Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyPetite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Je lance ici une idée, sur laquelle tout le monde peux donner son point de vue:

Il existe sur Swor de nombreuses entreprises, certaine très petite comme la "Paul's Cantina", d'autre bien plus importante comme la CTC ou Kuat.
Toute ont leur revenus, mais les MJ ne sont pas toujours (même les ME) au courant de TOUT la concernant, surtout quand une entreprise "sort" de la trame de la saga de part le rp de son propriétaire sur SWOR.

Ainsi, pourquoi ne pas ajouter aux fiche économiques des entreprises une section intitulés "marchés". Non je ne parle pas de bourse! Je parle de l'ouverture sur les différents marchés.

Par exemple la SoroSuub est très bien implanté dans la VCR (logique) et en théorie dans le Noyau si on suis la Saga. Mais avec les déboires subies par Sullust sur SWOR, peux probable que la SoroSuub ait conservé le même "leadership" au sein du Noyau. Je pense plutôt qu'elle l'aurait perdu au profit de la CTC et d'autre comme Incom etc etc

Bref voici le système que je propose, avec une démonstration pour la SoroSuub:


Nul: Peux ou pas de débouchés dans ce secteur
Faible: Des ventes occasionnels,caractéristiques d'une entrée dans le secteur
Moyen: Des bénéfices non négligeables, mais ce n'est pas le plus rentable
Bon Votre implantation est connue du grand public, qui ce tourne régulièrement vers vous
Important Les contrats lucratifs s'enchaines dans se secteur qui vous assure des revenus réguliers et d'importance
Excellent Ce secteur est une véritable perle pour vous. Des millions de crédits à la clef, attention de ne pas vous faire évincer par la concurrence...


Exemple de la SoroSuub

Marchés:

Voie Corellienne Rimma
Noyau
Hégénomie Hutt
Bordure extérieur
Secteur Tapani
Secteur Corportifs
Secteur de Hapès

Secteur des Colonies

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Étoffé le système ? On ne dira jamais non.
Concrètement dans le Rp tu veux que ça puisse motivé les entreprises à se fixer des objectif d’expansion etc. ? J'aime beaucoup l'idée d’autan que ça pourrai créer pas mal d'interactivité, lorsque l'on se rendra compte que certaine entreprise sont en concurrence direct l'une avec l'autre, et à coup d'aléa ou autre on pourra les pousser à innover à et redoubler de stratégie commerciale afin de ne pas se faire évincé d'un marché.

Je suis très favorable, et puis ça ne coûte pas grand chose.

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Et du coups par là, les chasseurs de primes aurait peut être plus d'emploi, vu que les entreprises qui seraient en concurrence tenteront de couler un maximum leur(s) adversaire(s). Je serais d'accord avec cette proposition.

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
J'aime l'idée, après il faut voir comment on concrétise ça vraiment. Il faudrait donner une idée précise du statut sans doute pour encadrer la chose définitivement. Un chiffrement du secteur d'activité et une part de marché pour chaque entreprise présente par secteur ?

Encore du boulot en perspective mais au moins on aurait une lutte entre entreprises pour les marchés et les crédits à prendre ne seraient pas illimités. Un point négatif cependant: une entreprise jouée aura sûrement quasi toujours le dessus sur une non-jouée.

A méditer mais base très intéressante pour enrichir mais aussi encadrer le jeu !

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Je poste une petite idée de comment concrétiser la suite, sachant qu'il sera au choix du joueur de la façon de parvenir à ses résultats sous le regard d'un MJ...et peut être pas forcément éco!

Ici il s'agis d'une situation que je propose au vu de ma situation actuelle. Si je venais de m'implanter dans la VCR, se serait au MJ de me dire combien je rafle.
Sachant que ici les 30% s'est déjà énorme en sois...mais réaliste si on considère qu'il n'y a pas grand monde dans le secteur à faire concurrence...


Voie Corellienne Rimma
détiens 30% du marché de l'armement
détiens 30% du marché des matières premières minérales
détiens 50% du marché des vaisseaux civiles et militaires

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Je vois, c'est un peu comme ça que je voyais les choses mais ça fait un gros travail derrière parce qu'il faut aussi voir l'équivalence en crédits. Ce qui peut être très intéressant c'est que l'entreprise retrouve une vraie place rp et devra s'adapter pour se développer et réagir aux aléas. Après si on peut éviter de trop chiffrer...

Par exemple la Sorosuub détient ces 30 ou 50% dans la VCR mais ce qui serait intéressant ce serait de compléter avec ce que ça représente dans son chiffre d'affaire global. Deux illustrations:
  • Un Aléa dans la VCR qui touche l'industrie ou autre, si Sorosuub a plus de 50% de son activité dans le secteur, elle sera fortement touchée et perdra beaucoup d'argent et inversement dans le cas contraire.
  • Un concurrent vient investir dans la VCR, il peut prendre un pourcentage des ventes de la Sorosuub ou d'un autre et on peut chiffrer ce que ça donne concrètement.


Y a moyen de redonner un nouveau souffle aux entreprises et de démocratiser la modo éco avec ça...

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Et bien là moi je suis largué!

Il va falloir que quelqu'un me dise combien ces % représentes

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Bah faudra fixer ça au cas par cas selon l'entreprise.

Exemple en reprenant le tien (je ne dis pas que c'est réel, j'ai pas réfléchi):

Voie Corellienne Rimma (60% du chiffre d'affaire)
détiens 30% du marché de l'armement
détiens 30% du marché des matières premières minérales
détiens 50% du marché des vaisseaux civiles et militaires

Ce que ça veut dire dans cet exemple c'est que les revenus de ton entreprise dépendent beaucoup de ce secteur de la Galaxie donc vulnérabilité de ton entreprise aux aléas de la VCR et dans le même temps on sait que tu gagnes X millions de crédits dans ce secteur (le pourcentage de tes revenus qu'on fixera) ce qui correspond à ton pourcentage du marché qu'on voudra te disputer.

Tu comprends mieux ?

Petit exemple chiffré factice et simple:

Revenus de la compagnie 500 millions

Noyau (50% des revenus): 25% du marché
Tapani (10% des revenus): 15% du marché
Hapès (10% des revenus): 20% du marché
Secteur Corporatif (20% des revenus): 15% du marché
VCR (10% des revenus): 15% du marché

Cette compagnie gagne donc 50 millions dans la VCR comme on peut le constater. Ces revenus peuvent lui être disputés par les autres qui viendraient investir etc. pour prendre ses parts de marché donc elle doit se battre pour garder ses crédits et nous on en sort pas de nulle part. Après on voit qu'elle n'a que 10% de ses revenus dans le secteur, la santé de l'entreprise ne sera pas forcément mise en péril si elle rencontre des difficultés dans ce secteur. Au contraire, si quelque chose vient perturber fortement l'économie du Noyau, elle pourrait avoir de gros problèmes !

J'espère que ça illustre un peu ce que je voulais dire ^^'.


Dernière édition par Honneur le Mar 30 Oct 2012 - 21:42, édité 1 fois

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Yep moi ça me va!

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Ho je double post afin de proposer l'ajout concernant ma fiche économique en accord avec ce système:

SoroSuub:

Vente de vaisseau civils et militaires:

Voie Corellienne Rimma : 150 millions (50% du marchés locale)

Spoiler :


Noyau : 20 millions (% ridicule du marché locale)

Spoiler :


Hégénomie Hutt 20 millions (30% du marché légale locale)

Spoiler :


Bordure extérieur 40 millions (20% du marché légale locale)

Spoiler :


Secteur des Colonies 20 millions (5% du marché locale)

Spoiler :


Route commerciale correlienne, Zone d'Expansion et Bordure médiane: 90 millions (20% du marché locale)

Spoiler :




Vente de minerais et matières premières:

Voie Corellienne Rimma : 10,875 millions (20% du marchés locale)

Spoiler :


Route commerciale Pelermienne, bordure médiane (Garros IV) : 5,7 millions (% ridicule du marchés locale)

Spoiler :

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Absolument mirifique!!!

Les seules choses à mettre en place, ce serait les chiffres d'affaires d'entreprises avec ce qu'elles gagnent. Le top serait de faire une sorte de wargame des entreprises, un "businessgame" avec pour chacune les infos données par Volthaïr pour la sorosuub, en simplifié. Du genre:

Chiewab: 1.200 millions de chiffres d'affaires, 25 % du marché galactique.
Noyau: 35% des revenus, 30% du marché local.
Braxant: 8% des revenus, 40% du marché local.
etc etc...

Un travail au final pas si compliqué, la seule chose un peu galère à mettre en place c'est avoir un total logique des entreprises.

Il faut arriver à avoir un businessame satisfaisant mais pas trop übercomplexe, dans les 30 ou 40 entreprises max, pour faciliter la tâche des confectionneurs du-dit businessgame, et laisser une place non-négligeable au coefficient aléatoire non contrôlé, autrement dit, toutes les PME qui représentent à chaque fois 15 à 25% du marché, sauf dans certains domaines très précis comme l'armement.

Je serais chaud à me lancer là-dedans avec un autre ME, Hoho je suppose, et en plus ça nous permettrait de raffermir nos relations entachées par Greater Javin ^^ Ca vous va?

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Je suis toujours partant et si ça peut te rassurer, quand j'ai un problème avec quelqu'un, on s'explique, ça débouche sur une résolution et je passe à autre chose. Aucune rancune de mon côté ^^.

Je vois bien les choses comme ça aussi. Reste à voir comment on va se lancer là-dessus. En partant des secteurs et donc des "PIB" ou en partant des entreprises ou secteurs d'activités. Mine de rien ça sent le bon boulot encore mais ça devrait être un très bon outil pour pouvoir se projeter dans le marché galactique quand on a une entreprise et aussi pour les MJs.

On perfectionne petit à petit notre système éco, ça me plaît bien ^^.

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Peut être en commençant uniquement par les entreprises des joueurs? Déjà on aurait une base appréciable et utilisable!
Ensuite élargir aux entreprises connues non jouées (Kuat notamment) et après broder tranquillement le reste!

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Sympa sympa tout ça, mais c'est obligatoire ?

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Rien n'est jamais obligatoire dans la vie!!

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
non ce n'est qu'un plus pour le rp! cela ouvre des possibilités rp, donne une meilleur compréhension des activités de l'entreprise etc etc!

Cela est d'ors et déjà visible dans le topic de la SoroSuub!

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Je trouve cette initiative excellente, bravo à vous ! Donner + de visibilité à cette étude de marché et aux parts que les entreprises ont dans des secteurs définis, renforçent l'aspect réaliste du rp éco.

Je suis de plus en plus séduit par l'idée d'avoir mon entreprise grâce au travail de tous ceux qui ont mis en place cela, je ne me suis pas encore fixé sur une idée plutôt qu'une autre, les possibilités sont tellement vastes !

Je crois que je ne me suis pas encore posé les bonnes questions ! Quoi vendre ? Quoi proposer ? etc...

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
Moi perso j'aimerais bien un"Businessgame" çà me permettrait de savoir où je me situe avec Anakore steel (vu les milliers d'employés je ne suis plus dans la catégorie PME mais encore loin d'être un poid lourd galactique de la production d'aciers)

descriptionPetite suggestion pour les entreprises EmptyRe: Petite suggestion pour les entreprises

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre