Le Croiseur Liberator avait été emmené difficilement de l'endroit de transaction à une des lunes gravitant autour de Raxus, ceci dans un soucis de "discrétion". Le vaisseau venait tout juste d'être acheté par la CNL sur le marché noir, mais comme on pouvait s'en douter de ce genre d'échange, les risques que la marchandise soit en mauvais état était grande... ce qui fut effectivement le cas.

L'Hyperdrive avait été détérioré par les affres du temps, le système d'armement ne fonctionnait plus qu'au tiers tandis que la navigation du vaisseau se faisait de façon des plus pénibles. Beaucoup de circuits devaient être ressoudés et l'ordinateur central s'éteignait par intermittence. Il était clair que l'équipage du nouveau vaisseau avait vécu les moments les plus long de leur vie jusqu'à l'arrivée libératrice du vaisseau sur le lieu.

Une fois sur l'astre, les techniciens de la Hoersh-Kessel Drive, qui furent réquisitionné, commencèrent leur travail à l'intérieur du vaisseau, faisant preuve de tout leur savoir-faire pour remettre le Liberator en pleine état de fonction.
Ils étaient assisté par un tout nouveau modèle de droide astromécano, le petit GR-Prime, qui faisait grandement parler de lui et qu'on voyait déjà supplanter son prédécesseur, l'illustre R2-D2.
De plus, ces petits êtres mécaniques pouvaient également effectué les réparations à l'extérieur du vaisseau, idéal pour les sorties en espace ou dans un endroit sans atmosphère.

Les réparations durèrent quelques semaines avant que le vaisseau ne soit en état de fonction intégral. Le coût de l'opération s'était élevée à 4,5 millions de crédits, mais cela en valait largement la peine.


Le Souverain était né...