Sous l'Académie Jedi de Yavin IV se trouve un ancien réseau de pièces où la Force se trouve être extrêmement présente, et fort influente. Devant la nécessité de former de nouveaux Chevaliers Jedi, le Conseil Jedi, ainsi que les quelques maîtres survivants de l'Ordre, on décidé d'utiliser ce "labyrinthe" comme lieu pour passer les épreuves permettant de devenir Chevalier. Les épreuves étant au nombre de cinq, il y a donc autant de "chambres" dans ce labyrinthe. Il s'agit de quelque chose de réellement difficile et dangereux et, bien que l'on puisse décider d'abandonner et ainsi renoncer à sa vocation de Jedi, l'échec reste quant à lui le plus souvent la mort.

L'accès à la Salle des Épreuves se fait par l'aile nord de l'Académie Jedi. Au détours de couloirs fort peu fréquentés se trouve une grande porte de pierre ne diposant que d'une simple serrure. Seul quelques Maîtres disposent de la clef permettant de l'ouvrir. Derrière cette porte se trouve un long escalier descendant, simplement éclairé par des torches, et débouchant à son tour sur une petite chambre ne disposant que d'un même type de porte. C'est derrière cette porte que les épreuves commencent réellement. Tout padawan désirant passer les épreuves doit au préalablement avoir reçu l'accord de son maître, et doit se présenter avec son sabre-laser, bien évidemment.


La chambre noire.
Il ne s'agit pas d'une épreuve à proprement parler, mais plus d'un test permettant de vérifier l'esprit de logique et d'initiative du Padawan, et d'ainsi de s'assurer qu'il serait capable d'agir rapidement dans n'importe quelle situation.

Un couloir d'une vingtaine de mètres de long, plongé lui aussi dans l'obscurité, permet d'aller jusqu'à cette pièce. Celle-ci est de petite taille (5m x 5m) et est elle aussi dans le noir le plus complet. Il n'y a qu'une torche éteinte et quelques morceaux de pierre au sol.
Aucune porte n'est visible.
Les murs sont lisses, sauf une petite pierre qui semble plus tirée vers la pièce que les autres, sur le mur Ouest.

Les Padawans doivent ici trouver la porte pour continuer leur progression. Plusieurs solutions peuvent être trouvés, il est à l'appréciation du MJ de les juger.


Épreuve n°1 : La connaissance de Soi.
Le Padawan débouche dans une pièce correctement éclairée et d'une taille plutôt respectable. De nombreux débris et autres anciennes statues et monceaux de pierre parsèment ça et là le sol. Quelques colonnes se trouvent le long des murs. Le plafond et plat et semble de trouver à une vingtaine de mètres au dessus.
La Force obscure est omniprésente dans cette pièce, tant et si bien que le Padawan l'aura senti bien avant d' entrer. Il s'agit en quelque sorte de l'épreuve que Luke doit affronter sur Dagobah ; la peur intérieure. Le Padawan va alors affronter sa plus grande peur, incarnée par le côté obscur.

Une fois que ceci sera fait, il pourra continuer sa progression.


Épreuve n°2 : L'art du combat

Le Padawan finit par arriver dans une pièce simple, d'une taille correcte au sol lisse et n'étant parsemée que par quelques colonnes de pierre qui tiennent les voutes du plafond. De nouveau, le Padawan sera confronté à la Force obscure, et devra faire face à un adversaire maniant lui aussi le sabre laser, et devra le vaincre.


Épreuve n°3 : Le test de la chair
Le Padawan va ici se retrouver dans une pièce disposant d'une porte., fermée. Il est ici question pour lui de trouver le moyen d'ouvrir la porte et de l'emprunter. La difficulté de cette épreuve résulte encore ici dans la nature de la pièce, elle aussi baignant dans le côté obscur de la Force. Toute tentative d'approche de la porte fermée se résultera par des douleurs insoutenables pour le Padawan, qui devra toutefois passer outre pour trouver le moyen de l'ouvrir et de continuer son chemin.


Épreuve n°4 : Le courage
Le padawan se trouvera ici dans une pièce toute en longueur est piégée à l'extrême. Il devra alors utiliser la Force et toute sa puissance physique pour rester en vie. Toute sorte de pièges parsèment le couloir (pieux, murs se rétrécissant jusqu'à l'écrasement, etc...)


Épreuve n°5 : La sagesse
Il s'agit de la dernière épreuve opposée au Padawan. Il se trouve dans une pièce de petite taille, mais qui se trouve être toute en hauteur. Il doit rallier la sortie du labyrinthe se trouvant à plus de tente mètres au dessus de sa tête. Pour cela, le padawan doit trouver une solution, notamment en regardant les murs.

Enfin, une fois arrivé en haut, le Padawan peut alors se présenter devant le Conseil, qui devrait l'attendre derrière la porte. Il vient alors de réussir les rites de passage, et peut ainsi se voir nommer Chevalier Jedi.

PS : cette épreuve est encore en test et en attente de validation des autres MJ chargés des Jedi. Pour la faire, je me suis basé sur Wookiepedia mais aussi sur Jedi Academy, ou l'on joue un Padawan qui doit passer ses épreuves dans la même académie que celle-ci.