanc". Ils ont trop tendance à voir le mal dès que ça n'affiche pas leur étendard. Pour eux, tout ce qui n'est as dans le spoiler "Empire Galactique", ils n'y ont pas droit, alors que dans 90% des cas, c'est faux.

Voilà qui confirme, une simple piqûre de rappel suffirait plutôt qu'une réforme de l'économie.

Koth melan a écrit:
Il faut aussi voir quelque chose, par constructeur, oui, mais lorsqu'il s'agit de factions qui détiennent des plans, comme le Consortium de Zann? Nous mettrons : "Docks du Consortium" ?

En répondant à la question et en ajoutant un dernier argument, je dirais que cette classification fera apparaître énormément de doublons (il y en a déjà quelques uns notamment le Transport Action IV si je me souviens bien). Qu'en sera-t-il des vaisseaux dont les plans sont partagés par 2, voire 3 entreprises ? Ils apparaîtront plusieurs fois ? Ou encore des vaisseaux que tout le monde peut avoir mais réservés dans une entreprise pro-impériale, qui saura quoi prendre ? La mécanique d'une classification par Producteur se retourne contre son propre objectif, celui de "simplifier".

Aujourd'hui, la classification par Faction est la meilleur solution envisageable, bien que quelque peu bordélique des fois j'en conviens. Mais malheureusement il faudra faire avec j'ai envie de dire. L'idée est bonne, surtout celle de réformer, mais pour moi c'est un peu le principe de faire simple quand on peut faire compliqué. Pour ma part, la solution serait de rappeler de temps en temps aux joueurs qu'ils ont le droit à certains types de vaisseaux.

PS : Pour les entreprises produisant plus de 10 vaisseaux, et dont ces derniers ne se trouvent pas déjà dans d'autres déroulants de faction, j'ai bien envie de dire que oui, on peut les mettre de côté. Je pense notamment aux plus gros comme la CNK, la SoroSuub ou encore la CTC. Là, oui en effet on peut mettre un déroulant à part, à la suite des Neutres et juste avant les Révolus. Mais attention à ce que des vaisseaux n'apparaissent pas plusieurs fois !

descriptionClassification de l'inventaire EmptyRe: Classification de l'inventaire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre