Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion

La Banque Centrale Impériale

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Lord Brandei
Gwa Cir-Delàviel
Bail Organa
Darth Vader
Koth Melan
9 participants

descriptionLa Banque Centrale Impériale EmptyLa Banque Centrale Impériale

more_horiz
Bonjour à vous tous chers amis amateurs de la partie économique de notre cher forum, ici Koth Melan qui vous parle en direct de Paris.

Bien à l'ordre du jour aujourd'hui, l'Empire qui a demandé à sa tante (la Banque Centrale Impériale), de lui passer un peu d'argent pour ses nouveaux jouets.

Trêve de plaisanteries, chers Impériaux, puisque c'est de vous qu'il est question, un petit recadrage s'impose. La Banque Centrale Impériale n'a aucune emprise RP, c'est juste une fiche éco, et l'on ne peut vous blâmer de vouloir avoir une banque, c'est votre droit, mais lorsque l'on a une entreprise et que l'on veut en tirer des profits, il faut la faire vivre un minimum, là vous dites: "on a une banque, elle rapporte 250 millions par mois, et on pioche quand on a besoin" (en plus des dividendes que vous touchez déjà). Ce n'est pas possible, il nous faut à nous, tortionnaires sans merci du département éco, des justifications RP, quelque chose qui montre que cette banque n'est pas juste une pompe à fric qui vous fait une sorte de secteur en plus (puisque ces bénefs sont comparables à ceux de l'Hégémonie Hutt ou du Secteur Perlydien par exemple).

Le département ne peut vous laisser faire joujou comme vous l'entendez avec autant de crédits qui, si ils vous appartiennent disons juridiquement puisque vous possédez la totalité des actions de la Banque, ne vous appartiennent pas économiquement parlant. De fait, pour exemple, la Banque de France "appartient" à l'Etat Français mais son argent appartient aux Français et pas à son gouvernement (pareil pour la Belgique hein Vader :p). Mais au-delà de tout cela la plus important n'est pas là.

Vous ne pouvez pas effectuer de tels virements de manière virtuelle sans passer par le RP

Je vous le rappelle, le département est juste la synthèse sous la forme de fiche dites "économiques" des actions des joueurs dans le RP, et en aucun cas une action faite lors d'une mise à jour de fiche économique ne suffit à justifier les virements ou actions effectués. De plus, une Banque n'est pas un vulgaire porte-monnaie duquel on tire ses billets pour payer ses croissants. C'est un immense fonds rassemblant les "richesses" à proprement parler d'une institution, en l’occurrence l'Empire. Cela prend du temps de sortir de l'argent et en particulier des milliards. Deux semaines sont nécessaires à partir de ce post et ce pour toutes les prochains mouvements de fonds dépassant 250 millions de crédits. L'argent sera donc ici opérationnel le 18 janvier. Tous les achats effectués avant le 18 janvier sont reportés à cette date. Cela veut dire que vous ne pourrez lancer la production que le 18 au minimum. Pourquoi cette attente de deux semaines? Nous avons jugé que geler les fonds aurait été dur, mais nous ne pouvons pas tolérer de tels virements sans aucune justification, sans rien derrière.

Donc c'est simple, c'est la dernière fois que le département économique accepte de tels agissements uniquement en HRP et pas en RP. C'est notre mot d'ordre à nous les membres du département économique, tout doit être justifié et cohérent. Ce n'est pas pour vous restreindre ou quoi que ce soit, c'est seulement la raison d'être du département, résumer les actions RP des entreprises. Pas d'action RP, pas de répercussions économiques. C'est dans cette optique qu'ont été mis en place les bilans politiques et c'est comme cela que cela doit fonctionner désormais. Et c'est dans cette optique que des répercussions vont être postées afin d'évaluer la teneur de tels mouvements de fonds de manière aussi brutale. J'espère que le message est passé.

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Amicalement, Koth Melan.

descriptionLa Banque Centrale Impériale EmptyRe: La Banque Centrale Impériale

more_horiz
Alors il faut faire une marge de deux semaines pour les dépenses des secteurs, de la CNK et compagnie. Ce qui n'a pas de sens.

Au fait, c'est Xizor qui avait dit qu'on ne faisait plus de comparaison avec notre monde bien réel, je crois. La comparaison est d'ailleurs caduque entre un empire totalitaire et absolu et une république tel que la France ou un état fédéral belge.

Que cela gêne les gens que des sommes importantes passent d'un endroit à l'autre et servent à d'importants financements soit. Mais il faut se pencher sur l'ensemble et ne pas regarder que ce que l'on voit ou l'on veut bien voir. L'Empire, je le répète, ce sont des mondes et des mondes. Ce n'est pas pour rien que Gwindor peut trouver des endroits sans défenses, il faut faire des choix stratégiques car personne ne nous a donné les moyens de l'Empire de la saga (sans critique aucune, on est dans swor).

La Banque Centrale Impériale qui finance les défenses d'un des plus gros centres industriels de l'Empire, à savoir Eriadu, je ne vois pas ce que ça a d'incohérent. Cela s'appelle protéger des intérêts politico-économiques stratégiques. Cela ne se ferait pas en France, en Belgique? Voir ce qu'a dit Xizor, et mon rappel sur cette comparaison.

Bonne journée.

Edit 1 : J'avais clairement signifié à Bail, qui ne m'avait en rien contredit, que l'Empire ne s'amuserait pas à faire des Bilans politiques pour l'Empire. Cela ne changera pas. Et si nous devons en faire pour une de nos possessions (la compagnie dont nous parlons, la Banque Impériale) alors nous devons le faire pour tout. Impensable et irréalisable surtout.

more_horiz
Non Vader, une banque n'a pas à financer des défenses, mais ça à la limite tu as le droit de le faire, l'Empire possède la Banque, il fait ce qu'il veut, mais les conséquences suivent... Si l'Empire décide d'investir 50 milliards dans l'élevage de poulet rien ne l'en empêche, mais le département économique est là pour juger vos actions en RP. Alors il n'y à ici pas d'actions en RP, donc nous jugeons de vos actions hrp à savoir sur les fiches économiques. C'est notre tâche que de rendre compte des événements mis en place par les joueurs. De plus nous n'avons jamais demandé de bilans pour la Banque, nous demandons juste un post dans lequel un Impérial (PJ ou PNJ) réunis un conseil et qui annonce les différentes mesures prises. Un post. Pas des bilans généraux tous les mois des investissements galactiques de la Baque selon les fluctuations du marché. Et il serait agréable que tu sois plus posé lorsque tu nous réponds, nous nous donnons du mal pour rendre les choses "cohérentes, réalistes" afin que votre jeu se fasse le mieux possible. Nous vérifions vos actions et les jugeons avec impartialité. Nous ne sommes pas des tyrans, nous sommes des joueurs comme toi qui aspirent à jouer tout simplement.

Pour revenir à la question de qui finance quoi, si tu as des doutes, tu peux demander au département économique. Oxious a posé beaucoup de questions avant de poster sa fiche éco. Le département économique c'est aussi du partage c'est pas d'un côté les gentils joueurs qui essaient de s'amuser et de l'autre les méchants bourreaux du département économique qui leur mettent des bâtons dans les roues... En ce qui concerne les défenses, il y à des divisions sectorielles spécifiques et chaque secteur gagne des crédits mensuels, ces crédits sont là pour préserver l'équilibre économique politique et militaire dans l'Empire. Cet argent est adéquat pour vos défenses sectorielles. Pour le reste, si des mouvements d'un milliard et demi sont faits depuis une Banque à une division sectorielle, alors ne t'étonne pas que cela gronde, que ce soit nous hrp ou les organismes financiers qui pâtissent de ses décisions inRP.

Amicalement, Koth Melan.

more_horiz
L'absence de bilan n'empêche pas pour autant de faire un min de Rp pour ce genre de mouvement financier surtout quand ça se compte en milliards. C'est incroyablement gros bille comme mouvement de fonds. On le tolère parce que c'est l'Empire mais il y a des conséquences, et on aime bien un minimum avoir des traces Rp de ce genre de mouvement, là vous n'achetez pas un speeder.
Un milliard d'investissement qui disparaît c'est apocalyptique comme mouvement de fonds pour une bourse, même si en théorie vous avez le droit et les moyens de le faire. Se servir de votre propre banque comme un vulgaire porte monnaie où on peut se servir pour s'acheter des joujou, à été un mouvement très peu judicieux, d'autant que là vous l'utilisez vraiment comme une simple fiche éco hrp, alors qu'elle existe quasiment pas dans le Rp, mais ce n'est pas à nous de juger, on postera juste les conséquences.
Tout passe par le Rp, merci !

more_horiz
S'il faut un rp il y en aura. Mais je rappelle que la Banque Impériale n'est pas la bourse galactique... Et arrêtez de croire que rien n'est prévu, on sait ce qu'on fait et Oxsious via Fenris Köln doit d'ailleurs s'occuper de la développer. Rien de nouveau, cela est prévu depuis un bon moment. De tels agissements, il y a depuis des années, des années irl je dis bien. Ore, Tarkin (Nash)... Cet aléa est particulièrement ridicule et je rappelle qu'on parle d'une compagnie qui dispose en caisse d'un demi milliard. C'est à la fois ridicule et pénible, et j'ai l'impression de parler à l'oreille d'un sourd. Mais bon, faites joujou, moi je sens que mon congé va être plus long que prévu. Amusez-vous bien.

more_horiz
La Banque impériale fait partie de la Bourse, et a une importance très importante sur le cours des échanges. Elle n'est pas la Bourse mais en fait partie.

J'aimerais également dire Vader que c'est assez navrant de voir que tu ne vois que le rouge sur notre nom et pense tout le temps que l'on est ligué contre toi et l'Empire en général. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Si je me convertis Impérial tout à coup les décisions du département passerons mieux? Allons Vader, moi j'aime RP avec toi, on s'entend bien hrp, je ne veux pas que la discussion soit entachée de suspicion à cause de notre obédience inRP, comme je l'ait dit, au département économique, nous sommes pour le partage. Tu dis que Oxious va développer la banque, et qu'il y aura du RP? Parfait, sur la chatbox il m'en parlait également, nous n'attendons que ça!! Ici, nous ne sommes pas en guerre, nous sommes tous unis afin de jouer comme il le faut inRP. Peut-être que nous nous trompons lourdement, mais notre vision de l'économie, nous membres du département économique, est ce qu'elle est et dans ces mouvements de fonds d'un gouvernement à une société (là tu ne peux pas nier c'est bien l'Empire le gouvernement qui prend de l'argent à une société la Banque), alors la Société souffre de cette action. une action d'un milliard et demi est lourde en conséquences et les marchés ont logiquement peur quand ils voient l'Empire faire ça avec l'argent des épargnants. Ce n'est pas partial ou quoi que ce soit, c'est juste cohérent. Tu as le droit de prendre l'argent, mais ne t'étonne pas que le citoyen lambda de Coruscant pense que tu le dépouille et ne sois pas content et donc manifeste. Et ne t'étonne pas que le trader peu scrupuleux qui se fiche que tu sois l'Empire et qui ne pense qu'aux crédits perdent son sang-froid et vendent toutes les actions de la banque car pour lui une banque sans fonds est une banque fragile... et quand tout le monde vend, c'est la dégringolade. Et quand tous les citoyens ont peur pour leur argent et ne sont pas content, c'est la manifestation...Il n'y à ici rien de machiavélique.

J'espère que tu comprends notre point de vue car je comprends le tien et le respecte mais dis toi que ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec nos idées que nous avons tort. Wink

Amicalement, Koth Melan.

more_horiz
Tout ce que je demande c'est que l'on attende de temps en temps... Je vois le rouge? Sans doute je le reconnais aisément, mais à force j'ai juste l'impression qu'on essaye de nous tendre des pièges...

Je l'ai dit et Oxsious te l'a dit, il doit se charger de certaines choses au niveau de la Banque Impériale. Mais nomdidjû attendez.

Vous croyez que c'est facile et amusant de s'occuper tous les jours de cet goddam faction? Zut à la fin moi je préfère rp...

Cet argent on avait besoin de toute urgence pour défendre Eriadu. Et à raison regarde les actions rebelles (que je ne remets pas en cause elles sont logiques, chacun de mes prises de parole n'a pas non plus pour but de démonter le travail des joueurs de l'alliance). Les rebelles auraient pu attaquer Eriadu et cela aurait été la foire la plus totale! Mais encore une fois attendez! Après notre discussion au sujet de la banque je voulais justement donner à Oxsious plusieurs directives, dont la remise à un bon niveau des coffres de la Banque (le but étant surtout d'avoir plus d'un milliard dans les coffres avec de l'argent provenant des secteurs). Et si tu veux tout savoir je comptais lui demander avec la Banque de réaliser l'acquisition des parts de Brandei dans la Corusca truc chose, et de venir en aide aux PME et TPE qui avaient été plutôt laissées sur le côté lors de la crise économique relative à Chandrilla.

Mais je ne peux pas tout faire tout de suite! Je ne peux pas penser à tout! Je reprends mon boulot, pour le moment j'ai rencontré quelqu'un et j'aimerais passer plus de temps avec cette personne qu'à mon bureau devant mon ordi, soit pour travailler ou pour regarder les nouvelles sur swor.

Je n'ai pas non plus la chance de pouvoir rp dès que je me connecte! Je dois regarder les dernières nouvelles, voir ce qui est à faire et ce qui sera à faire. Certains rps demandent des réponses tout de suite, je dois gérer les problèmes de certains membres de l'Empire, me coordonnez avec Tarkin, j'essaye vainement de recevoir des réponses de Gwa, hier j'ai fait les maj éco des fiches sectoriels impériales pour pouvoir faire les dépenses et opérations économiques au plus vite ce mois-ci, je dois répondre aux rps avec des rebelles, donner des directives pour certains joueurs impériaux et encore me coltiner les posts de mécontentement de certains parce que l'on ne réagit pas assez à leur goût! Sans compter que l'Empire est quand même un grand melting-pot dont les joueurs ont fait n'importe quoi au travers des années. Entre l'Ordre Sith dont on ne sait rien mais qui est censé être central dans l'Empire, les Chevaliers Impériaux qui sont anachroniques et les changements réguliers de Moffs, c'est dur de tenter de garder une certaine stabilité ne fut-ce qu'hrp.

Ma seule demande c'est : attendez. Je ne suis pas un robot et quand je viens sur Swor j'essaye de faire autre chose que calculer. On en revient au même problème que j'avais il y a un mois... Alors cohérent je veux bien, mais on sait ce qu'on fait, mais au 3 janvier je ne peux encore avoir tout fait. Quant je viens sur swor j'essaye de rp. Je n'ai rien contre toi Koth, j'adore le rp sur Mandalore et je suis content de pouvoir développer Vador autrement qu'en l'envoyant en orbite de Chandrilla ou de Sullust, mais en faisant un rp personnel à Vador, et non pas destiner à l'Empire. Mais je ne peux pas tout faire tout de suite... Nous avons plein (trop) de projets éco, et je fais mon possible.
Amicalement, Vador.

more_horiz
Déjà:

1. Les problèmes des gens de l'Empire c'est moi que ça concerne. Avis aux personnes impliquées...

2. La Banque Centrale Impériale a la possibilité d'emettre des devises. Ce n'a aucun lien avec la Bourse mais seulement avec le taux de change. Vous allez tout de suite donner à Vador ce qu'il demande. Et c'est tout.

more_horiz
Si elle est une Banque Centrale comme un Pays avec sa propre banque centrale (citons l'exemple de la Banque du Canada, Banque Centrale du Canada).

Le fait de prendre des fonds à même les crédits de cette même banque centrale se résulte par une inflation et d'une dévalorisation de la monnaie.. (C'est comme si on produirait sur un coup de tête 5 millions de billets de 100 $ avec la Banque du Canada, qui en est, est l'argent qu'elle garde et qu'elle n'émet que lorsqu'il y en a besoin, soit destruction de l'ancienne monnaie pour la remplacer.. Donc que le Gouvernement Canadien utilise cette argent pas encore émise pour l'utiliser immédiatement.)

Donc si on comprend bien. C'est comme émètre de nouveaux billets, et donc, en quelque sorte, dévaloriser le crédits.
C'est donc une chute de la valeur du Crédit Impérial, et donc en quelque sorte de l'inflation.
Donc on pourrait dire que maintenant ce qui vaut 50 crédits en vaut maintenant 200 car le crédits à perdu de sa valeur.

Enfin je sais pas si les gens de l'éco comprend mon raisonnement.. Mais voilà.

more_horiz
Donc si je comprends bien tu nous fait un Aléa + une remarque dans la tronche simultanément ?
T'aurais pas pu attendre un peu, genre faire la remarque officielle (et pas qu'un truc sur la chatbox de 5min) puis si on fait rien, 2 semaines plus tard l'Aléa ?
Franchement, on arrête pas de dire qu'on est débordés, que Vader est dégoûté de l'économie à cause de sa complexité -surtout avec ce genre de détails, on en a pas besoin de ça, on est PAS dans le monde réel !

Donc *STOP*, on prend sa dose quotidienne de Prozac et on lève le pied sur la caféine ! Certes c'était une manœuvre dangereuse, mais je tiens à rappeler que sacré bon sang de bonsoir qu'on est loin d'être tous des pros de l'économie !!!
Comment voulez-vous qu'on sache ce qu'il faut pas faire si on se contente de nous mettre des coups de pelle dans le nez ? Hey, ça vous semble normal, crédible, tout ça, mais j'ai pas trouvé de règles ou d'indications montrant que telle action pue !
Tout à fait d'accord pour le recadrage, mais faites-le avant de nous accuser de faire des conneries ! Moi-même je pige que très peu de choses à l'économie IRL, et franchement pour ce genre de jeu on a pas de raisons de se trou** le *** avec un vilbre**** dans l'a*** en étant aussi pointilleux alors qu'il y a pas un code de conduite qui va avec !

Pour finir, j'ajouterai que t'en avais parlé sur la ChatBox bien avant Noël -et que t'as tout simplement rien dit de plus ! Donc comme "punition" cet aléa est tout simplement inacceptable.

...

Je vais arrêter la caféine, me faire ma tisane et prendre mon Prozac, juré.
ÉDIT : et comme le suggère Brandei, oui je vais changer ma couche de p'tit vieux xD

more_horiz
Lord Brandei a écrit:
Si elle est une Banque Centrale comme un Pays avec sa propre banque centrale (citons l'exemple de la Banque du Canada, Banque Centrale du Canada).

Le fait de prendre des fonds à même les crédits de cette même banque centrale se résulte par une inflation et d'une dévalorisation de la monnaie.. (C'est comme si on produirait sur un coup de tête 5 millions de billets de 100 $ avec la Banque du Canada, qui en est, est l'argent qu'elle garde et qu'elle n'émet que lorsqu'il y en a besoin, soit destruction de l'ancienne monnaie pour la remplacer.. Donc que le Gouvernement Canadien utilise cette argent pas encore émise pour l'utiliser immédiatement.)

Donc si on comprend bien. C'est comme émètre de nouveaux billets, et donc, en quelque sorte, dévaloriser le crédits.
C'est donc une chute de la valeur du Crédit Impérial, et donc en quelque sorte de l'inflation.
Donc on pourrait dire que maintenant ce qui vaut 50 crédits en vaut maintenant 200 car le crédits à perdu de sa valeur.

Enfin je sais pas si les gens de l'éco comprend mon raisonnement.. Mais voilà.

C'est tout à fait exact.

La politique monétaire de l'Empire est de permettre l'armement rapide ainsi qu'une augmentation de ses effectifs par la création monétaire tout en augmentant progressivement l'impôt impérial, ce qui a pour effet de diminuer la liquidité monétaire de l'économie artificiellement, afin de limiter l'inflation.

En clair c'est comme ton gouvernement canadien, on prend à crédit une accélération de l'armement, mais en augmentant l'impôt pour ne pas avoir l'effet néfaste de la dévalorisation.

Rien à voir avec la Bourse

Edit: Et c'est quoi cet aléa ?

more_horiz
Woh woh woh!!!!!!!!!!!

Mais vous vous entendez??

Bon d'abord, je pense que j'ai des problèmes de vue. Ahah! Oui vous allez rire, j'ai lu ça:

Gwa Cir-Delàviel a écrit:
Vous allez tout de suite donner à Vador ce qu'il demande. Et c'est tout.

C'est une blague? Vynn tu as beau être admin, tu te rends compte de ce que tu écris là? Vous croyez que c'est en parlant comme ça que vous allez vous faire entendre? Jusque là Vader avait réussi à rester courtois, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez en faire de même.

En passant au-dessus de cette phrase grotesque, et pour montrer ma bonne foi je vais vous répondre:

Tout d'abord, je vais vous faire analyser plusieurs points qui sont des faits objectifs:

1) Tarkin a écrit: "Pour finir, j'ajouterai que t'en avais parlé sur la ChatBox bien avant Noël" Merci Tarkin de cette précision, je n'avais pas voulu vous enfoncer... Donc tu admets que je vous avais dit avant Noel donc il y à plus de 15 jours, que cette histoire n'allait pas, que retirer 1.5 milliard des fonds de la Banque Centrale Impériale, ce n'était pas possible économiquement même si ça l'été juridiquement. Pour être plus clair, vous POUVEZ le faire, cela a des conséquences néfastes sur votre économie. Je n'ai pas épilogué trois jours puisqu'en retour on m'a dit que l'on considérait que l"on pouvait le faire et je vous ai dit, Tarkin et Vader sont témoins: vous allez prendre un aléa si vous agissez de la sorte sans vous soucier des conséquences.

2) On ajoute à cela, et vous n'avez pas rétorquer là-dessus, à part Vader qui m'a certifié que c'était en train et je le crois, que vous n'avez AUCUNE justification RP. Vader dit qu'il allait le faire. Il le sait, le RP ça se fait AVANT de faire les modifications économiques.
Je vais donner un exemple comme ça: Espace Bothan, je savais que vous alliez m'attaquer dès que vous vous en êtes pris à Sullust (je n'ai pas accès au Conseil Impérial, et avec Créativité je me refuse à regarder c'est privé). Je n'en étais pas sûr mais je m'en doutais, d'ailleurs sur la chatbox vous ne vous en cachiez pas vraiment. Le RP a commencé début novembre... J'aurais très bien pu dire le 1 er novembre à ma MAJ que je venais d'acheter pour 70 millions de défenses planétaires, sans justification RP. Non, je me fais attaquer et je n'ai aucune défenses. De l'autre côté Vader dit: "j'ai fait les modifs avant le RP car je voulais défendre la rimma d'ailleurs l'opération Brume d'équator arrive et Eridau va se faire attaquer. C'est son post, je n'invente rien... Bon, je pense que là tout a été dit, fin de la parenthèse.

3) Si vous lisez ce que dit Brandei, à part le raisonnement que vous n'avez peut-être pas tous suivis:

Lord Brandei a écrit:

Gwa a approuvé. Ok. Si on analyse ça, c'est plus une crise boursière d'un jour avec 25 millions par secteur, c'est une crise Galactique ENORME qui va vous causer des ennuis ENORMES, là vous allez perdre 100 millions PAR MOIS! C'est ça que vous voulez? Que les prix augmentent considérablement? Les classes pauvres et moyennes vont crever la dalle... (Allemagne crise de 29... une brouette de billets pour du pain) Soyez cohérent s'il vous plaît. Vous faites une erreur. On vous a prévenus, vous avez nié. On vous tape sur les doigts avec une baguette en bois et vous dites que ça fait mal et maintenant vous demandez plutôt qu'on vous tape le ventre avec une tige en acier brûlant...

Le département économique ne va pas faire la guerre avec vous sachez-le. Nous sommes impartiaux, mais nous ne nous laissons pas marcher dessus. A bon entendeur...

Amicalement, Koth Melan.

more_horiz
Dans ce cas, tu as sûrement lu ma réponse, qui explique clairement que l'augmentation de l'impôt impérial de manière globale diminue globalement la liquidité monétaire impériale pour éviter une dévalorisation.

Si vous voulez jouer à ce jeu là, vous allez perdre. Nous savons ce que nous faisons, et c'est assez simple: au lieu d'attendre les impôts impériaux et se payer une armée dans 3 ou 4 mois ou plus, on crée cette monnaie ponctuellement que l'on récupère grâce à l'impôt. Brandei l'explique très bien en plus...

more_horiz
Bon, je comprends la manoeuvre bien qu'elle me semble des plus bancales. En effet, récupérer le surplus de crédits en circulation en levant un impôt marcherait en théorie mais ça vous conduirait à lever un impôt spécialement sur vos fournisseurs pour n'avoir aucune conséquence autre... Brandei explique très bien l'émission monétaire mais n'a jamais dit qu'on pouvait la compenser magiquement par l'impôt en relisant son intervention.

Je ne comprends pas une chose: la BCI avait cet argent en caisses, pourquoi ne pas faire un rp pour emprunter cet argent via le SurSecteur de la Corellienne Rimma qui est demandeur par exemple? C'est un peu le but d'une banque de prêter pour faire fructifier l'argent qu'elle recueille et l'intérêt est tellement bas que ça ne ruinera pas l'Empire de fonctionner ainsi tout en étalant des dépenses ponctuellement. Il n'y a qu'un petit rp à faire à chaque fois et cela justifierai les transactions de fonds entre les divers secteurs ou organismes impériaux. Je dirai même que ça donne vie à une entreprise impériale qui devrait être incarnée par un joueur.

Sinon plan B, l'Empire peut s'endetter et passer un mois ou deux dans le rouge. Xizor vous le répète aussi assez souvent que les chiffres négatifs ça existe et ce n'est pas parce que c'est SWOR qu'on ne doit jamais s'endetter. Si c'est parce que vous avez peur que l'Empire ne soit pas considéré par solvable par ses fournisseurs, je me demande qui le pourra...

Bref, tout ça pour dire que vous avez encore été très loin en fonçant tête baissée sur vos positions alors que des moyens "normaux" sont sous votre nez. Nous ne sommes pas sadiques au point de vous mettre dans des situations délicates pour le plaisir et, même si les solutions doivent venir de vous au possible, nous ne vous mettons pas la pression de donner LA réponse à chaque problème découlant de vos actes (trop) souvent impulsifs. Concertez-vous au besoin sur chaque intervention économique, vous avez des gens compétents dans votre faction et je pense qu'à vous tous vous êtes capables de raisonnements construits très intéressants.

HS: Plus important encore, essayez de jouer votre jeu au possible surtout en éco et n'essayez pas de vouloir contrer systématiquement le jeu des autres parce que ça ne marche pas en général. Je ne vais pas en rajouter sur vos actions récentes mais par exemple le dernier post de Vader pour contrer mon action en tant que "joueur rebelle" est totalement hors de propos et incohérent alors réfléchissez avant d'agir, on ne vous mettra pas à défaut au jour près concernant une MAJ ou une prise de décision INRP Wink

Sur ce, réfléchissez aux propositions que j'ai évoqué pour rôder votre système à l'avenir ou trouvez-en une autre qui vous semblera plus adaptée à vos besoins mais mon conseil sera que les meilleurs plans sont souvent les plus simples.

Bon jeu messieurs!

more_horiz
Ok....

Koth Melan a écrit:
le RP ça se fait AVANT de faire les modifications économiques.

La règle la plus fondamentale, et la plus centrale de toute l'économie de ce forum. Vos urgences Rp, ne justifient absolument pas d'enfreindre la règle. Vous avez rapidement besoin de crédits ? J'ai un scoop pour vous : c'est le cas de presque toutes les factions sur ce forum, et ce n'est pas pour autant que tous enfreignent cette règle. Pour vous en sortir comme tout le monde, je vous conseil les remarques de Jim juste au dessus.

Maintenant pour Vader, qui est manifestement le seul à gérer un peu la crise. Tu n'a rien à prouver à personne, ton travail et ton engagement sont évident. Et je suis le premier à savoir ce que c'est de gérer une faction et plein de responsabilité hrp en plus de son Rp, et je te comprends à 100%.
Si tout simplement ici tu m'avais dit : Bail, "je fait un transfert de fonds hrp, mais niveau temps j'ai du mal à faire la justification Rp, plz attends un peu que je m'y retrouve et je posterai". Franchement dit moi si je t'aurais rembarrer ? C'est évident que je t'aurais dit "ok, pas de soucis, j'attends". Ce serait rester entre nous et le Rp aurait continuer sans soucis.
Mais là non, "on fait notre petit truc de notre côté et on espère que ça passe après tout on est l'Empire on a le droit".
Il suffisait juste de communiquer ! Mais franchement tu pense sincèrement qu'un transfert aussi énorme sans aucun RP serait passer comme ça ?

Bref on va pas débattre plus longtemps, il faut sortir de cette impasse :

- Je crois que ça ne fait aucun doute pour personne qu'un tel transfert va avoir des conséquences (sur ça merci pour les préçisions Brandy)
- Si on veut faire repartir sur de bonnes bases ce Rp, il est préférable de laisser l'Empire introduire le transfert dans le Rp, et que nous postions comme pour un bilan, les conséquences.
- L'aléa a plus servis ici d'électrochoc pour que vous compreniez l'importance de cette règle qui est de "Rp avant", même en cas d'urgence.

Je vous propose donc que vous postiez votre Rp sur ce transfert, on met de côté l'aléa pour le moment (il servira à inspirer notre poste de conséquence), et nous posteront les conséquences de votre Rp à la suite de votre poste.

more_horiz
Hop hop hop on va régler cela gentiment et dans le calme! Je suis fatigué et j'aimerais que les choses puissent de régler dans le calme et l'écoute.

Bon Koth, tu seras quand même d'accord pour dire que 5 minutes sur la cb, ça ne nous met certainement pas en garde contre un aléa massif qui pénalise toute une faction. Je veux bien croire que le départante économique n'est pas là pour punir, mais pourquoi ne pas avoir prévenu? Je l'ai dit et Tarkin l'a dit : nous sommes débordés. Et purement par égoïsme j'essaye de ne pas faire que de l'eco sur swor. En quoi cela posait un problème au département économique de dire clairement quel était le problème, et le laps de temps pour le résoudre. D'autant que 15 jours c'est bien joli, mais entre le 24 et le 3 on est quand même plutôt occupé. Je vois encore moins le souci vu que c'est exactement ce qu'avait fait le département économique lorsque vous aviez relevé des erreurs dans les fiches économiques : prévenir et poser le problème. Après on trouvait une solution ensemble ou entre joueurs impériaux, mais on s'occupait de la chose. Tu peux comprendre qu'on ne puisse se sentir qu'agresser lorsque l'on découvre un post pareil couplé à un aléa dantesque. Et 5 minutes sur la cb où tu as dit que tu n'étais pas d'accord, c'est peu et pas très sérieux. Je ne me rappelle d'ailleurs en rien de la menace d'un aléa. Oui peut-être l'as-tu dit, certainement, mais je ne retiens pas tout ce qui de dit et je ne faisais d'ailleurs que passer.

Quant à Eriadu cela n'a aucun rapport avec la nouvelle opération que vont lancer les rebelles, opération qui n'était pas prevue alors il me semble. Il s'avère surtout que Tarkin prenait en mains la VCR et qu'il s'avérait nécessaire que sa capitale, très imperiale, soit correctement défendue. Et puis on n'est pas bête, les attaques rebelles dans la VCR n'ont rien eu d'etonnant pour nous, et il était temps de défendre Eriadu. Sous le conseil de Brandei d'ailleurs.

Un rp? Moi je veux bien, c'est pour ça que j'avais décidé de confier à Oxsious la BCI. Mais qui nous dit que l'on ne peut pas faire ce que l'on fait tout le temps? Des transfers d'un secteur à l'autre c'est courant, on doit jongler entre une dizaine de fiches économiques et on s'étonne après que l'on touche également à celle de la BCI. On ne fait pas forcément attention, et puis on se dit que ce n'est pas un problème, avec de bonnes et de moins bonnes justifications. Quant au rp comment savoir quand il faut le faire et quand il ne le faut pas. De tels transferts sont courants dans les secteurs, on s'y perd. Doit-on faire des posts pour cela également pour cela ou rien que pour les entreprises? On ne peut pas apprécier gentiment qu'un aléa nous tombe joliment dessus sans prévenir alors que l'on se casse les jambes hors du c** pour faire tourner l'Empire. Et il faut arrêter de croire que cela ne profite qu'à nous, toutes les factions profitent du travail au niveau économique des membres de l'Empire ne fut-ce qu'en terme d'organisation. Mais ce qui peut vous sembler si évident nous on ne le remarque pas forcément. Parce qu'on et pas là pour ça en particulier, parce qu'on essaye de faire les choses simplement et efficacement, mais aussi parce qu'on passe forcément à côté de certaines choses. L'economie censée être plus facile depuis la maj ne nous apparaît en rien aisée. Alors on est peut-être complètement idiot mais le travail de Tarkin et le mien sur des fiches de troupes par exemple,'et puis les dépenses et entretiens, ça de compte en heures. Personne ne s'occupe autant que nous d'économie avc si peu d'aide. J'exagère? Regardez nos fiches économiques.

Alors soit on nous laisse faire ce qui était prévu : notre retour de credits dans la BCI via les secteurs (ce qui ne pouvait se faire qu'après le premier janvier). Ou alors on applique une des mesures proposées par Jim, je me penche personnellement plus sur le plan a, avec un remboursement de la part du secteur ce qui n'exclut pas une hausse d'impôt. Mais arrêtez de croire que l'on Ne se coordonne pas, dites-vous qu'on a trop de choses àbfaire dans un laps de temps trop court. C'est comme la réponse à Jim concernant l'ASC, ce serait incohérent de laisser la CTC s'emparer de parts du Secteur Corporatif si tant est qu'il accepte. On doit réagir tout de suite sinon c'est trop tard, et encore cela ne plait toujours pas à la plupart des joueurs rebelles.

Pour le mot de la fin je reviendrais sur ce que Tarkin a dit : oui à 100% pour le recadrage, mais avant et que l'on nous dise et aide quand on fait des conneries. Quitte à ce que vous nous preniez pour des débiles parce qu'on ne sait pas tout.

J'espère que cela va de régler rapidement et dans le calme sur ce bonne nuit car là il faut vraiment dormir! Wink Aufait désolé pour les fautes d'orthographe je suis sur mon touch.

more_horiz
Pour finir cette conversation sur laquelle je réponds aux Impériaux depuis maintenant 11 heures. Nous savons que c'est difficile de gérer les fiches écos, nous nous efforçons pour cela de vous aider dès que vous en avez besoin, nous sommes toujours à votre écoute ne le niez pas. Je précise que Brandei et Vynn, qui m'ont l'air très préoccupés par l'économie Impériale, et très informés, peuvent très bien soulager Vader en s'occupant de quelques fiches économiques afin que cela ne pèse pas trop lourd sur ses épaule déjà affaissées par le poids de sa grosse armure noire...

Au final, l'aléa décidé par Bail et moi-même était comme l'a dit Bail un électro-choc, cela a eu le mérite de vous réveiller et de vous faire prendre conscience de votre erreur. C'était sans doute violent mais au moins efficace. Sachez que nous ne vous mettrons jamais sur le fait accompli sans vous donner une chance de vous rattraper, ce n'est pas notre psychologie.

J'espère que cela se règlera dans la bonne humeur avec un magnifique RP Razz

Bonne nuit, Amicalement, Koth Melan.

more_horiz
Alors, moi je n'apporterai pas ma pierre à l'édifice de la discorde, mais comme je vois mon nom cité à plusieurs reprises par l'ami Vader, j'interviens.

Vrai, Vader m'a proposé de prendre en charge la BCI, via mon PNJ Fenris Köln. Vrai, sur le moment, l'affaire paraissait intéressante. MAIS, quand je vois à quoi l'éco mène au moindre pet de travers (cf la page de posts interminables qui précède), ça me coupe l'envie.

Je suis ici pour m'amuser, si c'est pour se farcir le crâne sur des fiches éco et se faire pourrir pour une mini-couille, merci bien mes cousins ! Je sais que la gestion d'une faction, tel que ça se fait sur SWOR qui est un Forum RPG riche et immersif, est une tâche parfois ardue, et je tire mon chapeau à Vader qui le fait avec dévouement, sans parler de Brandei qui y file un bon coup de main. Les chefs de faction impériaux sont très impliqués, bravo à eux ; les MJ éco font un travail remarquable, bravo à eux aussi. Mais je vous assure qu'une prise de tronche comme celle qui vient d'avoir lieu, le jour où ça me tombe dessus, ça sera terminé pour moi. Il n'est pas question que je sacrifie le fun pour privilégier l'éco.

more_horiz
Bien ça semble s'arranger... Franchement le transfert de fonds surtout impliquant la BCI devrait se faire de façon plus claire et la solution de l'emprunt me semble la meilleure mais le choix vous revient. Il faudra rp à chaque fois et cela prendra un post de 10 lignes maxi entre le secteur ou l'entreprise emprunteur et le représentant de la BCI à chaque emprunt mais cela aura le mérite d'être fait dans les règles et donc vous ne pourrez pas avoir ce genre d'aléas sur le dos.

Pour l'ASC je vais règler la question ici même si le topic n'est pas approprié et je le fais publiquement plutôt que par MP parce que ça peut servir à pas mal de monde. J'ai deux soucis de fond et de forme sur ton intervention Vader et ce n'est pas parce que je suis de mauvaise foi. Même si je peux être mauvais joueur, je sais reconnaître quand on me bat dans un rp à la loyale.

Sur le fond:

1. La transaction se fait à la Bourse Corporatiste, ce n'est pas la Bourse Impériale alors l'Empire n'exerce aucun contrôle dessus (ce qui reviendrait à contrôler l'économie du SC quelque part sinon et c'est le rôle de l'ASC). Brandei pourra me dire si je fais erreur là-dessus mais j'en doute fort. L'Empire n'est de fait et comme dans la saga représenté que par son représentant au Direx et n'a pas d'administration dans ce secteur. Donc le côté "Je sais tout ce qui se passe dans le SC me semble de loin exagéré.

2. Pour acheter des actions, on passe par un ou plusieurs courtiers et ceux-là n'ont pas estampillé CTC sur le front. Seuls les organes de contrôle de la Bourse Corporatiste peuvent enquêter sur les mouvements et si tel est le cas je n'ai aucunement besoin de m'en cacher puisque dans le rp en cours, trois des plus grandes figures de l'ASC m'ont dit ne pas me fermer les portes du Direx (ce qui est compréhensible de notre point de vue d'entrepreneur mais moins du vôtre apparemment). Par ailleurs je pense qu'une tentative d'augmentation de l'influence impériale dans l'ASC alors qu'il me semble que le contraire est demandé INRP par ses représentants, a sûrement moins de chance d'aboutir que l'élargissement du Direx à une entreprise d'influence et de poids économique galactique mais ça c'est au MJ de se prononcer...

Sur la forme:

Le fonctionnement de la Bourse semble t'échapper et moi qui suis loin d'être un spécialiste mais qui n'avait pas du tout la même vision des choses, j'ai vérifié mes faibles connaissances alors je t'explique de manière plus détaillée ce qui s'est passé avec mon post:

La CTC mandate un ou plusieurs courtiers lambdas pour passer l'ordre suivant "Achat de 400 000 actions au prix du marché". La logique de fonctionnement est la suivante: On vérifie le nombre d'actions disponibles à ce prix et on valide la transaction à hauteur du nombre d'actions disponibles à ce prix donc soit 0 soit 400 000 ou n'importe quel chiffre entre deux selon les disponibilités. Deux conséquences invalidant ton post: ce n'est pas une vente aux enchères donc tu ne peux cibler des actions comme tu le fais (tu peux toi aussi vouloir acheter 400 000 actions au prix que tu as proposé mais celà n'empêchera pas l'achat d'autre actions parmi le million d'actions en flottant) et autre fait, le premier qui demande est le premier servi c'est comme ça que ça marche donc en Bourse tu ne peux pas contrer de cette façon un ordre d'achat.

Conclusions:

- Je ne pense pas que tu puisses savoir que des actions de l'ASC, qui s'échangent sûrement tous les jours sur le marché, puissent être achetées par un soi-disant concurrent de l'Empire, encore moins avant qu'elles soient achetées et en sachant forcément qui est l'acheteur.

- Tu ne peux pas demander les mêmes actions que moi en surenchérissant pour la bonne raison que je ne sais moi-même quelles actions sont sur le marché et me seront vendues et que la Bourse n'est pas une vente aux enchères où l'Empire peut faire prévaloir ses fonds énormes de crédits pour doubler ses concurrents sur l'achat d'un croiseur pour citer un exemple récent.

Voilà j'espère que ce sera plus clair concernant mes reproches sur la crédibilité de ton post au niveau économique en tout cas.

more_horiz
Le rp viendra d'ici peu, il faut que je m'arrange pour voir si je m'en charge ou si Oxsious s'en occupe (ce que je préférerais je l'avoue ^^).

Pour la bourse je suis bien d'accord avec toi. Mais sache aussi que si l'Empire refuse tout simplement que la transaction se fasse il fera tout pour. Je doute pour ma part que le Direx soit partant pour qu'un de ses nouveaux membres possède désormais un tiers (ou quelque chose comme cela, je ne me rappelle plus exactement de la proportion) possède à lui une part si important dans tout le Secteur Corporatif. Pour ma part je considérais que tu fais surtout un prix à des petits actionnaires, des gens comme toi et moi qui pourrions avoir une ou deux actions estampillé "ASC". Dans ce cas tu conviendras que rien n'interdit une surenchère auprès de ces petits actionnaires, ce qui n'empêche pas qu'une partie des actions aient déjà été vendues. Mais bon je n'ai pas regardé attentivement, j'ai surtout essayé de contrer une tentative qui me semble bien trop simple. L'ASC deviendra soudain à un tiers, dirigé par l'Alliance via la CTC. C'est surtout ça qui m'a choqué, alors que les grands décideurs de l'ASC ce sont quand même les Tagge, Sienar, CNK, la Banque du Noyau, Merr-Sonn, zZip, grands alliés de l'Empire. Le Direx est historiquement dans la saga proche de l'Empire, enfin le Direx ne fait pas non plus n'importe quoi dans Swor vu que c'est l'Empire qui gère la flotte et l'armée de ce secteur, ce qui ne peut qu'avoir des répercussions politiques. Après peut-être est-ce vraisemblable, puisque c'est en théorie possible, mais ce n'est pas moi qui juge au final. Je pense que c'est une vision différente de la chose. Bref sur cette question c'est à un mj d'en juger, j'ai surtout tenté de réagir au plus vite, pas forcément correctement mais tu comprends peut-être maintenant pourquoi je l'ai fait ainsi.

more_horiz
Je peux comprendre la motivation de ta décision si tu as compris mon ordre d'achat comme sur sorte d'OPA aggressive sur un tiers de l'ASC. La réalité c'est que je convoite seulement 4% des actions de l'ASC (400 000 sur les 10 000 000 d'actions existentes, c'est 40% mais des actions "libres" puisque le Direx a déjà 90% des actions à lui tout seul). Aucun risque que j'ai un quelconque poids sur les décisions de l'ASC et je le sais pertinemment comme en atteste le rp avec Justice dans le SC.

Après il semblerait que nous ayons une vision bien différente de l'ASC qui pour moi n'est pas du tout pro-Empire mais bien avant tout pro-ASC tout comme Corellia et la CTC sont pro-corelliens avant d'être pro-république ou alliance. L'ASC c'est une bande de chefs d'entreprise qui jouent aux chefs d'état mais la seule chose qui les préoccupe c'est la santé de l'économie galactique pour préserver leur place et leurs profits.

Moi ce que j'ai à y gagner c'est une énorme progression financière, l'ASC y gagne en influence avec un allié de poids comme Jim Antilles, l'homme le plus influent du secteur corellien qui compte pour près de 20% de l'économie du SurSecteur Zéro. (visible par rapport à votre fiche éco et compréhensible puisque le secteur corellien est un des secteurs les plus industrialisés de la Galaxie avec celui de Kuat et d'Humbarine dixit Wookieepedia). Jim Antilles a un côté idéaliste qui veut qu'il essaiera d'assouplir un peu les conditions de vie du peuple corporatiste mais il sait très bien que ses chances d'y parvenir sont très proches du néant. Toutefois il se dit que si chaque partie fait des concessions acceptables à leurs yeux sur le long terme, ce sera toujours ça de gagné...

Bref ce que je retiens le plus c'est que l'ASC et Jim ont une vision économique du monde qui n'est pas souvent celle prônée par l'Empire et qu'une chose très importante les rassemble aussi, c'est que l'un comme l'autre ont une idée fixe qui est la perennité de leur secteur quelque soit le système politique qui s'affirme au niveau galactique. Il ne faut pas confondre partisans et partenaires, l'ASC travaille avec l'Empire mais elle est très loin d'être une fanatique de l'idéologie impériale surtout quand on sait le nombre de non-humains qui en font partie. La seule raison qui fait que l'ASC suivait à chaque fois l'avis du représentant impérial au Direx c'était parce qu'ils ne voulaient pas défier la puissance militaire impériale absolue de la saga. L'Event SC est bien là pour montrer que c'est loin d'être aussi évident sur SWOR il me semble...

La politique impériale sur SWOR est très loin de celle de la saga aussi d'un point de vue économique et elle s'oppose dans ce cas particulier en grande partie à celle de l'ASC d'après tout ce que j'ai pu lire des actions et projets impériaux et en discuter avec Brandei. Vous êtes libres de jouer comme vous voulez mais essayez d'arrêter un peu de jouer comme si la Galaxie était à l'image de l'Empire ou de l'Alliance. Il existe beaucoup de nuances entre les deux et je répète que je suis plutôt neutre dans cette histoire. Si le secteur corellien soutient l'Alliance ce n'est pas en premier lieu parce qu'ils sont de vrais rebelles ou républicains de nature mais surtout parce que l'Empire fait tout pour se mettre le secteur à dos en persécutant et spoliant sa population. Bail sait très bien que si l'Alliance allait contre les intérêts corelliens, il n'obtiendrait rien d'eux non plus. Bref ça c'était encore un autre problème qui n'a pas de rapport mais qui me tient à coeur et qui est encore en filigrane aussi dans ce fameux post d'acheter/vendre (comme dans d'autres interventions).

more_horiz
J'ai perdu mon post donc je vais faire court. ^^

Je vois bien ce que tu veux dire, mon opinion diverge sur quelques points. Mais bon ce n'est pas bien grave. J'ai sans doute réagi trop vite, donc si c'est ce qu'il faut faire je supprimerai le post! Bonne journée!

more_horiz
Alors voilà je vous avertis de la manière dont nous allons faire notre rp. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tarkin, Oxsious et moi allons profiter de Procopia. Nous allons ainsi réunir Tarkin, Fenris Köln (pnj d'Oxsious) et Lucius Grant (mon pnj). Tarkin va annoncer la nomination de Köln comme Président de la BCI, et le transfert de fond de crédits provenant de l'Hégémonie Hutt et du Secteur de la Passe Corrélienne, direction les coffres de la BCI. Ensuite Oxsious (avec Fenris) prendra les mesures qui s'imposent et évoquées plus haut (aide aux PME et TPE du SSO et de Braxant, etc.) tout en veillant à conserver une somme rondelette dans les coffres ne devant pas passer en-dessous des 900 millions.

Cela se déroulera donc dans le rp d'évent des Festivités de Tapani. Tarkin poste, on se réunit avant la cérémonie du sacre, puis c'est fait et l'on peut boire des bières et dépuceler la vierge Petronella (encore merci Dédain!). Hum.

Le rp nécessaire se déroulera donc ces jours-ci, mais plutôt qu'un simple post on voulait profiter de l'évent pour se réunir et discuter, du moins si ça vous convient ainsi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne nuit!

more_horiz
Euh attendez, je sais pas si vous vous en rendez compte, j'ai un peu lu par le travers s'est vrai, mais la quantité de monnaie qu'une banque centrale peut émettre est virtuellement.. illimité... L'impact s'est une diminution de la valeur de la monnaie et la création d'une dette publique (l'état emprunte à la banque...) ce qui peut mener à terme à une mise en "faillite" (expression fausse, un état ne peut être faillitaire, mais peut être mis en arrêt de paiement..) lorsque les intérêts de la dette sont égaux à 100% des revenu de l'état (ou tout du moins, occuper toute la partie du budget disponible)...

S'est ce qu'il se passe en Grèce, les intérêts de la dette sont tels que l'état ne peut plus assurer ses créances et son propre fonctionnement pour rembourser, mais si on était intelligent on aurait régler le problème par un rachat de la dette par la BCE qui aurait permit un nouvel étalement et des taux plus bas...

Donc ce que l'Empire vient de faire a principalement une conséquence, parce que je suis désolé de le dire mais 50 milliards sur la masse monétaire galactique s'est ridicule (pour info la masse monétaire à l'heure actuelle: 11 000 milliards de dollars), donc l'inflation est pour ainsi dire nulle (à moins que vous soyez décidé à changer l'intégralité des prix des fiches économique, des revenu etc etc etc).. Cette conséquence s'est l'apparition de la première dette publique de SWOR (sachant que dans la saga, l'Empire est loin loin loin dans le rouge), et qui dit dette publique dis que l'empire aura des intérêts à payer chaque mois désormais pour rembourser la dite dette...

Autre chose, oui sur SWOR la Banque Centrale Impériale fait office de Banque Centrale et de Banque en même temps, mais essayer de retenir que cela demande une grande attention sur la partie dont vous traitez, l'emprunt aux entreprises est d'un autre domaine de création monétaire, naissant d'une pure écriture comptable, comme pour tous les emprunt en fait... La monnaie n'est plus talonnés sur les réserves de l'état, mais bien sur une politique globale de régulation de la masse monétaire...

Ceux qui ont rien compris, ils lèvent la main et demande des explications, les finances d'un état sont loin de vos finances personnelles ou de celle d'une entreprise. En fait le déficit pour un état à la fois nécessaire et souhaitable, sinon il y'a un gros problème à court terme...

more_horiz
Je vais pas chercher à pinailler sur un discours qui est tout à fait exact.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: