SWORiennes, SWORiens, Bonsoir.
Tout à l'heure sur la Chatbox, en repensant au deuxième épisode des Chroniques de mon perso, une idée, (qui je dois l'avouer est inspirée d'une séquence de dialogues du jeu Mass Effect), m'est venue.
Il s'agirait de mettre en place un marché de l'information. Un PNJ, joué par moi, ou par un admin prendrait la place d'une source d'information alimentée par les joueurs eux mêmes, ces informations deviendraient alors achetables moyennant de grosses sommes en crédits. Je m'explique.
Apellons le PNJ "PNJ". PNJ serait basé sur Nar Shadaa et disposerait d'une certaine somme de crédits qui lui serait octroyée ex-nihilo". Ces Crédits lui serviraient à acheter diverses informations pour commencer son business, information concernant tout type de joueurs, pour peu qu'elles aient été obtenue dans un RP normal.
Exemple: Bendak Keltan sait qu'un bâtiment pirate doit se rendre sur Tatooïne. Sa cupidité le pousse à vendre l'information au PNJ contre, admettons 5000 crédits.
PNJ aurait donc en magasin l'information "Vaisseau pirate attendu sur Tatooine".
De l'autre côté, Mik Joseph Thole, dans sa quête de promotion au sein de l'Empire, a besoin de se faire remarquer, il va donc voir PNJ, qui lui vendra l'information "Vaisseau Pirate attendu sur Tatooine" Pour admettons 8500 crédits.
Mik donne l'information à l'empire qui dépêche une flotte pour démonter le vaisseau pirate qu'il traquait depuis 6 mois.
Une fois l'info utilisée, elle ne serait plus utilisable. Exemple : L'empire attaque le vaisseau pirate et gagne, l'event se termine et les pirates ont perdu un vaisseau / L'empire attaque le vaisseau pirate et perd, l'empire passe pour un bouffon. L'event/Le RP s'arrête là. Mik ne peut pas revendre l'information (car elle n'est plus à jour) et le PNJ non plus.
Le vendeur ne doit pas rester potentiellement impuni. Toute info vendue est vendue AVEC le nom de son auteur, qui est lui aussi achetable moyennant une somme de crédits au moins aussi importante que celle dépensée pour l'information. Pourquoi une telle mesure.
Prenons l'exemple d'une information concernant un transport de troupe de l'Empire. L'information est mise sur le marché et achetée par la rebellion.
Deux solutions:
A) L'information a été obtenue de manière fortuite au cours d'un RP, et l'informateur n'est pas suceptible de recommencer de si tôt car il n'est pas en contact direct avec l'empire normalement.
B) L'information provient d'un traître: Exemple:
Lord Brandei Vend l'information "Transport de troupe de l'Empire en approche de Tatooine" pour se venger d'un sale coup de l'Impératrice. Lord Brandei, vu sa position et ses RP avec les membres de l'empire est capable de recommencer de nombreuses fois.
Dans le cas du traître, l'importance de connaître le nom du vendeur prend tout son sens, car il empêcherait un joueur "traître" de mauvaise foi, de vendre des informations au PNJ à répétition sans craindre de représailles de sa propre faction, uniquement pour gagner des crédits.
Vente du nom du vendeur: Le Nom du vendeur s'achète EN PLUS de l'information et son achat est OPTIONNEL. Le Nom du vendeur peut être acheté sans l'information au cas où la faction soupçonnerait un traître, mais il ne peut être acheté qu'une fois!
Exemple: L'empire achète une information sur la Batiiv, vendue Par un membre de la batiiv (ce que personne ne sait). L'empire soit achète aussi le nom du vendeur et le protège; Soit n'achète pas le nom du vendeur et le laisse sur le marché. Auquel cas, la Batiiv peut très bien acheter le nom elle même et débusquer le traître parmi ses rangs.
Chaque faction disposerait d'un courtier en information désigné au sein de la faction ayant pour but de proposer au PNJ (en l'occurence par MP sur le compte du joueur détenteur du pnj) une somme en crédit pour aquérir l'information.
Exemple: Un vaisseau Pirate est attendu sur Tatooine. Mise à prix: 8500 crédits.
Mik a besoin de l'information pour briller: Il propose par MP 9000 crédits pour l'aquisition.
De son côté, Aleksei Freig a besoin d'un nouveau vaisseau et propose par MP 15000 crédits.
L'information serait vendue à Aleksei et Mik dit aurevoir à sa promotion.
1 - Le Marché s'adresse à tout le monde.
A) Aux factions comme l'empire ou la rebellion ayant besoin d'informations pour réaliser leurs objectifs stratégiques.
B) Aux Mercenaires, Pirates, ayant besoin d'information sur un cible précise dont ils ne savent rien, et qui est suceptible de leur rapporter des crédits.
C) Aux particuliers de tous poils ayant besoin de crédits en vendant des informations.
D) Aux traîtres ayant une revanche à prendre sur on ne sait qui en balançant leurs petits camarades.
2 - Quels avantages.
Un marché de l'information permettrait à de nombreux joueurs trouvant leur RP un peu pauvre de faire l'objets d'attentions particulière. Il est bien entendu qu'un personnages lambda en possession d'informations stratégiques, et qui les vend, fera forcément l'objet de représailles ou au contraire, de félicitations. Exemple:
Le'Jen Taral vend une information qui compromet la sécurité d'une base clé de l'empire, il est peu probable que ce dernier reste sans rien faire.
Un marché de l'information permettrait à des joueurs au RP très balisé (Je pense aux membres de l'Empire ou de la rebellion notamment dont les personnages suivent à priori une idéologie) de s'encanailler, par des trahisons ou des coups bas à leurs anciens amis.
On pourrait croire qu'un tel marché se substituerait aux Aléas des MJ récemment mis en place mais il n'en est rien.
Exemple: Une équipe de pirates attaque un cargo diplomatique vendu par un joueur quelconque. La mission paraît facile, mais le MJ en charge du RP peut tout à fait choisir de faire surgir une flotte impériale ou de transformer les diplomates en mercenaires surarmés et déguisés. Ainsi, un achat d'information qui se serait révélé judicieux de prime abord conduirait au désastre pour ceux censé tirer profit de leur achat.
La gestion du trafic d'information demanderait un travail de MJ entièrement dédié à ce problème. Je peux m'en occuper moi même, vu que j'ai le temps, mais un autre MJ pourrait décider de s'en charger.
Pour qu'un tel projet ait une chance d'aboutir, le comportement des joueurs doit nécessairement être adéquat, j'entends par là que la mauvaise foi et la méfiance à outrance n'ont pas lieu de s'exprimer.
Une dérive possible du système est que les joueurs passeraient moins de temps à Rplayer qu'à boursicoter avec le PNJ. Une autre, et sans doute la plus probable, est que certains joueurs feraient la cible systématique de ventes. Je pense notamment aux pirates, neutres et mercenaires qui ne disposent pas d'administration structurée.
Le principe serait donc de classer les informations de plusieurs manière.
A) L'objet B) L'importance.
A) L'objet. L'objet est en fait la cible de l'information. Il s'agirait soit d'une Faction, comme l'Empire, soit d'une personne, n'importe quel joueur pris de manière individuelle, ou éventuellement d'un petit groupe de joueurs.
Plus l'objet est important, plus l'information est achetée et mise à prix cher par le PNJ.
B) L'importance. Les informations seraient gradées en termes de Capitales / Intéressantes / Négligeables.
Prenons une information qui aurait pour objet L'Empire.
Une information Capitale concernerait par exemple le lieu de construction d'une super Arme, Une information Interessante concernerait une rencontre diplomatique, et une information négligeable concernerait un mouvement de troupe mineur.
Ces données conjuguées établiraient d'elle même le prix de l'information à l'enchère. Je m'explique.
Lord Brandei, encore lui, vend l'information suivante: Empire construit nouvelle super arme sur Kuat.
Le PNJ achète l'information, et met à prix 80 Millions de crédits.
Mais Lord Brandei est cupide, et il veut plus de crédit alors il vend une autre information: Empire construit deuxième super arme sur Corellia.
Conséquences: Lord Brandei se verra acheter cette information bien moins cher que la première, mais surtout, les informations concernant l'empire augmenteront de prix. Pourquoi? D'une, pour que la vente d'information ne devienne pas une source de revenu stable. De l'autre pour que l'empire puisse continuer à exister en gardant certains de ses plans secrets.
De même, si dix joueurs vendent une information classée "Interessante" Sur Lord Brandéi, les Informations vaudront une fortune, et les joueurs seront payés une misère. Ceci a pour but de pousser joueurs et factions à choisir quand acheter et quoi acheter au lieu de balancer le liquide sur la table en criant: Moi je prends tout!
Des informations aux prix très élevées pourraient également donner lieu à des alliances économiques pérennes ou non.
Le PNJ ne sera rien d'autre qu'une entreprise. Si le projet est adopté, il devra recevoir une somme en crédit importante pour commencer le business, mais, si ses liquidités s'épuisent, il sera dans l'incapacité d'acheter des informations quelles qu'elles soient, avant que de nouvelles rentrées d'argent se fassent.
Cependant. Si le projet est adopté, il pourrait s'avérer sympathique qu'il puisse faire l'objet de mesures de rétorsions si son activité devient trop importante, je m'explique. Les capitaux du PNJ seraient placés dans des banques, ou dans des entreprises. L'achat, ou la destruction d'une entreprise par une faction priverait donc le PNJ des ressources qu'il y a placé.
Exemple: le PNJ place 5 millions de crédits chez Vector Industries et un mercenaire friqué rachète Vector. Le PNJ disposerait alors de 5 millions de crédits en moins pour opérer ses transactions.
Les informations non achetées ne modifient en rien le RP du personnage vendeur.
Le marché serait divisé en deux
Marché factions. Information Concernant les principales factions du forum, celles disposant d'une importante puissance de frappe, les prix sont faramineux, mais un individu riche peut acheter pour lui seul.
Le nom du vendeur est une OPTION.
*Prix à L'unité.
Marché Personnel. Concerne les personnes, les factions ne sont pas autorisées à acheter sur ce marché avec leur fond propres liés aux revenus de leurs activité, pour éviter toute dérive. Exemple: L'empire ne peut pas acheter une information sur Bendak Keltan en puisant dans ses X dizaines de millions de crédits.
*Prix à l'unité.
Les prix sont évidemment totalement fictifs et n'auront sans doute pas grand chose à voir.
La mise à jour pourrait se faire une fois par semaine afin de coller aux RPs divers en temps Réel.
Tout à l'heure sur la Chatbox, en repensant au deuxième épisode des Chroniques de mon perso, une idée, (qui je dois l'avouer est inspirée d'une séquence de dialogues du jeu Mass Effect), m'est venue.
Il s'agirait de mettre en place un marché de l'information. Un PNJ, joué par moi, ou par un admin prendrait la place d'une source d'information alimentée par les joueurs eux mêmes, ces informations deviendraient alors achetables moyennant de grosses sommes en crédits. Je m'explique.
Apellons le PNJ "PNJ". PNJ serait basé sur Nar Shadaa et disposerait d'une certaine somme de crédits qui lui serait octroyée ex-nihilo". Ces Crédits lui serviraient à acheter diverses informations pour commencer son business, information concernant tout type de joueurs, pour peu qu'elles aient été obtenue dans un RP normal.
Exemple: Bendak Keltan sait qu'un bâtiment pirate doit se rendre sur Tatooïne. Sa cupidité le pousse à vendre l'information au PNJ contre, admettons 5000 crédits.
PNJ aurait donc en magasin l'information "Vaisseau pirate attendu sur Tatooine".
De l'autre côté, Mik Joseph Thole, dans sa quête de promotion au sein de l'Empire, a besoin de se faire remarquer, il va donc voir PNJ, qui lui vendra l'information "Vaisseau Pirate attendu sur Tatooine" Pour admettons 8500 crédits.
Mik donne l'information à l'empire qui dépêche une flotte pour démonter le vaisseau pirate qu'il traquait depuis 6 mois.
Une fois l'info utilisée, elle ne serait plus utilisable. Exemple : L'empire attaque le vaisseau pirate et gagne, l'event se termine et les pirates ont perdu un vaisseau / L'empire attaque le vaisseau pirate et perd, l'empire passe pour un bouffon. L'event/Le RP s'arrête là. Mik ne peut pas revendre l'information (car elle n'est plus à jour) et le PNJ non plus.
- Du sort du vendeur de l'information -
Le vendeur ne doit pas rester potentiellement impuni. Toute info vendue est vendue AVEC le nom de son auteur, qui est lui aussi achetable moyennant une somme de crédits au moins aussi importante que celle dépensée pour l'information. Pourquoi une telle mesure.
Prenons l'exemple d'une information concernant un transport de troupe de l'Empire. L'information est mise sur le marché et achetée par la rebellion.
Deux solutions:
A) L'information a été obtenue de manière fortuite au cours d'un RP, et l'informateur n'est pas suceptible de recommencer de si tôt car il n'est pas en contact direct avec l'empire normalement.
B) L'information provient d'un traître: Exemple:
Lord Brandei Vend l'information "Transport de troupe de l'Empire en approche de Tatooine" pour se venger d'un sale coup de l'Impératrice. Lord Brandei, vu sa position et ses RP avec les membres de l'empire est capable de recommencer de nombreuses fois.
Dans le cas du traître, l'importance de connaître le nom du vendeur prend tout son sens, car il empêcherait un joueur "traître" de mauvaise foi, de vendre des informations au PNJ à répétition sans craindre de représailles de sa propre faction, uniquement pour gagner des crédits.
/!\
Une information peut très bien être achetée par la cible, si elle tient à ce que personne n'en ait connaissance
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Une information peut très bien être achetée par la cible, si elle tient à ce que personne n'en ait connaissance
/!\
Vente du nom du vendeur: Le Nom du vendeur s'achète EN PLUS de l'information et son achat est OPTIONNEL. Le Nom du vendeur peut être acheté sans l'information au cas où la faction soupçonnerait un traître, mais il ne peut être acheté qu'une fois!
Exemple: L'empire achète une information sur la Batiiv, vendue Par un membre de la batiiv (ce que personne ne sait). L'empire soit achète aussi le nom du vendeur et le protège; Soit n'achète pas le nom du vendeur et le laisse sur le marché. Auquel cas, la Batiiv peut très bien acheter le nom elle même et débusquer le traître parmi ses rangs.
- Système d'enchère aveugle pour l'information -
Chaque faction disposerait d'un courtier en information désigné au sein de la faction ayant pour but de proposer au PNJ (en l'occurence par MP sur le compte du joueur détenteur du pnj) une somme en crédit pour aquérir l'information.
Exemple: Un vaisseau Pirate est attendu sur Tatooine. Mise à prix: 8500 crédits.
Mik a besoin de l'information pour briller: Il propose par MP 9000 crédits pour l'aquisition.
De son côté, Aleksei Freig a besoin d'un nouveau vaisseau et propose par MP 15000 crédits.
L'information serait vendue à Aleksei et Mik dit aurevoir à sa promotion.
- A qui s'adresse ce marché, quels avantages pour le RP -
1 - Le Marché s'adresse à tout le monde.
A) Aux factions comme l'empire ou la rebellion ayant besoin d'informations pour réaliser leurs objectifs stratégiques.
B) Aux Mercenaires, Pirates, ayant besoin d'information sur un cible précise dont ils ne savent rien, et qui est suceptible de leur rapporter des crédits.
C) Aux particuliers de tous poils ayant besoin de crédits en vendant des informations.
D) Aux traîtres ayant une revanche à prendre sur on ne sait qui en balançant leurs petits camarades.
2 - Quels avantages.
Un marché de l'information permettrait à de nombreux joueurs trouvant leur RP un peu pauvre de faire l'objets d'attentions particulière. Il est bien entendu qu'un personnages lambda en possession d'informations stratégiques, et qui les vend, fera forcément l'objet de représailles ou au contraire, de félicitations. Exemple:
Le'Jen Taral vend une information qui compromet la sécurité d'une base clé de l'empire, il est peu probable que ce dernier reste sans rien faire.
Un marché de l'information permettrait à des joueurs au RP très balisé (Je pense aux membres de l'Empire ou de la rebellion notamment dont les personnages suivent à priori une idéologie) de s'encanailler, par des trahisons ou des coups bas à leurs anciens amis.
On pourrait croire qu'un tel marché se substituerait aux Aléas des MJ récemment mis en place mais il n'en est rien.
Exemple: Une équipe de pirates attaque un cargo diplomatique vendu par un joueur quelconque. La mission paraît facile, mais le MJ en charge du RP peut tout à fait choisir de faire surgir une flotte impériale ou de transformer les diplomates en mercenaires surarmés et déguisés. Ainsi, un achat d'information qui se serait révélé judicieux de prime abord conduirait au désastre pour ceux censé tirer profit de leur achat.
- Qui pour s'occuper du trafic d'information -
La gestion du trafic d'information demanderait un travail de MJ entièrement dédié à ce problème. Je peux m'en occuper moi même, vu que j'ai le temps, mais un autre MJ pourrait décider de s'en charger.
- Du comportement des joueurs -
Pour qu'un tel projet ait une chance d'aboutir, le comportement des joueurs doit nécessairement être adéquat, j'entends par là que la mauvaise foi et la méfiance à outrance n'ont pas lieu de s'exprimer.
- Régulation et Equilibre du prix -
Une dérive possible du système est que les joueurs passeraient moins de temps à Rplayer qu'à boursicoter avec le PNJ. Une autre, et sans doute la plus probable, est que certains joueurs feraient la cible systématique de ventes. Je pense notamment aux pirates, neutres et mercenaires qui ne disposent pas d'administration structurée.
Le principe serait donc de classer les informations de plusieurs manière.
A) L'objet B) L'importance.
A) L'objet. L'objet est en fait la cible de l'information. Il s'agirait soit d'une Faction, comme l'Empire, soit d'une personne, n'importe quel joueur pris de manière individuelle, ou éventuellement d'un petit groupe de joueurs.
Plus l'objet est important, plus l'information est achetée et mise à prix cher par le PNJ.
B) L'importance. Les informations seraient gradées en termes de Capitales / Intéressantes / Négligeables.
Prenons une information qui aurait pour objet L'Empire.
Une information Capitale concernerait par exemple le lieu de construction d'une super Arme, Une information Interessante concernerait une rencontre diplomatique, et une information négligeable concernerait un mouvement de troupe mineur.
Ces données conjuguées établiraient d'elle même le prix de l'information à l'enchère. Je m'explique.
Lord Brandei, encore lui, vend l'information suivante: Empire construit nouvelle super arme sur Kuat.
Le PNJ achète l'information, et met à prix 80 Millions de crédits.
Mais Lord Brandei est cupide, et il veut plus de crédit alors il vend une autre information: Empire construit deuxième super arme sur Corellia.
Conséquences: Lord Brandei se verra acheter cette information bien moins cher que la première, mais surtout, les informations concernant l'empire augmenteront de prix. Pourquoi? D'une, pour que la vente d'information ne devienne pas une source de revenu stable. De l'autre pour que l'empire puisse continuer à exister en gardant certains de ses plans secrets.
De même, si dix joueurs vendent une information classée "Interessante" Sur Lord Brandéi, les Informations vaudront une fortune, et les joueurs seront payés une misère. Ceci a pour but de pousser joueurs et factions à choisir quand acheter et quoi acheter au lieu de balancer le liquide sur la table en criant: Moi je prends tout!
Des informations aux prix très élevées pourraient également donner lieu à des alliances économiques pérennes ou non.
- Fonctionnement du PNJ et informations non achetées -
Le PNJ ne sera rien d'autre qu'une entreprise. Si le projet est adopté, il devra recevoir une somme en crédit importante pour commencer le business, mais, si ses liquidités s'épuisent, il sera dans l'incapacité d'acheter des informations quelles qu'elles soient, avant que de nouvelles rentrées d'argent se fassent.
Cependant. Si le projet est adopté, il pourrait s'avérer sympathique qu'il puisse faire l'objet de mesures de rétorsions si son activité devient trop importante, je m'explique. Les capitaux du PNJ seraient placés dans des banques, ou dans des entreprises. L'achat, ou la destruction d'une entreprise par une faction priverait donc le PNJ des ressources qu'il y a placé.
Exemple: le PNJ place 5 millions de crédits chez Vector Industries et un mercenaire friqué rachète Vector. Le PNJ disposerait alors de 5 millions de crédits en moins pour opérer ses transactions.
Les informations non achetées ne modifient en rien le RP du personnage vendeur.
Simulation du marché
Le marché serait divisé en deux
Marché factions. Information Concernant les principales factions du forum, celles disposant d'une importante puissance de frappe, les prix sont faramineux, mais un individu riche peut acheter pour lui seul.
Objet | Importance | Mise à Prix | Nom du vendeur |
Empire | Interessantes x2 Négligeable x1 | 340.000 crédits* 5000 crédits. | 340.000 crédits* 5000 crédits. |
Batiiv | Capitale x1 Interessante x4 | 24.000.000. crédits 1.000.000 de crédits* | 24.000.000 crédits 1.000.000 crédits |
*Prix à L'unité.
Marché Personnel. Concerne les personnes, les factions ne sont pas autorisées à acheter sur ce marché avec leur fond propres liés aux revenus de leurs activité, pour éviter toute dérive. Exemple: L'empire ne peut pas acheter une information sur Bendak Keltan en puisant dans ses X dizaines de millions de crédits.
Objet | Importance | Mise à Prix | Nom du vendeur |
Bendak Keltan | Capitale x1 | 36.000 crédits | 36.000 crédits |
Lord Brandéi | Intéressante x3 | 85.000 crédits* | 85.000 crédits* |
Mik Joseph Thole | Négligeables x 2 | 10.000 crédits* | 10.000 crédits* |
Les prix sont évidemment totalement fictifs et n'auront sans doute pas grand chose à voir.
La mise à jour pourrait se faire une fois par semaine afin de coller aux RPs divers en temps Réel.