Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion

descriptionMina-Bescherelle ! EmptyMina-Bescherelle !

more_horiz
Bonjour, amis rôlistes.

Comme j'ai pu le remarquer, certains joueurs font régulièrement des fautes de langue, que ce soit dans les sujets de discussion ou en partie RPG. Dans cette dernière, on est sensé s'appliquer, et nul doute qu'ils le font. Le problème est là : Ils n'ont pas tous les réflexes que l'on doit avoir lorsqu'on écrit. Ces réflexes-là, on les acquiert en apprenant des règles et en écrivant, tout d'abord en s'arrêtant à chaque fois pour se la remémorer brièvement, puis peu à peu en l'utilisant spontanément.

J'aimerais donc vous rappeler quelques fondamentaux de la grammaire et de la conjugaison. J'y ajouterai peu à peu les règles corrigeant les fautes les plus fréquemment faites sur le forum.

Si ce sujet pouvait devenir une sorte de petit aide-mémoire pour les rôlistes, cela me ravirait.


1.Le Participe passé.
-> Mais qu'est-ce donc que cette chose?

- Il s'agit de ces mots, soit à valeur d'adjectif (ex : Un moff énervé / Des grenades vendues), soit dans la conjugaison de temps, le plus fréquent étant sûrement le passé composé (ex : L'ewok a mangé un moff).
-> Mais alors, qu'est-ce qu'on met à la fin de ces participes?

- Tout dépend de ce qu'il a à côté de lui !
__1. S'il a valeur d'adjectif (exemple vu plus haut), n'ayant pas d'auxiliaire (avoir/être) avant lui, il s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom/pronom auquel il se rapporte.
Quelques exemples pour illustrer la règle :
_______Un rebelle capturé. > Masculin, Singulier. Donc pas de "ée" ni de "s" au participe passé.
_______Des croiseurs vendus > Masculin, Pluriel. Donc juste "s" au participe passé, pas de marque du féminin.
_______Une flotte piégée. > Féminin, Singulier. Donc "ée" , mais pas de marque du pluriel au participe passé.
_______Des corvettes anéanties. > Féminin, Pluriel. Donc "e" et "s" au participe passé.


__2. S'il est utilisé dans une conjugaison composée (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur), il y a deux cas de figure :
____a. Avec l'auxiliaire "être" il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe
Voici quelques exemples :
_______La flotte est vaincue. > Le sujet (La flotte) est Féminin Singulier. Donc on conjugue le participe passé en fonction.
_______Les impériaux étaient perdus. > Le sujet (Les impériaux) est Masculin Pluriel. Donc on conjugue en fonction.

____b 1. Avec l'auxiliaire "avoir" le Participe Passé s'accorde en genre et en nombre avec le Complément d'Objet Direct (pas de panique, je vais le surligner en rouge ! ... Pour rappel, le C.O.D répond à la question "quoi?" ou "qui?") si ce dernier est placé avant lui.
Quelques exemples :
_______Les blasters, je les ai volés.
_______Ces moffs, la femme de l'ewok les avait mangés.
_______Ce moff, la cousine de l'ewok l'avait dévoré.

_____ 2. Avec ce même auxiliaire "avoir", si le Complément d'Objet Direct n'existe pas ou est placé après le Participe Passé, il ne s'accorde pas du tout !
Quelques exemples :
_______J'ai volé les blasters.
_______La femme de l'ewok avait mangé ces moffs.
_______La cousine de l'ewok avait cuisiné.




Bien évidemment, ces règles générales ne sont pas toujours valables, puisqu'en français, on a beaucoup d'exceptions. Néanmoins, elles fonctionnent dans la majorité des cas.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. De même, si vous voulez ajouter un article, envoyez-le moi en privé. Évitez de poster à ma suite, le sujet est à vocation pratique. Les discussion, on les fait autre part.

- Merci à Karr Féril qui a débusqué une coquille dans mon article. En effet, "un rebelle", c'est "lle" à la fin. J'ai pris l'habitude de le lire en anglais.

descriptionMina-Bescherelle ! EmptyRe: Mina-Bescherelle !

more_horiz
Très bonne initiative, je me bats toujours moi-même contre mes mauvaises manies orthographiques et je crois que c'est bon pour tout le monde d'être un peu rappelé à l'ordre sur ce sujet.
(Bon je serais pas allé jusqu’à mettre les règles de grammaire carrément, mais bon...Razz)
C'est toute l'image du forum qui est influencé par notre niveau d'écriture et c'est très important de garder ça à l'esprit de faire des efforts de rédactions.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre