Il y a de cela plus de 4 ans, au tout début de la guerre des clones, Metellos était une planète impliqué dans cette immense bataille. Au cour de la première année, Une base militaire fut aménager au sud completement de Metellos. Utiliser comme simple centre de controle, cetet petite base renfermait des secrets et de objets d'une valeur inestimable. Au cour de la bataille de Géonosis, en 22 BBY, ce point de controle fut prit dans le silence. Masqué par les événements plus important qui traversaient la galaxie, cette conquête hors du commun fut un mystère pour les autorité de ce système.

Le drame survint pendant une nuit calme, des centaines de vaisseaux apparurent au dessus de cette simple base innoffensive. L'attaque ne dura qu'une heure, les forces inconnus étaient trop grandes pour être arreter par celle de la base. Les secrets de cette base aurait disparue avec la mort des occupant de celle-ci. Des centaines de troupes d'affilation inconnu s'y trouve toujours, mais personne n'ose aller évaluer la situation. Certes des espions furent engagé et des commissions d'enquête furent mit en place pour découvrir l'origine de ce mystère.

Tous les personnes qui furent envoyé en direction de cette base pour y enquêter ne revinrent jamais. Il perdait tous leurs contact radio 50 kilomètres avant d'atteindre l'endroit mystère. Des marchands, des explorateurs, des agents et même des sénateurs perdirent la vie lors d'expédition dans ce secteur. Tous autant inexpliquables les uns que les autres.

Les autorité au définitivement abandonner les recherches et les enquêtes et ont déclaré ce secteur "Zone Noir". Batisé ainsi selon son sombre passé, elle est désormait interdite d'approche.