Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Tactification des combats Spatiaux

+8
Aelia Adria
Corruption
Hethrir
Justice
Aëlingen Hellwind
Tyber Zann
Ethan Acera
Grand Moff W. Tarkin
12 participants

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyTactification des combats Spatiaux

more_horiz
Rappel du premier message :

Voila, comme vous l'aurez constaté, les combats spatiaux se tactifient de plus en plus, d'abord avec la réforme éco qui rend possible la gestion plus précise d'un seul batiment, puis avec le fait que les joueurs prennent de plus en plus connaissances de leurs nouveaux bâtiments de guerre et donc élaborent toujours plus de techniques basées sur les capacités spéciales de leurs vaisseaux. Mais les règles ne suivent pas. Dommage ! Quand on sait le potentiel qu'il peut y avoir dans une bataille à doter un vaisseaux de guerre de d'avantage de "personnalité" ! Je propose donc, une fois encore, de nouvelles règles de tactification des combats spatiaux (pour les combats terrestres, je pense que ce qui entre en tête des choses à prendre en compte n'est pas l'unité, mais la topographie et les positions. Concrètement, un char lourd est un char lourd et il massacre au moins 50 soldats avant de sauter, à moins qu'un type ne vienne poser un lance-roquette quelque part x)). Voici le gros pavé que j'ai imaginé pour mettre en place une sorte d'interface de gestion des croiseurs et destroyers :

NB : Je m'inspire ici de jeux comme Battlefront, EVE Online et Empire At War Smile, et bien sûr des films et des BD Smile et de ce qui peut être dit par notre amis George ou les auteurs sur les combats spatiaux dans SW.

Combattre dans l'Espace, diriger votre vaisseau : L'interface de commandement


Quand entre-t-elle en compte ?

L'interface de commandement est là pour apporter plus d'intérêt à la gestion d'un vaisseaux spécifique. Il va ainsi s'agir d'un croiseur et d'un destroyer en général dans toutes les batailles spatiales, du vaisseau Amiral d'une flotte de frégate, ou d'une frégate si elle venait à combattre seule dans un topic quelconque. Dans tout les cas, seuls trois vaisseaux pourront être dotés de cette interface de gestion plus précise par bataille. En effet, vous vous imaginer crée une interface pour chacune des 25 frégates de votre escadre ? Naturellement, indépendamment de ces vaisseaux mieux gérés, il n'y a pas de limite aux interfaces de gestion dont seraient dotés des vaisseaux de joueurs. C'est à dire qu'un vaisseau de joueur est forcément doté d'une interface gestion, même si la flotte comprend plus de trois joueurs.

Quel est son objectif ?

Rendre tout simplement beaucoup plus intéressant le poste de capitaine, mais aussi intégrer de nouvelles variables dans la bataille : la logistique en tout premier lieux.

Que comprend-t-elle ?

Spoiler :


Un exemple ?

Spoiler :


Cette interface est-elle modifiable par le "tunning" de mon vaisseau ?

Bien sûr ! Le but est de vous offrir une gestion plus intéressante du batiment, mais aussi de vous permettre de le tuner à loisir et de faire en sorte que cela soit accessible pour un MJ. Pas que vous ayez tout le temps à lui rappeler :
    "Cher MJ, comme vous devez peut-être le savoir, mon vaisseau dispose de lanceurs de missiles Freigtech Arbalest 200, et de munitions de type Ogives au Tungstène F200. Prenez-le en compte dans mon RP !"

Mais que vous ayez juste à poster votre interface, avec un petit lien vers la fiche du vaisseau, permettant au MJ de le vérifier au début du RP, puis de ne plus s'en occuper par la suite, et à vous, de gérer pleinement le gros tas de modules que Freigtech vous offrira à la vente ! (Je fais ma pub en même temps en sachant que ce passage sera effacé par Quech quand il postera la présentation Sad).

REMARQUE IMPORTANTE :

Le But de l'Interface, est de vous fournir un accès à l'information sur votre vaisseau. N'oubliez pas que le MJ continue de vous noter en fonction de votre RP, et de la qualité de votre stratégie. Faites-moi confiance, ils n'aimeront pas voir apparaitre des RPs blindés de chiffres et de champs qui leurs paraitront louches ...


Critiques ? Suggestions ? Coup de poing dans la gueule ?

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Bon plein de gens ont postés entretemps mais je post quand même.

La tactification des combats dans le RP ? Mouhahahahahahaha me voilà.

Plus sérieusement c’est une idée géante mais à aborder calmement et de manière non catégorique. Bref inutile de se braquer sur le principe. Je vais me servir ici de paragraphes déjà postés pour réagir à plusieurs points qui me semblent importants et suggérer quelques idées dans la foulée. Je commencerai par l’impact sur le RP, continuerai par la question du ravitaillement (liée au RP quoi qu’on le dise) et enfin terminerai par les questions des munitions (j’en profiterai pour aborder le point des sous éléments touchés) et de l’énergie.

"Je propose une telle simplification, parce que la première question que je me suis posé en voyant le savant projet de "L'énergie redistribuable", les passerelles, les boucliers avant arrière latéraux etc, fut: MAIS ON RP QUAND AVEC TOUT CA ?!"


"Parce que sa laisse franchement peu de liberté d'interprétations en rp tu sais direct dans ce genre de choses que bim en 2 coup ton vaisseau il est mort... Ok ok on est pas invincible mais alors la c'est résumer un rp dans un contexte de statistiques et là franchement sa laisse peu de place à la créativité...

Pas du tout pour..."

Je ne suis pas d’accord. Premièrement un combat spatial peut se segmenter entre quatre phases simples : détection, approche, attaque, riposte si non mise hors combat du premier coup (pour les besoins du RP à moins de se faire avoir dans les grandes largeurs et d’en être responsable (genre dans l’issue d’une traque), cela ne devrait pas être possible). Toutes les phases appellent à la manoeuvre donc bim bouf j’ai des doutes, va falloir faire preuve d’intelligence RP justement. Chercher le point faible, le trouver, l’exploiter, changer de tactique lorsque cela sera nécessaire. Concrètement je trouve qu’il s’agit là d’un enrichissement du RP car il fait réfléchir un brin tout en préservant le RP. Il ne faut PAS voir cela comme des stats conditionnant l’affrontement, certainement pas, mais plutôt comme un moyen commun au MJ et au joueur, de quantifier les dégâts infligés et subis, l’état du vaisseau etc. Cela permet d’avoir la tête claire. Un minimum de fair play permettrait de placer ces infos en spoiler et de simuler un brouillard de guerre en cas de capteurs endommagés/leurrés. Au contraire, bien manié par la modération une tactification du combat enrichirait le RP. Il faut juste ne pas tomber dans le bête et méchant (les stats disent ça et puis c’est tout).


"Pour les munitions, je reste sur ma position : quelle usine à gaz ! Je vois pas pourquoi on devrait les rajouter dans les coûts : elles tiennent déjà dans l'entretien, non ? Autre chose : le MJ peut s'occuper de modérer un joueur qui ne fait que lancer des bordées de torpilles, sans pour autant devoir faire un compte détaillé de chaque chasseur... Comme dit Hayley, on va terminer avec un Warhammer 40.000 à ce train-là."


Je pense qu’In RP, cela pourrait avoir son utilité de créer une sous branche munitions (et pourquoi pas carburant) en ce qui concerne notamment le ravitaillement. Désolé mais là c’est plus des pirates et mercenaires que cela concerne. Va falloir trouver du boulot pour faire tourner la boutique, risque plus et plus gros en période de vache maigre ou stocker en période de vache grasse, bref faire un peu plus de RP autre que la marche triomphale vers la flotte qui tue, descendre faire un vrai raid à terre parce qu’on a faim ou se placer sous la protection d’un plus gros et sauvegarder son indépendance. Mine de rien c’est un déplacement de la difficulté et pour ça il va falloir que les admins et MJ suivent (pas question à ce moment là d’attendre six semaines pour une réponse MJ sous peine de mutinerie etc...)

"Ce système forcerait aussi à la mise ne place de ligne de ravitaillement (pleins de cible pour les rebelles) mais si toi et moi, on adorerait avoir à calculer le nombre de missile par bataille et s'amuser à grand coup de chiffre j'ai bien peur que la majorité des joueurs partent en courant dans l'autre sens en voyant le système arriver..."


Plein d’emmerdes pour les rebelles surtout, ça va réequilibrer tout le monde comme ça, va falloir qu’ils aient une logistique cohérente autre que le gentil don de la mère Michelle. Dans le cas d’un vaisseau, faudra voir à négocier chez qui veut bien vendre et pour combien, pour une escadre, un non impérial (rebelle etc) va devoir assurer une minimum niveau appro. Négocier un truc avec un vendeur au noir ou encore conquérir un monde ou une lune susceptible de produire ou bien encore vassaliser une colonie minière perdue quelque part et en faire son fief, bref va falloir réfléchi et agir pour trouver ces solutions (qui ne sont pas forcément éternelles : révoltes de manants, attaque impériale, attentat...). Le fait de devoir négocier ses muns ou adopter un contrat forfaitaire etc etc devrait amener à faire autre chose que se faire succéder des batailles et des bastons en permanence tout en diversifiant les situations.

À présent je parachute avec l’histoire des sous éléments. Ben pourquoi pas ? Indication amenant une changement de tactique et donc du RP. De telles données sont un résumé de situation permettant de ne pas avoir à se farcir une envolée lyrique, elle rend la chose plus claire et permet de prendre de meilleures décisions. Bref un outil d’information et non de contrainte, on ne le répétera jamais assez.


"Pour ma part, Hethrir a parfaitement résumé ce dont j'ai envie. Pourquoi s'embêter à des chiffres, des 50 points d'énergie & co ? Moi aussi j'ai besoin qu'on me donne tant de % dans les boucliers, etc, mais ça le MJ peut le faire tout seul comme un grand. Il n'a qu'à estimer les données, je pense que ça va suffire plutôt que de remplir un gros formulaire énorme. Le joueur dit attribuer 70 % de puissance dans les boucliers avant et délaisser l'arrière, très bien, le MJ en tient compte et point."


Cette histoire de point me dérange aussi cependant Tarkin utilise déjà les % pour les éléments vitaux donc rien n’empêche de réutiliser pour l’allocation de l’énergie. Enfin cela amènera de la cohérence. Un officier qui ordonne de mettre 100% en énergie ne doit pas s’étonner de sortir du champ de bataille par son inertie ou percuter une Lune parce qu’il n’a plus de propulsion et plus de manoeuvre. Une manoeuvre se verra accompagnée d’un ordre de ré-allocation des ressources. 

Faire durer ça un tour par contre je suis contre, cela devrait être presque instantané à moins de fonctionner à équipe très réduite ou être dans un astronef trop endommagé pour réagir vite.

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Dans ce cas-là, s'il faut gérer les convois de munitions impériaux, ça me va. Mouahaha Razz

Sérieusement, je veux bien tester le coup des munitions, mais faut pas que ça explose (à nouveau ^^') les coûts d'entretien des vaisseaux. Et faut pas que ça soit trop compliqué, genre à la torpille près.

Aleksei -> Je pense pas que de mettre des charges fixes pour les munitions soit une bonne idée. Car tant que tu ne te sers pas de tes torpilles, pas besoin d'en racheter Razz

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Pas à la torpille près mais en général.

l'accès au ports francs va aussi être un souci pour les pirates...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Certes, je n'ai à gérer qu'un TIE, qui a une répartition fixe d'énergie. Mais j'ajouterais juste que c'est une bonne idée, grâce à cet enrichissement du RP. C'est sûr, cela demandera du fair-play. Mais en tant qu'impériaux, maintenant, c'est notre politique, et j'estime qu'il est juste d'en attendre autant de la part de tous, pas vrai ?
Ainsi, nous verrons des rebelles pour qui il sera plus difficile de constituer une flotte, mais leurs accords seront (j'espère pour eux !) plus solide, on verra enfin des pirates parfois en difficulté (je suis désolé, mais pirates et mercenaires ca me semble LE groupe facile à jouer vu de l'extérieur), etc... Maintenant, est-ce que les MJ pourront gérer ainsi des RPs plus éclatés et difficiles à suivre, c'est une autre question.

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
À noter que le fournisseur s'il est joué (je pense éventuellement à Quech et son grand Hive) peut voir d'intéressants débouchés commerciaux se dégager d'une gestion de certaines ressources. Théoriquement cela pourrait voir les frais d'entretien augmenter du simple fait de l'offre, de la demande, et évidemment de la situation du demandeur s'il n'a pas affaire à un protecteur ou véritable allié (bref explosion des coûts ou vassalisation temporaire). En fait ça pourrait donner plus de vrai boulot à tout le monde et voir de constituer de sales alliances d'opportunité/nécessité dans l'univers et causer des dégâts et générer pillages et profits chez à peu près tout le monde (par contre certains vont devoir abandonner leurs preux idéaux pour survivre).

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Walter > Pourquoi Quech et Hive ? Hive est située dans les régions inconnues, aux dernières nouvelles Razz Super pratique dis donc ! Nan, y'a qu'à acheter aux fournisseurs officiels sous couvert ou attaquer des convois.

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
C'était un exemple...

Acheter sous couvert peut laisser des traces, faut avoir le fric, disposer de la filière. L'officiel peut très bien avoir un intermédiaire qui lui va jouer sur les prix.

Attaquer un convoi demande... munitions et carburant, faut y trouver plus que ce que l'on a pillé et après, faut savoir faire face à la mauvaise surprise (embuscade, pas autant que prévu, on a consommé trop pour l'avoir...).

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Freigtech compte vendre ds missiles et des lanceurs de toute manière x). Et je suis pas regardant sur la clientèle ^^. (En plus mes missiles spécifiques plairont aux pirates. OUI. Je ne fais jamais rien de manière complètement désintéressé.).

Bref, le second truc à faire maintenant sur les combats st l'initiative :o ... J'vais utiliser un truc que j'avais tester avec Kane Cave/Aelingen/MJ 23 et Moi-même, et tacher de le ressortir du chaos tourbillonant des archives limbiques ... Dès que j'aurai finaliser le truc des points.

Les pourcentages étaient mon idée de départ, mais j'avais peur que les joueurs ne s'amusent à foutre 100% sur le bouclier, ce qui au final, rendait les choses pas marrante (OH regarde, je suis une tortue ! Je tire ! Je me cache ! Je tire ! Je me cache !)

Mais ce cher Farchose m'a montré qu'il y avait de sérieux mauvais cotés à cette tactique, donc je vais en revenir aux pourcentages Smile.

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Ouais, donc selon toi on peut rien faire et attaquer les impériaux avec des cailloux. Razz

Plus sérieusement, si quelqu'un sert de fournisseur (que ce soit n'importe qui), faut bien que lui aussi s'approvisionne. Et comment ? Contrats secrets avec des fabriquants ? Enorme réseau de petits receleurs ? Ca paraît chaud à organiser tout cela.

Une dernière question : ce système ne s'appliquerait qu'au vaisseau concerné par le reste de l'interface stratégique, j'espère ? Car s'il faut commencer à jongler avec les réseaux =X

EDIT : on va bien s'aimer toi et moi, Alek Razz

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Farchose, quand on s'appelle Wilhuff on se tait ^^.

L'initiative se fixe par le MJ si aucun élément ne permet de déterminer qui la détient. Elle se prend et se perd, par le RP (voir phases de détection et d'approche + manoeuvres).

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Farchose => C'est ce que je comptais inscrire. Mais le marquer quelque part ne serait pas idiot :x.

Plus sérieusement, si quelqu'un sert de fournisseur (que ce soit n'importe qui), faut bien que lui aussi s'approvisionne. Et comment ? Contrats secrets avec des fabriquants ? Enorme réseau de petits receleurs ? Ca paraît chaud à organiser tout cela.


Juste en tocant à la porte de fournisseurs pas trop chiant ... genre moi x).

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Ouais, donc selon toi on peut rien faire et attaquer les impériaux avec des cailloux. Razz

Plus sérieusement, si quelqu'un sert de fournisseur (que ce soit n'importe qui), faut bien que lui aussi s'approvisionne. Et comment ? Contrats secrets avec des fabriquants ? Enorme réseau de petits receleurs ? Ca paraît chaud à organiser tout cela.



Pas qu'avec des cailloux, avec de bons gros missiles, que tu trouveras. Mais peut-être que tu vas pas les trouver en claquant des doigts, surtout si tu as l'intention de tirer des munitions spéciales etc etc. Franchement tu ramènes un pétrolier de tibanna, t'auras les moyens de voler et de tirer pendant un petit temps je crois (en plus de revendre du carburant à d'autres moyennant tel ou tel service ou simplement du fric). Bref faire jouer l'imagination, ce qui ne peut que stimuler le RP.

Il faut cependant avoir des MJ équilibrent bien le système, savent mettre le holà et n'exigeront pas trop de conditions pour tel ou tel truc, l'avantage n'étant pas éternel on ne meurt pas d'en bénéficier.

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Est ce que le test est lancé, sinon j'aimerais le jouer avec tarkin x)
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
C'est pas parce que Hive se retrouve dans un trou paumé qu'on peut pas se faire des bénéfices. En plus y a la Route Entralla pas loin et des Colonies à foison. Sans parler de la proximité avec le Secteur Corporatif qui a permit Rp parlant (Ahem !) de remettre la Batiiv sur le plan qu'elle avait avant la Bataille de Khuiumin. Tiens, en parlant de bataille de Khiumin, je vous propose de la rejouer avec le système de Totor, alors ? (Et ouais, comment poster en flood tout en n'étant pas du flood, c'est de l'art)

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
je connais pas cette bataille et comme s'est un exemple je pars du principe qu'on perd pas de vaisseau et qu'il ets pas utilisable par les membre donc je comptais un peu déployer un Balmung...

Edit Quech :
Change tout de suite d'avis, bougre !

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Si vous voulez j'veux bien éventuellement participer avec Han et son Faucon (si c'est possible hein! ^^')

Edit: Fin moi je propose hein, je veux forcer la main à personne et si sa pose problème je m'efface volontiers ^^
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Ok j'ai lu, vu le nombre de personne je pense que le Balmung se retrouvera côté impérial lors des test effectués par l'ex exo du Secteur Corporatif ou alors si on le place maintenant par moi même....

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Ou éventuellement si vous voulez du plus "lourd" je veux bien incarner Tyber Zann avec son Merciless si c'est autorisé par les admins a vous de voir Smile
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
Rajoutez vos vaisseaux aux deux croiseurs impériaux, ils ont toujours été cités dans mes Rp précédents et la Batiiv a même réussit à les retrouver et se venger. C'était sur Bestine. Rappelle toi Totor, [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
La fiche:
Spoiler :


Petit rappel le Balmung dispose d'un système de camouflage radar (il n'apparait pas sur les radar et donc les ordinateurs de visée)


Missiles Driller : Type d'arme : Explosive/Cinétique. Efficace contre les Blindages et la structures. Missiles à pénétration, permettant d'ignorer les boucliers pour infliger de très sérieux dommages au blindage, voir à l'armature interne. Prix de production Calibre Lourd : 550 crédits

troupes embarqués: 12 Chasseur Gungnir, 12 Bombardier Scurrgh H-6

Si on rajoute, je sais pas si ce sera très égalitaire x) mais bon, on peut faire comme ça..

Dernière édition par Aëlingen Hellwind le Mer 24 Nov 2010 - 2:19, édité 2 fois

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
J'fais quoi?

Merciless?

Faucon Millenium?

descriptionTactification des combats Spatiaux - Page 2 EmptyRe: Tactification des combats Spatiaux

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum