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Bien le bonsoir et blablabla,

Ce soir, je répondais à pas mal de rp tout en parlant sur la ChatBox, j'ai commencé à mettre en place le système politique de ma planète, à réfléchir à ce que j'allais faire pour tenter de faire survivre dans ce monde de brute et, j'ai eu une idée, que j'ai partagé avec ceux de la CB, dont Maya qui m'a approuvé dans cette illumination.

Que pensez vous d'un département politique ?
Pas nécessairement une sous partie ou je ne sais quoi, mais certains membres aptes à réaliser des bilans politiques, à mettre des Aléas dans ce domaine, à donner des estimations et à soumettre des idées aux joueurs jouant dans cet immense bac à sable qu'est la politique intergalactique ?

Non ? J'ai totalement tord ? C'est totalement inutile ?
Sur le coup, ça me parait pas mal, et ça pourrait notamment aider Bail et le compenser lorsqu'il serait absent par exemple !

Enfin bref, a vous !

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Je suis d'accord avec Dana. Il serait intéressant de donner une vrai dimension politique a Swor. A la fois localement et a l'échelle galactique. Pouvoir crée des aléa politique serait sympathique et donnerait je pense un coté vivant a la galaxie. Une idée a creuser je pense.

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Moi ça m'intéresse. En plus cela pourrait sortir un peu la politique sworienne des "je fais ci et ça", principalement dans les démocraties sworiennes, qui ressemblent parfois à des élections de tyran (hum... j'ai fait ça avec lucius? Chut il est dans l'Empire Razz).

Personnellement, c'est ce que j'essaye de faire sur Naboo en faisant de la "vraie" politique. Lancements de projets, votes et débats au Congrès (la Chambre), présence de l'opposition. Je trouve que les rps que j'ai pu faire avec Justice ont bien pu montrer cette vision beaucoup plus "réaliste" de la politique, qui ne se résume pas à des slogans et à dire que "tout le monde est d'accord parce que j'en suis le le chef". C'est ce qui m'a souvent opposé à Bail et énervé par rapport à Alderaan, où j'ai parfois l'impression de voir que tout le monde est d'accord, et que finalement il n'y a aucune contestation, aucun contre-pouvoir.

Vous l'aurez compris, ça m'intéresse. Mais plus concrètement cela consisterait en quoi? Car là on propose la mise en place d'un département politique, mais sans vraiment expliquer. ^^

J'imagine que tu proposerais que chaque planète jouée, poste l'explication de son système politique, les différents partis politiques, etc. Les MJs qui s'occuperaient de ce département pourraient alors interagir avec les joueurs jouant ces planètes, dans des évents qu'ils lanceraient (occasionnellement) et dans les rps à caractère politique sur ces fameuses planètes.

Voilà, est-ce cela que tu proposes? Je n'y vois pour ma part qu'une excellente initiative en cas. Sinon j'aimerais d'autres précisions si tu veux bien. ^^

Bonne soirée!

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L'idée est bonne c'est évident.

Ça rentre tout à fait dans le mouvement que j'ai essayer de lancer avec les bilans politiques, les descriptions des systèmes gouvernementaux de chaque planète. Pour le moment le département éco m'aide un peu à gèrer les conséquences des bilans, dans lesquels j'essai un maximum de pimenter les choses sur chaque planète en vous offrant des pistes de jeu et parfois en faisant un peu bouger les choses

Mais en principe vous savez les Mj ont déjà tout pouvoir pour faire des aléa politique et pour intervenir où bon leur semble pour créer des situations politiques et pousser les dirigeants à réagir. Les Mjs peuvent également répondre aux bilans politiques.
Le mot "département politique" est un peu lourd (j'en sais quelques chose). Mais l'idée de développer la "gestion politique" par des Mjs spécialisés est une très bonne idée. Mais que pourrions nous ajouter de plus que les Bilans et les aléas politiques qui existent déjà ?

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A part des élections je ne vois pas trop. Il ne faudrait pas que cela devienne une machine à aléas. Sinon c'est vrai que le champ d'action est limité aux rps lancés par les joueurs, mais c'est normal aussi. Smile

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Darth Vader a écrit:
Mais plus concrètement cela consisterait en quoi? Car là on propose la mise en place d'un département politique, mais sans vraiment expliquer. ^^

J'imagine que tu proposerais que chaque planète jouée, poste l'explication de son système politique, les différents partis politiques, etc. Les MJs qui s'occuperaient de ce département pourraient alors interagir avec les joueurs jouant ces planètes, dans des évents qu'ils lanceraient (occasionnellement) et dans les rps à caractère politique sur ces fameuses planètes.


Pour le moment, j'avais évoqué tout cela en tant qu'idée principalement, histoire de donner un souffle nouveau et une importance décuplé à la politique d'une planète. Quand à ce à quoi le département consisterait, je pensais plus à quelque chose comme les impacts, les aléas, mais aussi les estimations globales des politiques des joueurs (En gros, les orienter, leur proposer des alternative), les liens avec les autres mondes (Exemple, Dana épouse Bail, ils font une alliance diplomatique et politique pour que les deux gouv' ne deviennent qu'un, primo, on peut évaluer quel est l'impact de ce mariage au niveau intergalactique, ensuite, on peut modérer pour donner les "points de reconnaissance" ou non envers ces deux êtres, faire monter ou non leur renommée, donner les réactions des deux peuples, les modifications des institutions et les instabilités qui en découlent etc.)

En gros, ça ressemblerais plus à la mise en place concrète des Aléas politique précis en quelque sorte.

Et oui, ce que tu dis en secondement est vrai, ça servirait également à répertorier les informations politiques et diplomatique des planètes et tout ça quoi.


Bail Organa a écrit:
Pour le moment le département éco m'aide un peu à gèrer les conséquences des bilans, dans lesquels j'essai un maximum de pimenter les choses sur chaque planète en vous offrant des pistes de jeu et parfois en faisant un peu bouger les choses

Mais en principe vous savez les Mj ont déjà tout pouvoir pour faire des aléa politique et pour intervenir où bon leur semble pour créer des situations politiques et pousser les dirigeants à réagir. Les Mjs peuvent également répondre aux bilans politiques.
Le mot "département politique" est un peu lourd (j'en sais quelques chose). Mais l'idée de développer la "gestion politique" par des Mjs spécialisés est une très bonne idée. Mais que pourrions nous ajouter de plus que les Bilans et les aléas politiques qui existent déjà ?


Ce serait justement pour modifier l'influence du Dep' éco. A vrais dire, selon moi, l'économie ne fait pas tout et il faut aussi pas mal jouer sur le plan social pour faire varier la situation. De chaque conséquence en découlerait une nouvelle etc. qui aurait un impact politique et social plus important, mieux précisé que l'impact présenté par les modifications éco

Je pensais plus ) un goupe de ce genre oui. Quand je parlais de Dep' politique, je ne pensais pas à une section et tout cela, mais des joueurs habilités à donné des conseil, à poser des conséquences etc. au niveau politique et uniquement politique.


Ça peut faire doublon avec l'éco, je le conçois, ça peut également être inutile et on peut continuer comme cela, mais selon moi, ça permettrait une meilleure coordination, de meilleurs décision et une vie politique plus active en quelque sorte.

Je dois abréger mon post pour aller manger, c'est peut être pas clair, mais essayez de comprendre ! ^^"

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Pas d'accord.

Un département, à gérer, c'est un boulot quotidien, des responsabilités par rapport à tous les joueurs, une mise en place complexe et longue, beaucoup d'explications etc... Mais à la limite, avec du temps et de la conviction, ça se fait...

Mais surtout, ça va compliquer quelque chose qui ne doit pas l'être... Pourquoi ça ne devrait pas être compliqué me direz-vous? Simple. Il y à déjà les MJ écos qui planchent sur les bilans. Jim et moi on s'exercent sur nos bilans mutuels avant de faire ceux des joueurs mais ça va venir, et bail fait un boulot fou pour tous ces bilans, mais au final, TOUT repose toujours sur les crédits... Sans crédits, pas de politique. Dana> tu dis qu'il n'y à pas que l'économie mais aussi le social. Le social engendre des réformes, les réformes engendrent des crédits, en débit ou en bénéfices, en bien ou en mal, mais ça engendre des conséquences économiques quoi que tu dise. Alors oui, le département politique pourrait s'occuper d'une partie des mesures prises par les gouvernements, mais au final, il faudrait aussi un MJ éco derrière pour valider. A moins que le dép éco ne soit mis au dép politique, ce qui n'est à mon avis pas le but, celui-ci étant de diversifier les points de vue sur les événements mis en place par les joueurs.

Comme je l'ai dis: trop compliqué. Après, vous allez me trouver 15 000 manières qui selon vous ne seront pas compliquées. Je ne vais pas partir dans un débat houleux Smile (j'en ai eu trop ces derniers temps)

Dernier point: je pense qu'un consensus peut être trouvé assez facilement, demander aux MJ éco d'être plus "politiques" dans leur démarche. Ca en revanche ça ne demande pas spécialement plus de temps et ça résout tous les problèmes... Mais au final, on l'est déjà (Bail le fait avec vous et Jim et moi entre nous), notre façon de voir les choses est très ouverte selon moi, et on vous lance autant que possible dans une complexification perpétuelle de votre manière d'aborder les bilans.

Enfin, je viens d'y penser, la mise en place du dep politique pose un énorme problème selon moi...

Cela va obliger les joueurs à faire un RP politique par mois, et certains n'ont tout simplement pas la possibilité, charge trop lourde, il y en à certains qui peinent à en faire un tout les trois mois... Alors on va me répondre, Bail en tête :"NOOON, c'est pas obligé un RP par mois, c'est marqué dans les règleeeees!!!"

Je suis désolé, je suis peut être psycho-rigide, mais un département implique un suivi mensuel... Une fiche éco, à modifier, ça prend en moyenne 5 minutes pour une fiche de base... (perso je mets une heure mais j'aime le détail)
un bilan politique, c'est un RP, il faut inventer, innover, sachant que les conséquences peuvent être fatales. Certains joueurs n'ont pas signé pour ça... Au final, c'est dur à dire, mais c'est une modification globale pour le désir d'une minorité... Enfin c'est mon avis, si ça se trouve je me trompe, mais bon... lançons un sondage... on verra bien.

Dernier paragraphe je le jure u_u. La seule chose que je puisse conseiller aux joueurs vraiment désireux d'approfondir leur RP, c'est de nous pondre de magnifiques RP politiques, longs, complexes, bien ficelés, ave de l'intrigue. (Exemple, j'ai récemment lancé un aléa sur mon propre gouvernement avec Justice afin de démasquer des mouchards à la solde de l'Empire et des traîtres... je me suis donc auto fait chier ^^) les solutions afin de vous amuser seront toujours là tant que votre imagination suivra. Et si vous vous sentez un peu perdus... demandez un aléa à vos gentils MJ éco. On peut aussi faire des aléas gentils ne fuyez pas comme ça Razz

Bref, je pense avoir tout dit.

Amicalement, Koth Melan, Bothan ronchon.

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Koth à relativement bien expliqué les choses.
Derrière la politique il y a toujours de l'éco. Et le meilleur moyens de développer la politique sur Swor c'est justement de travailler son propre rp et son propre perso. Il suffit de voir tout simplement comme le Rp individuel de Dana sur Merisee a eu un effet et un rayonnement très positif sur le "politique" de tout le forum.
Si vous souhaitez des aléas politiques, des rebondissements ou autre, pas de soucis on peut travailler dessus. Ce qui change par rapport aux "simple joueurs" et avec le département éco, c'est que pour la politique le meilleur acteur et la personne qui peut faire le plus changer les choses c'est le joueurs lui même. Je ne suis pas sûr que lancer une institution sur ce thème soit vraiment la solution pour dynamiser et rendre les choses plus intéressante.
En ce qui me concerne, vraiment si un des bilans que je fait vous apparaît trop "économique" ou pas assez ouvert d'esprit, franchement n'hésitez pas à me le dire. Je ne suis vraiment pas dans la logique du "Mj à toujours raison point à la ligne".

Et si éventuellement Maya ou Dana vous avez en tête des projets politiques ou des aléas pol, et que par exemple vous n'êtes pas Mj, je pense tout à fait que l'on peut s'arranger pour vous permettre de mener à bien ces projets dans l'intérêts général du forum et du monde politique. Il suffit d'être un peu souple sur notre manière de faire tout n'est pas figés et tout n'a pas besoin d'être graver dans la pierre des règles du forum. Vous voyez ce que je veux dire ?

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Bien le sujet à été évoqué en privé avec Bail et pour le moment, rien ne sera fait. Cependant, message adressé aux MJs :

Je vous invites à mettre d'avantage de conséquences politiques et sociale a la fin des RPs. Par exemple, Ici il n'y a aucune conséquences alors qu'une attaque pirate pourrait defavoriser le commerce dans le Secteur, faire monter la suspicion, augmenter la sécurité et tout plein d'autre truc. Je ne remet pas en cause la modération, mais pour un rp plus vivant, je vous invite à mettre des conséquences autre qu'économique. Toutes les actions ont des répercutions et cela permettrait aux joueurs tel que Lando de relever un challenge supplémentaire au lieu de continuer a RP comme si de rien n'était.

/!\ Je ne remet pas en cause la modération, je souhaites juste ajouter une dimension plus politique et social aux rp tout en permettant de nouvelles solutions, de nouveaux challenge etc.

Merci

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L'obédience politique d'une planète peut jouer un rôle déterminant en mon sens dans la réussite d'une opération militaire. Un raid rebelle sur une planète à obédience pro-impériale peut être défait rien que parce que la population n'offre aucun refuge.

Malheureusement, l'obédience n'est encore que trop peu prise en compte par nos MJ. Et les conséquences des RP trop peu sociales et politiques. Ce qui est dommage étant donné l'immense champ de RP que tout cela offre, en grande partie (et c'est un clin d'oeil car le premier plan trimestriel va débuter prochainement) pour l'Alliance Rebelle.

Ce n'est pas à moi de dicter leur conduite aux MJ, mais je les invite à être le plus réaliste possible sur une situation, et de poser le plus de problèmes possibles, même novateurs. C'est au joueur d'être inventif...

Quoi qu'il en soit je ne peux que soutenir l'avis de Koth Melan en disant qu'un département est une administration trop lourde à mettre en place.

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Je suis CONTRE l'idée d'un Dpt Politique. Pourquoi? Simple, les MJs comme les ME ont déjà bien assez de boulot sans qu'on leur en rajoute encore. A un moment faut arrêter, comprenez qu'on est aussi des joueurs et qu'on a une vie IRL qui nous prend du temps, on n'est pas branchés 24h/24.

PS: en fait je parlais des autres, je viens de me rendre compte que moi je le suis lolilol.

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