Yoda arriva dans la salle du conseil très inquiet pour tout ce qui vennait de se passer. D'abord, il avait laissé Obi Wan seul sur Tatooine, combattant grace à la force une chasseuse de prime possedant des pouvoirs Jedi. Il avait aussi laissé s'enfuire le chasseur de prime Malasius, et, il allait surement refaire surface quelque part. Ensuite, il découvrit en même temps d'avoir récupéré les plans de la bataille contre les siths, ceux de l'offensive de la confédération du commerce sur Kashyyyk. Et enfin, il avait ressentit une présence familière, et se doutait de qui cela pouvait bien être, celui qu'il redoutait tant, non pas pour sa force, mais pour son caractère.

Il pensait bien à Darma, et, sa présence se serait ressentit à l'autre bout de l'univers. Il sécouvrit en cet homme tant de tristesse, qu'il en oublia presque ce qu'il était venu faire au conseil.

Et au conseil, il allait résumer ce qu'il découvrit dans les plans de la bataille. Tout en s'approchant du milieu de la salle, il sortit une nouvelle fois son appareil (toujours le même), et le posa au sol. Ensuite, en le combinant avec les plans de la C.C., fit découvrir leur cachoteries. Il expliqua que leur prochaine cible d'invasion serait les Wookis.

Ainsi la C.C. allait élliminer ces créatures dottés d'une intelligence hors du commun. La bataille était proche malheureusement, et il fallait faire quelque chose au plus vite. La vie de milions de Wookis était en danger, et seul les Jedi pouvaient y faire quelque chose. Cepandant, l'un des maitres Jedi assis dans la salle du conseil s'opposa à cette protection des Wookis. Celui ci pensait qu'il ne fallait pas se mêler des affaires de ceux qui étaient en dehors de la république. Avec ses arguments de diplomate, ce Jedi put convaincre certains autres de ces ambitions. Mai sYoda s'opposait totalement à l'idée de ne pas aider des êtres vivants.

Alors que la discussion sur le pourquoi et le comment de cette attaque de la C.C. se faisait de plus en plus entendre dans les couloir du temple, Yoda se préaucuppa de quelqu'un parmis tout ce monde qui se disputait les raisons et les cause de la bataille.

Yoda prit la parole et demanda de se retirer pendant quelques heures. Il sortit de la salle toujours le regard inquietés, et les pensées craintives. Il allait partir à la rencontre d'un ancien Jedi.