Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyLes talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Salut les caribous ! J'ai besoin d'un avis sur la rédac' que je viens de terminer (en une grosse heure : record battu) et je pense que le votre vaut de l'or (enfin, pas quand même mais...^^)

Voici l'objet de ma demande :

Sujet : Rédigez la scène d'exposition d'une pièce portant sur le mythe des Atrides.

Une place piétonne, des nos jours. Des marchands ambulants attirent les passants à leurs stands. Douze enfants jouent au ballon. Un grand vacarme résonne dans la rue. Entre Agamemnon, accompagné de deux soldats et de Cassandre.
AGAMEMNON, à la cantonade : Silence, vous autres !
PREMIER SOLDAT : Vous avez entendu le roi Agamemnon ? Allons, dégagez !
Les vendeurs replient leurs stands en maugréant, et les passants sortent.
PETIT GARCON : Attention, c'est le grand méchant loup ! Il veut nous manger !
Les douze enfants s'enfuient en courant et en riant.
AGAMEMNON : Bien, soldat. Ah ! Cela fait si longtemps que je n'ai pas vu Argos ! La ville a bien changé. D'ailleurs, où se trouve mon palais ? Je suis terriblement perdu, dans ce dédale de rues qui se ressemblent toutes les unes des autres.
Artémis entre, fusil à l'épaule et un chevreuil sur l'autre.
ARTEMIS : Alors comme ça, on est perdu ? C'est ridicule. Un monarque qui se perd dans son royaume, on aura tout vu.
Artémis ressort de l'autre côté de la rue.
SECOND SOLDAT : Au lieu de nous humilier, elle ferait mieux de nous indiquer le chemin.
AGAMEMNON : Un plan ! Mon royaume pour un plan de cette foutue ville !
Agamemnon tourne en rond, visiblement exaspéré. Cassandre, menottes aux mains, montre du doigt un bar avec une enseigne clignotante.
CASSANDRE : Peut-être pourriez-vous demander au tenancier du bar, il a l'air ouvert.
Le petit groupe s'approche de l'établissement. Un garçon sort du bar et essuie des tables à la terrasse. Agamemnon l'aborde brutalement.
AGAMEMNON : Hé ! Où est le palais du roi ?
LE GARCON : Hein ? Le quoi ?
AGAMEMNON : Le palais d'Agamemnon, idiot ! Le roi, parti en guerre à Troie !
LE GARCON : L'hôtel de ville, plutôt. Troisième à droite, deuxième à gauche, à droite au prochain carrefour, et ensuite...
AGAMEMNON, interrompant le garçon : Sois plus clair !
LE GARCON : Suivez les panneaux, vous savez lire non ? Et vous savez qui était l'imbécile qui hurlait tout à l'heure ?
AGAMEMNON : Bien sûr que je le sais, puisque c'était moi.
LE GARCON, gêné : Ah euh eh bien... Au revoir alors...
Il tousse à plusieurs reprises, puis rentre lestement dans le bar.
SECOND SOLDAT : Plus aucun respect, ces jeunes, de nos jours...
PREMIER SOLDAT : Ca, tu l'as dit. Ca parle, ça parle, et ça travaille pas. Je leur en ficherai, moi, des coups de pied au cul !
SECOND SOLDAT : Bien dit ! Ca me fait penser que je dois avoir une discussion entre quatre yeux avec mon fils, ce sacré je-m'en-foutiste ! Ce...
Le soldat est coupé par Agamemnon qui le frappe entre les deux oreilles. Il pousse un petit cri de surprise, puis se tait.
AGAMEMNON : On peut y aller ou bien vous continuez à discuter tranquillement ?
LES DEUX SOLDATS, à l'unisson : Chef, oui chef !
CASSANDRE : Sans vouloir vous offenser, je voudrais vous faire remarquer que personne ne vous a reconnu, et que le garçon de tout à l'heure a paru surpris lorsque vous avez parlé de roi. Il a parlé d'un hôtel de ville à la place de votre palais, et bien que je ne sache pas de quoi il s'agisse, j'ai bien peur qu'on vous ait...remplacé.
PREMIER SOLDAT : Tais-toi, insolente !
Il donne une claque à Cassandre, qui lui jette un regard meurtrier.
AGAMEMNON : Laisse-la parler ! Crois-tu vraiment que ce soit possible ! Ah les pleutres ! Les cuistres ! Les bachibouzouks ! Les...
Une fenêtre s'ouvre, et une chaussure est lancée sur Agamemnon qui parvient à esquiver le tir. Le projectile arrive sur la tête d'un soldat.
UNE VOIX : La ferme !
SECOND SOLDAT : Ouaïe ! Coups et blessures sur un innocent fonctionnaire des forces de l'ordre ! Je note !
AGAMEMNON : La ferme ! Allez, on va trouver cette... taverne de ville, et j'aurai quelques questions à poser à son gérant !
Le groupe sort.

__________________________________

PS : C'est assez décalé, dans la lignée de Giraudoux et Sartre. Qu'est-ce que le mythe des Atrides ? Haha !^^ Google est ton ami (pas Wikipédia, l'histoire est pas la bonne).

Edit Quech : Déplacé dans la section appropriée.

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Bon, puisque mon avis vaut de l'or (tiens c'est nouveau ça) je me prononce. C'est pas mal du tout, avec un humour bien percutant (dans la lignée de Giraudoux et Sartre comme tu l'as modestement écrit xD).

En revanche => une scène d'exposition n'est-elle pas destinée à présenter la plupart des personnages principaux ? Je doute que tes pécors intitulés "le garçon" et "une voix" soient présents tout au long de l'intrigue, par exemple.

Enfin bref, c'est pas mal. J'aurais fais ça un peu plus synthétique (faut chercher la p'tite bête :p) et certainement moins drôle.

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Le "dans la lignée de Giraudoux et Sartre" était bien évidemment à prendre au second degré Razz
Bon c'est vrai que l'humour est un peu lourd à la fin mais bon xD

Pour la scène d'exposition, comment ça plus présenter les personnages ? Oui j'ai vu qu'il fallait faire ça mais je crois pas qu'il faille impérativement présenter l'intégralité des personnages. Enfin, je verrai bien ce qu'en dit la prof demain xD

Et comment ça le "plus synthétique" ?^^

PS : Merci beaucoup pour cette critique !^^

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Ethan Acera a écrit:
Bon c'est vrai que l'humour est un peu lourd à la fin mais bon xD


C'est là que je voulais en venir quand j'ai écrit "plus synthétique". Etant donné que ça se barre un peu en cojones vers la fin, à ta place j'aurais écourté de quelques répliques anecdotiques pour avoir un truc plus structuré. Comme dirait l'autre abruti, "Moi j'dis ça, j'dis rien !" Wink

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Moi je trouve ça sympa et bien marrant ^^ ça me rappelle quand j'étais en Terminale Littéraire... Bon je ne suis pas aussi vieux que ça mais bon... Moi ça me parait pas mal si mon avis compte! =)

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Bien sûr que ton avis compte Hayley ! Ca fait plaisir merci =)

Merci également à Quechua, cette âme charitable, d'avoir déplacé le topic, j'avais oublié c'te section Razz

Je vais retravailler ça demain, là j'suis cassé ^^

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Et bien bon courage ^^

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Merci beaucoup, je penserai à vos conseils quand je m'y remettrai Smile

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Salut Ethan.
Moi aussi je trouve ça sympa ta pièce, j'aime bien le style.^^

CASSANDRE : Sans vouloir vous offenser, je voudrais vous faire
remarquer que personne ne vous a reconnu, et que le garçon de tout à
l'heure a paru surpris lorsque vous avez parlé de roi. Il a parlé d'un
hôtel de ville à la place de votre palais, et bien que je ne sache pas
de quoi il s'agisse, j'ai bien peur qu'on vous ait...remplacé.
PREMIER SOLDAT : Tais-toi, insolente !
Il donne une claque à Cassandre, qui lui jette un regard meurtrier.
AGAMEMNON
: Laisse-la parler ! Crois-tu vraiment que ce soit possible ! Ah les
pleutres ! Les cuistres ! Les bachibouzouks ! Les...

Si je me souviens bien Cassandre a été maudite par jesépuki et est condamnée à ne jamais être crue non?

Si j'ai bien compris c'est Agamemnon 2 soldats et Cassandre qui se retrouvent dans le monde actuel? J'ai manqué l'épisode 1 ou c'est juste du pur absurde (genre Ionesco :p)?

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
Oui, Cassandre est bien condamnée à ne jamais être crue (ni cuite !^^), mais c'est pour ses prédictions, et là il s'agit simplement d'un raisonnement. Wink

En fait cette scène est la scène d'exposition d'une pièce qui traiterait du retour d'Agamemnon à Argos, il faut connaître un peu le mythe, mais je l'ai effectivement fait façon "Les Visiteurs" ^^

descriptionLes talents d'écriture d'Ethan EmptyRe: Les talents d'écriture d'Ethan

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum