Star Wars Roleplay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars RoleplayConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

descriptionJe veux des sous ! EmptyJe veux des sous !

more_horiz
Plutôt accrocheur comme titre, surtout venant de moi, je sais. Bon ça doit être genre l'un des premiers poste que je fait dans le département, et comme je voulais pas en parler qu'a mes collègues, mais que j'avait besoin des réponses aussi des architectes de la MAJ éco, j'ai pas trouver meilleur endroit, et après tout, il faut bien se mêler au peuple ^^'

Bref ma question principale, posée donc à mes collègues éco et admin ainsi qu'au acteur de la Maj est : Depuis le MAJ que sont devenus les accords inter-commerce ?

Alors pour ceux qui s'en rappel j'avais mis en place un système d’inter-commerce, de simple accord commerciaux signés entre minimum trois planètes, afin de permettre de meilleurs échanges de matières premières et des accord de préférences commerciales afin que les planètes signataires bénéficie de revenus supplémentaires sur leur fiche. Bon j'avoue je devais être l'un des seul à utilisé mon propre système, mais ça m'a bien servis, et surtout ça créer une réalité économique et politique, puisque souvent s'y cachait des alliances politiques et culturelles bien plus profondes. Bon à l'époque il y avait aussi plus de joueurs à la tête de planète, et donc il y avait de vraies Rp autour de ses accords.

Bon je dois avouez que Alderaan, classé par la MAJ comme planète "Très Riche", a un peu du mal à joindre les deux bout avec ses 2 millions de crédits par mois. Bref ça on me l'a expliquer c'est parce que tout les sous passe pour rendre le peuple heureux, et j'y adhère. Maintenant je cherche donc de nouveau revenus, et même si je sais que le nombres de sources de revenus planètaire est un peu coincé dans les champs qu'on avait établis, je pense qu'en avoir un en plus peu être sympa, tant que il y a un bon background Rp.

Donc je voulais demandez ce que vous penseriez si je rajoutai un nouveau champ "revenus issus des accords commerçiaux".
En gros voilà ce que je gagnais grâce à ces accords :

Spoiler :


Bon bien sûr les chiffres de ces accords serait bien moindre maintenant, mais j'aimerais bien une reconnaissance de tout ces Rp que j'ai fait pour les établir, ça m'a tout de même pris du temps et puis ça mettrai un peu de beurre dans les épinards de la famille royale d'Alderaan. Bon en clair je gagnais 9 millions avant la Maj, là je pense que ça pourrait être genre moitié moins voir dans les 3 ou 4 millions (en gardant en tête que en plus il y aura l'impôt impérial dessus).

Pour sortir un peu de mon petit monde d'alderaan, je pense que permettre au joueur, gérant de planète ou d'entreprise de signer des accords qui rapportent entre eux, serait un bon moyen d'encourager les Rp de rencontre, de débat et de négociations, plus d'interactions. Même si les revenus de ces accords seront bien sûr toujours contrôler par le département et maintenu à des sommes raisonnable.


Qu'en dites vous les gens ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJe veux des sous ! EmptyRe: Je veux des sous !

more_horiz
Et sinon la version "tout public" ?

On peut pas juste avoir sur le forum ce genre d'accord qui rapporte tout simplement, je veux dire juste une transcription sur les fiche éco des Rp où les joueurs font des accord commerciaux, se rencontrent et s'entendent pour privilégier le commercer entre eux ? Parce que je t'avoue que là tu m'a perdu depuis au moins le moment des pourcentage et..."du capitalisme d'Etat à la chinoise" ? (c'est vraiment ce qu'il a sortis ?! ^^').
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJe veux des sous ! EmptyRe: Je veux des sous !

more_horiz
Désolé du retard. J'avais fait un bô post ce matin pour répondre à ça et pour une fois que je ne fais pas copie de mon intervention (enfin je le fais jamais pour du HRP) ben problème de connexion en cliquant sur envoyer, VDM. Je vais essayer de refaire à peu près mon intervention.

Bon sur la proposition de Bail moi je commence par jouer au joueur lambda, et je comprends de quoi il veut parler. Maintenant j'essaie de me demander si ça me paraît raisonnable alors j'essaie de me représenter le truc.

Une planète A produit des canapés, une planète B des bières et une planète C des pizzas (ou des chips, des cacahuètes enfin bref). La planète A elle a des surplus de production parce que c'est son truc de fabriquer des canapés et que sa population elle a assez qu'un ou deux canapés par habitation. Les deux autres sont dans le même cas, elles produisent plus que leur population ne peut boire ou manger. Elle se réunissent et se disent que si elles échangeaient entre elles leurs productions, elles soutiendraient les lois de l'offre et de la demande de leurs planètes respectives. Hop un petit accord signé entre elles pour contractualiser les échanges et paf les populations de ces trois planètes disposent d'autant de canapés, de bières et de pizzas qu'elles veulent. Les mecs peuvent donc regarder leur match peinard le week-end vautrés sur le canapé avec ce qu'il faut pour boire et manger. Ca fait des gens heureux et des gens heureux ça consomme. Ils vont vouloir acheter une table basse pour pauser les snacks et les boissons, une plus grande télé parce qu'il y a plus de monde qui vient regarder ou que la leur était trop vieille ou dépassée etc.

Je crois que ça tout le monde peut le comprendre et on n'a pas besoin de citer Ricardo et ses avantages comparatifs pour faire peur.

Après la question Alderaan peut pas faire ça. Bon, d'abord faut connaître un peu le marché de la consommation d'Alderaan quand même.

Minute pub: Il y a des choses qui ne se savent pas, pour tout le reste il y a Wookieepedia.

Alderaan est un gros importateur d'électronique et inversement exporte beaucoup de vin, d'art et de produits de luxe. Elle va donc chercher à vendre ce qu'elle offre et acheter ce qu'elle demande. Bon pas trop loin de là, y a Corellia qui cherche des produits de luxe mais qui ne vend pas de choses très intéressantes pour Alderaan qui produit déjà ses vaisseaux, son alcool et sa nourriture. Alderaan veut des produits électroniques et elle en trouve sur une autre planète (j'ai pas cherché une planète précise mais ça doit bien exister une planète avec un tel profil dans la galaxie). Le problème c'est que cette planète ne veut pas des produits d'Alderaan mais de ceux de Corellia. Bail Organa, il se dit que c'est bête de continuer à chercher toujours sur le marché galactique ce dont la planète a besoin alors qu'il pourrait négocier un accord d'approvisionnement en étant sûr d'avoir à chaque fois ce qui lui faut. Résultat grâce à l'accord: Alderaan va vendre ses produits à Corellia qui va vendre à la troisième planète qui va vendre à Alderaan et tout le monde sera content.

Voilà, elle est pas belle la vie? Le système éco prouve bien qu'il est à la portée de tous, et qu'il est un outil très intéressant pour le joueur. L'économie ne prend pas le pas sur le rp et c'est bien le joueur qui reste au centre du rp en ne se laissant pas bouffer par l'outil économique ou en ne voulant pas se prendre la tête avec. Le dép éco bah lui il est heureux de savoir qu'à la place d'avoir à gérer 2-3 Darkstorm, il pourra aider tout le monde parce que les joueurs réapprennent à aimer jouer un peu avec l'éco.

Alek, tu as permis à SWOR de se doter d'un outil économique assez simple d'accès pour la majorité des joueurs, je dirais même pour la totalité des joueurs mais il y en a que ça n'intéressera jamais et c'est normal. Je ne comprends pas pourquoi tu cherches encore à prôner l'élitisme dans cette section comme tu l'avais fait pour le système de Force il y a quelques temps. Le système éco peut et doit être utilisable par toute personne n'ayant pas fait fac d'économie, n'ayant pas étudié les théories de Ricardo et Schumpeter et ne connaissant même pas Keynes. SWOR doit rester un forum convivial et populaire. Pour cela le système éco doit rester assez léger pour que le joueur y prenne du plaisir pour ne pas le boycotter tout comme la partie RPG ne doit pas se transformer en cercle littéraire du 19ème ou début 20ème siècle.

J'appuie donc la proposition de Bail qui en plus crée du rp et qui pourrait donner envie à des joueurs de prendre en charge des fiches de planètes pour donner vie au plateau et favoriser les rencontres.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionJe veux des sous ! EmptyRe: Je veux des sous !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum