Les Mandaloriens

Les Mandaloriens Shouldersymboltz5

Plan :
    I- Histoire
      1/ Origine
      2/ La Guerre des Siths
      3/ Les Guerres Mandaloriennes
      4/ Le temps des mercenaires
      5/ La guerre civile Mandalorienne – la menace du Death Watch
      6/ L’ère Impériale

    II- Culture Mandalorienne
      1/ Le Mando’a, langue des mandaloriens
      2/ Le nomadisme
      3/ Le Resol’Nare
      4/ La religion
      5/ La famille, les fêtes et les rites
      6/ L’armure, objet sacré

    III- Source et liens utiles




I- Histoire
    1/ Origine

De part sa nature, l’organisation des Mandaloriens reste voilée de mystère pour le commun de la galaxie. De nombreux éléments concernant ce peuple et cette culture restent et resteront sans doute à jamais inconnu des archives. On sait toutefois aujourd'hui avec certitude que les Mandaloriens actuels, dont les rangs sont majoritairement constitués d'humains, ont pour origine l'ancienne espèce des Taungs, aujourd'hui éteinte.
Les Taungs étaient une espèce humanoïde à la peau grisonnante originaire de Coruscant. Ils durent quitté leur planète suite à une guerre sanglante contre l’autre espèce dominante de ce monde, les Zhell, ancêtres des humains actuels. C’est à cette époque que les Taungs prirent le nom de Dha Werda Verda (Les Guerriers de l’Ombre). Ces derniers quittèrent Coruscant par des moyens dont nous ignorons tout, pour finallement s’installer sur Roon où ils entamèrent toute une série de conquête, préfigurant l’ère des Mandaloriens modernes.
A cette époque, le terme de « Mandalorien » n’existe pas encore. Ce n’est qu’aux environs de -7000 que les Taungs prirent le nom de Mandaloriens, ou Mando’ade dans leur langue natale, suite à une suite de conquêtes menés par un chef charismatique connu désormais sous le nom de Mandalore le Premier prirent de nombreuses planètes, dont la planète éponyme devenue mythique de Mandalore.
Les Mando’ade intégrèrent au fil du temps nombres d’individus d’autres espèces, et les Taungs eurent progressivement de moins en moins de place dans la société Mandalorienne, même si ces derniers restaient dirigés par un chef unique, le Mandalore. On ne sait pas vraiment comment les Taungs s’éteignirent, mais il reste à noter qu’ironiquement, les Mandaloriens sont désormais constitués majoritairement d’humains, dont certains descendent sans doute des Zhell…
    2/ La Guerre des Siths

La première action importante des Mando'ade au vu de l'Histoire se situa environ 4000 ans avant l'Empire, durant le conflit connu sous le nom de Grande Guerre des Sith. Il est néanmoins fort probable, pour ne pas dire quasiment sûr, que les Mandaloriens s'étaient déjà bien fait connaître avant cette date, car à l'époque de la Guerre des Sith leur réputation était déjà faite et leur force militaire était d'ailleurs à cette époque à son apogée.
Les Mandaloriens se joignirent en effet à cette guerre qui n’était pas la leur suite à la défaite en combat singulier de leur chef, Mandalore l’Indomptable, contre un Sith du nom d’Ulic Qel-Droma qui les conduisit à combattre la toute jeune République Galactique. Remportant nombre de victoire, les Siths aidés des Mandaloriens infligèrent d’énormes pertes à la République Galactique et à l’Ordre Jedi. Cependant, Mandalore l’Indomptable mourut lors de la retraite de ses troupes dans la bataille de Dxun, où son Basilisk fut détruit et s’écrasa sur la lune, où le puissant Guerrier mourut sous l’assaut des bêtes sauvages de la Lune. Comme le veut la coutume mandalorienne, ce fut le guerrier qui trouva son cadavre – et son casque – qui devint le nouveau Mandalore, maintenant connu comme Mandalore l’Ultime.
    3/ Les Guerres Mandaloriennes

Dans les mois qui suivirent cette guerre, les Mandaloriens, sous le commandant ce nouveau chef, devinrent une force de conquête à part entière. Mandalore l’Ultime formant pendant ce temps les Néo-Croisés Mandaloriens, bâtis sur les cendres des anciens Croisés Mandaloriens. Grâce à leur génie tactique, les Mandaloriens prirent facilement de nombreux mondes avant de s’attaquer à nouveau à la République, plus fort que jamais.
Cette dernière subit d’énorme défaites et nombres de ses mondes passèrent aux mains des guerriers en armure, du moins jusqu’à ce que plusieurs Jedi mené par Revan et Malak désobéirent au conseil et s’allièrent à la république pour contrer la menace grandissante que devenaient les Mandaloriens, jusqu’à finalement les refoulés dans un nombre réduit de systèmes aux prix de terribles batailles et de nombreuses pertes. Cette guerre prit fin suite à la bataille de Malakor V où Revan défit Mandalore l’Ultime en combat singulier, suite à quoi les Mando’ade déposèrent les armes et se dispersèrent.
    4/ Le temps des Mercenaires

Les Mandaloriens ont beaucoup souffert de cette guerre qui n'était pas la leur au départ. Broyés dans le conflit Sith/Jedi, les fiers guerriers ont été pourchassés par les Jedi. Tous les systèmes passés sous leur contrôle sont retournés dans le giron républicain, et pour longtemps l'organisation panse ses plaies. De nouvelles mentalités voient le jour, et plus jamais les Mandaloriens ne s'impliqueront dans les affaires politiques et militaires de la galaxie. Avec ces nouveaux objectifs, les Mandaloriens refont peu à peu surface et parviennent à réhabiliter leur réputation. La crainte qu'ils inspirent est toujours aussi forte, mais leurs actes sont différents : de conquérants ils sont passés au statut de mercenaires presque respectables. Leur code d'honneur et leur droiture sont reconnus de tous, et nombreux sont les jeunes hommes et les jeunes femmes qui rêvent de porter un jour la célèbre armure mandalorienne, qui a d'ailleurs beaucoup évolué avec le temps, pour adopter la forme qu'on lui connaît aujourd'hui : légère, résistante, bardée d'armes diverses, le casque avec la visière en forme de T, et le jetpack pour les plus habiles.
Si les Mandaloriens sont moins nombreux qu'avant, ils sont en revanche beaucoup plus forts individuellement que leurs aînés de la Grande Guerre des Sith. Leur équipement moderne y est certes pour quelque chose, mais c'est surtout l'entraînement qui donne à ces combattants leur force. La discipline, toujours présente, assure au groupe la cohésion d'un véritable bataillon militaire, et on peut dire sans se tromper qu'aucun groupe mercenaire n'a jamais pu arriver à un tel niveau de professionnalisme. Pendant longtemps, s'assurer les services de tels hommes étaient le gage d'un travail mené rapidement et surtout efficacement. Mais les vieilles ambitions sont tenaces, et l'histoire récente des Mandaloriens a parfois été émaillée d'incidents, impliquant des idées de conquêtes grandioses et des rêves de gloire passée. Heureusement, les fortes têtes qui aspiraient à une autre vocation des Mandaloriens furent toutes remises dans le rang, ou éliminées. Toutes sauf une, pour le plus grand malheur des guerriers en armure.
    5/ La Guerre Civile Mandalorienne – la menace du Death Watch

Un Mando’ad du nom de Vizsla voulut utiliser les Mandaloriens pour assouvir ses rêves de conquêtes, de gloire et de puissance, mais sa tentative de prise de contrôle échoua et il quitta les Mandaloriens avec ses partisans de manière mystérieuses. Ils formèrent ce qui devinrent les pires ennemis des Mandaloriens, le Death Watch. Calqué sur ces derniers, le Death Watch était organisé, équipé au mieux et disposant d’armures bardées d’équipement, l’honneur en moins. En effet, ces derniers axaient leurs actions sur la brutalité et la violence, capable de massacrer des populations entière du moment qu’on y mettent le prix, et leur ressemblance avec les Mando’ade entache la réputation de ces derniers. Mais les Death Watch ont un autre objectif : détruire les mandaloriens et leur chef, Jaster Mereel, responsable de la disgrâce de Vizsla.
Malgré le nombre d’année que durèrent ces guerres, il n’y eut que peu d’affrontement entre les deux camps, mais les escarmouches étaient brutales et violentes. Jaster Mereel mourut lors de l’une d’entre elles, sur Korda 6, et ce fut un dénommé Jango Fett qui prit la place de Mandalore. La guerre des mercenaires se poursuivit jusqu’à une mission des Mando’ade sur la planète de Galidraan…
Les Mandaloriens avaient été conviés là-bas pour une mission de répression de l’insurrection qui se voulait simple, cependant, ils furent trahit. Le gouverneur de la planète se trouvait en réalité être un sbire de Vizsla et avait en parallèle averti le conseil des Jedi que des Mandaloriens effectuaient un massacre dans la population. Ainsi le groupe des mandaloriens fut confrontés à une cinquantaine de chevaliers Jedi menés par un Chevalier du nom de Dooku. Les quelques deux cents mandaloriens présents furent massacrer en leur quasi totalité tandis que plus de la moitié des Jedis périrent. Jango lui même fut capturer, après avoir tué trois Jedi à lui seul…
Remis aux mains du gouverneur par les Jedi – et donc aux mains de Vizsla – qui le vendit à des esclavagiste, erreur qui lui sera fatale quelques années plus tard lorsque ce dernier réussit à s’échapper. Il retrouva la trace de l’ancien Mandalorien et le combattit dans l’espace et sur le sol de Corellia, au milieu des fauves, jusqu’à ce que Vizla empoisonne Jango avec un poison incapacitant, moment où les bêtes sauvages décident d’attaquer Vizsla et le tuent, mais sentant le danger du poison dans le Mandalorien, préfèrent ne pas y toucher.
    6/ L’ère Impériale

Pendant un temps suivant la guerre des clones et la mort de Jango Fett, les Mandaloriens se retrouvèrent sans leader puisque le fils de ce dernier, et premier Mandalorien à avoir retrouver le casque de Jango, ne voulut pas devenir Mandalore. Ce fut alors un homme du nom de Daender Mereel, leader charismatique et ingénue, qui endossa le rôle de Mandalore suite à l’acceptation de ses pairs. Cependant, ce qui s’avérait être au début un choix judicieux devint vite une nouvelle erreur.
En effet, si Jarol, ou Mandalore l’Imbattable, réussit à éliminer les derniers membres du Death Watch, infliger de lourd dégâts au Consortium de Zann et prit le contrôle des entreprises Mandaloriennes qui devinrent propriété du Mandalore régnant, ce dernier bafoua plusieurs fois l’honneur des Mandaloriens, vendant du Beskar pour éliminer les acheteurs et récupérer ce dernier, bafoua le Resol’Nar et, dans ses désirs de gloire et de puissance, formenta un attentat contre l’Impératrice, révélé la position de la planète Mandalore à une rebelle, et bien plus encore…Il bafoua ainsi tout les idéaux des mandaloriens, leur honneur et leur mérite.
Fuyant, ce dernier, malgré le soutiens de plusieurs de ses hommes, se retrouve traqué par nombre des siens, ainsi que par l’Empire, la Rebellion, divers pirates et mercenaire. Rapidement, ce dernier est vouer à céder sa place de Mandalore à quelqu’un d’autre.



II- Culture Mandalorienne
    1/ Le Mando’a, langue des mandaloriens

Le Mando’a, ou langue des mandaloriens, descend directement de la langue des anciens Taung, fondateurs de la culture Mandalorienne. Aujourd’hui, tout les mandaloriens parlent le basic – souvent leur langue maternelle – mais le Mando’a joue encore une place centrale dans la culture mandalorienne, que ce soit dans les chants, les rîtes ou les codes militaires.
On connaît aujourd’hui quelques chants Mandaloriens comme le Vode An (Tous Frères), le Gra’tua Cuun (Notre Vengeance), Dha Werda Verda A'den (Colère des Guerriers de l’Ombre) ou encore le Kar’ta Tor (Un Seul Cœur de Justice). Ces chants sont à l’instar de la culture mandalorienne : rythmée et puissant, ce sont des chants de guerres qui prennent au cœur et embaument l’esprit. Ces chants nous ont été transmis et remaniés par Jango Fett qu’il légua aux clones de l’Ancienne République, remaniant un peu les textes. (note : les liens contiennent les chants remaniés.)
    2/ Le nomadisme, fondement de cette société

Bien que les Mandaloriens possèdent plusieurs planètes, et qu'un certain nombre d'entre eux se soient établis dans des villages ou de petites cités, la majeure partie des Mando'ade sont des nomades qui peuvent voyager parfois très loin de leur espace. Cela s'explique d'abord par des nécessités de survie : en tant que peuple historiquement porté vers le combat et la conquête, les Mando'ade ont souvent été amenés à participer à des conflits dévastateurs qui auraient pu exterminer n'importe quel autre peuple. En se dispersant volontairement en petits groupes à travers la galaxie, les Mandaloriens ne constituent pas une cible unique pour leurs adversaires, et peuvent se reformer rapidement même après une série de lourdes défaites.
Contrairement à ce que la plupart des gens imaginent, les Mandaloriens ne sont pas tous des mercenaires ou des chasseurs de primes, même si historiquement leur dispersion et leur mode de vie nomade les ont conduit tout naturellement vers ce genre de métier : en tant que peuple nomade, peu attaché aux bien matériels, les Mando'ade accordent une grande place au mérite personnel et aux capacités de survie. Etant depuis toujours des êtres habitués aux conditions de vie difficiles et capables de se débrouiller seuls dans n'importe quelles circonstances, les clans mandaloriens ont depuis toujours constitué un réservoir de combattants d'élite très recherchés. Il existe cependant un grand nombre de Mando'ade qui exercent, sur Mandalore ou ailleurs dans la galaxie, des métiers plus conventionnels : certains, comme sur le monde agricole de Concord Dawn, sont des fermiers. D'autres sont des forgerons, des maîtres d'arme ou de simples ouvriers. Une chose est cependant acquise depuis longtemps : quel que soit l'emploi qu'ils occupent, tous les Mandoa'de sont d'excellents guerriers et sont capables de constituer une force militaire unie et cohérente si le besoin s'en fait sentir, en un temps record.
    3/ Le Resol’Nare, ou fondement des Mandaloriens

Ce que l’on qualifie de Mandalorien n’est pas constitué d’une espèce intelligente unique, comme le montre leur histoire, pas plus qu’un groupe militaire ou une armée. Les Mandaloriens sont plus qu’une légion ou un peuple, ils sont une idée, une culture. Tout les membres de ce groupes partagent avant tout des principes moraux qui garantissent la cohésion de l’ensemble et n’importe qui peut devenir un Mando’ad pour peu d’adopter les différents principes de cette culture bien plus riche qu’on ne pourrait le croire et de les respecter. Les Mandaloriens n’effectuent pas de sélections et font preuve d’une grande tolérance à cet égard.
Comme les Mandaloriens constituent une société clanique nomade, ces derniers accordent une place très importante à la valeur personnelle et aux actes de mérite, que ce soit physique ou moral. Leur chef, le Mandalore, n’est ni élu ni désigné, il gagne tout simplement son titre par ses mérites personnels et la reconnaissance de ses pairs, et un Mando’ade ne peut devenir mandalore que par l’accord tacite de ses compagnons si ces derniers le jugent apte à diriger. Cependant, d’après la culture mandalorienne, on peut aussi devenir mandalore en tant de crise ou de guerre en étant le premier soldat à trouver le cadavre de l’ancien Mandalore, et son casque, ainsi, le Mandalore est plus qu’un chef, il est un symbole, un étendard qui est ramassé par un nouveau porteur dès que le précédent tombe.
L’identitée mandalorienne se définie par les Six Actions, le Resol’Nare, qui sont les suivantes :
  • porter une armure.
  • parler le Mando'a.
  • être capable de se défendre, et de défendre sa famille, contre toute agression.
  • élever ses enfants dans le respect des traditions et principes mandaloriens.
  • contribuer à la survie et à la prospérité de son clan.
  • se rallier à la bannière du Mandalore quand celui-ci l'ordonne .

Toute personne suivant honnêtement ces principes et en tout temps et toute heure est considéré comme un Mandalorien à part entière, sans distinction de sexe, d’origine ou d’espèce. Les Mandaloriens sont souvent regardés comme des êtres individualistes et intéressés par leur propre personne plus que par le sort des autres. C'est en partie vrai, mais uniquement lorsqu'ils sont confrontés à d'autres cultures. Si la famille, le clan ou toute la société mandalorienne se retrouvent menacés par un ennemi extérieur, les Mandaloriens font alors preuve d'un esprit d'équipe et d'un dévouement au groupe sans équivalent, pouvant aller jusqu'au sacrifice de leur propre vie pour l'intérêt général. C'est aussi l'une des raisons qui expliquent que les Mandaloriens soient éminemment craints sur un champ de bataille, car il est très rare qu'un Mando'ade se rende ou fasse défaut à ses compagnons.
    4/ La religion

Les Mando'ade ne possèdent pas de religion à proprement parler. Ce sont des individus pragmatiques qui n'adorent pas de dieu et ne croient pas à aux manifestations divines. En revanche, ils possèdent une importante et ancienne mythologie, qui sert de base à leur philosophie de vie. En effet tous les Mandaloriens, s'ils accordent un respect profond pour ces traditions et cette mythologie, y voient plutôt des paraboles appuyant leur mode de vie. Par exemple, selon cette mythologie, les étoiles seraient autant de rois tombés de Mandalore, et nombre de contes anciens rapportent l'existence de créatures mythiques auxquelles bien peu de Mando'ade croient.
L'une des notions importantes de la mythologie mandalorienne est l'existence d'un conflit permanent entre deux forces antagonistes : la stagnation d'une part, symbolisée par le Dieu de la Paresse Arasuum, et le changement par la destruction, représenté par le dieu destructeur Kad Ha'rangir. Lorsqu'ils meurent, les guerriers mandaloriens quittent le plan physique pour atteindre un autre niveau de conscience, le Mando. Les Mandaloriens n'assimilent pas le Mando à un paradis, mais plutôt à un plan d'énergie spirituelle dans lequel les guerriers défunts continuent leurs occupations, comme la défense des femmes et des enfants. On peut cependant considérer que ce plan de vie après la mort ressemble beaucoup à l'idée que ce font les peuples de l'au-delà.
Comme on l'a déjà dit, les Mandaloriens sont essentiellement des nomades. Ils ne possèdent donc pas véritablement de foyer permanent, et de plus ils ne sont pas composés d'une seule et même espèce partageant une histoire commune. Les traditions, la culture et la philosophie mandaloriennes sont donc les seuls piliers qui assurent la cohésion du groupe, et c'est ce qui explique la force de l'identité mando'ade. Si jamais la culture ou les principes de vie de ces guerriers venaient à disparaître au fil du temps, ce serait le groupe lui-même qui disparaîtrait, comme ont disparu nombre d'espèces intelligentes à travers les âges. Ainsi, pour un Mandalorien, la pire des situations n'est-elle pas d'être blessé ou tué, mais bien de ne pas être conscient de son héritage culturel mandalorien. Le fait d'être un dar'manda revient pour eux à ne pas avoir d'âme et ne pas pouvoir accéder au Manda. Pour la plupart des non-Mandaloriens (ou Aruetiise) ce concept de dar'manda pourrait être assimilé à une perte de mémoire et d'identité, un éloignement des racines tels qu'aucun lien n'existe plus avec les générations précédentes. Ce qui signifie inévitablement une disparition de l'héritage culturel à court terme.
    5/ La famille, les fêtes et les rites

Comme on peut s'en douter, la famille est un aspect très important de la culture mandalorienne. Le concept de "famille mandalorienne" est d'ailleurs entendu de manière beaucoup plus large que chez la plupart des cultures, car les liens du sang n'y ont pas autant d'importance (selon le fameux précepte aliit ori'ysha tal'din, "la famille ne se limite pas aux liens du sang"). L'adoption constitue un phénomène tout à fait classique chez les Mando'ade, qui n'hésitent pas à recueillir les orphelins de guerre lorsqu'ils pensent qu'ils pourront intégrer leur groupe et l'enrichir par leur présence. La simple acceptation des Six Actions suffit à faire entrer une personne dans la famille d'accueil. Et si les liens peuvent se créer facilement, ils peuvent se défaire de la même manière, car les enfants peuvent renier leurs parents de manière très simple en les déclarant dar'buir ("plus un parent"), même si un tel évènement ne se produit que très rarement, et en général à cause d'un acte de lâcheté commis par la famille ou l'enfant qui décide de quitter le giron familial.
Les Mandaloriens ne font pas de discrimination basée sur le sexe. Femmes et hommes sont ainsi parfaitement égaux en droits et en devoirs, même si on constate inévitablement une répartition tacite des tâches familiales. Ainsi les hommes seront-ils plutôt chargés de l'éducation militaire des garçons, et les femmes de leur foyer et de l'éducation des filles. Les deux sexes doivent en revanche être parfaitement capables de combattre, et les femmes n'ayant pas d'enfants occupent les mêmes fonctions militaires que les hommes. Sur le champ de bataille, plus aucune distinction de sexe n'a lieu, et les Mandaloriennes n'ont pas la réputation d'être plus tendres que leurs homologues masculins.
Les Mandaloriens se marient en général à vie, les divorces étant plutôt rares. Dès l'âge de 16 ans, les jeunes femmes et les jeunes hommes peuvent s'unir en prononçant simplement le serment suivant :
- Mhi solus tome ("Nous sommes un quand nous sommes ensemble")
- Mhi solus dar'tome ("Nous sommes un quand nous sommes séparés")
- Mhi me'dinui an ("Nous partageons tout")
- Mhi ba'juri verde ("Nous élèverons des guerriers")
Lors de situations exceptionnelles, le divorce peut se prononce encore plus simplement si les membres du couple se déclarent shuk'la riduurok ("un amour brisé").
La société mandalorienne impose un certain contrôle des naissances afin de s'assurer que l'éducation d'aucun enfant ne sera négligée. Ainsi, si le premier enfant d'un couple est un garçon, les parents devront attendre que ce dernier ait huit ans pour concevoir un autre enfant, afin qu'il soit suffisamment autonome pour pouvoir suivre son père pendant les cinq autres années que durera son apprentissage, soit jusqu'à treize ans, l'âge adulte des Mando'ade. Pour devenir des adultes à part entière, les filles comme les garçons âgés de treize ans doivent passer des épreuves qui les feront définitivement entrer dans l'âge adulte, et confirmeront leurs capacités combattives.
En revanche, si le premier enfant est une fille, et étant donné que les filles restent en général avec leurs mères, le couple a le droit d'essayer d'avoir un autre enfant dès qu'il le souhaite. Si une famille ne comporte que des filles, le père participe alors à leur éducation guerrière comme s'il s'agissait de garçon. Dans tous les cas, le père comme la mère remplissent leur serment d'élever des guerriers, car le père n'est pas le seul à entraîner ses enfants au maniement des armes et à la survie en milieu hostile, ainsi qu'au respect de la culture mandalorienne.
En raison de leur mode de vie dangereux, il n'est pas rare que les familles soient séparées par la mort de façon soudaine et brutale. Mais la société mandalorienne est depuis longtemps préparée à ce genre de situation : les orphelins sont immédiatement recueillis par une autre famille si les deux parents sont tués, tandis que les veuves et les veufs se remarient généralement très rapidement - ce qui ne signifie en aucune façon un oubli du partenaire disparu, qui reste vénéré par le survivant. Ce comportement fait souvent passer les Mandaloriens pour des êtres froids et sans coeur auprès des non-Mando'ade, mais ce n'est là que le reflet de l'ignorance d'un fait simple : le besoin de faire perdurer la culture mandalorienne y compris au travers des pires épreuves.
Les Mandaloriens ne possèdent pas de fêtes religieuses dans leur calendrier. Peu attachés à leur foyer, en général temporaire, très pragmatiques, les femmes et les hommes des différents clans nomades mandaloriens n'accordent pas une grande importance à ce qu'ils considèrent comme une perte de temps. Seuls les Mandaloriens sédentarisés, habitués au cycle régulier de leur planète, fêtent par exemple la fin des récoltes, comme cela se fait sur Condord Dawn. Les Mando'ade n'accordent en fait d'importance qu'aux évènements importants de leur vie : naissance, passage à l'âge adulte, mariage, et décès.
En raison de leur mode de vie guerrier, quand l'on sait que chaque homme peut mourir au combat le lendemain, les Mandaloriens vivent au jour le jour, et festoient souvent de manière informelle, autour d'un feu de camp ou d'une table, en chantant des récits guerriers ancestraux et en célébrant la mémoire des femmes et des hommes tombés au champ d'honneur.
Les enterrements restent des évènements tout à fait exceptionnels dans le mode de vie nomade des Mandaloriens. En général, le corps du défunt est incinéré, et ses cendres dispersées au vent par sa famille ou ses compagnons d'armes. On a coutume de garder en souvenir un ou plusieurs objets du disparu, en général son armure, qui est le bien le plus précieux et le plus important d'un Mandalorien. A défaut d'armure, les proches peuvent conserver uniquement le casque, un gant, ou tout autre objet personnel. Il est revanche assez rare que l'on puisse conserver un bijou quelconque car les Mando'ade en portent très rarement, sauf lorsqu'ils sont sobres et n'occasionnent pas de gênes dans les mouvements et les combats.
    6/ L’armure, objet sacré

La plupart des êtres de la galaxie qui connaissent les Mandaloriens, ou croient les connaître, les représentent le plus souvent grâce à leur armure devenue depuis longtemps emblématique, dont le fameux casque à visière en forme de T. Les Mando'ade lui donnent un nom : beskar'gam, ou "peau de fer" en basic, ce qui montre bien la valeur qu'accordent les Mandaloriens à cet équipement de combat. L'armure occupe une place centrale dans la culture mandalorienne, et revêt une grande importance pour ces guerriers par ailleurs peu attachés aux biens matériels. La plupart des armures mandaloriennes sont construites à partir de beskar, un matériau extrêmement résistant par nature, et dont les caractéristiques sont encore améliorées par les techniques de métallurgie mandaloriennes, qui y mêlent notamment du carbone pour en faire l'un des matériaux à la fois les plus résistants et les plus légers qui soient. De part sa nature, le beskar est un matériau très recherché et donc cher. Les Mando'ade s'en séparent cependant rarement, et il est très difficile d'en acheter.
Tout comme les Jedi avec leur sabre-laser, les Mandaloriens fabriquent eux-même leur armure, en y ajoutant le plus souvent des éléments personnels. Ces équipements sont si importants dans la vie des Mandaloriens que les armures se transmettent de génération en génération, particulièrement celles conçues à partir de beskar. Les armures mandaloriennes sont personnalisées de multiples façons et pour plusieurs raisons : le plus souvent, le porteur y joint l'utile à l'agréable. Ainsi, à côté des équipements offensifs et défensifs personnalisés, les Mandaloriens ont coutume de peindre leur armure selon leurs goûts ou leur humeur, mais il faut savoir que certaines couleurs ont une signification particulière : par exemple, la couleur Or indique que le porteur remplit actuellement une quête de justice. En noir, une quête de vengeance. Ainsi, il n'est pas rare que le Mando'ade repeigne son armure plusieurs fois dans sa vie au gré des situations.
Certains signes distinctifs et symboles placés sur l'armure peuvent indiquer l'appartenance à un clan ou une famille précise, mais on n'y trouve jamais de grade militaire, les Mandaloriens n'accordant pas d'intérêt à cette notion jugée purement administrative, à l'exception de leur chef suprême, le Mandalore. Si ce dernier juge nécessaire de désigner des commandants ou des généraux pour le seconder, ces derniers seront dès lors identifiés comme tels par leurs pairs, sans qu'il soit besoin de leur apposer un quelconque signe distinctif supplémentaire. Certains symboles peuvent également évoquer le souvenir d'un être cher disparu ou le lignage si le porteur en est particulièrement fier. Ils peuvent aussi représenter une distinction honorifique comme le jai'galaar'la sur'haii'se ("les yeux du faucon qui crie"), parfois accordée par certains chefs de clan en récompense d'actes de bravoure. Si les Mandaloriens ne sont pas des êtres vantards, il sont en revanche très fiers et considèrent qu'il est honorable de mettre en avant de tels signes de bravoure.
Bien peu de Mandaloriens utilisent des peintures de camouflage sur leur armure, préférant la plupart du temps utiliser des couleurs vives comme le rouge, le vert ou le bleu. Cela peut paraître étrange pour un peuple essentiellement tourné vers les actions militaires, mais il est un dicton mandalorien connu selon lequel "nous voir est une chose, pouvoir réagir à temps en est une autre". Et bien souvent, l'apparition de guerriers mandaloriens en armure effraie tant leurs adversaires que ces couleurs constituent finalement un avantage tactique indéniable.
Les Mando'ade sont un peuple économe, qui a peu d'occasion de dépenser son argent, et qui en revanche remporte souvent des contrats lucratifs dans le domaine du mercenariat notamment. Les guerrières et les guerriers - puisque les deux sexes utilisent des armures mandaloriennes - se servent d'une grande part de cet argent pour améliorer leurs équipements et leurs armes. Historiquement, les Mandaloriens ont toujours été réputés pour utiliser du matériel militaire de pointe, et bien souvent construit par leurs propres moyens. Si la célèbre armure en est le symbole le plus visible, ce principe vaut également pour tout le reste de leur équipement et de leurs armes.



III- Source et liens utiles


Dernière édition par Te Kandosii Era le Dim 14 Mar 2010 - 0:22, édité 1 fois