Les Règles Alternatives de SWOR
Parce que chacun détient sa propre vision du jeu.
Parce que chacun détient sa propre vision du jeu.
SWOR, c'est aussi un éclectisme de jeu permanent permettant à chacun de jouer à sa façon, que ce soit dans la micro-gestion ou l'usage d'un système alternatif permettant d'améliorer non pas la puissance de votre PJ mais la façon dont vous jouez le jeu en lui même, il existe divers moyens de vous défaire, l'espace d'un instant, de la routine narrative habituelle. Ces règles alternatives s'ancrent en elles même dans les Règles principales du jeu, et permettent simplement aux joueurs avisés d'explorer d'autres penchants de SWOR ainsi que de Star Wars.
Sachez cependant qu'un joueur qui prônera sur l'une de ces règles alternatives ne sera jamais plus fort qu'un autre, la narration restera maîtresse de ce jeu et un chef d'œuvre littéraire aura toujours raison d'un poste chiffré ou basé sur des statistiques. Ainsi, ce n'est pas la quantité d'information que vous donnez dans vos messages mais la qualité de vos écrits qui fera pencher la balance lors de conflits. Inutile donc d'espérer donner des pouvoirs phénoménaux à vos personnages via ces systèmes, ils ne sont là uniquement que pour vous permettre de vous amuser différemment selon vos goûts. Notez également que certains de ces systèmes requièrent une approbation de la part d'Administrateurs ou de MJ, comme c'est le cas pour les Arènes PvP.
- Les fameux Dés
Il est tout à fait envisageable d'utiliser les Dés dans SWOR, mais avant cela, mettez vous au courant des avis d'autres joueurs sur leur utilisation. Dans un RP narratif, les dés ont toujours été considérés comme les suppôts du mal absolu et la hantise des joueurs forte à leur égard. Cependant, des MJ en font souvent usage pour permettre une meilleure impartialité dans leurs jugements. Souvent, les résultats des dés sont définis avant le lancer, dépendant des résultantes possibles.
Lors de duels sans MJ - ce qui pourrait arriver - les joueurs peuvent se concerter avant d'entamer le combat et définir les variables possibles sur, par exemple, un dé à 6 faces (1D6). Avec des résultats donnant une réussite ou non à leurs actions, et des bonus/malus associés à la facilité/difficulté de ces actions. Bien entendu, cela n'exclue en aucun cas l'usage de récits narratifs pour effectuer ledit combat, et en général les bons joueurs savent se modérer eux même. Dans un RP, on ne fait appel qu'à un ou deux lancers de dés, lorsque la situation est vraiment incertaine. Mais rappelez vous d'une chose, ne lancez pas de dé tant que vous ne connaissez pas l'avis de vos partenaires de jeu sur la question.
Exemple :
Un Jedi se bat contre un Sith. Chacun maîtrise le sabre laser et quelques pouvoirs associés à leurs BGs respectifs. Les deux joueurs se sont rencontrés et ne veulent pas faire appel à un MJ pour modérer leur combat (oh les vilains !), car ils ont une maturité assez respectable, ou sont complètement idiots. A chaque action offensive, les joueurs lanceront 1D6 pour définir ou non la réussite ou l'échec de leurs actions. Ainsi, les résultats d'un coup de sabre fatale hors d'une confrontation usuelle se feront selon une échelle d'interprétations, permettant à l'adversaire de parer l'attaque avec plus ou moins de réussite (et au joueur adverse de jouer le jeu et accepter une éventuelle défaite) ; 1, la "fatalité" échoue / entre 2 et 5, elle peut être contrée / 6, le coup porté inflige une blessure obligatoirement. Bien entendu, les deux joueurs doivent être sur la même longueur d'onde. Si dès le premier jet un désaccord apparaît, ne cherchez pas... Demandez un MJ ! Pas la peine de vous donner du mal à essayer de faire les choses entre vous si c'est pour créer des conflits HRP.
Vous avez le droit de vous amuser à créer votre propre système de dé avec vos amis RP, en définissant vous même les variables. Les dés n'influencerons jamais ni l'environnement extérieur, ni la trame à l'exception d'être jeté par un MJ lui même. Les dés sont donc ici pour que vous puissiez jouer entre vous, et surtout entre amis qui veulent s'essayer à un petit système alternatif. Je vous rappel cependant et tiens à souligner ce point : aucun joueur de RP n'aime véritablement les dés. Mais puisque SWOR est un JDR, et que nous aimons faire plaisir à tout le monde, nous vous laissons cette possibilité.
« Princesse Leïa ! J'ai fait un 6 sur mon jet ! J'ai le droit de vous embrasser ! »
C3-PO - Tour par Tour
Faire un RP conflictuel, c'est aussi permettre à certains d'avoir, ou non, l'initiative sur l'autre. Si dans bien des RP, en général, chacun poste quand il le veut, indépendamment des actions des autres joueurs, il peut arriver que parfois, des RPs demandent l'usage d'une modération au tour par tour. Souvent, le tour par tour s'installe de lui même, sans que personne ne le sache et ce grâce au bon sens et au respect des autres. Tout le monde attend ainsi les messages des joueurs qui n'ont pas pu apporter de réponse, et lorsque tout le monde a répondu, c'est au premier de poster qui a l'initiative.
Mais si vous voulez jouer par des règles d'encadrement entre deux camps opposés, il est bon d'installer un système de tour par tour avant le RP. Pour cela, concertez vous, et établissez un ordre de passage. Par exemple, sur un BDZ de l'Empire, les forces impériales auront l'initiative, posteront en premier, ensuite ce sera aux rebelles, puis au MJ de valider les deux stratégies et de donner l'initiative au prochain joueur. Celui qui a l'initiative peut alors changer la donne de la bataille... ou pas. Le tour par tour n'est pas toujours nécessaire, mais il peut permettre une certaine cohérence RP. - Les Flashbacks
Jouer un Flashback (textuellement un "éclat du passé") est courant sur SWOR, les Flashforwards quant à eux sont rares (l'éclat cette fois ci "avancé" donc dans le future). Cela consiste en un approfondissement de votre BG, souvent utilisé pour que votre personnage puisse apprendre de nouvelles compétences ou justifie la possession de certains équipements. Pour ce faire, il existe divers moyens. Les MJ seront à votre disposition pour vous aider et vous soutenir dans ces moments de votre RP que ce soit dans la partie RPG ou la partie des Chroniques, étant donné qu'un Flashback peut se faire dans l'une ou l'autre de ces parties.
Jouer un Flashback, cela veut dire faire coïncider deux histoires différentes, l'une passée et l'autre future. Cela permet également aux joueurs de contrecarrer la règle empêchant l'ubiquité, justifiant la rencontre entre certains personnages précédemment du présent ou encore permettant de simplement vous amuser dans l'univers de SWOR. La temporalité passée, en elle même, doit correspondre au temps qui se déroulait avant l'ensemble des RP de chaque personnage participant au Flashback. Cela veut dire que lorsque le RP Flashback est lancé avec plusieurs personnages, aucun d'entre eux ne doit se trouver présentement à une époque antérieure au Flashback. C'est compliqué hein ? Bien si vous n'avez pas compris ce point, ne cherchez pas à jouer avec les Flashbacks, car ils sont très perturbateurs. Et si un MJ remarque la moindre incohérence, il n'hésitera pas à simplement rayer de la trame officielle votre "vous" présent.
Exemple avec l'image suivante. Une déviation temporelle (l'anomalie que vous risqueriez de créer) du passé lors d'un Flashback vous supprimerait du présent actuel et une quelconque anomalie présente supprimerait votre flashforward du futur. Concrètement, qu'est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que lorsque vous utilisez cette règle alternative, en dehors du fait de justifier des rencontres, des inventaires ou des pouvoirs et ce sous la surveillance stricto sensus d'un MJ, à des fins d'acquisition de fonds économiques, ou dans l'illégalité d'obtenir des choses que vous n'êtes pas sensés obtenir sans MJ, votre PJ rejoindra un univers parallèle et vous serez supprimé du jeu.
Donc avant de jouer un Flashback ou un Flashforward, discutez en avec le MJ, concertez vous avec les autres participants, établissez ce qu'il pourrait se produire et ce qu'il ne pourrait pas se produire au fil de ce RP. Installez vous des contraintes. Jouez dans les règles de l'art. Vous faites cela pour approfondir le BG de votre personnage, pas vous amuser à devenir plus puissant (sauf le cas des forceux avec l'acquisition de pouvoirs par exemple). En clair...« Marty, je n'ai pas inventé la machine à voyager dans le temps dans un but lucratif. Mon but c'est d'élargir notre perception de l'humanité, d'où nous venons, où nous allons, les soubresauts et les péripéties, les périls et les promesses peut-être même trouver une réponse à cette éternelle question : Pourquoi ? »
Emmett Brown - Les Arènes PvPs
Qui n'a jamais eut envie, au cours de ses parties de JdR, de se confronter aux personnages de ses amis. Si le mot PvP (Player versus Player = Joueur contre Joueur) s'apparente plus à du MMO qu'à un Forum narratif, nous avons beaucoup vu que les joueurs aimaient ce genre de jeu rien que parce qu'ils avaient envie de se défouler et de voir qui faisait pipi le plus loin - celle ci était gratuite. Et bien c'est possible grâce à l'installation d'arènes PvPs. Le meilleur moyen de ce faire est de vous lancer dans une discussion HRP pré-établie afin de savoir si des joueurs ou non sont prêts à vous suivre, inutile de lancer le topic RP si vous êtes seul, à moins d'aimer vous la raconter sans véritable défi personnel. Les arènes PvPs, contrairement à ce que vous pourriez croire, sont entièrement RPs ! Il existe des milliers d'arènes de ce genre de l'univers de Star Wars, depuis les rings de box officiels jusqu'aux arènes illégales implantées sur des planètes aux activités peu licites. Un exemple tout bête ? Géonosis avec sa grande arène qui déverse sur les participants des créatures malfaisantes qui n'ont d'autre but que de vous dévorer avant la fin de la journée.
Ce genre de RP est intégré et intégrant à Swor. Vous pouvez prendre la place d'un combattant ou bien vous lancer vous même dans la gestion de l'arène (vous devrez payer les frais, et peut être même vous créer un PNJ "ami" de votre PJ si vous ne voulez pas impliquer votre personnage). Il vous est également possible d'incarner les deux si jamais vous vous sentez de cœur de jouer le RP d'un personnage imbattable que chacun essaierait de battre à chaque rounds. Mais le mieux restera l'arène pour faire démarquer des combattants hors catégorie afin que ces derniers vous rejoignent dans votre quête quelconque. Croyez le ou non, lorsqu'un personnage a prouvé qu'il était capable de trancher la tête d'un Wampa en moins de 2 secondes, ce personnage est généralement convoité par beaucoup de monde pour des missions multiples. Les arènes PvPs restent donc possible, mais elles ont un coût définit durant le RP de création de votre Arène avec un ME ou un MJ. Quant à vouloir vous battre entre vous pour le plaisir de voir qui est le plus fort, tant que cela vous amuse, c'est tout à fait possible. Mais attention tout de même, en cas de litige HRP ou débat stérile de gamin de 8 ans (T'as tué mon bonhomme T_T), nous ne feront pas intervenir de MJ et fermeront tout simplement votre topic.
Si des joueurs veulent se lancer dans un RP et qu'ils n'ont pas les moyens de se payer une Arène durant le RP, les MJ pourront vous créer à l'occasion de votre rassemblement une petite Arène sous votre demande. Il suffit simplement de nous le demander, et nous ouvriront un Topic sur une planète connue ou pas, présentant de façon sommaire les lieux et vous laissant libre sur la suite des évènements, l'imagination avant tout, c'est ce qui compte pour nous. - Les Courses de Podracers
Même chose que pour les Arènes mais avec les courses de Pods cette fois ci. Il n'y a rien de plus à dire là dessus si ce n'est qu'encore une fois vous devrez faire très attention à ce genre de RP et notamment dans les litiges HRP. En cas de manque de revenus de vos persos, vous pouvez demander à un MJ d'organiser une course de pod et peut être même aimera-t-il incarner vos adversaires. Pour nous, l'important, c'est que vous vous amusiez, si vous avez des idées, n'hésitez pas à les lancer et ne craignez pas un bide complet, vous pouvez être sûrs et certains qu'au moins une bonne demi douzaine de joueurs seront tentés par l'expérience et vous suivront si vous savez montrer que vous avez du cœur à l'ouvrage et que vous proposez un bon RP, exemple à l'appui.
Sur ce, amusez vous et défoulez vous !