Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Qualité d'un RP

+2
Koth Melan
Sid Kürto/Ekiam Neros
6 participants

descriptionQualité d'un RP EmptyQualité d'un RP

more_horiz
Voilà j'écris ce post plus pour vous faire part de mes impressions et partager avec vous nos avis sur le point le plus importante de ce forum : le RP.

Depuis quelques semaines déjà, je suis loin d'être satisfait par mon Rp. J'ai souvent l'impression que je ne détaille pas suffisamment, que je n'instaure pas assez d'ambiance, que je ne décris pas en suffisance la psychologie de mon personnage, et bien d'autre chose encore... Enfin bref, un profond sentiment d'insatisfaction concernant mon style d'écriture.

Je ne sais pas si ça n'arrive qu'à moi, si ce n'est qu'une période ou c'est réellement moi, mais je suis un habitué des forums RP... ou du moins je l'étais. J'avais pendant un long moment participer, modérer voire même fonder des forums Rp jusqu'à ce que je fasse une pause ... pause qui a durer quelques années pour reprendre avec notre cher forum adoré SWOR ! Very Happy Sans doute ai-je un peu perdu la main, mais il me semblait avoir été meilleur que ça à l'époque.


Et pourtant ce n'est pas faute de tenter d'y remédier.
Par exemple, Sid à une histoire et une personnalité plutôt complexe. C'est une personne ayant reçu une formation et une éducation de Jedi, certes, mais depuis la chute de l'Ordre et son exil forcé dans des milieux fort peu recommandable, il a pendant de nombreuses années été en proie à des doutes, des crises existentielles où son éducation et son nouvel environnement était en perpétuel confrontation, sans compter le sentiment d'être seul Jedi sans espoir de pouvoir un jour refonder l'Ordre...
Tout ça, je compte le développer dans ses chroniques. Et en soi, le développement de la psychologie du personnage peut aider dans l'écriture, mais ça ne fait pas tout...

En fait, ce n'est pas tant les idées qui me manquent, mais plutôt la manière de les exprimer.
La seule manière selon moi de m'améliorer est de regarder le Rp de gens plus doué que moi, et évidemment lire beaucoup...


Enfin bon soit, j'avais juste envie de partager ça, savoir si d'autre pouvaient être dans le même cas et que faites vous pour y remédier ? Smile

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
Je n'ai que trois choses à dire:

Tout d'abord: Wouah, un mec qui se remet en question et qui veut évoluer constamment, +1 pour toi franchement chapeau, je sais que moi-même j'ai beaucoup de mal à le faire.

Ensuite: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Personnellement, je trouve ce sujet très bien développé et avec une syntaxe agréable. je n'irais pas jusqu'à te qualifier de prochain Proust mais parmi nous qui pourrait se targuer de cela? Personne d'après moi, et ces posts sont bien au-dessus de la moyenne du forum.

Enfin: Si tu veux trouver l'inspiration tu n'as qu'à lire mes posts. Leur orthographe irréprochable et leur qualité littéraire incomparable, discerne la douceur de mon écriture et ce fin parfum de jasmin... Ok je sors mdr.

En espérant t'avoir réconforté (je pensais ce que j'ai écrit) et te voir repartir de l'avant.

Koth Melan.

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
La lecture aide beaucoup dans ces cas là, et le changement de genre aussi parfois, je sais que personnellement s'est le forum où je fais les moins bon rp.. Au pire avant de commencer à écrire ferme les yeux et observe la scène, imagine là et regarde ce qu'il y'a à dire. Certains détail sont superflus et alourdissent, d'autre peuvent transformer une situation critique en franche rigolade pour le lecteur...

Dans tous les cas, tu te débrouilles pas si mal, la qualités d'une rp ne se jugeant pas à sa longueur mais au plaisir qu'on a à le lire, un style léger ou lourds peut être agréable, il suffit de savoir le tourner.

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
Je vous remercie tout les deux et j'accueille avec grand plaisir vos remarques Very Happy

Koth : Je ne manquerais pas de dévorer assidûment tes textes xD ! Blague a part, j'aime également beaucoup te lire Koth, et également toi Aël. (Je ne dis pas ça pour faire un retour de compliment, je le pense sincèrement aussi Smile )

Aël : Oui, c'est vrai que je n'imagine pas vraiment la scène avant d'écrire, je le fais au fur et à mesure. Peut-être devrais je faire ça Wink


En fait c'est peut-être aussi ça mon problème, vouloir me rapprocher d'un Proust ! Trop exigeant? Sans doute, mais il est vrai qu'on n'a jamais de cesse de s'améliorer.


Si d'autres veulent réagir, ou bien même partagé leurs idées sur leur propre Rp, ils sont les bienvenus Wink

Ce topic, mise à part étaler mes impressions, peut aussi servir à d'autres. Je le conçois un peu comme une espèce de "réflexion commune" sur notre propre Rp^^

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
Sid tu n'est pas le seul à ne pas être satisfait de tes rps. Moi même j'ai des soucis de ce côté là. Moi mon problème, je dirais que j'imagine dans ma tête, je vois la scène, mais a la manière d'un film ( ou presque) et après j'ai du mal à les expliquer, faire paraître tout ça dans mon rp.

Je suis à la recherche perpétuel d'évolution de la personnalité de mon perso. J'essaye de le faire mûrir, le faire réfléchir, mais j'ai du mal, en mon sens de faire paraître les sentiments dans mes rp, ce qui est tout de même important je pense.

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
Drake Arnor a écrit:
Je suis à la recherche perpétuel d'évolution de la personnalité de mon perso. J'essaye de le faire mûrir, le faire réfléchir, mais j'ai du mal, en mon sens de faire paraître les sentiments dans mes rp, ce qui est tout de même important je pense.


Ah là, vois tu pour moi un personnage évolue de lui même sans que l'on cherche à provoquer une évolution, regarde Aël entre ses débuts et maintenant, je l'ai tout simplement fais avancer dans la vie à travers différentes aventures, des combats, des rencontres, cela lui apporte connaissance et expérience, mais aussi de subtil changement...

Mon personnage fou d'explosion et à moitié timbré est plus posé qu'il ne l'était et met un peu plus de temps à sauter dans un tas, pas besoin de forcer suit le cours du rp les évolutions apparaîtront d'elle même Wink

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
Sid> Non, t'écris bien t'inquiète Wink

Quant à moi j'ai remarqué que mon niveau à vraiment faiblit, je vais saisir le Lok Horror Show pour essayer de faire du mieux... (Sérieux avec tout ce que je me lis comme roman dit 'classique' je devrais être un chef de l'écriture si sa tenait qu'à ça xD)

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
Mais non t'écris bien Sid !!

Et si ça peut te rassurer, je suis comme toi aussi, mais ce qu'on écrit, on le trouve toujours moins bien fait que dans un bouquin, et c'est normal, on est des amateurs, pas des écrivains. SI tu t'amuses à lire des mini histoires star wars qui peuvent paraitre dans certaines revues (cherche sur internet) tu verra que le niveau d'écriture est d'ailleurs sensiblement le même que le tiens.

Même si c'est bien de se remettre en cause, swor est un forum pour s'amuser, et pas grand monde ici n'a choisi l'option RPG dans ses études de lettres ^^

Personnellement mon plus gros problèmes ce sont les répétitions et les synonymes, surtout quand je parle de moi (on a vite fait le tour: IG/ Le droïde/ Le robot.) ^^

Et lire beaucoup ça suffit pas forcément, ou alors faudrait prendre le temps de lire un bouquin en reflechissant vraiment à la tournure et au mode d'emploi des phrases... ce qui n'as aucun interêt quand u veux te concentrer sur l'histoire xD

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
Merci les gars, je vous avoue ça fait plaisir ! Smile

Mais en soi, je dis pas non plus que je suis totalement nul, juste que je pense pouvoir faire mieux et ça me gonfle.
Je sais qu'on est là pour s'amuser et pas se prendre la tête, et je suis tout a fait d'accord. Mais j'aime avoir un Rp par lequel je puisse être fier ! Et vu que je pense que y'a toujours moyen de s'améliorer...


Mais je suis d'accord avec toi, moi c'est pareil au niveau répétition, j'alterne constamment les éternels (Sid/Jedi/Exilé/Humain).


Mais non fin voilà, juste que je suis en quête de constante amélioration ^^

descriptionQualité d'un RP EmptyRe: Qualité d'un RP

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum