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descriptionLa cité des Nuages EmptyLa cité des Nuages

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Bonjour le département éco ! C'est moi, c'est Lando ! Landoooo!

Si je viens vous voir c'est que je n'ai absolument aucune idée de combien la cité des nuages dégage de bénéfice par mois, et que ce petit détail est important pour que je puisse commencer mon RP :o.
Pour information, la cité est décrite par Lando Lui même comme une "petite exploitation qui ne se suffit pas à elle même" dans l'épisode 5, l'Empire contre-attaque.
Cependant, la Cité des nuages abrite également des casinos et des hotels de grand Luxe, ce qui me fait penser que lorsque Lando parle de subsistance, il ne parle que de ce que rapporte la mine de Tibanna.
Politiquement la cité est découpée en 3 institutions : Le Baron Administrateur, qui est une sorte de super-maire, Le Parlement des Guildes, qui s'occupe de la justice, et le haut de l'administration est composé des Exex, qui sont en fait des notables.
La Question est donc : Les revenus de la cité sont ils bas, conformément à ce que dit Lando, ou plus haut, en admettant que les revenus de la cité comprennent également ceux des hôtels et casino de luxe ?

Auquel cas la fiche ressemblerait à

Cité des Nuages a écrit:
Population : 6 millions
Richesse : ?
Ouverture: Normale
Revenus

    • Revenus de la Mine ?
    • Revenus des Hotels ?
    • Impôts ?
    • TVA ?
    • Douane : 0 ?

Dépenses

    • Justice
    • Education
    • Santé
    • Sécurité
    • Impôt Impérial ?

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Bon, donc je vais te proposer une fiche selon ce que je pense de la cité des nuages. Je vais te détailler les points de la fiche afin que tu comprenne mon raisonnement. Wink

Riches: Riche pour moi puisque grâce à l'extraction de gaz et à la partie luxueuse de la cité des nuages, les revenus sont élevés par rapport à la population.

Ouverture: Libéralisée. C'était le plus logique selon moi, puisque le tourisme (casinos et hôtels) et la revente de gaz à l'extérieur sont les deux principaux atouts économiques de la cité.

Pour les revenus, l'extraction et la revente de gaz est pour moi le revenu principal de la cité des nuages. Cela représente d'ailleurs plus de 100 niveaux sur 400, ce qui n'est pas négligeable (vendre du gaz raffiné rapporte beaucoup). Pour le reste, les impôts rapportent peu en raison d'une population limitée. En revanche la TVA (taxe des casinos et hôtels), et les douanes (tourisme) représentent une part importante des revenus de la ville.

Pour les dépenses, 15% d'impôt Impérial, mais également un entretien des installations minières important ainsi que du système de flottement de la ville. La santé est du reste pour moi essentielle ici compte tenu du nombre important de mineurs, tandis que l'éducation est très faible (peu d'enfants). Quand à la sécurité et à la justice, des chiffres "normaux", proportionnels à une population très faibles mais agitée (débauche, bagarre dans les bars, règlement de comptes, de jeux d'argent etc...)


Cité des Nuages a écrit:
Population : 6 millions
Richesse : Riche
Ouverture: Libéralisée

Revenus

    • Revenus de l'extraction et de la revente de gaz: 19 millions
    • Impôts: 5 millions
    • TVA: 8 millions
    • Douane: 8 millions


Dépenses

    • Justice: 5 millions
    • Éducation: 2 millions
    • Santé: 8 millions
    • Sécurité: 5 millions
    • Entretien des installations: 7 millions
    • Impôt Impérial: 6 millions (15%)



40 millions - 33 millions = 7 millions de bénéfices par mois IRL.

En espérant que tu es compris et que tu sois d'accord avec mon raisonnement.

Amicalement, Koth Melan.

Dernière édition par Koth Melan le Ven 18 Nov 2011 - 2:30, édité 3 fois

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Bien, j'avais fait la fiche mais j'attends de voir celle que va proposer Koth pour ne pas l'influencer et juger de ce qu'il va proposer puisqu'il est à l'essai. Je préfère lui laisser le maximum d'occasions de s'exercer et nous de pouvoir juger de sa perception de l'économie SWORienne.

Si vraiment il y a un écart important, je posterai ma proposition pour comparaison avec ce qu'on attend, on n'a pas tellement d'opportunités d'exercice en ce moment alors profitons!

EDIT : Voilà ce que j’avais fait personnellement après une vérification avec du recul. Comme il y a un certain protectionnisme vis-à-vis de la Guilde des Mines et de l’Empire, j’avais laissé normale pour l’ouverture. Pour les hôtels ça peut se dissoudre directement dans TVA mais j’avais laissé à part pour le coup.

Population : 6 millions
Richesse : Riche
Ouverture: Normale

Revenus

  • Revenus de la Mine: 22.5 millions cr'
  • Revenus des Hotels: 10 millions cr'
  • Impôts: 3 millions cr'
  • TVA: 3 millions cr'
  • Douane: 1.5 million cr'

Dépenses

  • Justice: 3 millions cr'
  • Education: 2 millions cr'
  • Santé: 3 millions cr'
  • Sécurité: 5 millions cr'
  • Impôt Impérial: 4 millions cr'
  • Entretien de la cité: 16 millions cr'



+ 40 000 000
- 33 000 000
-------------------------
+ 7 000 000 cr'/mois IRL

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Moi il y a quelque trucs que je note, qu'il faut que l'on voit avant de valider.

Premièrement vous connaissez le système, une planète n'a que trois champs de revenus et quatre de dépenses obligatoires.

Je comprends bien que vous voulez faire apparaître que Bespin à cette spécificité, d'avoir du gaz et des beaux casino, mais pensez vous vraiment qu'elle est la seule planète a avoir une ressource particulière ? Corellia la bière, Alderaan le vin, Ithor les plantes ect. ect., et pourtant on ne fait pas apparaître ces ressources spéciales dans un nouveau champ.

L'idée de la MAJ éco, c'était justement de simplifier les fiches en limitant à trois champs pour éviter les fiches à rallonge. Et tout simplement parce que toute les ressources spéciales et les revenus qu'elles rapportent peuvent être inclus dans les champs réglementaires.

Les revenus des casinos sont typiquement des richesse que l'on peut fait apparaître en gonflant le revenus de la T.V.A, et pour le gaz le revenu des douanes est tout indiqué, puisque le gaz est exporté. Donc il suffit de transférer l'argent que vous avez mis dans les nouveaux champs pour les mettre dans les champs réglementaires. Vous me suivez ?

Deuxièmement pour les dépenses. L'entretiens architecturale et urbain d'une planète entre dans le champ "sécurité". La sécurité là ce n'est pas juste, les policiers, c'est l'ensemble des mesures prises pour que la population vive dans un environnement "sauf". Ce qui comprend donc tout les entretiens des bâtiments publics ect. (donc les installations flottante en font partis). Conclusion, c'est pareil ici, ces coûts entrent dans le champ "sécurité".


Sinon vos estimations sont tout à fait correct. Elle me conviennent.


Nb, conseil éco : Restons toujours conscient que même si les joueurs nous proposent leur fiches, c'est à nous de les composer au final, et d'y ajouter ou ôter ce qui est ou non conforme aux règles éco de swor. Je sais que c'est tentant de juste reprendre ce que le joueur propose, mais restons vigilent. Parce que tu t'en rendra compte Koth, l'une des situations les plus compliqués dans le département c'est lorsque l'on a validé une fiche, et que l'on se rend compte seulement après coup, qu'il y a des irrégularités. Faire comprendre à un joueur que sa fiche est à revoir, et qu'il faut rouvrir le dossier est parfois très tendus. Donc autant toujours mettre le paquet sur la vigilance "avant" validation. Tout en gardant en tête que ça ne doit pas peser trop lourd sur le joueur qui attend sa validation. Les recommandations de Quech sur la validation des fiches personnage, qui ne doivent pas être trop sévères et pesantes s'appliquent aussi pour nous.

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Bail, la Fiche ne concerne pas Bespin mais la cité des nuages uniquement ^^'.

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Comme si je l'avais pas remarqué...Razz
Bref tout ça pour me dire quoi juju ?

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Bail Organa a écrit:
Premièrement vous connaissez le système, une planète n'a que trois champs de revenus et quatre de dépenses obligatoires.

Je comprends bien que vous voulez faire apparaître que Bespin à cette spécificité, d'avoir du gaz et des beaux casino, mais pensez vous vraiment qu'elle est la seule planète a avoir une ressource particulière ?


Que je comprends bien ta remarque, mais qu'elle semble hors sujet puisqu'il ne s'agit pas de la fiche de Bespin mais de la seule cité des nuages, qui n'est pas un état ^^'.

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Planète/Etat/Gouvernement/Administration, sont équivalent sur Swor Lando. Bespin à une administration et n'est pas une entreprise. Elle a certes un fonctionnement atypique et différent des gouvernements standard planétaire dans le sens où l'on peut être propriétaire de la cité et du titre de Baron, mais pour infos Bail comme tout monarque héréditaire est aussi est propriétaire de l'autorité sur Alderaan, "au nom du peuple". Il s'agit malgré tout d'une entité de type "état", avec population, territoire, et organisation politique/administration.
Donc ma remarque tiens.

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Peut on faire une exception ? La cité des nuages se caractérise uniquement par le fait que c'est une exploitation minière, ce qui n'est pas le cas des planètes. Les planètes, bien que l’État qui les administres soient des administrations ne sont pas des exploitations minières. Les exploitations minières sont SUR les planète, d'où le fait qu'il soit naturel que toutes les sources de revenus de l'état ne soient pas recensée exhaustivement. Mais La cité des nuages EST L'exploitation minière, La cité EST le complexe hôtelier elle même. Si on enlève ça de la fiche pour le remplacer par TVA/Douane/Impôts, on se retrouve avec une fiche qui ne reflète absolument pas le fonctionnement de la plateforme.

Le schéma TVA/Douane/Impôt est pertinent pour une planète état, puisque la TVA est payée par tous les consommateurs, les douanes par tous les commerçants extérieurs, et les impôts par les habitants et les entreprises (y compris mines et hôtellerie). Les habitants et les entreprises sont, dans ce cas extérieurs à État. Si l'on enlève les dépenses éducation/santé/justice/sécurité, on obtient le bénéfice de l’État, bien.

Dans le cas de la cité des nuages, la mine n'est pas extérieure à l'administration, elle n'est pas gérée par une personne privée tierce, de même pour les hôtels. Tout ça est administré par L'Administrateur, les Exex et le parlement des guildes. Le tout formant une unité économique qui paye des impôts à l'état de Bespin, qui les perçoit sous la forme TVA + Impôt au niveau supérieur. s'il n'y a pas d'état Bespin, à l'Empire. Si l'Empire ne prélève rien, à personne.

La TVA, les Impôts et la douane ne constituent pas les ressources de la cité, ses ressource c'est uniquement son activité économique, pour le coup, à savoir mine + hôtellerie. Si la cité est une ville, alors ses revenus fiscaux sont issus des impôts locaux types taxes foncières, taxes d'habitation, taxe professionnelle etc. et certainement pas de la TVA, ni des impôts sur le revenu et le bénéfice.

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En principe tu l'a compris, je n'aime pas du tout l'idée de rajouter des champs, parce que c'est le risque de voir demain tout les dirigeants planétaires de vouloir chez eux aussi, installés des pompes-à-sous. Et rajouter des champs dès qu'il découvriront une nouvelles ressources exploitée à 100% par le gouvernement. Mais je crois que vue la spécificité de la cité des nuages, on peut s'arranger en effet.

Premièrement quoiqu'on en dise, Cloud City n'est pas différent d'un Etat je te l'ai déjà expliqué, c'est tout simplement le principe de la Cité-Etat dont l'administration est de type "Etat" (surtout si on relis la fiche wookipédia). Parce que les habitants ne sont pas juste des employés, et que les revenus/dépenses ne sont pas juste Profit/Pertes. La preuve de l'argent doit être dépensé pour la santé, pour l'éducation et le reste. Même le SC est obligé d'avoir ces dépenses là.

Après je comprend bien que tu veux gérer ça comme une Cité-Etat-Guilde. Donc un mélange de planète et d'entreprise, que l'on pourrait (avec des pincettes) comparer de loin avec l'idée du S-C.

Mais quoi qu'on en dise, les habitants, consomme et cette consommation rapporte forcément à l'administration, et surtout les touristes qui dépenses dans la cité, donc le revenus de la T.V.A est évident à moins que tu veuille ne faire un paradis fiscal, et là pour le coup c'est sur on le retire. Donc si ce n'est pas le cas il y a bien des revenus de T.V.A, pareil pour les impôts.

Ensuite tu propose un revenus de la Mine et des hôtels/casino (genre entreprise gérer directement), donc là je pourrais dire ok, mais il faut pas oublier les dépenses d'entreprises genre Salaire et charges, coûts fixes d'entretiens (pour les hôtels), et éventuellement des dépenses publicitaires si tu en veux. Mais cela peut être compris dans "entretiens de la cité" proposé par Jim (par msn on a pensé à cette répartition, qui n'est pas obligé d’apparaître sur la fiche : 10 millions pour l'entretien des vaisseaux gaziers et de la raffinerie, 6 millions pour les hôtels) , donc là ça va aussi.

Pour les revenus de la Douane ils sont pas négligeable car gonflés par les ventes de gaz (qui si je ne me trompe pas est exporté quasi systématiquement), donc à prendre en compte.


Pour l'Etat de Bespin dont tu parle, il existe en effet une entité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Créer sous l'impulsion du Baron de la Cité d'Arguilla, mon bien aimé (et très regretté) Ethan Sauline. C'est une sorte d'union de Cités, autour du gouverneur. Le consortium est représenté au Sénat et paie un Impôt à l'Empire, et a été l'un des fondateurs de l'Alliance Rebelle. Avec Ethan nous avons cependant pris le soin de maintenir la Cité des nuages en dehors de l'union, elle est donc restée indépendante, et ne paie d'impôt à personne. Pas non plus à l'Empire puisqu'elle est trop petite et discrète et surtout parce qu'elle n'est pas une Planète.


Voilà donc la fiche proposée par Jim est correct selon moi (ta fiche était aussi un bon début Koth^^). Juste rajoutez, à côté de Hôtel, la mention "casinos". Retirez l'impôt impérial en compensant ailleurs, afin que ça reste autour de 7 à 9 millions maxi.
Je crois qu'on a fait le tour là, non ?

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Je me permettrais une petite remarque sur ce qu'a dit Bail.

Dans le lien donné, il est clairement indiqué que la cité des nuages est membre du consortium, elle en est même la "cité-mère". Ainsi, les impôts impériaux sont payés par l'ensemble des cités, dont Bespin. Toutefois, il n'y a pas de fiche économique claire de la planète elle-même je crois. Tout du moins n'en ai-je pas trouvé.
Toutefois, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on a trace de dépenses de Bespin pour la rébellion (à hauteur de deux millions) et pour l'Empire (à hauteur de deux millions). Précisons d'ailleurs que Bespin motors investit 5 000 000 par mois dans la rébellion, vu que ça concerne le sujet de manière indirecte Razz

Donc tout ça pour dire que les revenus de la cité des nuages sont déjà comptés dans ceux de Bespin. Et donc qu'il serait peut-être intéressant de savoir quelle indépendance a la cité des nuages par rapport au Consortium de Bespin, voire de faire une fiche économique pour chacune des deux entités afin de justifier par la même occasion les revenus que perçoivent les rebelles comme les impériaux.

Voilà pour moi, j'espère juste que mes remarques ne sont pas issues d'une mauvaise observation de ma part Razz

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La cité des nuages, ne fait qu'abriter les locaux du consortium, elle n'en ai pas membre, c'est cité-mère dans le sens que c'est là que se réunis le conseil des barons ect. Mais la Cité en elle même est indépendante.
Nous l'avons bien précisé (dernière lignes du poste, il faut lire jusqu’à la fin ^^') :

"La cité des nuages garde son titre d'indépendance pour le moment."

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Très bien, Bail, peux tu me proposer une nouvelle fiche économique dans ce cas là ?

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Fiche économique de Cloud City.

Population : 6 millions
Richesse : Riche
Ouverture: Normale

Revenus

  • Revenus de la Mine: 22.5 millions cr'
  • Revenus des Hôtels et Casinos: 10 millions cr'
  • Impôts: 3 millions cr'
  • TVA: 3 millions cr'
  • Douane: 1.5 million cr'

Dépenses

  • Justice: 4 millions cr'
  • Education: 3 millions cr'
  • Santé: 4 millions cr'
  • Sécurité: 6 millions cr'
  • Entretien de la cité: 16 millions cr'


+ 40 000 000
- 33 000 000
-------------------------
+ 7 000 000 cr'/mois IRL

Voilà l'impôt impérial est supprimé et a été reversé dans les champs habituels de dépense. Pour l'entretien, tu as 5 Vaisseaux miniers de classe Garman avec leurs 100 Récupérateurs de gaz GS-III, une raffinerie et disons 5 hôtels-casinos si tu veux des détails. Sinon au vu des éléments définitifs apportés, je valide.

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