Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionEquivalences économiques EmptyEquivalences économiques

more_horiz
Bonjour bonjour!

Comme il semblerait que ce soit la mode des idées pour le système économique, je tenais à souligner l'un ou l'autre point.


Tout d'abord les équivalences économiques. Mon gros problème pour l'instant c'est de voir le gros décalage qui peut exister entre la richesse d'une planète, le nombre d'habitants et les dépenses.

Que signifie la richesse d'une planète? Est-ce que l'on parle d'une richesse profitable à tous les habitants et donc figurée par les champs de dépense (dépenses de santé, d'éducation etc élevées).

Ou est-ce un champ qui montre la santé économique du pays? Ce qui n'a finalement pas grand chose à voir avec la richesse de ses habitants. Le pays peut être très riche et ses habitants très pauvres.


Je vais prendre l'exemple d'Alderaan (http://www.swor-jdr.com/t10309-alderaan-empire-galactique) et Correlia (http://www.swor-jdr.com/t11690-corellia-empire-galactique). Je n'ai rien à redire sur ces fiches, je constate juste un fait donc ce n'est pas à prendre mal...


Ne faudrait-il pas inscrire une "qualité" pour chacune des dépenses? Le décalage est évident au niveau des dépenses de santé. Alderaan paie 95 millions pour 2 milliard d'habitants, tandis que pour 3 milliard d'habitants Correlia paie 500 millions de crédits. 5 fois plus de dépenses de santé pour Correlia pour seulement le tiers d'habitants en plus!!

Evidemment, on imagine déjà qu'Alderaan offre des soins de santé correct (vu l'attention réservée par Alderaan à ce genre de dépenses), mais Correlia se positionne encore bien au-dessus.

On pourrait donc imaginer une échelle de description du service


  1. Service nul
  2. Service faible
  3. Service moyen
  4. Service bon
  5. Service important
  6. Service excellent
Je reprends exactement ici les appellations de Gwindor (http://www.swor-jdr.com/t13843-petite-suggestion-pour-les-entreprises) de manière à simplifier. Le terme "important" pourrait toutefois être changé pour décrire un service.
Il apparaît donc qu'au niveau des soins de santé, Alderaan procurerait un service de catégorie 5 et Correlia de catégorie 6, offrant un service excellent.


Cela permettrait sans doute de sortir de l'unique appellation de "richesse" qui reste assez vague et qui voudrait sous-entendre que, d'office, les dépenses seraient bonnes et utiles pour la société. Pas forcément! Une planète très riche peut très bien ne pas soucier du tout de l'éducation ou des soins de santé.



Enfin le deuxième point : rien n'a été prévu pour la sécurité sociale. Alors vous me direz "oui mais tu chicanes". Ok peut-être, mais dans cette configuration actuelle aucune planète ne se soucie de la sécurité sociale de ses habitants (allocations de chômage, allocations familiales, etc etc).
Le point noir c'est que la mise en place de ce champ serait terriblement bordélique. Une solution serait de demander aux prochaines fiches économiques d'inclure ce champ. Quant aux planètes ayant déjà une fiche éco, elles rajouteraient ce champ inrp.


Voilà, le deuxième point est peut-être négligeable, mais je pense que la première proposition peut être intéressante. Qui plus est elle ne nécessite pas de grands changements à mettre en œuvre. Ces "qualités" seraient introduites pour les nouvelles fiches et les autres recevraient l'indication correspondante au cours de leur prochain bilan politique.

Bonne journée! Smile

descriptionEquivalences économiques EmptyRe: Equivalences économiques

more_horiz
Tu oublies là que Corellia a 500 millions de dépenses en santé car Corellia a mis en place la sécu, qui lui coûte 400 millions par mois mais qui lui rapporte 380 millions en cotisation Wink donc on ne peut pas comparer.

Et sinon, contrairement à l'idée de gwindor celle-ci n'apporte pas grand chose au rp, enfin ça pourrait, mais là ça devient compliqué à mettre en place :O

Il faut mettre en place des quotas au milliard d'habitant, puis multiplier en fonction du nombre d'habitants de la planète, mais quand tu arrives sur une planète comme Sullust qui a 12 milliards d'habitants ça devient ingérable au niveau des chiffres et je ne parle pas de Coruscant...

descriptionEquivalences économiques EmptyRe: Equivalences économiques

more_horiz
Concernant Correlia apparemment les cotisations ne concernent que les soins de santé (même si c'est assez flou, Jim parle de choses plus générales et toi tu parles clairement des soins de santé). Bref, de toute façon la sécurité sociale ne se limite pas au secteurs des soins de santé bien entendu, c'est extrêmement réducteur. Et en se limitant aux soins de santé, ça revient tout simplement à démontrer ce que je disais : les soins de santé de Correlia sont meilleurs que ceux d'Alderaan (ce qui n'a rien de honteux pour Alderaan pour autant). C'est bien d'avoir un système performant avec d'excellents médecins et un excellent matériel, mais encore faut-il qu'il soit accessible. C'est clairement moins le cas sur Alderaan que sur Correlia, la comparaison est faisable. Mais passons ce point, pas fort fort important.

Au contraire! Inrp la classification que je propose (qui serait simplement mise à côté du champ concerné) apporterait beaucoup, notamment au niveau des bilans politiques. Je reprends simplement l'exemple Correlia-Alderaan. Une idée pour Alderaan pourrait être de mettre justement un modèle plus social. Cela permet également d'avoir une idée de la qualité des services proposés par l'Etat et donc de pouvoir les améliorer. Une planète riche peut avoir des services d'une qualité médiocre (Coruscant peut sans doute en être un exemple), à l'inverse un Etat plus pauvre peut avoir des services de bonne qualité même si ce n'est pas gagné d'avance évidemment (pensez à Cuba, la qualité des soins de santé et de l'éducation y est meilleure que la qualité des soins de santé et de l'éducation aux Etats-Unis...)

Bref ce système met les choses en perspective, sortant du cadre simpliste et réducteur "planète riche donc services de qualité et peuple content". Planète riche ne signifie pas peuple content pour autant. Mettons que Sullust s'endette et dépense tout pour cela, elle peut offrir des services de meilleure qualité que certaines planètes plus riches qu'elle.


Voici un exemple en partant de la fiche économie que j'ai proposée pour Procopia

Spoiler :


Concernant les impôts je suis parti d'un classification : Très Faible-Faible-Moyen-Fort-Très Fort, représentant le poids des taxes sur la population.

Tout l'intérêt pour Procopia sera de savoir quels sont ses points forts et ses points faibles. La justice est par exemple un domaine qui devrait sans doute être amélioré.

descriptionEquivalences économiques EmptyRe: Equivalences économiques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre